Alfred Sisley

18 septembre 2018

Informations

Nom
Sisley
Prénom
Alfred
Fonction
artiste-peintre ; impressionnisme
Description

1839-1899
Sisley abandonne la carrière commerciale à laquelle le destinaient ses parents pour se consacrer à la peinture. Influencé par Corot et Daubigny, il s’oriente essentiellement vers la peinture de plein air, s’inscrivant en cela dans le courant impressionniste.
Il s’attache en particulier à peindre les paysages de l’Île-de-France.
Il fait la connaissance de Renoir, Monet et Bazille avec lesquels il se lie.
Ses premiers paysages seront ceux de la région de Fontainebleau. Suivront ceux de l’Île Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne et son pont, mais aussi Argenteuil, Marly, Bougival, Louveciennes, Moret-sur-Loing et ses environs où il se retirera.
Si, dans la première partie de sa carrière, il vit facilement grâce à la situation financière florissante de son père, la ruine de ce dernier, après la guerre de 1870, le contraint ensuite à une existence précaire.
D’origine et de nationalité britannique, bien que né à Paris et ayant vécu presque toute sa vie en France, il souhaite obtenir la nationalité française, mais meurt avant même de l’avoir obtenue. Injustement apprécié de son vivant, c’est seulement après sa mort qu’il est reconnu à sa véritable place, c’est à dire comme une des figures majeures de l’Impressionnisme.

Aucun organisation
Un patrimoine documenté