Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d'aluminium de la Société du Duralumin, puis Cegédur, puis Pechiney-Cegédur, actuellement parc d'activités Eiffel

Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium de la Société du Duralumin, puis Cegédur, puis Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités Eiffel

Société des Etablissements Georges Vinant, puis Société du Duralumin, puis Compagnie générale du duralumin et du cuivre, puis Cegédur-Groupe PechineyPechiney

par Antoine Furio

La Société des établissements Georges Vinant, maison parisienne spécialisée dans la ferronnerie d’art et la construction métallique, ouvre une usine au Blanc-Mesnil en 1920, sur la zone de la Molette? en cours de formation. Elle occupe un terrain de deux hectares intégré à une vaste emprise de 4,5 hectares constituant pour l’entreprise une réserve foncière en prévision d’extensions futures ou d’opérations spéculatives. Le site comprenait à son origine une vaste halle constituée de deux nefs parallèles de 100x16x14 mètres recevant les ateliers de fabrication (A), des hangars à usage de dépôts et magasins (disparus), et une aire de stockage de matériaux parcourue par un portique (disparue). Un pavillon? de logement (disparu) ainsi qu’un bâtiment de bureaux (disparu) marquaient l’entrée du site par laquelle pénétrait la voie de raccordement du Chemin de fer industriel du Bourget reliant directement l’établissement à l’importante gare de triage du Bourget-Drancy (ligne Paris-Soissons).
L’ensemble avait été avant tout conçu dans une approche fonctionnelle, privilégiant la fluidité de circulation des produits à une quelconque volonté de représentation. En dehors du pavillon de logement dont la façade à faux colombage d’inspiration néo-régionaliste laissait transparaître un souci d’ornement, les halles d’ateliers, magasins et dépôts, prirent la forme très classique de l’architecture industrielle rationaliste ; celle des nefs à structures métalliques, composées de poteaux, poutres et fermes en éléments d’acier triangulés, hourdi de briques, et toiture à deux pans couverte de tuiles mécaniques et percée en son centre d’un lanterneau? vitré.

En 1926, la Société du Duralumin, fondée en 1912, reprend l’usine et l’ensemble des terrains Vinant pour y déployer son activité de fonte et de transformation de duralumin, un alliage léger à base d’aluminium, de cuivre, de magnésium et de manganèse. Les application des demi-produits que la société réalise sous la forme de tôles, bandes, barres, tubes et profilés?, se développent à cette époque, principalement dans le secteur de l’aéronautique (cellule, carlingue, hélice, équipements), puis de l’automobile (pièces mécaniques, pare-chocs...), du ferroviaire (sièges, signalisation...), de la navigation (planchers, mobilier?) et du bâtiment (décoration...). L’usine du Blanc-Mesnil devait ainsi renforcer les capacités de production de l’entreprise et suppléer à terme son établissement du Kremlin-Bicêtre (92) en se spécialisant dans la fabrication des barres, tubes et profilés. Le laminage des tôles et bandes, pièces plus imposantes, s’effectuait quant à lui dans l’usine de Faremoutiers (77), elle même bientôt doublée par la nouvelle unité ouverte à Rive-de-Gier (42) vers 1934.

S’il n’est pas avéré à ce jour que l’entreprise s’implanta au Blanc-Mesnil pour ses débouchés avec l’aéroport du Bourget voisin, ses ateliers de maintenance aérienne ou ceux de la base militaire, l’établissement conservera l’appellation "d’usine du Bourget". Une possible évocation de cette proximité avec le port-aérien ou plus prosaïquement de celle du chemin de fer privé auquel il est raccordé ?

Présentée dès son origine comme "usine susceptible d’un grand développement" celle-ci est pourvue des espaces de travail et installations nécessaires à la fabrication de ses demi-produits. La double nef réalisée par Vinant en 1920 est prolongée de 70 mètres vers l’est (A2) et étendue au nord par une troisième nef parallèle (B). Ces constructions reprennent sensiblement les gabarits, systèmes constructifs et matériaux existants. L’ensemble couvre 10 000 m² et abrite plusieurs bancs à étirer, des presses à filer, des fours de recuits et de trempe, des ateliers de mécanique et d’outillage, et un atelier de vérification et d’expédition dans lequel pénètre la voie ferrée desservant l’usine. En partie nord, une fonderie (disparue) lui a été accolée, réalisant des billettes d’alliages de duralumin en fusionnant dans un four à gaz des lingots d’aluminium pur associé aux autres composants, dans des proportions variables selon les propriétés attendues. Ces billettes, sorte d’épais cylindres, une fois calibrées, sont montées sur les presses à filer et les bancs à étirer pour être transformées en barres, tubes et profilés.

