Béatrice Casadesus
Informations
Née en 1942, elle vit et travaille à Malakoff. Elle est Professeur titulaire honoraire de l’École d’Architecture Paris-Malaquais. Entre 1956 et 1959, elle suit les cours d’Edmée Larnaudie à l’École des arts appliqués à Paris et fait la connaissance du sculpteur Ossip Zadkine et de Valentine Prat. Entre 1960 et 1966, elle
étudie la peinture, puis la sculpture à l’École des Beaux-Arts dans l’atelier d’Henri-Georges Adam et obtient, en 1964, le Second Prix de Rome de Sculpture qui lui permet de séjourner en Italie. Elle reçoit une bourse d’Art monumental qui marque le début d’une collaboration avec les architectes, notamment Antoine Stinco. Elle réalise ainsi de nombreuses sculptures monumentales durant la seconde moitié des années 1960 et 1970 avant de travailler à sa série des « Dessins d’ombre ». En 1978, elle débute sa série des « Tramographies urbaines », décors muraux présentant des trames modulées conçus comme des environnements et explore par la suite le thème des « empreintes ». À partir de 1992, elle dirige l’atelier d’art monumental à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Pour le collège Roger-Martin-du-Gard (Seine-Saint-Denis), elle réalise en 1969, au titre du 1% artistique?, un ensemble constitué de murs en ciment animés de formes libres ainsi que des sièges et totems.
Biographie plus détaillée : https://www.dutko.com/artists/27-beatrice-casadesus