Bibliothèque de l'université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis

Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis

Bibliothèque universitaire

14 novembre 2018 , par Hélène Caroux

A partir de son ouverture en 1998, la bibliothèque universitaire de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis a radicalement transformé l’image et l’organisation de cette université. Située au centre de cette dernière, elle a permis d’unifier le campus situé de part et d’autre de l’avenue de Stalingrad et s’est très rapidement imposée comme un bâtiment de référence pour sa qualité architecturale et son rôle urbain.

L’ancienne bibliothèque de l’université
En 1989, le rapport rendu par André Miquel à Lionel Jospin sur les bibliothèques universitaire est sans appel. Les bibliothèques universitaires manquent cruellement de place pour accueillir des étudiants toujours plus nombreux. La bibliothèque de l’université Paris VIII est représentative de cet état des lieux. En 1980, lorsque l’université de Vincennes s’implante à Saint-Denis, la bibliothèque est installée au sein du bâtiment F sur trois niveaux et elle ne comprend que 340 places pour 26000 étudiants. Cette situation inacceptable va conduire l’université dès 1982 à demander à la Direction des Bibliothèques la construction d’une nouvelle bibliothèque ou le réaménagement des locaux existants. Faute de moyens, il est décidé deux ans plus tard de garder l’implantation actuelle au cœur de l’université et de la réaménager. Les objectifs du schéma universités 2000 en matière de bibliothèques universitaires sont d’augmenter de 50% la capacité d’accueil des bibliothèques et de 35 000 places les espaces de consultation, de développer les accès informatisés et de construire des bâtiments significatifs sur le plan architectural en leur conférant une plus grande visibilité et une véritable identité au sein de leur université. Lors de son colloque en 1989, l’université Paris VIII consacre elle aussi une place essentielle à cet équipement et ce fut l’un des thèmes les plus importants qui aient été discutés. Par ce débat, l’université exprime son souhait d’une bibliothèque de qualité aussi bien sur le plan architectural que fonctionnel, au plus près des attentes des étudiants et des enseignants et leur offrant des espaces intelligents, confortables et pratiques.

Le programme de la bibliothèque : une vitrine pour l’université
C’est en s’appuyant sur le groupe de travail et sur le schéma directeur de Guy Naizot que le programme est réalisé en avril 1991, en collaboration avec le cabinet de programmation architecturale Crosnier-Besson et remis aux architectes avant le concours. La future bibliothèque doit être capable de remplir quatre principales fonctions : franchir l’avenue de Stalingrad bruyante et dangereuse, créer un bâtiment de qualité, accueillir des collections de 500 000 volumes dont 150 000 en accès libre, accueillir les 20 000 lecteurs de publics différents. Les deux premières fonctions sont déterminantes pour l’avenir, l’image et l’ouverture de l’université sur la ville. La future bibliothèque doit en effet être située au cœur de l’université et les architectes prendre en compte deux inconnues : le profil de la station de métro prévue initialement pour 1995 et celui des bâtiments H et H’ à venir. Enfin, il est primordial de tenir compte de l’orientation et de l’éclairage des espaces en favorisant l’éclairage naturel, quelle que soit l’orientation choisie.

Un jury unanime pour le projet de Pierre Riboulet
Après une première étape de sélection, qui permet de retenir quatre candidats, Rémy Butler, Marc Mimram, la Société Dolle-Labbe et Pierre Riboulet. Ce dernier est désigné comme lauréat. Cet architecte a toujours été attaché à ce type de programme dont l’intérêt remonte à son diplôme d’architecte qui portait sur le bâtiment de la bibliothèque pour une nouvelle université au Maroc. Il connait bien le territoire de Saint-Denis, ayant contribué au projet urbain pour la Plaine avec Y. Lion, Reichen et Robert et M. Corajoud et aux opérations Chantilly et Double-Couronne dans le cadre de son atelier. Le jury est quant à lui séduit par l’élégance et la qualité esthétique du bâtiment et par son organisation intérieure. Cette dernière met en avant la mobilité possible des espaces et leur agencement, l’articulation autour d’un pôle central, l’accueil, et la répartition spatiale à taille humaine. Conformément aux orientations données par le schéma directeur, Pierre Riboulet conçoit un bâtiment-pont franchissant et permettant un gain de terrain de l’ordre de 4 000 m². Le projet est cependant modifié à la demande de la municipalité de Saint-Denis qui craint un effet de tunnel sur 100 mètres. L’essentiel du bâtiment est donc déplacé vers le nord du campus préservant une aile en pont au-dessus de l’avenue.