En 1939, afin de répondre à la demande née du réarmement, l’usine est à nouveau étendue. Les deux nefs d’ateliers de la période Vinant sont étendues de 10 mètres sur leur pignon? ouest (A3) et les bureaux sont agrandis. Une nouvelle fonderie est également construite au nord des terrains (disparue). Pièce maîtresse de cette campagne d’extension, la fonderie bénéficie d’une importante campagne photographique lors de sa mise en marche en 1941, témoignant de la modernité de l’équipement. Dans une vaste halle de 100 mètres de longueur et 20 mètres de large, élevée en structures métalliques hourdies de briques creuses, sont installés six fours électriques de fusion et un four de coulée continue capable de réaliser à l’aide de lingotières enfouies dans le sol des billettes de plus de quatre mètres de long.

Intégrée en 1943 à la Compagnie générale du duralumin et du cuivre nouvellement créée (Cegédur), l’usine s’inscrit à partir de cette date dans un réseau de neuf établissements par l’apport des sites des sociétés fondatrices (Société du Duralumin, L’Aluminium français, Compagnie générale d’Électrométallurgie). Après-guerre, malgré les réorganisations de la compagnie , "l’usine du Bourget" maintient son activité et se voit même étendue et modernisée. En 1950, un atelier de trempe est construit à la frange est des terrains, prenant la forme d’une halle mince à structure? béton couverte d’une toiture à sheds? conoïdes (disparue). La fonderie qui utilise de plus en plus d’aluminium de récupération est étendue à l’est pour recevoir un hangar à déchets, et ses fours de fusion sont perfectionnés, dorénavant tous équipés de dispositifs de coulée semi-continue (disparue). S’orientant progressivement vers la production de demi-produits destinés au bâtiment l’usine est pourvue d’équipements spécifiques : presses à filer de 850 et 1 500 tonnes, machine à dresser, banc d’étirage continu pour barres et tubes à forte résistance et profilés creux pour menuiserie etc.. Illustration autant emblématique que promotionnelle de sa réorientation et de l’efficacité des ses installations, l’usine du Bourget réalise le filage des poteaux du Pavillon du Centenaire de l’aluminium conçu par Jean Prouvé pour l’Aluminium français en 1954. Prouvé réalise à la même époque pour la Cegédur, sur un terrain situé à Drancy, une maison pour ingénieur suivant le modèle des bâtiments coques, et voisinant avec deux autres pavillons en éléments préfabriqués OPEC et destinés aux contremaîtres de l’entreprise (disparus).

Avec un effectif de 500 personnes à la fin des années 1950, l’entreprise entreprend d’autres aménagements voués à améliorer la cadre de travail de son personnel : cantine, vestiaire, espaces plantés, stationnement, club des ingénieurs... L’outil industriel s’étoffe de nouveau par l’extension de la première fonderie transformée en atelier de filage et dotée en 1957 d’installations pour le parachèvement des profilés (C). En 1961, une nouvelle presse à filer de 2 000 tonnes destiné à la transformation des alliages en aluminium doux est installée. A la veille de l’absorption de la compagnie par le Groupe Pechiney en 1968, l’usine réalise une production de 6 740 tonnes de demi-produits par an.
Dix ans plus tard, elle affiche un quasi doublement de sa production à effectif constant grâce à un renouvellement des équipements : fours duplex? fusion-coulée d’une capacité de 1 000t/mois, automatisation des dispositifs de coulée, presses à filer de 3 000 tonnes, four d’homogénéisation... La gamme de ses profilés s’est également élargie par l’introduction du traitement anodique permettant d’obtenir un rendu satiné.

