Tremblay-en-France est la commune de la Seine-Saint-Denis sur laquelle a été menée le plus grand nombre d’opérations archéologiques. Ce programme collectif de recherche ambitionne de faire la synthèse des données historiques ainsi constituées.
Qui a bâti le Grand Paris ? C’est la recherche que mène le service du patrimoine culturel du Département avec ses partenaires pendant deux ans. Lancée en septembre 2020, la première édition propose une enquête participative et ludique pour découvrir les architectes, entrepreneurs, sculpteurs de la (...)
Une démarche artistique pour accompagner les transformations du parc de la poudrerie Depuis 2017, des travaux d’aménagements et divers projets de réhabilitation du bâti ont été engagés par le Département et ses partenaires sur le parc de la poudrerie. Afin d’associer au mieux les habitants dans ce (...)
A l’occasion des JEP, les femmes du bureau du patrimoine archéologique s’exposent ! Une expo-photo réalisée par Emmanuelle Jacquot, photographe et agente au service du patrimoine.
Ce sont les vacances ! L’archéosite est ouvert dimanche 25 octobre de 13h à 17h. Retrouvez également les médiateurs du patrimoine pour une visite le mercredi 28 octobre à 14h.
Pendant le mois d’août, France 3 Paris Île-de-France a consacré une série de reportages au patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
Retrouvez le mardi un billet d’actualité des fouilles de La Motte et partagez le quotidien des archéologues.
Un parc départemental classé Natura 2000, s’étendant sur 200 hectares d’Aulnay-sous-Bois à Villepinte, présentant une grande variété de paysages : étang, marais, prairies fleuries, forêt, bocage.
Un parc aménagé à la française au 17e siècle, transformé en extravagant parc à l’anglaise à partir de la fin du 18e siècle... de nombreux vestiges en subsistent encore dans la commune du Raincy et celles voisines.
Sur les berges du canal de l’Ourcq à Pantin, une nouvelle reconversion d’un ancien site industriel s’est engagée. Après les Grands moulins en 2008 et les Magasins généraux en 2015, il s’agît aujourd’hui de l’usine de tubes Pouchard dont les monumentales halles de métal et de briques se dressent depuis 1950 (...)
Le Direction de l’Education et de la Jeunesse du Département de la Seine-Saint-Denis et le CAUE 93 réalisent, en partenariat avec le Service du Patrimoine Culturel du Département, un inventaire des collèges.
Découvrez découvrez les collections archéologiques départementales : des objets mis au jour par les archéologues de la Seine-Saint-Denis depuis 30 ans.
Accès à la consultation et au téléchargement de documents en texte intégral tels que : rapports de fouille archéologique, diagnostics patrimoniaux, études thématiques, articles et notices monographiques ou méthodologiques, cartes de synthèse, (...)
Quatre matériaux de constructions font l’objet d’études croisées dans ce dossier : le plâtre, la terre cuite architecturale, le béton et l’aluminium.
La banque d’images contient des images numérisées en basse définition de documents graphiques et photographiques relatifs au patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
Le patrimoine en Seine-Saint-Denis

Les notices de sites ou d’édifices de la carte archéologique ou de l’inventaire départemental sont accessibles à partir de leur points géolocalisés dans cette entrée cartographique.
L’exploration des corpus est également possible sous forme de listes intégrales en entrant dans la "recherche".