Le projet de construction d’un centre administratif apparaît dès 1938 sous la municipalité socialiste d’Henri Labeyrie. Il doit se situer à proximité de la mairie et accueillir, outre les services municipaux déconcentrés, la poste centrale, le commissariat de police, la "maison du peuple pour les syndicats", des salles des fêtes et diverses sociétés (Anciens combattants...) mais aussi les pompes funèbres, la caserne des pompiers, le foyer des jeunes, la bibliothèque, les bureaux de l’administration des impôts et des assurances sociales et, enfin, en sous-sol, un abri de la défense passive. Inspiré de "projets ou réalisations identiques dans des communes de banlieue appartenant au rassemblement du Front populaire", ce projet "serait facilement rentable par le loyer perçu des différents services administratifs et par la location des salles de réunions" (AM Pantin, AM 010). Mis en sommeil pendant la guerre, le futur centre administratif n’est relancé qu’en juillet 1958 par la municipalité Collavéri qui engage la procédure d’acquisition des terrains, vote l’emprunt et conserve la complexité programmatique du projet. L’implantation du centre est choisie, exigeant trois expropriations qui n’aboutissent qu’au cours de l’année 1962. Le terrain est situé près de la mairie en bordure du canal de l’Ourcq, sur l’autre rive, quai de l’Aisne et rue Victor Hugo. Il s’inscrit ainsi dans une volonté ancienne de la commune, soucieuse de créer une centralité autour de la mairie dans une ville morcelée par des infrastructures de transports et de nombreuses usines.
Une fois élu maire, Jean Lolive porte à son tour ce projet et entame les négociations avec les administrations pressenties. C’est vraisemblablement au cours de l’année 1962 que le maire de Pantin, Jean Lolive, demande à Jacques Kalisz de concevoir le projet de centre administratif. Non diplômé car peu présent à l’école en raison de ses responsabilités dans l’agence Genuys, Kalisz y voit l’occasion de présenter un projet digne d’un diplôme de l’école des Beaux-Arts. Jean Perrottet le soutient dans ce dessein et s’engage à signer le permis de construire si Kalisz n’est pas encore diplômé lors du lancement du chantier. Dans 20 000 m², Kalisz doit réaliser le tour de force d’installer la Sécurité sociale, la Bourse du travail, des services des Impôts, de l’Inspection du Travail et de la Main d’oeuvre, de l’Orientation professionnelle, le Commissariat de police et le Tribunal d’instance, la Compagnie des eaux et les locaux de vérification des Poids et mesures, ainsi que des services municipaux divers dont un foyer des jeunes ou encore le restaurant du personnel. Kalisz fait le choix d’occuper quasiment la totalité d’un terrain tout en longueur et dessine un bâtiment de près de 175 m de long sur six niveaux, dont l’imposante terrasse? renforce encore l’horizontalité. Celle-ci est cependant équilibrée par la verticalité monumentale d’une "série de signes symboliques d’inspiration aztèque", abstraits et sculpturaux, formant parfois loggias?, identifiant la présence de chacun des grands services (tribunal, commissariat, bourse du travail, sécurité sociale) . Fortement présent, le verre est cependant souvent en second plan? et régulièrement enchâssé dans des meneaux? de béton qui donnent une dimension très plastique au bâtiment. La lumière n’est pas absente, outre des "canons à lumière" et l’important patio? du tribunal, le grand hall d’entrée est particulièrement lumineux. Il abrite un impressionnant escalier à double circulation au coeur de l’édifice qui dessert les six niveaux. Pour cet édifice public, Jacques Kalisz affirme en mai 1964 vouloir "retrouver un caractère monumental débarrassé de son aspect académique". Grâce à la confiance que lui témoigne le maire, Kalisz y parvient sans peine et crée un ensemble unique, entre la cité administrative et la maison du peuple, donnant au béton brut une officialité nouvelle. D’inspiration ouvertement "néo-brutaliste", croisant Le Corbusier? et Louis Kahn, Kalisz donne à l’AUA une de ses réalisations marquantes, illustrant avec force l’une de ses orientations stylistiques majeures. Après une phase d’étude approfondie de quatre ans, le chantier est enfin lancé en 1968, année de la mort de Jean Lolive. Le centre administratif est totalement achevé à l’automne 1972 et inauguré fin janvier 1973.
