Cinéma L’Etoile ; actuellement La Comète

Cinéma L'Etoile

En 1934, les frères Pérolino s’établissent finalement dans le quartier de la Mairie de La Courneuve où ils exercent certains des métiers traditionnels de l’immigration ouvrière italienne de la région parisienne : Guy est tourneur en métaux dans l’entreprise Garnier à La Courneuve, François et Pierre sont forgerons, et Édouard est chauffeur livreur. Ils décident alors de développer une entreprise originale et familiale et entreprennent la construction d’un cinéma. Grâce à un emprunt, ils achètent un vaste terrain rue Billaut (actuelle rue Gabriel Péri), entre le marché, les bains douches, le lavoir et le dispensaire. Le bâtiment est inauguré en septembre 1935 et comporte une salle de cinéma de près de 700 places, des appartements pour loger toute la famille, une salle de billard et un café qui porte l’inscription « Martin frères ». L’architecture de la façade manifeste une grande originalité :

« Pour ce petit bâtiment, les canons de l’architecture sont revisités avec fantaisie. Les frontons cintrés et les agrafes en forme de coquillage, les pilastres, les amortissements décorés de feuilles d’acanthes, toute l’ornementation de fleurs, de draperies, lui donnent un air de fête » ( Les points repères du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement , CAUE 93, n°17, 1994).

Une étoile qui donne son nom au cinéma est ensuite fixée à un petit mât fixé au sommet du fronton.

Lieu important de la vie culturelle de La Courneuve, le cinéma Étoile attire un public nombreux toutes les fins de semaine pour regarder des films ou assister à des spectacles culturels. Toute la famille des Pérolino s’investit dans l’entreprise familiale. Après le décès de ses trois frères dans les années 1940 et 1950, Édouard Pérolino ferme le cinéma en 1965. Le bâtiment héberge par la suite une entreprise spécialisée dans la vente de cosmétiques ; en 1977, la municipalité fait l’acquisition de l’ancien cinéma où s’installe par la suite le Centre dramatique de La Courneuve.
Depuis 2019, cette salle est utilisée par une compagnie des pratiques amateurs La Comète

Source : https://www.lesamisdegeneriques.org/ark:/naan/a011442407908g8V4ny

Date de construction
1934-1935
Organisme
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Code site
027inv035
Source
inventaire départemental
Précision dénomination
cinéma L'Etoile
Auteur
frères Pérolino
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Maitre d'ouvrage
Famille Pérolino

Illustrations

027inv035 - La Courneuve

N° 10829 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 kio
Date 14 septembre 2006
Fichier 10829_pleinecran.jpg

027inv035 - La Courneuve

N° 10830 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 kio
Date 14 septembre 2006
Fichier 10830_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
Dénomination