La Société des établissements Georges Vinant, maison parisienne spécialisée dans la ferronnerie d’art et la construction métallique, ouvre une usine au Blanc-Mesnil en 1920, sur la zone de la Molette? en cours de formation. Elle occupe un terrain de deux hectares intégré à une vaste emprise de 4,5 hectares constituant pour l’entreprise une réserve foncière en prévision d’extensions futures ou d’opérations spéculatives. Le site comprenait à son origine une vaste halle constituée de deux nefs parallèles de 100x16x14 mètres recevant les ateliers de fabrication (A), des hangars à usage de dépôts et magasins (disparus), et une aire de stockage de matériaux parcourue par un portique (disparue). Un pavillon? de logement (disparu) ainsi qu’un bâtiment de bureaux (disparu) marquaient l’entrée du site par laquelle pénétrait la voie de raccordement du Chemin de fer industriel du Bourget reliant directement l’établissement à l’importante gare de triage du Bourget-Drancy (ligne Paris-Soissons).
L’ensemble avait été avant tout conçu dans une approche fonctionnelle, privilégiant la fluidité de circulation des produits à une quelconque volonté de représentation. En dehors du pavillon de logement dont la façade à faux colombage d’inspiration néo-régionaliste laissait transparaître un souci d’ornement, les halles d’ateliers, magasins et dépôts, prirent la forme très classique de l’architecture industrielle rationaliste ; celle des nefs à structures métalliques, composées de poteaux, poutres et fermes en éléments d’acier triangulés, hourdi de briques, et toiture à deux pans couverte de tuiles mécaniques et percée en son centre d’un lanterneau? vitré.
En 1926, la Société du Duralumin, fondée en 1912, reprend l’usine et l’ensemble des terrains Vinant pour y déployer son activité de fonte et de transformation de duralumin, un alliage léger à base d’aluminium, de cuivre, de magnésium et de manganèse. Les application des demi-produits que la société réalise sous la forme de tôles, bandes, barres, tubes et profilés?, se développent à cette époque, principalement dans le secteur de l’aéronautique (cellule, carlingue, hélice, équipements), puis de l’automobile (pièces mécaniques, pare-chocs...), du ferroviaire (sièges, signalisation...), de la navigation (planchers, mobilier?) et du bâtiment (décoration...). L’usine du Blanc-Mesnil devait ainsi renforcer les capacités de production de l’entreprise et suppléer à terme son établissement du Kremlin-Bicêtre (92) en se spécialisant dans la fabrication des barres, tubes et profilés. Le laminage des tôles et bandes, pièces plus imposantes, s’effectuait quant à lui dans l’usine de Faremoutiers (77), elle même bientôt doublée par la nouvelle unité ouverte à Rive-de-Gier (42) vers 1934.
S’il n’est pas avéré à ce jour que l’entreprise s’implanta au Blanc-Mesnil pour ses débouchés avec l’aéroport du Bourget voisin, ses ateliers de maintenance aérienne ou ceux de la base militaire, l’établissement conservera l’appellation "d’usine du Bourget". Une possible évocation de cette proximité avec le port-aérien ou plus prosaïquement de celle du chemin de fer privé auquel il est raccordé ?
Présentée dès son origine comme "usine susceptible d’un grand développement" celle-ci est pourvue des espaces de travail et installations nécessaires à la fabrication de ses demi-produits. La double nef réalisée par Vinant en 1920 est prolongée de 70 mètres vers l’est (A2) et étendue au nord par une troisième nef parallèle (B). Ces constructions reprennent sensiblement les gabarits, systèmes constructifs et matériaux existants. L’ensemble couvre 10 000 m² et abrite plusieurs bancs à étirer, des presses à filer, des fours de recuits et de trempe, des ateliers de mécanique et d’outillage, et un atelier de vérification et d’expédition dans lequel pénètre la voie ferrée desservant l’usine. En partie nord, une fonderie (disparue) lui a été accolée, réalisant des billettes d’alliages de duralumin en fusionnant dans un four à gaz des lingots d’aluminium pur associé aux autres composants, dans des proportions variables selon les propriétés attendues. Ces billettes, sorte d’épais cylindres, une fois calibrées, sont montées sur les presses à filer et les bancs à étirer pour être transformées en barres, tubes et profilés.
En 1939, afin de répondre à la demande née du réarmement, l’usine est à nouveau étendue. Les deux nefs d’ateliers de la période Vinant sont étendues de 10 mètres sur leur pignon? ouest (A3) et les bureaux sont agrandis. Une nouvelle fonderie est également construite au nord des terrains (disparue). Pièce maîtresse de cette campagne d’extension, la fonderie bénéficie d’une importante campagne photographique lors de sa mise en marche en 1941, témoignant de la modernité de l’équipement. Dans une vaste halle de 100 mètres de longueur et 20 mètres de large, élevée en structures métalliques hourdies de briques creuses, sont installés six fours électriques de fusion et un four de coulée continue capable de réaliser à l’aide de lingotières enfouies dans le sol des billettes de plus de quatre mètres de long.
