Pour la construction d’un aérogare adapté à l’importance du trafic atteint au milieu des années 1930 et en vue de la tenue de l’Exposition internationale de 1937, le ministère de l’Air organise un concours public pour des tandems architecte-constructeur. Il est remporté par l’architecte Georges Labro (signature sur la façade), second grand prix de Rome et architecte de l’administration des Postes, et la Société Nouvelle de Construction et de Travaux (Lagère, Jozon, Guyot et Vayard). Suivant le programme? du concours, le projet lauréat adopte la typologie? des aéroports internationaux européens qui regroupe en un seul bâtiment l’ensemble des fonctions aéroportuaires, mettant fin au système pavillonnaire qui prévalait jusque là.
Très endommagé pendant la guerre (bombardements de juin 1940, 1943 et 1944), il est restauré et légèrement remanié par le même architecte pour l’établissement public Aéroports de Paris entre 1946 et 1953. Afin de réduire les délais d’embarquement et de débarquement, l’aérogare connaît une réorganisation complète de 1961 à 1964 : remplacement des extensions provisoires sur pistes par des extensions en dur pour l’attente des voyageurs au départ et en transit, modernisation des installations d’accueil et de circulation, création d’un restaurant, d’un salon d’honneur, extension des bureaux des compagnies et des arrivées bagages, création d’un portique couvert vitré côté pistes. Depuis 1975, il accueille des collections du Musée des l’Air et de l’Espace ; l’intérieur a fait l’objet d’aménagements spécifiques pour la transformation en musée entre 1982 et 1985 par Christian Marchand.
La construction forme un long corps de bâtiment mesurant 233 mètres sur 30, implanté parallèlement aux pistes, de composition symétrique, axé sur un motif central en saillie sur les pistes. Cette partie centrale abrite un grand hall d’accueil d’où l’on accédait directement au terrain, avec éclairage zénital par trois voûtes en pavés de verre (aujourd’hui cachés par un vélum pour les besoins du musée). L’espace intérieur est fortement composé par l’escalier à double volées et 8 colonnes cannelées (creuses pour recevoir la descente des eaux de pluie).
De part et d’autres de cet espace, des coursives à deux niveaux distribuaient bureaux et locaux divers, les arrivées d’un côté, les départs de l’autre, éclairés par de grandes baies? vitrées qui constituent le principal motif en façade avec une alternance de grandes baies horizontales et de petites baies carrées.
La construction en béton armé? est formée d’un assemblage de travées stardards et indépendantes qui devait permettre une extension ultérieure du bâtiment, principe qui ne sera jamais mis en oeuvre, puisque toutes les extensions se feront du côté des pistes ou du parvis?. Côté piste, de part et d’autre de la tour de contrôle centrale, le bâtiment à armature en ciment armé présente 3 étages en gradins, formant des terrasses bordées de bastingage accessibles au public (pour contribuer à la "propagande aéronautique" inscrite au programme). De grandes verrières assurent un éclairage latéral. Trois statues d’Armand Martial ornent l’entrée de l’aérogare depuis les années 1940. Elles évoquent les destinations desservies en Afrique, Occident et Extrême-Orient.
Le toit terrasse?, le dessin de la façade, recouverte en pierre dure de Lunel, le style paquebot retenu pour l’élévation côté terrain contribuent à en faire un monument de l’art moderne. Il est le seul aérogare de la génération des années 1930 conservé en France. A ce titre, il a été inscrit Monument historique le 30 juin 1994.
