Pouvreau Benoît, Lohr Evelyne, Gondolo Anne et (al.) - Bidonvilles - Histoire et représentations - Seine-Saint-Denis (1954-1974) - Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°20 - 2007

12 janvier 2019 , par Benoît Pouvreau, Evelyne Lohr

Titre
Bidonvilles - Histoire et représentations - Seine-Saint-Denis (1954-1974)
Type de document
brochure
Auteurs
Pouvreau Benoît, Lohr Evelyne, Gondolo Anne et (al.)
Titre du document ou de l’ouvrage
Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°20
Lieu d’Édition
Bobigny
Nom de l’Éditeur
Département de la Seine-Saint-Denis. Direction de la culture, de la jeunesse et du sport. Bureau du patrimoine
Date d’Édition
2007
Texte

L’histoire des bidonvilles s’intègre dans la longue histoire du mal-logement ouvrier. Une constante depuis le 19e siècle, notamment dans le nord-est parisien où se construisent des baraques et des logements précaires au sein de la zone non aedificandi. Ce territoire ,au-delà des « fortifs » entre Paris et sa banlieue, était alors occupé par un prolétariat majoritairement parisien jusqu’à son éradication lors de l’occupation allemande.
Le terme de bidonville naît dans l’entre-deux-guerres en Afrique du Nord et est exporté pendant la guerre d’Algérie vers la métropole pour désigner un habitat précaire. L’appel de l’abbé Pierre en février 1954 dont une des conséquences est un afflux de population en difficulté sur Paris et la guerre d’Algérie apportent une visibilité nouvelle à ce phénomène et aux problèmes du mal-logement.
La croissance et la permanence du phénomène, l’inefficacité des mesures gouvernementales provoquent, à partir de 1963, une préoccupation grandissante de l’opinion et des intellectuels de gauche poussant la classe politique à réagir. L’incendie du 31 décembre 1969 et ses victimes africaines devient un élément décisif dans la résorption des bidonvilles qui s’achève officiellement en janvier 1974. Pour autant, le problème du logement ne disparaît pas, les cités de transit perdurant jusqu’au début des années 1980 et l’hôtel meublé ou le taudis redevenant l’habitat principal des étrangers pauvres et de leurs familles.

Collation de l’article ou du chapitre
12 p.
Collection
Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°20
Localisation
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis, Bobigny
Vedette
pouvreau 2007c

Documents

Bidonvilles - Histoire et représentations - Seine-Saint-Denis (1954-1974)

Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°20
N° 1026064 - pdf Détails
Crédits Crédits non renseignés
Poids 1.5 Mo
Date 14 novembre 2016
Fichier patrimoine_en_ssd_20.pdf