Intégrée en 1943 à la Compagnie générale du duralumin et du cuivre nouvellement créée (Cegédur), l’usine s’inscrit à partir de cette date dans un réseau de neuf établissements par l’apport des sites des sociétés fondatrices (Société du Duralumin, L’Aluminium français, Compagnie générale d’Électrométallurgie). Après-guerre, malgré les réorganisations de la compagnie , "l’usine du Bourget" maintient son activité et se voit même étendue et modernisée. En 1950, un atelier de trempe est construit à la frange est des terrains, prenant la forme d’une halle mince à structure? béton couverte d’une toiture à sheds? conoïdes (disparue). La fonderie qui utilise de plus en plus d’aluminium de récupération est étendue à l’est pour recevoir un hangar à déchets, et ses fours de fusion sont perfectionnés, dorénavant tous équipés de dispositifs de coulée semi-continue (disparue). S’orientant progressivement vers la production de demi-produits destinés au bâtiment l’usine est pourvue d’équipements spécifiques : presses à filer de 850 et 1 500 tonnes, machine à dresser, banc d’étirage continu pour barres et tubes à forte résistance et profilés creux pour menuiserie etc.. Illustration autant emblématique que promotionnelle de sa réorientation et de l’efficacité des ses installations, l’usine du Bourget réalise le filage des poteaux du Pavillon du Centenaire de l’aluminium conçu par Jean Prouvé pour l’Aluminium français en 1954. Prouvé réalise à la même époque pour la Cegédur, sur un terrain situé à Drancy, une maison pour ingénieur suivant le modèle des bâtiments coques, et voisinant avec deux autres pavillons en éléments préfabriqués OPEC et destinés aux contremaîtres de l’entreprise (disparus).
Avec un effectif de 500 personnes à la fin des années 1950, l’entreprise entreprend d’autres aménagements voués à améliorer la cadre de travail de son personnel : cantine, vestiaire, espaces plantés, stationnement, club des ingénieurs... L’outil industriel s’étoffe de nouveau par l’extension de la première fonderie transformée en atelier de filage et dotée en 1957 d’installations pour le parachèvement des profilés (C). En 1961, une nouvelle presse à filer de 2 000 tonnes destiné à la transformation des alliages en aluminium doux est installée. A la veille de l’absorption de la compagnie par le Groupe Pechiney en 1968, l’usine réalise une production de 6 740 tonnes de demi-produits par an.
Dix ans plus tard, elle affiche un quasi doublement de sa production à effectif constant grâce à un renouvellement des équipements : fours duplex? fusion-coulée d’une capacité de 1 000t/mois, automatisation des dispositifs de coulée, presses à filer de 3 000 tonnes, four d’homogénéisation... La gamme de ses profilés s’est également élargie par l’introduction du traitement anodique permettant d’obtenir un rendu satiné.
Mais la période d’apogée touche à sa fin, le personnel s’inquiète même de l’absence d’investissement dans l’usine. Au début des années 1980, en dépit de la nationalisation de Pechiney, une importante restructuration du groupe conduit à la fermeture de l’établissement en 1987. La municipalité du Blanc-Mesnil engagée auprès des salariés et pour le maintien de l’emploi industriel sur la ville, rachète le site avec l’aide de la SIDEC (SEM départementale) en 1988. La ZAC? de la Molette est créée dans la foulée afin d’aménager une zone d’activités sur les terrains notamment en réhabilitant une partie des anciens bâtiments de la Cegédur. Les trois anciennes halles d’ateliers d’étirage et de filage (A, B), ainsi que celui de parachèvement (C), sont conservés et transformés en locaux d’activités pour PME-PMI. Le reste des terrains est débarrassé de toutes constructions.
En 2019, une partie des terrains non bâtis a fait l’objet d’une opération de logements dénommée "Le Clos Eiffel". Les anciennes halles sont quant à elles susceptibles de muter dans le cadre du projet urbain mixte dit "Quartier Molette".
Date de construction
1920; 1926; 1941; 1950; 1957; 1971
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2002; 2021
Date de découverte ou d'enquête
2002
Destination successive
locaux d'activités; parc d'activités; immeubles de logements
Source
inventaire départemental
Auteur
Société des Établissements Georges Vinant (constructeur)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Parties constituantes
atelier de fabrication
Illustrations
Anciens ateliers des établissements Vinant puis de la Société du Duralumin reconvertis en locaux (…)
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- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
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Poids |
33.2 kio |
Date |
10 mai 2006 |
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Pignon? et façade ouest des anciens ateliers reconvertis en locaux d’activités.
