073s027

A-Découverte en prospection, vers 1979, sur environ 2 ha, d’un millier de tessons de poterie, avec, au nord-est, une forte concentration de granuleuse et de sigillée? d’Argonne.
B-Découverte, en 1979, de trois fosses, dont une de 2,20 m de diamètre, et de deux foyers. Un mur a également été repéré quelques mètres au sud-est. A une quarantaine de mètres au sud, une zone allongée riches en os et en tessons n’a pas livré de structures. Deux des fosses fouillés ont livré 72% de granuleuse, 19% de sigillée d’Argonne, en particulier des bols Chenet 320 ornés de molette des groupes 5 et 6 de Hübener (360-425) et 9% de céramique? diverse parmis lesquels un col d’amphore de type Meaux, un rebord de tèle, un col de grand vase, un fragment d’un petit pot à lèvre éversé, un fragment de vase à piédestal. La troisième fosse n’a livré que 18 tessons des 3e-4e siècles. Le mobilier non-céramique se compose de deux petits fragments de verre, d’un clou, d’un crochet en fer, de deux fragments de fer indéterminés, de cinq fragments d’enduits peints, d’un fragment de meule et de quelques ossements animaux.
C-Au nord de B, deux zones d’habitat ont été sommairement fouillée en 1979. Sur la première, attribuable au Haut Empire, ont été mis au jour des fosses, des dépotoirs, des foyers et des restes de constructions sur solins?. Sur la seconde, datable des 4e-5e siècles, les structures consistaient en fours domestiques, cendriers, fosses et bâtiment sur poteaux. Le matériel céramique est constitué de granuleuse, de gallo-belge, de productions du Haut Empire Jaulges-Villiers-Vineux, de sigillée d’Argonne avec décor à la molette et de poteries à gros dégraissant quartzeux des 4e-5e siècles.

Organisme
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
29/10/1995
Code site
073s027
Date de découverte ou d'enquête
ca 1979
Source
carte archéologique départementale
État de découverte
structuré
Niveau d'interprétation
site fonctionnel
Précision emprise
localisation inconnue dans emprise connue
Qualification de datation
période(s) d'occupation
Appréciation de localisation
1/1000
Nature du site
enfoui
État actuel
détruit
Structures
fosse ; foyer ; mur ; four ; trou de poteau
Présence de mobilier
True
Contexte mobilier
associé aux structures
Chronologie début
Haut Empire
Chronologie fin
Antiquité tardive
Datation initiale
1
Datation finale
425
Qualification datation initiale
création au plus tôt
Qualification datation finale
terminus ante quem
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • entre Deux Voies
Autres protections (Tremblay-en-France)

0 | 5 | 10 | Tout afficher