Mais la période d’apogée touche à sa fin, le personnel s’inquiète même de l’absence d’investissement dans l’usine. Au début des années 1980, en dépit de la nationalisation de Pechiney, une importante restructuration du groupe conduit à la fermeture de l’établissement en 1987. La municipalité du Blanc-Mesnil engagée auprès des salariés et pour le maintien de l’emploi industriel sur la ville, rachète le site avec l’aide de la SIDEC (SEM départementale) en 1988. La ZAC de la Molette est créée dans la foulée afin d’aménager une zone d’activités sur les terrains notamment en réhabilitant une partie des anciens bâtiments de la Cegédur. Les trois anciennes halles d’ateliers d’étirage et de filage (A, B), ainsi que celui de parachèvement (C), sont conservés et transformés en locaux d’activités pour PME-PMI. Le reste des terrains est débarrassé de toutes constructions.

En 2019, une partie des terrains non bâtis a fait l’objet d’une opération de logements dénommée "Le Clos Eiffel". Les anciennes halles sont quant à elles susceptibles de muter dans le cadre du projet urbain mixte dit "Quartier Molette".

Date de construction
1920; 1926; 1941; 1950; 1957; 1971
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2002; 2021
Code site
007inv009
Date de découverte ou d'enquête
2002
Destination successive
locaux d'activités; parc d'activités; immeubles de logements
Source
inventaire départemental
Auteur
Société des Établissements Georges Vinant (constructeur)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Parties constituantes
atelier de fabrication

Illustrations

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Locaux d’activités, 2006

Anciens ateliers des établissements Vinant puis de la Société du Duralumin reconvertis en locaux (...)
N° 4050 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 33.2 ko
Date 10 mai 2006
Fichier 4050_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Locaux d’activités, 2006

Pignon? et façade ouest des anciens ateliers reconvertis en locaux d’activités.
N° 4051 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 44.7 ko
Date 10 mai 2006
Fichier 4051_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Locaux d’activité, 2006

Façade principale des anciens ateliers reconvertis en locaux d’activités.
N° 4052 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 42.2 ko
Date 10 mai 2006
Fichier 4052_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Plan d’ensemble, 1958

Plan? d’ensemble de l’usine Cegédur du Blanc-Mesnil.
N° 4053 - jpg - 600 × 520 pixels Détails
Crédits © Archives municipales du Blanc-Mesnil, 39W744
Dimensions 600 × 520 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 56.7 ko
Date 10 mai 2006
Fichier 4053_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Hall de fonderie, 1941

Vue du hall de fonderie composé de fours électriques (à gauche) et de l’ancien dispositif de (...)
N° 13161 - jpg - 600 × 438 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 600 × 438 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 67.2 ko
Date 15 janvier 2007
Fichier 13161_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Lingots et billettes, 1941

Stockage des billettes et lingots d’aluminium et de duralumin.
N° 13162 - jpg - 600 × 429 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 600 × 429 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 66.4 ko
Date 15 janvier 2007
Fichier 13162_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Mise en place d’une billette, 1953

Atelier de fabrication, mis en place d’une billette dans une presse à filer.
N° 13163 - jpg - 439 × 606 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 439 × 606 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 186.8 ko
Date 15 janvier 2007
Fichier img046_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Laboratoire rayons X, 1931

Vue d’ensemble du laboratoire de rayons X.
N° 13277 - jpg - 600 × 438 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 1
Dimensions 600 × 438 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 44.7 ko
Date 20 mai 2007
Fichier 13277_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Laboratoire rayons X, 1931

Tube métallique à grande puissance (Baudouin) utilisé pour la spectrographie.
N° 13279 - jpg - 434 × 600 pixels Détails
Crédits ©Institut pour l'histoire de l'aluminium
Dimensions 434 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 46.7 ko
Date 20 mai 2007
Fichier 13279_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Laboratoire rayons X, 1931

Vue d’ensemble du générateur à tension constante alimentant les diverses ampoules des appareils de (...)
N° 13281 - jpg - 441 × 600 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 1
Dimensions 441 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 42.3 ko
Date 20 mai 2007
Fichier 13281_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Laboratoires, 1931

Essais mécaniques effectués dans le laboratoire.
N° 13286 - jpg - 443 × 600 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 443 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 45.6 ko
Date 20 mai 2007
Fichier 13286_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Fonderie, 1939

