🎄 23 décembre 🎄

🎄 23 décembre 🎄

23 décembre 2022 , par Magali Malochet

Découvrir Neuilly-sur-Marne

Ces deux dernières années, l’équipe du bureau du patrimoine contemporain s’est rendue à de multiples reprises à Neuilly-sur-Marne.

Les chargés d’inventaire du patrimoine ont concilié visites de terrain, recherches aux archives, municipales notamment, et travail d’écriture. Ils ont en effet apporté leur contribution à l’ouvrage « Neuilly-sur-Marne, 1850-1950. Art Nouveau Art Déco », édité par AAM Éditions, sous la direction de Maurice Culot et Charlotte Mus. Chacun d’eux a approfondi des sujets qu’ils avaient pu aborder lors de la réalisation d’un diagnostic patrimonial de la commune en 2003 ou de recherches sur le logement.

JPEG - 85.2 ko
NEUILLY-SUR-MARNE 1850-1950 Art nouveau? Art Déco

🤠 On y parle notamment : 🤠
* Des maisons réalisées par les architectes Maurice et Albert Turin
* De la cité-jardin de 1932-1933
* De l’usine des eaux de Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand
* Et de l’architecte Claude Le Goas à Neuilly-sur-Marne.

🤠 Le journal Le Parisien a consacré un article à cet ouvrage. Retrouvez-le ici. 🤠

2022 fut l’occasion également de mener des balades urbaines dans le cadre du dispositif d’inventaire participatif (En)quête de patrimoine. Qui a bâti le Grand Paris ?. Deux balades ont été organisées par le bureau du patrimoine contemporain du Département, le service des archives et les conseils de quartiers de la ville, et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE 93). Réunissant une vingtaine de participants à chaque session printanière, elles ont permis de concilier découverte historique et compréhension architecturale et urbaine des quartiers 24 arpents/11 novembre et Centre/Bords de Marne.

  • Neuilly-sur-Marne - (En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ? - Balade urbaine
  • Neuilly-sur-Marne - (En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ? - Balade urbaine

🤠 Retrouvez l’ensemble des articles 🤠 restituant les premières découvertes réalisées dans le cadre de l’inventaire participatif en suivant ce lien

Édifice remarquable et majeur dans son implantation dans la ville de Neuilly-sur-Marne, l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard a également été mis à l’honneur. Une visite guidée et une capsule-vidéo ont été réalisées. Cette dernière s’intègre à la série de vidéos "Architectures en Seine-Saint-Denis" complétant la publication éponyme publiée par la Société Française d’Archéologie.

🤠 La vidéo du jour 🤠 : Pierre-Louis Laget, conservateur honoraire du patrimoine, vous fait découvrir l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard. 🤠