Un bâtiment d’une grande lisibilité
D’une surface totale de 15 000 m², la bibliothèque, orientée est-ouest, constitue l’élément central de l’ensemble du site autour duquel s’organise l’implantation. Conçue selon une forme architecturale régulière et d’une grande simplicité, elle est constituée d’un grand rectangle de 104 mètres sur 52. Elle est reliée aux bâtiments par deux passerelles : l’une, côté sud, donnant accès au bâtiment A, et l’autre, côté nord, donnant accès au premier étage du bâtiment H’. Construite sur pilotis, elle évite au sud d’obstruer une partie du trottoir de l’avenue et au nord de laisser des espaces libres pour la création d’un café et des boutiques. Ce détachement du sol symbolise la distance au monde qui seule permet la connaissance tout en affirmant clairement son ancrage au réel. La simplicité du bâtiment répond au désir de pacifier l’espace urbain, de lui donner un sens. La consultation des ouvrages a été répartie en six pôles thématiques d’inégale importance comprenant 125 000 ouvrages en accès libre et 1 430 places. Afin de respecter le recoupement de certaines disciplines ces pôles n’ont pas été cloisonnés dans des salles strictement différenciées mais traités en continu. Pratiquement, cette organisation favorise les remaniements éventuels dus à l’évolution des disciplines et des besoins. L’idée dominante qui anime ce projet est la dichotomie entre les lieux. Conçu comme un espace unique, sans cloison ni séparation entre les salles de consultation, on constate néanmoins que chaque salle diffère de la précédente. Elles ont chacune leur échelle propre, leur ambiance et leur éclairage. La lumière est, pour l’architecte, le matériau principal du projet : ainsi, cinq patios judicieusement répartis dotent les espaces d’un maximum de lumière naturelle.

La bibliothèque a été entièrement construite en béton armé et ses façades sont revêtues de grandes plaques d’aluminium laqué blanc et de verre. Le bois naturel est utilisé à l’intérieur aussi bien pour le sol que pour les cloisons et les meubles. Le bâtiment-pont, pièce maitresse de cette nouvelle bibliothèque fut la partie choisie par Pierre Riboulet pour accueillir le 1% artistique? : un vaste poème mural décliné sur la façade. Il fit appel au peintre David Tremlett pour la part proprement plastique et aux poètes de l’Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle).

Date de construction
1991-1998
Date de rédaction
2012
Code site
066inv135
Auteur
Riboulet Pierre (architecte) ; Blanc G. (architecte assistant) ; Sapin R. (architecte assistant) ; Menase A. (architecte assistant) ; Tremlett David (plasticien pour le 1% artistique) ; Oulipo (auteurs pour 1% artistique
Maitre d'ouvrage
Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Illustrations

Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis - vue oblique

N° 1027365 - jpg - 714 × 340 pixels Détails
Crédits Photo Altelia © Département de la Seine-Saint-Denis, 2014
Dimensions 714 × 340 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 81.2 ko
Date 18 juillet 2018
Fichier 0149-bd-zoom.jpg

Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis -façade longeant l’avenue de Stalingrad

N° 1027372 - jpg - 972 × 648 pixels Détails
Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013
Dimensions 972 × 648 pixels
Résolution 0.6 Mpx
Poids 86.9 ko
Date 18 juillet 2018
Fichier _mg_3826b.jpg

Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis - façade arrière

N° 1027373 - jpg - 972 × 648 pixels Détails
Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013
Dimensions 972 × 648 pixels
Résolution 0.6 Mpx
Poids 113.3 ko
Date 18 juillet 2018
Fichier _mg_3828b.jpg

Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis - angle nord-ouest et entrée du personnel

N° 1027374 - jpg - 486 × 729 pixels Détails
Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013
Dimensions 486 × 729 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 45.5 ko
Date 18 juillet 2018
Fichier _mg_3856b.jpg

Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis - façade principale avec à gauche le bâtiement pont qui fait le lien avec le site historiuqe de l’université

N° 1027375 - jpg - 972 × 648 pixels Détails
Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013
Dimensions 972 × 648 pixels
Résolution 0.6 Mpx
Poids 69.5 ko
Date 18 juillet 2018
Fichier _mg_3870b.jpg

Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis - façade principale

N° 1027376 - jpg - 2816 × 2112 pixels Détails
Crédits Photo Hélène Caroux © Département de la Seine-Saint-Denis, 2010
Dimensions 2816 × 2112 pixels
Résolution 5.9 Mpx
Poids 2.2 Mo
Date 18 juillet 2018
Fichier p1230062.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 2 rue de la Liberté
  • Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis - vue oblique
    Photo Altelia © Département de la Seine-Saint-Denis, 2014
  • Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis -façade longeant l’avenue de Stalingrad
    © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013
  • Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis - façade arrière
    © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013
  • Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis - angle nord-ouest et entrée du personnel
    © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013
  • Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis - façade principale avec à gauche le bâtiement pont qui fait le lien avec le site historiuqe de l’université
    © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013
  • Saint-Denis ; Bibliothèque de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis - façade principale
    Photo Hélène Caroux © Département de la Seine-Saint-Denis, 2010
Dénomination