Aérogare du Bourget ; Musée de l'air et de l'espace

Aérogare du Bourget ; Musée de l’air et de l’espace

par Antoine Furio, Catherine Boulmer, Evelyne Lohr

Pour la construction d’un aérogare adapté à l’importance du trafic atteint au milieu des années 1930 et en vue de la tenue de l’Exposition internationale de 1937, le ministère de l’Air organise un concours public pour des tandems architecte-constructeur. Il est remporté par l’architecte Georges Labro (signature sur la façade), second grand prix de Rome et architecte de l’administration des Postes, et la Société Nouvelle de Construction et de Travaux (Lagère, Jozon, Guyot et Vayard). Suivant le programme du concours, le projet lauréat adopte la typologie des aéroports internationaux européens qui regroupe en un seul bâtiment l’ensemble des fonctions aéroportuaires, mettant fin au système pavillonnaire qui prévalait jusque là.
Très endommagé pendant la guerre (bombardements de juin 1940, 1943 et 1944), il est restauré et légèrement remanié par le même architecte pour l’établissement public Aéroports de Paris entre 1946 et 1953. Afin de réduire les délais d’embarquement et de débarquement, l’aérogare connaît une réorganisation complète de 1961 à 1964 : remplacement des extensions provisoires sur pistes par des extensions en dur pour l’attente des voyageurs au départ et en transit, modernisation des installations d’accueil et de circulation, création d’un restaurant, d’un salon d’honneur, extension des bureaux des compagnies et des arrivées bagages, création d’un portique couvert vitré côté pistes. Depuis 1975, il accueille des collections du Musée des l’Air et de l’Espace ; l’intérieur a fait l’objet d’aménagements spécifiques pour la transformation en musée entre 1982 et 1985 par Christian Marchand.
La construction forme un long corps de bâtiment mesurant 233 mètres sur 30, implanté parallèlement aux pistes, de composition symétrique, axé sur un motif central en saillie sur les pistes. Cette partie centrale abrite un grand hall d’accueil d’où l’on accédait directement au terrain, avec éclairage zénital par trois voûtes en pavés de verre (aujourd’hui cachés par un vélum pour les besoins du musée). L’espace intérieur est fortement composé par l’escalier à double volées et 8 colonnes cannelées (creuses pour recevoir la descente des eaux de pluie).
De part et d’autres de cet espace, des coursives à deux niveaux distribuaient bureaux et locaux divers, les arrivées d’un côté, les départs de l’autre, éclairés par de grandes baies vitrées qui constituent le principal motif en façade avec une alternance de grandes baies horizontales et de petites baies carrées.
La construction en béton armé est formée d’un assemblage de travées stardards et indépendantes qui devait permettre une extension ultérieure du bâtiment, principe qui ne sera jamais mis en oeuvre, puisque toutes les extensions se feront du côté des pistes ou du parvis. Côté piste, de part et d’autre de la tour de contrôle centrale, le bâtiment à armature en ciment armé présente 3 étages en gradins, formant des terrasses bordées de bastingage accessibles au public (pour contribuer à la "propagande aéronautique" inscrite au programme). De grandes verrières assurent un éclairage latéral. Trois statues d’Armand Martial ornent l’entrée de l’aérogare depuis les années 1940. Elles évoquent les destinations desservies en Afrique, Occident et Extrême-Orient.
Le toit terrasse, le dessin de la façade, recouverte en pierre dure de Lunel, le style paquebot retenu pour l’élévation côté terrain contribuent à en faire un monument de l’art moderne. Il est le seul aérogare de la génération des années 1930 conservé en France. A ce titre, il a été inscrit Monument historique le 30 juin 1994.

Date de construction
1938 (signature)
Date de rédaction
01/08/2004
Code site
030inv007
Date de découverte ou d'enquête
2004
Destination successive
musée
Code Mérimée
IA93000139
Maitre d'ouvrage
Ministère de l'Air
Protection Monument Historique
ISMH 30.06.1994
Date initiale
1925
Date de fin
1949
Intérêt
remarquable

Illustrations

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Dugny, aéroport du Bourget, la rotonde de commandement, le 19 août 1937.

Dugny, aéroport du Bourget, la rotonde de commandement, le 19 août 1937.
N° 22966 - jpg - 600 × 428 pixels Détails
Crédits © Keystone France
Dimensions 600 × 428 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 9 avril 2008
Fichier 22966_pleinecran.jpg

Dugny, aéroport du Bourget, intérieur, 12 novembre 1937.

Dugny, aéroport du Bourget, intérieur, 12 novembre 1937.
N° 24347 - jpg - 466 × 600 pixels Détails
Crédits © Horace Abrahams / Fox Photos / Getty Images
Dimensions 466 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 28 avril 2008
Fichier 24347_pleinecran.jpg

Dugny, aéroport du Bourget, hall des départs et des arrivées, 6 novembre 1937.

Dugny, aéroport du Bourget, hall des départs et des arrivées, 6 novembre 1937.
N° 24348 - jpg - 600 × 374 pixels Détails
Crédits © STAFF / AFP / Getty Images
Dimensions 600 × 374 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 28 avril 2008
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Dugny, aéroport du Bourget, inauguration, 15 novembre 1937.

