2022 : coté coulisses
21 février 2022 , par
En cette fin d’avril, ce sont les derniers travaux de nettoyage avant l’ouverture
Dans 15 jours, vous retrouverez un archéosite tout propre !
Lundi 13 mars : elle arrive de Bercy
Elle aurait pu venir par voie d’eau, mais elle pris un camion.
Elle est encore jeune, mais son originale a près de 7000 ans.
Avez-vous deviné quel est cet "objet" en bois, mesurant plus de 5 mètres et pesant 250 kg, que l’équipe du bureau du patrimoine archéologique de la Seine-Saint-Denis a déplacé et installé à l’archéosite ?
Il s’agit d’une... pirogue ! Plus précisément, c’est la reproduction d’une des pirogues découvertes au niveau du parc de Bercy au début des années 1990. Les travaux de réaménagement du quartier avaient alors permis de découvrir, sur la berge d’un ancien bras de la Seine, des pirogues et des habitations néolithiques vieilles de plus de 6 000 ans. La pirogue originale est visible au Musée Carnavelet. Cette reconstitution a été fabriquée en 1992 pour être exposée à la Mairie du 12ème arrondissement ; la pirogue originale, beaucoup trop fragile, était alors en cours de restauration. La pirogue reconstituée a ensuite rejoint les réserves du Pôle archéologique de la ville de Paris.
Vous pourrez bientôt venir admirer cette réplique d’une pirogue monoxyle (c’est-à-dire fabriquée dans un seul tronc d’arbre) et en découvrir davantage sur la navigation au Néolithique.
La saison 2022 est en préparation
A l’archéosite, les choses s’organisent pour vous accueillir de mieux en mieux chaque année.