« Les objets, le plus souvent incomplets, cassés, ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient à l’origine. » La photographe joue avec ces objets et se joue de votre regard... Alors, que voyez-vous ?
A l’occasion des Journées de l’archéologie, Ivan Lafarge, archéologue au Département, vous fait découvrir le plâtre, un matériau archéologique peu connu. Participez à son atelier animé au Musée d’archéologie nationale !
Quelques fragments du quotidien gaulois à Bobigny, révélé par des objets souvent communs, parfois surprenants, certains banals et d’autres exceptionnels.
Un diagnostic archéologique a eu lieu au du parc des sports de Marville. Les terrains explorés sont destinés à la construction d’une piscine dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Tremblay-en-France est la commune de la Seine-Saint-Denis sur laquelle a été menée le plus grand nombre d’opérations archéologiques. Ce programme? collectif de recherche ambitionne de commencer une synthèse des découvertes.
Le 27 avril 2021, le bureau du patrimoine archéologique a organisé une prise de vue aérienne du diagnostic archéologique mené au stade départemental de La Motte de février à mai. En voici quelques photographies.
Cet ouvrage part à la découverte de 21 monuments d’un territoire particulièrement important pour l’histoire de l’architecture française, bâtis du Moyen-Âge à nos jours.
Découvrez les méthodes de l’archéologue à travers les articles de nos stagiaires !
Découvrez les méthodes de l’archéologue à travers les articles de nos stagiaires !
Rendez-vous le 9 mai à 13h30 au cœur du parc départemental de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne : l’archéosite vous attend pour une saison passionnante, scientifique, divertissante... et, bien entendu, très archéologique !
De l’archéologie, des sciences, de la médiation - oui, mais tout en photos !
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a reconstitué une maison du début du Néolithique. Inaugurée le 14 septembre 2018, était lauréate du Prix Régional de la Construction Bois d’Île-de France en 2020.
Le patrimoine en Seine-Saint-Denis

Les notices de sites ou d’édifices de la carte archéologique ou de l’inventaire départemental sont accessibles à partir de leur points géolocalisés dans cette entrée cartographique.
L’exploration des corpus est également possible sous forme de listes intégrales en entrant dans la "recherche".