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Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
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44.7 kio |
Date |
10 mai 2006 |
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Façade principale des anciens ateliers reconvertis en locaux d’activités.
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Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
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42.2 kio |
Date |
10 mai 2006 |
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Plan? d’ensemble de l’usine Cegédur du Blanc-Mesnil.
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Détails
Crédits |
© Archives municipales du Blanc-Mesnil, 39W744 |
Dimensions |
600 × 520 pixels |
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56.7 kio |
Date |
10 mai 2006 |
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Vue du hall de fonderie composé de fours électriques (à gauche) et de l’ancien dispositif de (…)
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- 600 × 438 pixels
Détails
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Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
600 × 438 pixels |
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67.2 kio |
Date |
15 janvier 2007 |
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Stockage des billettes et lingots d’aluminium et de duralumin.
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- 600 × 429 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
600 × 429 pixels |
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Date |
15 janvier 2007 |
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Atelier de fabrication, mis en place d’une billette dans une presse à filer.
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- 439 × 606 pixels
Détails
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Dimensions |
439 × 606 pixels |
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186.8 kio |
Date |
15 janvier 2007 |
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Vue d’ensemble du laboratoire de rayons X.
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- 600 × 438 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 1 |
Dimensions |
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44.7 kio |
Date |
20 mai 2007 |
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Tube métallique à grande puissance (Baudouin) utilisé pour la spectrographie.
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Détails
Crédits |
©Institut pour l’histoire de l’aluminium |
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434 × 600 pixels |
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Vue d’ensemble du générateur à tension constante alimentant les diverses ampoules des appareils (…)
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- 441 × 600 pixels
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Dimensions |
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Date |
20 mai 2007 |
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Essais mécaniques effectués dans le laboratoire.
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- 443 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
443 × 600 pixels |
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45.6 kio |
Date |
20 mai 2007 |
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Hall de fonderie, coulée d’une billette dans une lingotière.
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- 600 × 499 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 1 |
Dimensions |
600 × 499 pixels |
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56.7 kio |
Date |
20 mai 2007 |
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Hall de fonderie, démoulage d’une billette.
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- 600 × 490 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 1 |
Dimensions |
600 × 490 pixels |
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63.9 kio |
Date |
20 mai 2007 |
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Atelier de fabrication, opération de sciage des extrémités d’une billette.
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- 600 × 490 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 1 |
Dimensions |
600 × 490 pixels |
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65.9 kio |
Date |
20 mai 2007 |
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Atelier de fabrication, mise en place manuelle d’une billette dans une presse à filer.
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- 600 × 489 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 1 |
Dimensions |
600 × 489 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
54.2 kio |
Date |
20 mai 2007 |
Fichier |
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Atelier de fabrication, presse à filer, vue des cylindres et pistons assurant les déplacements (…)
N° 13292 - jpg
- 600 × 483 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 1 |
Dimensions |
600 × 483 pixels |
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59.2 kio |
Date |
20 mai 2007 |
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Atelier de fabrication, vérification et nettoyage de tubes et profilés? en sortie de bancs (…)
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- 600 × 488 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 1 |
Dimensions |
600 × 488 pixels |
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64.5 kio |
Date |
20 mai 2007 |
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Atelier d’outillage, usinage des filières à la perceuse
N° 13298 - jpg
- 600 × 495 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 1 |
Dimensions |
600 × 495 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
54 kio |
Date |
20 mai 2007 |
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Vue de l’entrée principale de l’usine. Au premier plan?, un pavillon? de logement, au second (…)
N° 13303 - jpg
- 627 × 475 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
627 × 475 pixels |
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0.3 Mpx |
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182.5 kio |
Date |
25 mai 2007 |
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Hall de fonderie, opération manuelle de coulage des billettes dans les lingotières.
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- 430 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
430 × 600 pixels |
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0.3 Mpx |
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53.6 kio |
Date |
25 mai 2007 |
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Hall de fonderie, four de coulée continue, sortie de la billette de sa lingotière partiellement (…)
N° 13311 - jpg
- 428 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
428 × 600 pixels |
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0.3 Mpx |
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58.4 kio |
Date |
25 mai 2007 |
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L’usine de la Société du Duralumin - au centre de l’image - dans son environnement industriel et (…)
N° 13325 - jpg
- 600 × 430 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 1 |
Dimensions |
600 × 430 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
72.8 kio |
Date |
25 mai 2007 |
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A- ateliers de fabrication construits pour les établissements Vinant
A2 : Extension des (…)
N° 1032259 - jpg
- 519 × 473 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
519 × 473 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
244.3 kio |
Date |
23 novembre 2021 |
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Cour d’entrée de l’usine. A droite, bâtiment des bureaux et laboratoires ; au centre les trois (…)
N° 1032260 - jpg
- 608 × 458 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
608 × 458 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
165.6 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Vue générale sur le hall de fonderie.
