🎄11 décembre🎄

🎄11 décembre🎄

11 décembre 2022 , par Caroline Hoerni, Théo Cointrel

Le calendrier de l’Avent du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis

Un chapiteau de l’église Saint-Sulpice d’Aulnay-sous-Bois

L’archéologie des élévations, communément appelé en France archéologie du bâti, est une discipline de l’archéologie qui vise à étudier des éléments visibles de construction. Les fouilles réalisées en 2006 à l’église Saint-Sulpice d’Aulnay-sous-Bois ont permis de révéler une partie des éléments de l’architecture religieuse du 12e siècle : les chapiteaux, les colonnes et leurs bases. Sur la base des colonnes figurent des décorations végétales et animalières issus de l’iconographie chrétienne : grenouilles, hirondelles, tête d’aigle, mais aussi des images fantastiques : têtes de grotesque et figures hybrides.

Dessin © Nicolas Latsanopoulos - Département de la Seine-Saint-Denis

Sur ce chapiteau figure la tête d’un lion figure la scène de Daniel dans la fosse aux lions issu de l’Ancien Testament (Daniel 6, 2-29 pour les plus téméraires, ou les plus curieux, d’entre vous !)

Daniel, trop bon administrateur du royaume du roi Darius, attise la haine de ses collègues jaloux qui l’accusent de prier son dieu et de ne pas idolâtrer son propre roi. Ce complot fomenté par ses pairs est une réussite : Daniel se retrouve jeté dans la fosse aux lions 😱😱😱
La nuit suivante, Darius regrette son geste et décide de confronter Daniel... qui ne présente aucune marque de blessure !
Darius reconnaît alors le Dieu de Daniel comme le seul et unique être divin. Voilà.
( N.D.L.R : simple. Rapide. Efficace. ☺️)

🤠 Les chapiteaux ont été dessinés par Nicolas, dessinateur au bureau du patrimoine archéologique du Département, et photographiés par Emmanuelle, photographe dans la même équipe. 🤠 Ils sont bien effrayants, ces lions, ne trouvez-vous pas ?

  • Aulnay-sous-Bois, église Saint-Sulpice
    Daniel est entouré de deux lions qui posent chacun une patte sur sa tête.
    Photo © Emmanuelle Jacquot - Département 93
  • Aulnay-sous-Bois, église Saint-Sulpice
    Le visage de Daniel et les pattes des lions posées sur sa tête
    Photo © Emmanuelle Jacquot - Département 93
  • Aulnay-sous-Bois, église Saint-Sulpice
    Détail du visage d’un lion
    Photo © Emmanuelle Jacquot - Département 93