Château Guérin

château Guérin

Cette maison bourgeoise connue sous le nom de "Château Guérin", est actuellement occupée par le conservatoire de musique. Son sous-sol a abrité entre 1984 et 1995 le musée d’art brut "l’Aracine". Elle a été édifiée en 1867 par Edouard Flaxland, négociant et expert aux comptes. En 1885, sa veuve céda à la Compagnie des eaux les terrains situés sur les rives de la Marne, conservant une servitude de vue. A sa mort, la propriété revient à ses neveux, M. et Mme. Guérin.
Représentative du style néo-Louis XIII, la maison possède un étage et des toitures à la Mansart en ardoise. Les murs de briques polychromes (rouge et brune) sont ornés d’éléments en pierre tels que chaînes d’angle, encadrement de fenêtres, bandeau à larmier, corniche? à modillons et chaînes de refends au rez-de-chaussée des avant-corps. La composition de la façade sur rue est symétrique, organisée autour des avant-corps. La partie centrale comporte trois travées, avec deux petites fenêtres (ornées de vitraux au 1er étage) en encadrant une grande. Les avant-corps et les parties latérales comportent une travée? de baies aux linteaux en arc surbaissé ornés d’une clef de voûte?, surmontée de lucarnes à frontons cintrés et encadrées de volutes. Les toitures à pavillon? des avant-corps sont percés d’ oeils-de-boeuf. La façade arrière, au rez-de-chaussée, est percée de trois porte-fenêtres cintrées et groupées, donnant sur une petite terrasse et protégées par une verrière en fer et verre. De chaque côté se trouve une grande baie au linteau? en arc surbaissé.
Le domaine a été acquis progressivement par la mairie jusqu’en 1976. Une partie du parc a été amputée lors de l’élargissement de la nationale. D’autres parties ont été bâties : les immeubles de logement "la Cascade" et les bâtiments administratifs tels que l’hôtel de ville, l’hôtel des postes et le centre de sécurité sociale occupent l’ancien domaine.

Date de construction
1867
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2003
Code site
050inv061
Date de découverte ou d'enquête
2003
Destination successive
musée ; conservatoire de musique
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Date initiale
1850
Date de fin
1874
Intérêt
très intéressant
Servitude protection
périmètre MH
Diagnostic
Bon état de conservation.

Illustrations

Château Guérin

Château Guérin ; vue de la façade sur rue ; époque contemporaine ; 3e quart 19e siècle ; (...)
N° 1260 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 28 septembre 2004
Fichier 1260_pleinecran.jpg

château Guérin - Neuilly-sur-Marne

N° 7658 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 8 juin 2006
Fichier 7658_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
Chronologies