005s007
A-La dispersion du mobilier collecté en prospection suggère la présence de deux bâtiments distants d’environ 200 m. Collecte de fragments de céramique? gallo-belge et sigillée? datables du 2e au 5e siècle, de tessons d’amphores, de dolium, de mortier et de céramique granuleuse, de tuiles, d’une monnaie de bronze avec au droit une effigie radiée et au revers une Minerve avec les initiales S.C. Noter la découverte de tessons de céramique à pâte noire lissée avec décor guilloché ou en bandes appliques.
B-Mise en évidence, en 1971, près décapage de la terre végétale d’une fosse d’1,10 m de diamètre et de 0,32 m de profondeur conservée que jouxtait au nord une petite poche ovale. Le comblement était constituée d’une couche de gros fragments d’enduits argileux mêlés à de la cendre de 0,25 m d’épaisseur reposant sur une couche de terre noire, compacte, où quelques tessons de céramique étaient écrasées à plat, de 0,07 m d’épaisseur. A 6m à l’est de cette fosse a été étudié, sur 5 m de long, un fossé de 0,40 m de large et 0,28 m de profondeur. Le remplissage était constitué d’une terre noire mêlée de charbons de bois allant en s’éclaircissant vers le fond. Quelques autres stuctures excavées ont été observées dans la coupe d’une tranchée de réseau. Du fossé sont issus des fragments de productions tournées et non-tournées. Les productions non-tournées sont à dégraissant quartzeux de taille moyenne ; deux tessons gris sont à dégraissant coquillier. Le répertoire des formes est constitué de jattes à rebord en S ou oblique avec épaississement labial intérieur ; quelques rebords droits appartiennent sans doute à des gobelets ou à des pots ; le seul fragment de fond appartient à un fond plat. Le lot de céramique tournée compte trois écuelles, des pots, un gobelet, représenté par un fragment de panse décoré à la molette? de lignes en V renversé, une cruche?, représenté par un fragment d’anse et une jatte. Divers tessons semblent appartenir à des mortiers et à des cruches. La céramique non-tournée semble attribuable à la Tène D ou au gallo-romain précoce ; la céramique fine semble plutôt augustéenne. Des ossements animaux (dont des donts de bovidés) et quelques fragments d’objets en fer très oxydés ont également été collectés dans le fossé. La fosse a livré quant à elle, dans la couche du haut, de gros fragments d’enduit argileux, dans la couche du bas, un fragment de panse tourné, quelques tessons de non-tournés, quatre fragments d’alliage cuivreux dont un ressort de fibule? et un fémur de petit volatile.
C-PLusieurs types de pâtes sont représentés dans un lot de céramique collecté en prospection : terra nigra, commune grise (?), sigillée. Le répertoire des formes de la céramique commune compte des bols ou écuelles à bords rentrants, des assiettes, des jattes, de petits vases ovoïdes (gobelets ? urnes ?), ainsi que des formes hautes plus difficilement déterminables : vases, pots. On remarque en particulier un pied balustre, un petit tesson percé de cinq trous appartenant sans doute à une passoire ou à un brule-parfum et deux tessons décorés : l’un, à pâte noire brillante, d’un décor à la molette en faible relief, l’autre, à pâte grise, d’une protubérance évidée et appliquée. Les fragments de sigillée appartiennent surtout à des formes ouvertes : jattes carénées, mortriers, assiettes ou petits bols. Deux tessons sont décorés : l’un figure un personnage nu?, l’autre porte un motif en diagonale avec une petite fleur au centre. Des tessons à pâte grossière jaune ou rosée ont également été collectées : il s’agit de fragments de dolium, de mortiers, de petites amphores (?). On note également la découverte d’un morceau de colombin droit, d’un tesson à pâte orangé lissée peut-être attribuable à un encrier en forme de boule et de trois tessons très fin, à pâte orangée, décorée à la molette d’ondulations et de traits disposés en registres superposés et d’un hypothétique fragment de statuette. On note également la découverte d’un tesson tourné avec un décor au poinçon peut-être laténien. Parmi le mobilier non-céramique, on remarque un fragment de meule en grès, un fragment de mortier en calcaire possédant une anse pleine, quelques fragments de marbre, quelque fragments de brique avec enduits, une petite monnaie de bronze très oxydée et un fond de flacon en verre orné d’une pastille appliquée présentant l’empreinte d’une croix et une forme peut-être identifiable à un poisson ou à un dauphin.
D-Découverte, lors de surveillance de terrassements, de tessons de céramique datables de la Tène Finale au 4e siècle, avec en particulier des fragments de sigillée d’Argonne 330-360.
- Le site gallo-romain et préhistorique des Perrières. Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis). Prospection de surface., Bulard Alain (1968)
- L’occupation antique de la vallée du Sausset (Seine Saint-Denis). Prospections de surface., Bulard Alain (1969)
- L’occupation antique de la vallée du Sausset entre Villepinte et Aulnay-sous-Bois., Bulard Alain (1970)
- Etat des découvertes archéologiques., Bulard Alain (1971)
- Sauvetages archéologiques à Aulnay-sous-Bois., Bulard Alain (1975)