Bibliothèque Elsa-Triolet

Bibliothèque Elsa-Triolet

Bibliothèque Elsa Triolet

20 novembre 2018 , par Benoît Pouvreau

Jacques Kalisz et Jean Perrottet (Atelier d’Urbanisme et d’Architecture) mènent à Pantin plusieurs chantiers importants au début des années 1970 : le groupe scolaire Jean-Lolive, le centre administratif et la bibliothèque municipale Elsa Triolet. Celle-ci remplace l’ancienne bibliothèque, déjà implantée dans le square Stalingrad.
Ce projet de bibliothèque est alors considéré comme la première tranche d’un centre culturel ambitieux qui doit prendre place au coeur du parc Stalingrad. Dès les élections municipales de 1959, Jean Lolive envisage une "Maison de la culture", prévoit "d’améliorer le fonctionnement de la bibliothèque municipale" et de "créer une école municipale de musique". Dix ans plus tard, le programme a évolué vers une fusion de ces trois projets. L’élargissement de la RN 3 condamne l’ancienne bibliothèque municipale tandis que le projet de Maison de la culture est remis en cause par l’engagement moindre du ministère des Affaires culturelles et le nombre de projets déjà en cours dans toute la France. Jean Perrottet et Jacques Kalisz proposent alors un centre culturel réunissant une bibliothèque, un auditorium de 450 places, une école de dessin, une école de musique, un théâtre de plein-air, un lieu d’exposition et des salles de réunion. L’ensemble, prévu en trois tranches de travaux, suppose un réaménagement complet du parc Stalingrad et des démolitions, notamment celle de la salle des fêtes du 19e siècle.
Seule la première tranche est validée par le nouveau maire, Fernand Lainat. Les architectes étudient plus en détail le projet de bibliothèque municipale au cours de l’année 1969 aux côtés des ingénieurs de l’AUA Miroslav Kostanjevac, Pierre Arro et Louis Petrocchi. La maîtrise d’ouvrage est partagée entre la municipalité et la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, alors encore sous la tutelle de l’Education nationale. Le programme est très largement défini par la Direction des bibliothèques qui encadre et suit le projet via son architecte conseil.
La bibliothèque s’inscrit ainsi dans un programme type correspondant à une surface et au nombre d’habitants concernés, ici 1 600 m². Kalisz et Perrottet s’inspirent très librement du pavillon? autrichien de l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1958. Ils optent pour une structure? mixte associant ossature acier et dalles béton, la couverture liant, elle, bois et métal pour former les paraboloïdes qui surmontent les modules latéraux (expérimentaux, ces derniers poseront des problèmes d’infiltrations). Volontairement affirmés, les poteaux porteurs en acier encadrent et surmontent l’ensemble de la structure. Laissés apparents, ils sont peints de couleurs vives par Max Soumagnac, la bibliothèque présente ainsi de nombreuses parentés avec la piscine d’Aubervilliers que Kalisz et Perrottet édifient à la fin des années soixante.
La bibliothèque est composée de 5 modules de base identiques dessinant un plan en H. Elle s’élève sur deux niveaux auxquels s’ajoute un sous-sol pour la chaufferie. Le module central se partage entre logement de fonction, bureaux et espace d’exposition, en rez-de-chaussée et à l’étage. Egalement hall d’accueil, il donne accès aux quatre autres, distribués latéralement et groupés par deux. En rez-de-chaussée, ils se répartissent entre espaces techniques (magasins, atelier, réserves) et espaces publics : une salle d’activité polyvalente, prévue pour des projections cinématographiques, et une discothèque. A l’étage, se trouvent une salle de lecture et une section pour les enfants, d’une part, et une salle de prêt adultes, de l’autre.
Inaugurée en mars 1972 en présence de Louis Aragon, la bibliothèque Elsa Triolet n’a cependant pas bénéficié des prolongements prévus par ses auteurs. De même, la discothèque et la salle de projection ne sont pas entrées en fonction. Initiée après la réforme de la lecture publique, la bibliothèque Elsa-Triolet fait partie de la première génération de bibliothèques municipales qui l’appliquent dans leur programmation. Chaque espace correspond à une destination et à un public précis. oeuvrant pour une démocratisation de la culture, cette réforme offre désormais un véritable lieu pour les enfants, enfin considérés comme des lecteurs à part entière. Outre le livre, les bibliothèques ouvrent leurs portes aux périodiques, placés en accès libre, ainsi qu’aux disques et aux activités audiovisuelles initiant ainsi une diversification annonçant le programme complexe et spécifique de la médiathèque qui apparaît au milieu de la décennie.

Date de construction
1972
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2003
Code site
055inv073
Date de découverte ou d'enquête
2003
Source
inventaire départemental
Précision dénomination
Bibliothèque municipale
Auteur
Perrotet Jean, Kalisz Jacques, Streitz (architectes) ; Kostanjevac, Arro, Petrocchi (ing�nieurs) ; Soumagnac (coloriste)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Maitre d'ouvrage
Ville de Pantin
Date initiale
1950
Date de fin
1974
Intérêt
très intéressant
Servitude protection
périmètre MH
Diagnostic
Très bon état de conservation.

Illustrations

bibliothèque Elsa-Triolet - Pantin

N° 13983 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier 13983_ad093cp_0000004871_p_pleinecran.jpg

bibliothèque Elsa-Triolet - Pantin

N° 13985 - jpg - 600 × 422 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 422 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier 13985_ad093cp_0000004887_p_pleinecran.jpg

bibliothèque Elsa-Triolet - Pantin

N° 13987 - jpg - 600 × 404 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 404 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier 13987_ad093cp_0000005221_p_pleinecran.jpg

Bibliothèque Elsa Triolet

Bibliothèque Elsa Triolet ; vue de la façade principale avec son rez-de-chaussée en retrait et (...)
N° 1002 - jpg - 600 × 449 pixels Détails
Crédits Photo Philippe Charpin © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 449 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 27 août 2004
Fichier 1002_pleinecran.jpg

Bibliothèque Elsa Triolet

Bibliothèque Elsa Triolet ; époque contemporaine ; 3e quart 20e siècle ; 1972.
N° 1003 - jpg - 600 × 449 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 449 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 27 août 2004
Fichier 1003_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 102 avenue Jean Lolive
  • Bibliothèque Elsa Triolet
    Bibliothèque Elsa Triolet ; vue de la façade principale avec son rez-de-chaussée en retrait et ses bow-windows à l’étage ; époque contemporaine ; 3e quart 20e siècle ; 1972 .
    Photo Philippe Charpin © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Bibliothèque Elsa Triolet
    Bibliothèque Elsa Triolet ; époque contemporaine ; 3e quart 20e siècle ; 1972.
    Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
  • bibliothèque Elsa-Triolet - Pantin
    © Département de la Seine-Saint-Denis
  • bibliothèque Elsa-Triolet - Pantin
    © Département de la Seine-Saint-Denis
  • bibliothèque Elsa-Triolet - Pantin
    © Département de la Seine-Saint-Denis
Chronologies

Dénomination

Auteurs / protagonistes

Autres protections (Pantin)

0 | 5 | Tout afficher