N° 1032262 - jpg
- 608 × 454 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
608 × 454 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
165.8 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Vue arrière du hall de fonderie et de la tour de réfrigération (au centre).
N° 1032263 - jpg
- 613 × 472 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
613 × 472 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
185.4 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Intérieur du hall de fonderie, vue des fours électriques de fusion.
N° 1032264 - jpg
- 616 × 468 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
616 × 468 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
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214.1 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Atelier de fabrication, presse à filer d’une force de 1500 tonnes, conçue par Hydropress Inc., (…)
N° 1032265 - jpg
- 614 × 418 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
614 × 418 pixels |
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0.3 Mpx |
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184.8 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Hall de fonderie, coulée semi-continue des billettes avec répartiteur à huit écoulements.
N° 1032266 - jpg
- 623 × 477 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
623 × 477 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
204.8 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Hall de fonderie, fours électriques de fusion, sortie des billettes de leurs lingotières.
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- 619 × 462 pixels
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Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
619 × 462 pixels |
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0.3 Mpx |
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196.4 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Opération automatisée de sciage d’une billette.
N° 1032268 - jpg
- 616 × 442 pixels
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Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
616 × 442 pixels |
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0.3 Mpx |
Poids |
176.9 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Four au nitrate pour la trempe des tubes et profilés?.
N° 1032269 - jpg
- 592 × 314 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
592 × 314 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
128.4 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Étirage et dressage des barres sur machine Schumag.
N° 1032270 - jpg
- 614 × 377 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
614 × 377 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
162.8 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Atelier de traitement thermique des aciers.
N° 1032271 - jpg
- 623 × 452 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
623 × 452 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
185.4 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Presse à filer les alliages d’aluminium doux, force de 2 000 tonnes, conçue par Loewy (…)
N° 1032272 - jpg
- 617 × 455 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
617 × 455 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
186.4 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
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Presse à filer les alliages en aluminium doux, d’une force de 2 000 tonnes, conçue par Loewy (…)
N° 1032273 - jpg
- 620 × 454 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
620 × 454 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
189.1 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
Fichier |
img062_a.jpg |
Presse à filer les alliages d’aluminium doux, d’une force de 2 000 tonnes, conçue par Loewy (…)
N° 1032274 - jpg
- 618 × 453 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
618 × 453 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
191.6 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
Fichier |
img063_a.jpg |
Presse à filer les alliages d’aluminium doux, d’une force de 2 000 tonnes, conçue par Loewy (…)
N° 1032275 - jpg
- 612 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
612 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
191.8 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
Fichier |
img064_a.jpg |
Atelier d’outillage, usinage des filières.
N° 1032276 - jpg
- 617 × 452 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
617 × 452 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
172.5 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
Fichier |
img065_a.jpg |
Atelier de fabrication, machines à dresser les tubes.
N° 1032277 - jpg
- 612 × 443 pixels
Détails
Crédits |
Collections photographiques de l’Aluminium français © Institut pour l’histoire de l’aluminium, FI 001 047 2 |
Dimensions |
612 × 443 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
177.3 kio |
Date |
24 novembre 2021 |
Fichier |
img067_a.jpg |
Plan? d’ensemble de l’usine de la Société du Duralumin du Blanc-Mesnil.
N° 1032278 - jpg
- 891 × 510 pixels
Détails
Crédits |
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
891 × 510 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
341.9 kio |
Date |
25 novembre 2021 |
Fichier |
p1010088_recad.jpg |
Plan? d’ensemble de l’usine de la Société du Duralumin du Blanc-Mesnil.
N° 1032279 - jpg
- 876 × 553 pixels
Détails
Crédits |
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
876 × 553 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
336 kio |
Date |
25 novembre 2021 |
Fichier |
p1010149_recad.jpg |
Agrandissements des ateliers de fabrication.
N° 1032280 - jpg
- 746 × 609 pixels
Détails
Crédits |
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
746 × 609 pixels |
Résolution |
0.5 Mpx |
Poids |
345.6 kio |
Date |
25 novembre 2021 |
Fichier |
p1010098_recad.jpg |
Plan? d’ensemble des ateliers et d’implantation des installations.
N° 1032281 - jpg
- 613 × 429 pixels
Détails
Crédits |
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
613 × 429 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
246.9 kio |
Date |
25 novembre 2021 |
Fichier |
p1010148_recad.jpg |