Glossaire > Mouvement postmoderne ou postmodernisme

Mouvement postmoderne ou postmodernisme

Terme
Mouvement postmoderne ou postmodernisme
champ descriptif label

ce mouvement, qui se manifeste aussi bien en art que dans la pensée, apparaît à la fin des années 70 (néologisme de 1979) remettant en cause l’hégémonie du modernisme. Concernant l’architecture et l’urbanisme, il se revendique comme critique du Mouvement moderne? dont le projet est considéré comme dépassé, car trop lié à la rationalisation? de la machine et à la production industrielle de masse. Le post-modernisme voit en effet dans le Mouvement moderne la source des maux dont souffre alors la ville : architecture répétitive, indifférente au lieu qui l’accueille et au contexte, perte de l’urbanité due à l’absence de prise en compte de la dimension historique de la ville…
Le postmodernisme? va traduire cette critique dans un langage spécifique, reprenant à son compte, à travers un agencement et une valeur symbolique propres, des fragments de l’architecture classique?. Ce langage peut se caractériser par l’éclatement, l’éclectique voire l’hétéroclite, le collage et la citation.

Description
ce mouvement, qui se manifeste aussi bien en art que dans la pensée, apparaît à la fin des années 70 (néologisme de 1979) remettant en cause l’hégémonie du modernisme. Concernant l’architecture et l’urbanisme, il se revendique comme critique du Mouvement moderne dont le projet est considéré comme dépassé, car trop lié à la rationalisation de la machine et à la production industrielle de masse. Le post-modernisme voit en effet dans le Mouvement moderne la source des maux dont souffre alors la ville : architecture répétitive, indifférente au lieu qui l’accueille et au contexte, perte de l’urbanité due à l’absence de prise en compte de la dimension historique de la ville… Le postmodernisme va traduire cette critique dans un langage spécifique, reprenant à son compte, à travers un agencement et une valeur symbolique propres, des fragments de l’architecture classique. Ce langage peut se caractériser par l’éclatement, l’éclectique voire l’hétéroclite, le collage et la citation.