30 ans de patrimoine en Seine-Saint-Denis
8 octobre 2021 , par
Depuis plus de 30 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une active politique d’étude, de préservation, et de valorisation du patrimoine archéologique, architectural, paysager, mobilier? et mémoriel sur l’ensemble du territoire. Il est constitué des traces des femmes et des hommes, qui ont vécu et travaillé sur ce territoire, de la Préhistoire à nos jours. Le patrimoine est notre bien commun, l’héritage du passé que nous avons pour mission de mettre en partage et de transmettre aux générations à venir. A ce titre, le patrimoine est aujourd’hui un élément d’appui à l’aménagement du territoire.
Ces missions ont été confiées au Service du patrimoine culturel, qui s’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire répartie en deux bureaux : le bureau du patrimoine archéologique et le bureau du patrimoine contemporain. Les archéologues départementaux interviennent dans le cadre réglementaire de l’archéologie préventive?, au fur et à mesure de l’aménagement de l’espace urbain, préalablement aux divers travaux et constructions. Les chargés d’inventaire du patrimoine contemporain identifient les sites et bâtiments remarquables encore existants, permettent leur inscription dans les documents d’urbanisme, aident à leur réhabilitation ou à leur reconversion et soutiennent leur éventuelle labellisation ou protection.
Pour en savoir davantage sur les protections mises en place pour préserver des sites séquano-dyonisiens exceptionnels par leur échelle? ou la singularité de leurs architectures, un document est consacré à la question (clic).
Profitez de cette courte vidéo pour découvrir notre travail !