Structure : fossé de drainage - 008s011
Un sol gris-brun sableux et limoneux, épais de 0,80 m, a été observé dans la coupe d’une tranchée. Il se superpose à une nappe de sables gris-vert épaisse de 0,80m, observée sur une vingtaine de mètres de longueur. D’origine alluviale, ces sables colmatent ce qui apparait comme un lit ancien du ru de Montfort?. Le mobilier céramique? collecté dans ces alluvions est attribuable au 1er siècle ap. J.-C. Sous les alluvions, reposant sur le bedrock, un sol marécageux épais d’une vingtaine de centimètres est la plus ancienne couche de cette séquence fluviatile de fait caractérisée, au début de notre ère, par une profonde modification de régime hydrique.
Sur la berge nord du lit antique, à une dizaine de mètres de l’affleurement des sables alluviaux, se trouve une excavation de toute évidence linéaire? large de 2m à l’ouverture, 1,60m au fond, et d’une profondeur de 0,60m. Une couche de sable gris d’une dizaine de centimètres d’épaisseur, témoignage d’une circulation d’eau ou de sa simple stagnation, en tapisse le fond. Par sa morphologie, cette structure? s’apparente à un puissant fossé de drainage. Sa couche d’utilisation n’a pas livré de mobilier.
Comblé par la formation du sol gris qui pourrait débuter dès l’Antiquité, ce fossé pourrait néanmoins être attribué au début de cette période, voire à La Tène. Collecte d’un tesson de sigillée? du 1er siècle après J.-C. et d’un tesson de commune claire gallo-romaine (cruche?) dans les sables alluviaux, d’un bord d’écuelle du 1er siècle après J.-C. et d’un bord de moule du 13e siècle dans le sol brun.