🎄 10 décembre - Renée Gailhoustet 🎄

🎄 10 décembre - Renée Gailhoustet 🎄

10 décembre 2022 , par Magali Malochet

Renée Gailhoustet, la reconnaissance de 40 ans d’architecture

Renée Gailhoustet est décédée à Ivry-sur-Seine le 4 janvier 2023 à l’âge de 93 ans.
De nombreux hommages sont rendus à cette architecte ayant réalisé des édifices aux formes étonnantes, où l’expression du béton et de la nature s’entremêlent.
Articles consacrés à la disparition de Renée Gailhoustet
* Conseil national de l’ordre des architectes, Décès de Renée Gailhoustet, pionnière de l’architecture du quotidien
* Le Moniteur, Décès de Renée Gailhoustet
* Libération, Mort de Renée Gailhoustet, architecte de logements sociaux et spéciaux

En 2022, l’architecte Renée Gailhoustet a été récompensée du Prix d’architecture de la Royal Academy of Arts, célébrant l’"extraordinaire contribution au logement social en France" de celle-ci, son approche "inspirée" et ses quarante ans de "conception pionnière dans les banlieues de Paris et au-delà". En France, le Ministère de la Culture lui a décerné le 13 octobre un Prix d’honneur, première reconnaissance nationale décernée dans son propre pays, tandis qu’elle avait déjà reçu le Grand prix des Arts de Berlin en 2019.

Renée Gailhoustet a essentiellement consacré sa carrière d’architecte au logement. Dans le domaine de l’habitat, elle a mené des recherches originales pour faire évoluer les espaces du logement en proposant un autre modèle d’habitat collectif que celui des grands ensembles. En Seine-Saint-Denis, à la Maladrerie d’Aubervilliers labellisée Architecture contemporaine remarquable en 2008, dans les centre-ville de Saint-Denis et de Villetaneuse, ses terrasses échelonnées et plantées au sein d’immeubles de logements sociaux sont facilement reconnaissables.

  • Aubervilliers ; Quartier de la Maladrerie - Vue d’ensemble
    Aubervilliers, quartier de la Maladrerie. Stéphane Asseline, région île-de-France, inventaire général du patrimoine culturel, département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP, 2003.
  • Bobigny ; Cité administrative n°2 -Façade principale du bâtiment K
    © Photo Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2014

Elle a également construit la maison de quartier Jacques Brel à Romainville et des bureaux, Les Ateliers de la Montjoie, à La Plaine Saint-Denis, dans le cadre de la reconversion entre 1989 et 1991 d’anciennes entreprises de construction mécanique.
En 1996, le collège Jean-Jaurès à Montfermeil est le premier équipement scolaire qu’elle réalise avec l’architecte Pascale Buffard.

Montfermeil, Collège Jean-Jaurès - Pilotis et façade des classes ©© P. Tourneboeuf Montfermeil, Collège Jean-Jaurès - Le CDI, niveau bas ©André Lejarre © Département de la Seine-Saint-Denis Saint-Denis ; Usine de construction mécanique Elwell & Seyrig, puis Jeumont-Schneider, actuellement bureaux, logements et institut universitaire - Vue côté nord ©Photo Altelia-Didier Blavette © Département de la Seine-Saint-Denis Saint-Denis ; Usine de construction mécanique Elwell & Seyrig, puis Jeumont-Schneider, actuellement bureaux, logements et institut universitaire - Façade principale ©Photo Jacques Mangin © Département de la Seine-Saint-Denis

En 2014, l’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, lui décernait le Prix des Femmes Architectes avec la mention "spéciale pionnière".
Retrouvez l’entretien qu’elle avait alors accordé à l’association :

Ou le film Renée Gailhoustet, architecte urbaniste produit par Périphérie, dans le cadre de la série "L’art de faire la ville" en 1996.