🎄13 décembre🎄

14 décembre 2022 , par Magali Malochet

À Saint-Ouen, deux monuments historiques bordent la Seine

La ville de Saint-Ouen est délimitée au nord par la Seine qui amorce une de ses courbes le long de laquelle se déploient Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis, Épinay, Gennevilliers, Argenteuil...
Un peu plus de 150 ans séparent les deux édifices reconnus Monuments historiques par l’État. Tous deux font aujourd’hui partie des équipements publics dont bénéficient les Audoniens dans leurs pratiques culturelles et sportives.

Actuel conservatoire de musique, l’ancien château de la comtesse du Cayla est l’un des rares édifices de villégiature construit lors de la période de la Restauration (1815-1830). Louis XVIII en confie la réalisation à l’architecte Jean-Jacques-Marie Huvé en 1821, pour le céder ensuite à sa favorite. Un soin tout particulier a été accordé à sa construction, ainsi qu’à ses décors et aux meubles exécutés par des artisans renommés.
Vous pouvez retrouver ces collections dans la photothèque Regards du Centre des Monuments nationaux

Découvrez cet édifice méconnu en compagnie de Jérôme Bohl, chargé de la protection des Monuments historiques à la DRAC Île-de-France :

La grande nef du complexe sportif de l’Île-des-Vannes a été inaugurée en 1971. Cet équipement sportif exceptionnel par ses volumes a été réalisé par l’architecte Anatole Kopp (1915-1990) et Lucien Métrich (1898-1967) qui s’associent à l’ingénieur René Sarger (1917-1988) afin de mettre en œuvre les techniques les plus avancées. Monument historique depuis 2007 et labellisé Architecture contemporaine remarquable, il figure parmi les sites d’entrainements pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Découvrez cet édifice en compagnie d’Hélène Caroux, chargée d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis et de François Chatillon, architecte, Cabinet Chatillon Architectes :