Au fil des ans, différents services jugent leurs locaux peu adaptés et certaines administrations quittent le bâtiment pour prendre leur autonomie. Après avoir vu les départs se multiplier, le bâtiment relativement mal-aimé de la population est finalement désaffecté au cours des années quatre-vingt-dix. En 1999, il est mis à disposition du Ministère de la Culture par la Ville sous forme de bail emphytéotique et accueille depuis 2004 le Centre National de la Danse, institution consacrée au développement de la culture chorégraphique et aux métiers de la danse. La reconversion et réhabilitation réalisée en 2000-2003 par les architectes Claire Guieysse et Antoinette Robin respecte entièrement l’enveloppe de béton laissée apparente : réparation des bétons très dégradés, emploi de panneaux d’aluminium mobiles ou fixes respectant le découpage de la façade. A l’intérieur, un mur cimaise enduit de stuc rouge sur toute la hauteur du bâtiment permet de masquer réseaux techniques et ascenseurs. La suppression des recloisonnements intérieurs et faux-plafonds a permis de remettre à jour les dessins abstraits de Kalisz et les lignes courbes en granito? polychrome? sur le sol, dues à l’artiste Till. Pour adapter l’édifice à sa nouvelle fonction, il a fait l’objet d’un important traitement acoustique (Thermibel), et de mise en lumière (Hervé Audibert), avec aménagement de studios de danse, d’une médiathèque spécialisée, d’une salle d’exposition etc. Cette réhabilitation a obtenu l’Equerre d’Argent (Prix d’Architecture du Moniteur) en 2004.
Date de construction
1969-1973
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de découverte ou d'enquête
2003
Destination successive
établissement culturel
Source
inventaire départemental
Auteur
Kalisz Jacques, Perrotet J., Marty G. (architectes d’opération) ; Kostanjevac M., Bet Slama Venturelle (ingénieurs) ; Guieysse Claire, Robain Antoinette (réhabilitation)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Maitre d'ouvrage
Ville de Pantin ; Ministère de la Culture (réhabilitation)
Servitude protection
périmètre MH
Diagnostic
Très bon état de conservation.
Illustrations
Centre National de la Danse ; vue générale du batiment le long du canal de l’Ourcq avec ses (...)
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Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis |
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Pantin, Centre National de la Danse ; vue de la façade sur rue en cours de réfection ; époque (...)
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Date |
17 septembre 2004 |
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Pantin, Centre National de la Danse ; vue du puit de lumière ; époque contemporaine ; 2e moitié (...)
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Pantin, Centre National de la Danse ; vue de l’escalier à rampe monumentale situé dans l’atrium? (...)
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Pantin, Centre National de la Danse ; vue de l’un des motifs de reliefs géométriques imprimés en (...)
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Centre National de la Danse ; vue du plafond à caisson de béton moulé et des motifs de reliefs (...)
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3 octobre 2004 |
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Pantin, Centre National de la Danse.
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Pantin, Centre National de la Danse.
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Pantin, Centre National de la Danse.
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Pantin, Centre National de la Danse.
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Centre National de la Danse ; vue de l’une des façades latérales après la réhabilitation ; époque (...)
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
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Pantin, l’ancien centre administratif.
N° 23584 - jpg
- 587 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Véra Cardot |
Dimensions |
587 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
14 avril 2008 |
Fichier |
23584_pleinecran.jpg |
Pantin, l’ancien centre administratif.
N° 23585 - jpg
- 592 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Véra Cardot |
Dimensions |
592 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
14 avril 2008 |
Fichier |
23585_pleinecran.jpg |
En architecture, l’Equerre d’argent 2004 a été attribuée au Centre national de la Danse à Pantin qui (...)
N° 25461 - jpg
- 211 × 159 pixels
Détails
Crédits |
FR2 FR2 |
Dimensions |
211 × 159 pixels |
Résolution |
0.0 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
21 juillet 2008 |
Fichier |
25461_pleinecran.jpg |