Dugny, aéroport du Bourget, inauguration, 15 novembre 1937.
N° 24349 - jpg - 600 × 461 pixels Détails
Crédits © STAFF / AFP / Getty Images
Dimensions 600 × 461 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 28 avril 2008
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Dugny, aéroport du Bourget, enregistrement des bagages, 1937.

Dugny, aéroport du Bourget, enregistrement des bagages, 1937.
N° 24350 - jpg - 600 × 425 pixels Détails
Crédits © STAFF / AFP / Getty Images
Dimensions 600 × 425 pixels
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Date 28 avril 2008
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Dugny, aéroport du Bourget, vers 1945.

Dugny, aéroport du Bourget, vers 1945.
N° 24351 - jpg - 598 × 600 pixels Détails
Crédits © Gaston Paris / Roger Violle t/ Getty Images
Dimensions 598 × 600 pixels
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Poids 9.8 ko
Date 28 avril 2008
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Dugny, aéroport du Bourget, noms des capitales sur le mur extérieur, 12 novembre 1937.

Dugny, aéroport du Bourget, noms des capitales sur le mur extérieur, 12 novembre (...)
N° 24352 - jpg - 463 × 600 pixels Détails
Crédits © Horace Abrahams / Fox Photos/ Getty Images
Dimensions 463 × 600 pixels
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Date 28 avril 2008
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Dugny, salon aéronautique, juin 1965.

Dugny, salon aéronautique, juin 1965.
N° 24358 - jpg - 597 × 600 pixels Détails
Crédits © Roger-Viollet DR - Getty Images
Dimensions 597 × 600 pixels
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Poids 9.8 ko
Date 28 avril 2008
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La nouvelle aérogare du bourget

Dp de la nouvelle aeérogare du Bourget
N° 25190 - jpg - 600 × 492 pixels Détails
Crédits Gaumont ( Journal gaumont )
Dimensions 600 × 492 pixels
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Date 3 juillet 2008
Fichier 25190_pleinecran.jpg

Vues aériennes de l’aérogare du Bourget

Vues aériennes de l’inauguration de l’aérogare du BOURGET.
N° 25191 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Gaumont(non utilise Eclair)
Dimensions 600 × 450 pixels
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Date 3 juillet 2008
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L’aérogare du Bourget

Commencés il y a moins d’un an, les travaux de la nouvelle aérogare du BOURGET se poursuivent à (...)
N° 25192 - jpg - 600 × 491 pixels Détails
Crédits Gaumont(journal eclair)
Dimensions 600 × 491 pixels
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Date 3 juillet 2008
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Travaux d’aménagement du futur aéroport

Gare du Bourget, dp du chantier, ouvriers piochants, dp maçons au travail, maquette de la (...)
N° 25193 - jpg - 600 × 394 pixels Détails
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Date 3 juillet 2008
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Président inaugure l’aérogare du Bourget

Va, Vg de l’aérogare, arrivée de Mr Lebrun,M, M Lebrun et cot passent en revue un détachement de (...)
N° 25194 - jpg - 600 × 551 pixels Détails
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Dimensions 600 × 551 pixels
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Date 3 juillet 2008
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La future aérogare de Paris Nord

Longeur du sujet 46 min.Plan retrospectifs de l’arrivée de Charles Linderbergh, puis en couleur (...)
N° 25199 - jpg - 600 × 392 pixels Détails
Crédits Pathe
Dimensions 600 × 392 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 3 juillet 2008
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Type d’étude et de recherche

Localisation
  • avenue du 8 mai 1945
  • Aérogare du Bourget ; Musée de l’air et de l’espace - Dugny
    Phot. K. Moussaoui © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Aérogare du Bourget ; Musée de l’air et de l’espace - Dugny
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  • Aérogare du Bourget ; Musée de l’air et de l’espace - Dugny
    Phot. K. Moussaoui © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Dugny, vue d’une coupole en pavés de verre depuis les terrasses.
    Dugny, vue d’une coupole en pavés de verre depuis les terrasses.
    Photo Ph. Ayrault © Adagp - Inventaire général
  • Dugny, vue générale de la façade principale, côté ouest.
    Dugny, vue générale de la façade principale, côté ouest.
    Photo Ph. Ayrault © Adagp - Inventaire général
  • Dugny, escaliers de distribution à l’intérieur du musée.
    Dugny, escaliers de distribution à l’intérieur du musée.
    Photo Ph. Ayrault © Adagp - Inventaire général
  • Dugny, Aéroport du Bourget, la tour de contrôle, mars 1959. RV-534468A
    Dugny, Aéroport du Bourget, la tour de contrôle, mars 1959. RV-534468A
    © Roger-Viollet DR
  • Dugny, aéroport du Bourget, la rotonde de commandement, le 19 août 1937.
    Dugny, aéroport du Bourget, la rotonde de commandement, le 19 août 1937.
    © Keystone France
Chronologies

Dénomination

Protections documentées
Nom d’usage : Aérogare du Bourget
Mode : inscription MH
Date de mise en place : 1994/06/30
Objet de la protection : Ensemble de l'édifice sur parcelles cadastrales I5, I29, J2, J5.
Autres protections (Dugny)