Date de construction
1938 (signature)
Date de rédaction
01/08/2004
Date de découverte ou d'enquête
2004
Destination successive
musée
Maitre d'ouvrage
Ministère de l'Air
Protection Monument Historique
ISMH 30.06.1994
Illustrations
N° 10865 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Phot. K. Moussaoui © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
10865_pleinecran.jpg |
N° 10866 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Phot. K. Moussaoui © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
10866_pleinecran.jpg |
N° 10867 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Phot. K. Moussaoui © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
10867_pleinecran.jpg |
N° 10868 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Phot. K. Moussaoui © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
10868_pleinecran.jpg |
N° 10869 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Phot. K. Moussaoui © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
10869_pleinecran.jpg |
N° 10870 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Phot. K. Moussaoui © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
10870_pleinecran.jpg |
N° 10871 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Phot. K. Moussaoui © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
10871_pleinecran.jpg |
N° 10872 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Phot. K. Moussaoui © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
10872_pleinecran.jpg |
N° 10873 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Phot. K. Moussaoui © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
10873_pleinecran.jpg |
Hall de l’aéroport
N° 24831 - jpg
- 600 × 377 pixels
Détails
Crédits |
Collection du musée de l’ile de France, reproduction interdite sans autorisation |
Dimensions |
600 × 377 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
24831cp_pleinecran.jpg |
La nouvelle aérogare
N° 24832 - jpg
- 600 × 386 pixels
Détails
Crédits |
Collection du musée de l’ile de France, reproduction interdite sans autorisation |
Dimensions |
600 × 386 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
24832cp_pleinecran.jpg |
Aéroport de Paris-Le Bourget, l’entrée de l’aérogare.
N° 20749 - jpg
- 600 × 417 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 417 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20749adcp_pleinecran.jpg |
Aérodrome Le Bourget-Dugny, la nouvelle aérogare (arch. Labro)
N° 20751 - jpg
- 600 × 386 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 386 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20751adcp_pleinecran.jpg |
Aérodrome Le Bourget-Dugny, la nouvelle aérogare (arch. Labro)
N° 20753 - jpg
- 600 × 390 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 390 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20753adcp_pleinecran.jpg |
Aérodrome Le Bourget-Dugny, la nouvelle aérogare (arch. Labro)
N° 20755 - jpg
- 600 × 389 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 389 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20755adcp_pleinecran.jpg |
Le Bourget - L’aérogare.
N° 20757 - jpg
- 600 × 419 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 419 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20757adcp_pleinecran.jpg |
Le Bourget - L’aérogare.
N° 20759 - jpg
- 600 × 425 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 425 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20759adcp_pleinecran.jpg |
Aéroport de Paris-Le Bourget, Super DC6 de l’UAT a l’arrivée.
N° 20761 - jpg
- 600 × 414 pixels
Détails
Crédits |
|
Dimensions |
600 × 414 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20761cp_pleinecran.jpg |
Dugny, vue de la tourelle de la tour de contrôle, côté piste.
N° 20762 - jpg
- 600 × 479 pixels
Détails
Crédits |
Photo Ph. Ayrault © Adagp - Inventaire général |
Dimensions |
600 × 479 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20762_pleinecran.jpg |
Dugny, détail du départ de l’escalier central.
N° 20763 - jpg
- 482 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Ph. Ayrault © Adagp - Inventaire général |
Dimensions |
482 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20763_pleinecran.jpg |
Dugny, détail du départ de la rampe de l’escalier central.
N° 20764 - jpg
- 477 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Ph. Ayrault © Adagp - Inventaire général |
Dimensions |
477 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20764_pleinecran.jpg |
Dugny, vue latérale de la façade antérieure.
N° 20765 - jpg
- 600 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Ph. Ayrault © Adagp - Inventaire général |
Dimensions |
600 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20765_pleinecran.jpg |
Dugny, vue d’une coupole en pavés de verre depuis les terrasses.
N° 20766 - jpg
- 600 × 463 pixels
Détails
Crédits |
Photo Ph. Ayrault © Adagp - Inventaire général |
Dimensions |
600 × 463 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20766_pleinecran.jpg |
Dugny, vue générale de la façade principale, côté ouest.
N° 20767 - jpg
- 600 × 444 pixels
Détails
Crédits |
Photo Ph. Ayrault © Adagp - Inventaire général |
Dimensions |
600 × 444 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20767_pleinecran.jpg |
Dugny, vue latérale de l’ancienne voûte principale en pavés de verre depuis l’intérieur du musée.
N° 20768 - jpg
- 600 × 376 pixels
Détails
Crédits |
Photo Ph. Ayrault © Adagp - Inventaire général |
Dimensions |
600 × 376 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20768_pleinecran.jpg |
Dugny, escaliers de distribution à l’intérieur du musée.
N° 20769 - jpg
- 600 × 481 pixels
Détails
Crédits |
Photo Ph. Ayrault © Adagp - Inventaire général |
Dimensions |
600 × 481 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 décembre 2007 |
Fichier |
20769_pleinecran.jpg |
Dugny, aéroport du Bourget, hall, mars 1976.