Hall de fonderie, coulée d’une billette dans une lingotière.
N° 13287 - jpg - 600 × 499 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 1
Dimensions 600 × 499 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 56.7 ko
Date 20 mai 2007
Fichier 13287_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Fonderie, 1939

Hall de fonderie, démoulage d’une billette.
N° 13288 - jpg - 600 × 490 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 1
Dimensions 600 × 490 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 63.9 ko
Date 20 mai 2007
Fichier 13288_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Sciage d’une billette, 1939

Atelier de fabrication, opération de sciage des extrémités d’une billette.
N° 13289 - jpg - 600 × 490 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 1
Dimensions 600 × 490 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 65.9 ko
Date 20 mai 2007
Fichier 13289_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Mise en place d’une billette, 1939

Atelier de fabrication, mise en place manuelle d’une billette dans une presse à (...)
N° 13291 - jpg - 600 × 489 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 1
Dimensions 600 × 489 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 54.2 ko
Date 20 mai 2007
Fichier 13291_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Presse à filer, 1939

Atelier de fabrication, presse à filer, vue des cylindres et pistons assurant les déplacements de (...)
N° 13292 - jpg - 600 × 483 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 1
Dimensions 600 × 483 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 59.2 ko
Date 20 mai 2007
Fichier 13292_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Vérifaction des tubes, 1939

Atelier de fabrication, vérification et nettoyage de tubes et profilés? en sortie de bancs (...)
N° 13297 - jpg - 600 × 488 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 1
Dimensions 600 × 488 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 64.5 ko
Date 20 mai 2007
Fichier 13297_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Atelier d’outillage, 1939

Atelier d’outillage, usinage des filières à la perceuse
N° 13298 - jpg - 600 × 495 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 1
Dimensions 600 × 495 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 54 ko
Date 20 mai 2007
Fichier 13298_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Entrée principale, 1941

Vue de l’entrée principale de l’usine. Au premier plan?, un pavillon? de logement, au second plan, (...)
N° 13303 - jpg - 627 × 475 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 627 × 475 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 182.5 ko
Date 25 mai 2007
Fichier img033_b.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Hall de fonderie, 1941

Hall de fonderie, opération manuelle de coulage des billettes dans les lingotières.
N° 13308 - jpg - 430 × 600 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 430 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 53.6 ko
Date 25 mai 2007
Fichier 13308_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Hall de fonderie, 1941

Hall de fonderie, four de coulée continue, sortie de la billette de sa lingotière partiellement (...)
N° 13311 - jpg - 428 × 600 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 428 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 58.4 ko
Date 25 mai 2007
Fichier 13311_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Vue d’ensemble, vers 1935

L’usine de la Société du Duralumin - au centre de l’image - dans son environnement industriel et (...)
N° 13325 - jpg - 600 × 430 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 1
Dimensions 600 × 430 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 72.8 ko
Date 25 mai 2007
Fichier 13325_pleinecran.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Plan d’implantation, 2018

A- ateliers de fabrication construits pour les établissements Vinant A2 : Extension des ateliers (...)
N° 1032259 - jpg - 519 × 473 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 519 × 473 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 244.3 ko
Date 23 novembre 2021
Fichier cegedur-2.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Vue depuis la cour, 1941

Cour d’entrée de l’usine. A droite, bâtiment des bureaux et laboratoires ; au centre les trois nefs (...)
N° 1032260 - jpg - 608 × 458 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 608 × 458 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 165.6 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img034_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Hall de fonderie, 1941

Vue générale sur le hall de fonderie.
N° 1032262 - jpg - 608 × 454 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 608 × 454 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 165.8 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img034_b.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Hall de fonderie, 1941

Vue arrière du hall de fonderie et de la tour de réfrigération (au centre).
N° 1032263 - jpg - 613 × 472 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 613 × 472 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 185.4 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img035_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Hall de fonderie, 1941

Intérieur du hall de fonderie, vue des fours électriques de fusion.
N° 1032264 - jpg - 616 × 468 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 616 × 468 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 214.1 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img036_recad.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Presse à filer, 1953

Atelier de fabrication, presse à filer d’une force de 1500 tonnes, conçue par Hydropress Inc., (...)
N° 1032265 - jpg - 614 × 418 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 614 × 418 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 184.8 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img045_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Hall de fonderie, 1956

