"Autonomie, Culture et Sports" en Seine-Saint-Denis
29 juillet 2022 , par
Des projets à destination des seniors du territoire
En 2021, des parcours artistiques sont proposés aux personnes habitantes d’EPHAD et dans des résidences autonomies en Seine-Saint-Denis. La pandémie de la Covid-19 et la crise sanitaire isolent alors fortement les personnes âgées. Une vingtaine de projets est déployée sur l’ensemble du territoire. Parmi eux, trois ont particulièrement sollicité les souvenirs de ces habitants de longue date de la Seine-Saint-Denis avec des propositions artistiques différentes. Chacun.e des participant.e.s s’est retrouvé au cœur d’une expérience singulière, mêlant patrimoine, mémoire et expression artistique.
Dans le cadre du financement par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Fédération Sportive et Gymnique du Travail ont souhaité mettre en place des parcours artistiques et sportifs dédiés aux EHPAD et résidences autonomies du territoire. Les projets soutenus s’appuieront sur la rencontre avec des acteurs et structures du sport, de la culture et du patrimoine et veilleront à placer
Revivez la soirée de clôture de ces parcours avec le Mag de la Seine-Saint-Denis
Parcours - Épinay-sur-Seine

Avec les retraité.e.s de la résidence autonomie Camille Saint-Saëns d’Épinay-sur-Seine
Projet mené avec le photographe Éric Facon, les Archives municipales d’Épinay-sur-Seine et Les Cultiveuses, studio de création de médiation et d’événementiels culturels
Réalisé dans le cadre des Parcours "Autonomie, Culture et Sport", dispositif initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, soutenu par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie et mis en œuvre par la FSGT 93.
Histoires autour du fait aérien - Le Bourget
Avec les retraité.e.s de la résidence autonomie Aline-Marlin au Bourget
Projet mené avec l’agence d’ingénierie historique Bird, l’association Passerelles de mémoire, le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis et le Musée de l’Air et de l’Espace
Ce parcours « mémoire » autour du thème du fait aérien a été proposé aux habitants de la résidence autonomie Aline Martin, à proximité de l’aéroport de Paris-Le Bourget. Lors d’ateliers, de visites guidées ou de rencontres avec des professionnels, les participants ont échangé sur ce qu’évoque pour eux ce thème, leur expérience et le lien avec le territoire.
Ils ont ainsi parcouru la ville, racontés leurs souvenirs sur l’aéroport, le plaisir d’y venir pour assister aux salons aéronautiques et voir les avions décoller. Qu’ils aient travaillé ou habité à proximité de cette infrastructure?,
Bande annonce du projet :
Le projet en images :
Qui a laissé un souvenir ? - Saint-Denis
La Gazette de la Résidence Autonomie Basilique Saint-Denis
Avec les résident∙e∙s de l’ex foyer-logement Basilique à Saint-Denis
Projet mené avec Sébastien Radouan, docteur en histoire de l’art et membre de l’association AMuLoP et la photographe Jessica Servières, membre de l’association Périscope.
Les habitants de la résidence autonomie sont partis en quête d’histoires dans le quartier Basilique à Saint-Denis. En parcourant ces lieux, ils ont retrouvé les traces de la ville avant sa rénovation dans les années 1980, tout en échangeant anecdotes et souvenirs. S’appuyant également sur des photographies, des cartes postales ou des documents d’archives, les participants ont réactivé leur mémoire au travers de l’évocation des lieux qu’ils ont connus à Saint-Denis. Initiés à la prise de vue, ils ont photographié des lieux, sélectionnés, légendés les images et ont contribué à cette gazette des « Chronique(s) extraordinaire(s) de Saint-Denis et d’ailleurs.
Réalisée dans le cadre des Parcours "Autonomie, Culture et Sport", dispositif initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, soutenu par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie et mis en œuvre par la FSGT 93.