César-Auguste Mancel

18 septembre 2018

Informations

Nom
Mancel
Prénom
César-Auguste
Fonction
architecte
Description

César-Auguste Mancel (1868-1937) fut architecte voyer de Saint-Ouen de 1902 à 1937, il a laissé une série de bâtiments importants qui sont autant de repères dans le paysage urbain de la commune, et notamment dans le centre ville.
Diplômé de l’école des Beaux Arts de Paris en 1894, Mancel a reçu une formation classique qui se lit particulièrement dans les édifices publics qui bordent la mairie. L’intégralité de son œuvre reste à découvrir. Cependant, ses réalisations audoniennes, ainsi que les quelques immeubles parisiens identifiés permettent de se faire une idée de sa carrière.
Pour l’essentiel, il est resté un architecte du XIXe siècle, tourné vers l’histoire dans ses aspirations artistiques, mais appelé à construire les nouveaux bâtiments nécessités par la ville contemporaine.
Ce grand écart entre passé et modernité se retrouve dans les édifices publics, postes, écoles, bains douches, etc… où il a su concilier son goût pour le classicisme et le monumental avec les exigences fonctionnelles des plans.
Les archives de Saint-Ouen ont conservé un bon nombre de calques, croquis et tirages qui attestent de ses qualités de dessinateur et d’une grande attention aux détails tant dans les systèmes constructifs que dans le choix des matériaux et du décor.
Parmi ses réalisations à Saint-Ouen, citons : l’actuel gymnase "ex-pompiers" (1909), L’établissement des bains-douches (1923-1924), Collège Jean-Jaurès (1933-1934), l’Hôtel des postes, télégraphe et téléphone, Justice de Paix...

Aucun organisation