moulins à eau
Entre 1079 et 1096, Eudes Hérisson, seigneur de Neuilly-sur-Marne, cède au prieuré de Saint-Martin-des-Champs un emplacement sur le bord de la Marne pour y construire deux moulins à eau :
(...) dedit æcclesiæ Sti Martini de Campis duas areas in aqua quæ vocatur Materna, ad construendos duos molendinos, et quadraginta perticas aque superius et quadraginta inferius, et dimidium arpennum prati juxta molendinos (...)
"[Eudes] a donné à l’église Saint Martin des Champs deux emplacements sur la rivière que l’on appelle la Marne, pour construire deux moulins, plus 40 perches d’eau en amont et 40 en aval, et la moitié d’un arpent de prairie à côté des moulins (etc.)"
On ignore si les moulins ont effectivement été construits, mais en 1832, la commission chargée de remédier à l’envasement du Petit Bras mentionne que la présence de pieux vraisemblablement attribuables à un moulin à eau avait été relevée en 1770.
Sources historiques : cartulaires de Saint-Martin-des-Champs, I, V, 1079-3 novembre 1096, consultable sur le site des éditions en ligne de l’École des chartes.