Hall de fonderie, coulée semi-continue des billettes avec répartiteur à huit écoulements.
N° 1032266 - jpg - 623 × 477 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 623 × 477 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 204.8 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img050_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Hall de fonderie, 1956

Hall de fonderie, fours électriques de fusion, sortie des billettes de leurs (...)
N° 1032267 - jpg - 619 × 462 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 619 × 462 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 196.4 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img050_b.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Sciage de billette, 1956

Opération automatisée de sciage d’une billette.
N° 1032268 - jpg - 616 × 442 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 616 × 442 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 176.9 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img051_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Four de trempe, 1956

Four au nitrate pour la trempe des tubes et profilés?.
N° 1032269 - jpg - 592 × 314 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 592 × 314 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 128.4 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img053_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Banc d’étirage et dressage, 1956

Étirage et dressage des barres sur machine Schumag.
N° 1032270 - jpg - 614 × 377 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 614 × 377 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 162.8 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img053_c.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Traitement thermique, 1956

Atelier de traitement thermique des aciers.
N° 1032271 - jpg - 623 × 452 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 623 × 452 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 185.4 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img056_b.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Presse à filer, 1961

Presse à filer les alliages d’aluminium doux, force de 2 000 tonnes, conçue par Loewy Engineering. (...)
N° 1032272 - jpg - 617 × 455 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 617 × 455 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 186.4 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img060_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Presse à filer, 1961

Presse à filer les alliages en aluminium doux, d’une force de 2 000 tonnes, conçue par Loewy (...)
N° 1032273 - jpg - 620 × 454 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 620 × 454 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 189.1 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img062_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Presse à filer, 1961

Presse à filer les alliages d’aluminium doux, d’une force de 2 000 tonnes, conçue par Loewy (...)
N° 1032274 - jpg - 618 × 453 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 618 × 453 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 191.6 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img063_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Presse à filer, 1961

Presse à filer les alliages d’aluminium doux, d’une force de 2 000 tonnes, conçue par Loewy (...)
N° 1032275 - jpg - 612 × 450 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 612 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 191.8 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img064_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Usinage des filières, 1962

Atelier d’outillage, usinage des filières.
N° 1032276 - jpg - 617 × 452 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 617 × 452 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 172.5 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img065_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Machine à dresser, 1963

Atelier de fabrication, machines à dresser les tubes.
N° 1032277 - jpg - 612 × 443 pixels Détails
Crédits Collections photographiques de l'Aluminium français © Institut pour l'histoire de l'aluminium, FI 001 047 2
Dimensions 612 × 443 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 177.3 ko
Date 24 novembre 2021
Fichier img067_a.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Plan d’ensemble, 1939

Plan? d’ensemble de l’usine de la Société du Duralumin du Blanc-Mesnil.
N° 1032278 - jpg - 891 × 510 pixels Détails
Crédits © Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 891 × 510 pixels
Résolution 0.5 Mpx
Poids 341.9 ko
Date 25 novembre 2021
Fichier p1010088_recad.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Plan d’ensemble, vers 1935

Plan? d’ensemble de l’usine de la Société du Duralumin du Blanc-Mesnil.
N° 1032279 - jpg - 876 × 553 pixels Détails
Crédits © Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 876 × 553 pixels
Résolution 0.5 Mpx
Poids 336 ko
Date 25 novembre 2021
Fichier p1010149_recad.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Plan des agrandissements des ateliers, 1939

Agrandissements des ateliers de fabrication.
N° 1032280 - jpg - 746 × 609 pixels Détails
Crédits © Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 746 × 609 pixels
Résolution 0.5 Mpx
Poids 345.6 ko
Date 25 novembre 2021
Fichier p1010098_recad.jpg

Le Blanc-Mesnil ; Usine de construction métallique Vinant, puis usine de transformation d’aluminium Pechiney-Cegédur, actuellement parc d’activités - Plan d’ensemble des ateliers, vers 1935

Plan? d’ensemble des ateliers et d’implantation des installations.
N° 1032281 - jpg - 613 × 429 pixels Détails
Crédits © Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 613 × 429 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 246.9 ko
Date 25 novembre 2021
Fichier p1010148_recad.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 147 avenue Charles Floquet ; 3 rue de la Victoire

Chronologies

Autres protections (Le Blanc-Mesnil)