Boyauderie Jacquar, puis Witt, puis usine d’isolants Wanner, actuellement magasins de commerce

Boyauderie Jacquart, puis Etablissements Witt, puis Etablissements Wanner, actuellement

19 septembre 2018 , par Antoine Furio, Cécile Katz

En 1879, M. Jacquart ouvre une boyauderie sur le site. Des premiers ateliers sont construits en fond de parcelle, le long du rû du Montfort, suivis de bâtiments à usage de bureaux et de logements placés à l’entrée de l’établissement. En 1910, l’activité s’étend et comprend une boyauderie, une fonderie de suif en branches, une fonderie de graisse et une fabrique d’engrais au moyen de matières animales.
Repris un temps par la boyauderie Witt située à La Courneuve, l’établissement est cédé en 1921 aux établissements Wanner qui y développent la fabrication de matériaux isolants tels que plaques de carreaux de plâtre et de lièges. Dans les années 2000, l’ensemble est transformé en locaux commerciaux.
De multiples transformations du bâti sont opérées suivant les mutations de l’activité. A gauche de l’entrée, se trouve encore le bâtiment du directeur à un étage et à toiture à un pan avec un pignon latéral crénelé. Un cartouche de ciment aujourd’hui aveugle devait présenter initialement le nom de l’entreprise. Dans son prolongement se trouve le bâtiment abritant aujourd’hui les bureaux, à un étage, armature bois apparente et remplissage brique. A droite de l’entrée se situe une bâtiment d’un étage abritant les premiers bureaux et probables logements. A l’arrière se développent les anciens ateliers de fabrication ainsi que les halles de stockage des matériaux isolants, de construction plus récente.

Date de construction
1879; 1910; 1921
Organisme
CAUE 93 ; service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2003; 2017
Code site
001inv006
Date de découverte ou d'enquête
1993
Destination successive
entrepôt commercial; magasin de commerce
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Parties constituantes
bureau; logement patronal; atelier de fabrication; entrepôt commercial
Date initiale
1875
Date de fin
1899
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 3 rue Danielle Casanova
Chronologies