🎄 21 décembre 🎄
20 décembre 2022 , par
Des sports de glisse pour les fêtes
Les villes installaient habituellement des patinoires éphémères où il faisait bon glisser lors des fêtes de fin d’année. En 2022, économie d’énergie et conscience écologique ont quelque peu bouleversé cette tradition, amenant les villes à supprimer ces dispositifs éphémères ou à s’interroger sur le devenir des équipements construits.
À la suite de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver à Grenoble en 1968 et à l’engouement du public pour les sports de glisse, les collectivités ont édifié quelques patinoires dans les années 1970. En Seine-Saint-Denis, après les villes de Neuilly-sur-Marne (1973) et du Raincy (1975), Saint-Ouen est la troisième commune du département à avoir privilégié ce type d’équipement sportif. Inaugurée en 1980, dessinée par l’architecte Paul Chemetov, sa silhouette originale se démarquant dans un centre-ville aux matériaux traditionnels représente aujourd’hui un signal fort du patrimoine audonien.
Fermée en 2020, elle a été réhabilitée et a rouvert fin 2022 en tant que lieu culturel à vocation éducative, culturelle, festive, sociale, écologique et familiale. Sur les trois équipements construits en Seine-Saint-Denis, seule celle de Neuilly-sur-Marne est aujourd’hui encore en fonctionnement.
🤠 Profitez de l’hiver pour (re)découvrir ce lieu original, tout en visitant l’exposition Urbain de Paname 🤠 : plus de 30 street-artistes présentent leurs œuvres sur plus de 20 000 m2 (Invader, Banksy, et Kaws y seront notamment exposés.).
🤠 Envie d’un autre sport de glisse ? Nagez dans une piscine classée Monument historique. 🤠
La piscine Alice-Milliat, construite en 1937 à Pantin, a rouvert ses portes en juillet 2022 après une restauration-extension soignée de l’édifice. Pourquoi ne pas y piquer une tête ?
🤠 Retrouvez ici une brève histoire des piscines en Seine-Saint-Denis 🤠
-
Pantin ; ancienne piscine municipale Leclerc, actuelle piscine Alice MilliatVue d’ensemble du bassin après restaurationPhoto © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2022
-
Pantin ; ancienne piscine municipale Leclerc, actuelle piscine Alice MilliatPhoto © Hélène Caroux / Département de la Seine-Saint-Denis, 2022