Pour répondre à ses objectifs de production de masse dans un contexte de décentralisation? industrielle, Citroën décide de construire en 1964 une nouvelle usine en remplacement du site historique de Javel. Après d’âpres négociations avec l’administration centrale, c’est au nord de la commune d’Aulnay-sous-Bois, le long de l’autoroute A1, que s’élèvera la nouvelle usine terminale voulue comme la plus moderne d’Europe. Réalisée en interne par le service "Installations et constructions", sa conception repose sur des principes de rationalisation? de l’espace et des tâches, mettant en œuvre les principes d’automatisation et d’informatisation initiés sur d’autres établissements de l’entreprise. Les 180 ha du site se couvrent, après trois ans de chantier, de quatre grandes entités : assemblage-carrosserie, peinture, montage et sellerie, qui verront sortir en avril 1973 le premier véhicule, une DS. La crise pétrolière de 1973 ajoutée aux importants problèmes financiers de Citroën grèvent la finalisation de l’usine d’un sérieux retard. Déjà programmé initialement pour une seconde phase, l’atelier d’emboutissage n’est ouvert qu’à partir de 1991. En 1994, l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois constitue un complexe quasi autonome. Se fabriquent sur place la totalité des pièces carrosseries (les organes mécaniques sont fabriqués sur d’autres sites), qui sont assemblées au reste des véhicules, alors tous essayé avant leur expédition aux concessionnaires.
En permanence modernisés par l’introduction de la robotisation, les ateliers se partagent l’espace du site avec des parkings pour stocker les véhicules, des bâtiments de service ainsi que 11 km de routes et pistes d’essais puis 17 km de voies ferrées raccordées à la gare de triage du Bourget. Conçus sur le modèle traditionnel des usines de constructions mécaniques, les ateliers de montage (104 500 m²) et d’assemblage carrosserie (123 000 m²) se présentent sous la forme de halles métalliques couvertes de sheds?. L’atelier de sellerie (52 000 m²), de marquages véhicules (20 859 m²), de maintenance (8 000 m²) et d’emboutissage (7 000 m²) reprennent ce même principe en développant moins de surfaces vitrés. Quant aux ateliers de peinture (40 000 m²), largement automatisés, les différentes opérations se font en grande partie à l’abri de la lumière directe, derrière des halles peu éclairées.
D’une manière générale, les ateliers comme les bâtiments de services, sans présenter de qualités architecturales exceptionnelles, ne sont pas dénués d’une certaine modernité, et affichent parfois de manière ostentatoire le caractère innovant des installations. Exemple le plus représentatif, le "magasin autostockeur" qui, entièrement vitré, permet de suivre depuis l’extérieur le guidage informatique des carrosseries vers les ateliers de montage.
Même marquée par d’importantes innovations technologiques : lignes-transfert d’assemblage-carrosserie, cabines de peinture automatisées, convoyeurs aériens puis robots, l’usine d’Aulnay emploie une importante main d’œuvre. Depuis son ouverture en 1973 le site occupe entre 5000 et 6000 personnes pour une production annuelle passée de 900 véhicules par jour en 1977, à 1200 en 1993 et 1830 en 2003.
Date de construction
1973
Date de rédaction
26/12/2006
Date de découverte ou d'enquête
26/12/2006
Source
inventaire départemental
Auteur
service installations et constructions Citroën
Maitre d'ouvrage
PSA Citroën
Parties constituantes
atelier d'emboutissage; atelier de montage; atelier d'assemblage; sellerie; atelier de peinture; bâtiment administratif; cantine; infirmerie; entrepôt; parking
Illustrations
Magasin auto-stockeur, Plaquette de communication Citroën, Bienvenue à Aulnay, 1971, P. 17.
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45 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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Vue en coupe des ateliers d’assemblage des carosseries, 1972.
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Plan? projet de l’usine en 1973. Plaquette de communication Citroën, Citroën Aulnay-sous-Bois, (...)
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Aulnay sous Bois ce soir. Façade usine. Parking, magrebins faisant le v de la victoire. Int. (...)
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Reprise du travail a l’usine d’aulnay. Groupe d’ouvriers passant par 1 porte grillagée ou ils (...)
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L’usine Citroën d’Aulnay est occupée depuis 4 jours par les grévistes de la CGT qui refusent (...)
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Parking d’usine. Entrée de l’usine Citroën d’Aulnay fanions de la CGT, travailleurs immigres (...)
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En direct d’Aulnay sous Bois, haut lieu de la robotisation et fief de la petite AX, dernière (...)
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900 départs à Citroën Aulnay créent une polémique. Les syndicats redoutent des licenciements (...)
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Grève aux usines Citroën d’aulnay/bois ou 6500 ouvriers dont une forte majorité d’immigrés (...)
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A l’usine CITROEN d’Aulnay sous Bois, attroupement d’ouvriers grévistes-ils manifestent, (...)
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Usines citroên fabrication C3
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44.4 kio |
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Usines citroên fabrication C3
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D.R Usine nouvelle |
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