🎄 12 décembre 🎄

🎄 12 décembre 🎄

12 décembre 2022 , par Antoine Furio, Magali Malochet

BABCOCK & WILCOX, la reconversion idéale d’un site industriel vue par des collégiens

Dispositif départemental initié en 2017 à destination des collèges de Seine-Saint-Denis, les Parcours d’Education à la Ville (PEV) visent à favoriser l’appréhension par les élèves de leur environnement urbain et de rencontrer les acteurs et métiers de la fabrique des territoires. En 2022, trois projets ont été conduits dont un avec le collège Jean Vilar de La Courneuve, axé sur l’histoire et les mutations de l’ancienne usine Babcock & Wilcox.

Établissement majeur, ayant fourni durant un siècle des chaudières industrielles aux entreprises et producteurs d’électricité partout en France, le site fait l’objet depuis 2016 d’une vaste opération de reconversion. Au travers d’ateliers animés par le studio de médiation Les Cultiveuses, les élèves ont été amenés à s’interroger sur les enjeux mémoriels, architecturaux et urbains de cette transformation en se positionnant comme des acteurs du projet.

En partenariat avec la Ville, les collégiens et collégiennes ont pu s’entretenir avec les architectes, urbanistes et aménageurs impliqués dans la reconversion, mais aussi rencontrer des spécialistes du patrimoine ainsi que d’anciens salariés de l’usine dont Gilles Poux, actuel maire de La Courneuve.

L’ensemble de ce travail a donné lieu à l’édition d’une gazette illustrée dans laquelle les élèves restituent leurs diverses entrevues et offrent leur propre vision du projet idéal de reconversion de l’usine Babcock.

PDF - 3.3 Mo
LA COURNEUVE, BABCOCK & WILCOX - Projet d’éducation à la ville

🤠 Pour en savoir plus sur l’histoire de l’usine Babcock & Wilcox, 🤠 c’est par ici !