N° 22064 - jpg
- 600 × 552 pixels
Détails
Crédits |
© Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 552 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22064_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, juillet 1945. LAP-36255E
N° 22065 - jpg
- 600 × 409 pixels
Détails
Crédits |
© LAPI - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 409 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22065_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, juillet 1945. LAPI-36255C
N° 22066 - jpg
- 600 × 430 pixels
Détails
Crédits |
© LAPI - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 430 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22066_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, maquette, 1937.
N° 22067 - jpg
- 600 × 329 pixels
Détails
Crédits |
© Albert Harlingue - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 329 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22067_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, vers 1935 (à droite : un bimoteur d’Air France).
N° 22068 - jpg
- 600 × 415 pixels
Détails
Crédits |
© Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 415 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22068_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, l’aérogare, avril 1961. RV-951934
N° 22073 - jpg
- 582 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Roger-Viollet DR |
Dimensions |
582 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22073_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, les guichets des compagnies dans le hall de l’aéroport. RV-509251
N° 22074 - jpg
- 600 × 421 pixels
Détails
Crédits |
© Albert Harlingue - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 421 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22074_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, vers 1945. RV-845204
N° 22075 - jpg
- 595 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Gaston Paris - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
595 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22075_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, salle de contrôle, 1954. BOY-30620
N° 22077 - jpg
- 600 × 437 pixels
Détails
Crédits |
© Jacques Boyer - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 437 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22077_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, salon international d’Aéronautique, juin 1965. RV-265521
N° 22078 - jpg
- 600 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22078_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, l’aérogare vers 1925. RV-528856
N° 22079 - jpg
- 600 × 427 pixels
Détails
Crédits |
© Albert Harlingue - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 427 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22079_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, la tour de contrôle, mars 1959. RV-534468A
N° 22080 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
© Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22080_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, la tour de contrôle, mars 1959. RV-534467A
N° 22081 - jpg
- 398 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Roger-Viollet DR |
Dimensions |
398 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22081_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, hall d’accueil de l’aérogare, mars 1976. RV-917764
N° 22082 - jpg
- 600 × 430 pixels
Détails
Crédits |
© Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 430 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22082_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, tour de contrôle, septembre 1953.
N° 22083 - jpg
- 600 × 390 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Jahan - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 390 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22083_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, tour de contrôle, septembre 1953.
N° 22084 - jpg
- 600 × 390 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Jahan - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 390 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22084_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, tour de contrôle, septembre 1953.
N° 22085 - jpg
- 390 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Jahan - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
390 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22085_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, tour de contrôle, septembre 1953.
N° 22086 - jpg
- 600 × 393 pixels
Détails
Crédits |
© Pierre Jahan - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 393 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22086_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, les laboratoires de recherches aéronautiques, avant 1939. RV-623892
N° 22087 - jpg
- 600 × 406 pixels
Détails
Crédits |
© Albert Harlingue - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 406 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22087_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, vers 1945. RV-845209
N° 22088 - jpg
- 600 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Gaston Paris - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22088_pleinecran.jpg |
Dugny, Aéroport du Bourget, avion de la K.L.M. sur les pistes de l’aéroport, vers 1935. RV-523382
N° 22089 - jpg
- 600 × 415 pixels
Détails
Crédits |
© Albert Harlingue - Roger-Viollet DR |
Dimensions |
600 × 415 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
21 février 2008 |
Fichier |
22089_pleinecran.jpg |
Dugny, aéroport du Bourget, dans les années 1950.
N° 22963 - jpg
- 600 × 474 pixels
Détails
Crédits |
© Keystone France |
Dimensions |
600 × 474 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 avril 2008 |
Fichier |
22963_pleinecran.jpg |
Dugny, entrée de l’aérodrome, 5 octobre 1948.
N° 22964 - jpg
- 600 × 428 pixels
Détails
Crédits |
© Keystone France |
Dimensions |
600 × 428 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 avril 2008 |
Fichier |
22964_pleinecran.jpg |
Dugny, hall d’enregistrement de l’aérogare, entre 1937 et 1950.
N° 22965 - jpg
- 600 × 444 pixels
Détails
Crédits |
© Keystone France |
Dimensions |
600 × 444 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 avril 2008 |
Fichier |
22965_pleinecran.jpg |