Banque de France, bureau auxiliaire de Pantin

Banque de France, bureau auxiliaire de Pantin

Banque de France, bureau auxiliaire de Pantin

12 décembre 2018 , par Evelyne Lohr

La Banque de France fut créée par Napoléon Bonaparte le 18 janvier 1800. L’installation de cette succursale de la Banque de France à Pantin remonte sans doute à la fin du 19e siècle. Il faut attendre le milieu des années 1920 pour voir la construction d’un bâtiment spécifique par l’architecte Alphonse Defrasse (date et attribution par le permis de construire daté du 25 mai 1925), architecte principal au siège de la Banque de France de 1897 à 1933. Ce dernier est l’auteur d’un grand nombre de succursales, qui se sont multipliées après la loi de 1897 qui rendait obligatoire la présence d’un tel établissement dans tous les chefs-lieux de département. Les communes de la proche couronne en ont également bénéficié, notamment Levallois-Perret (Defrasse, 1899), Neuilly-sur-Seine (Defrasse, 1899), Clichy (Defrasse, 1923), Ivry-sur-Seine (Defrasse, 1923) ou Boulogne-Billancourt.
Implanté sur l’avenue Jean-Lolive, ancienne rue de Paris, à proximité immédiate de la porte de Paris, sur une parcelle en trapèze, l’édifice possède une entrée de service sur la rue des Sept-Arpents. Le plan en U permet de dégager une petite cour d’honneur sur laquelle ouvrent trois entrées desservies par quelques marches. Au centre, on accèdait par un vestibule au grand hall central avec les caisses, la comptabilité et le service des titres ; à gauche l’appartement du directeur, à droite l’entrée des recettes. Le hall central communique avec les différents espaces qui l’entourent. Au premier étage se trouvent un appartement de fonction et la galerie? des recettes. La salle des coffres et les archives sont au sous-sol. Ayant le souci de l’apparence en adéquation avec le prestige de l’institution, l’édifice emprunte au style néo-Louis XIII par son mélange de briques et de pierre. L’élévation estordonnancée sur rez-de-chaussée et un étage carré, le toit à longs pans et comble brisé est aménagé. Les murs sont en pierre de taille et brique, les toits en ardoise et zinc.

Date de construction
1925-1927
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2003
Code site
055inv072
Date de découverte ou d'enquête
2003
Source
inventaire départemental
Auteur
Defrasse Alphonse (architecte, architecte de la Banque de France)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Maitre d'ouvrage
Banque de France
Parties constituantes
cour
Date initiale
1925
Date de fin
1949
Intérêt
très intéressant
Servitude protection
sans objet

Illustrations

Banque de France, bureau auxiliaire de Pantin

Banque de France, bureau auxiliaire de Pantin ; vue de la façade principale ; époque (...)
N° 1001 - jpg - 600 × 449 pixels Détails
Crédits Photo Philippe Charpin © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 449 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 27 août 2004
Fichier 1001_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • Banque de France, bureau auxiliaire de Pantin
    Banque de France, bureau auxiliaire de Pantin ; vue de la façade principale ; époque contemporaine ; 2e quart 20e siècle ; 1925 - 1927.
    Photo Philippe Charpin © Département de la Seine-Saint-Denis
Chronologies

Autres protections (Pantin)

0 | 5 | Tout afficher