039s004
D’après les Annales de Saint-Bertin, le Normands s’étaient installés en 866 sur une île près de Saint-Denis. En 998, Bouchard le Barbu épouse la veuve d’Hughes Basset qui lui apporte la forteresse tenu par ce dernier. A partir de là, Bouchard percoit un péage sur la Seine. Le roi Robert ordonne sa destruction en 1088, mais soit cette décision n’est pas suivi d’effets, soit les Montmorency le reconstruisent puisqu’en 1219, Mathieu II promet de ne plus construire de forteresse sur l’île. En 1220, Philippe-Auguste ayant fait détruire la maison de Guillaume de Lagny, sergent de Mathieu de Montmorency, parce qu’elle était fortifiée, permet à Robert de Montmorency, sergent dudit Mathieu de bâtir dans l’île du Chatelier (insula de Chasteler) une maison non-fortifiée de même hauteur que les autres maisons de l’île et dont les murs gouttereaux? ne devront pas dépasser les autres. En 1435, après avoir pris la ville aux troupes de Charles V, les Anglais édifient "une petite forteresse toute environnée de grans fossez tres profons".
- La châtellenie de Montmorency des origines à 1368 : aspects féodaux, sociaux et économiques., Bedos Brigitte (1980)
- L’archéologie médiévale dans le département de la Seine Saint-Denis., Delahaye Gilbert-Robert (1982)
- Histoire généalogique de la Maison de Montmorency et de Laval... Preuves de l’histoire de la maison de Montmorency..., Du chesne A. (1624)
- Etude sur les droits de navigation de la Seine, de Paris à la Roche-Guyon, du XIe au XVIIIe siècle., Guilmoto, G. (1889)
- L’Ile-Saint-Denis : au fil de l’histoire, Leveau-Fernadez, Madeleine (1987)