Collège Albert-Camus

Collège Albert-Camus

16 novembre 2018 , par Cécile Katz, Sarah Piacentino

Bâti dans les années 1960, le collège a été agrandi et rénové en 1995.
Il présente aujourd’hui des façades colorées et composées d’éléments inclinés à 60° qui lui confèrent un aspect ludique, en rupture avec la sévérité des constructions scolaires des décennies précédentes.
L’édifice d’origine reste très visible : il consiste en un bloc orthogonal de béton carrelé posé sur pilotis et implanté perpendiculairement à la rue. L’extension a été l’occasion de créer un bâtiment similaire et de les relier par une verrière transparente abritant l’escalier. Les interventions sur l’existant se distinguent par leur géométrie et la matière employée, un métal laqué rose cuivré sur une ossature en acier bleu. La présence d’un grand espace extérieur a permis la remise en état d’un véritable stade avec une piste en anneau de 200 mètres.
Le collège est mitoyen avec le groupe scolaire Louis-Amiard.

Le collège dans le quartier

Le collège se situe au sud-ouest de Neuilly-sur-Marne dans le quartier Carnot-République. Cœur administratif de la ville, celui-ci comprend la mairie et ses services, la poste, l’hôtel des impôts, des écoles et le commissariat de police.
Le groupe scolaire Louis-Amiard, voisin du collège, remarquable par le dessin de son fronton courbe, date de 1895, c’est aussi la plus ancienne école de la ville.
Située au sud-est du département, et bordée au sud par la Marne, la commune est également marquée par la présence sur son territoire des deux hôpitaux de Ville-Evrard et de Maison-Blanche, composés d’un patrimoine bâti exceptionnel, et dont les terrains s’étendent sur plus de 100 hectares.

Situation du collège, contexte urbain

Le terrain sur lequel se situe le collège est bordé au nord par la rue Joliot-Curie et au sud par le boulevard de la République, constitue un repère visuel fort sur ce dernier. Le collège est proche des deux axes principaux de la commune, deux routes nationales : d’une part la RN 34, ancienne route de Paris à Strasbourg, de direction est-ouest qui relie la ville à Paris ; d’autre part la RN 370, axe nord-sud.
Le quartier dans lequel s’inscrit le collège Albert Camus, est caractérisé par un tissu mixte, entouré de secteurs pavillonnaires, avec une forte présence végétale, dûe aux arbres d’alignement le long du boulevard de la République ainsi qu’aux jardins des quelques pavillons encore présents et insérés dans ce secteur composite.

Desserte, accès

L’entrée principale du collège se situe boulevard de la République.
Le hall d’accueil en retrait dégage un parvis qui met en scène le collège rénové. Totalement vitré il assure une transparence avec les espaces de la cour.

Le programme de rénovation du collège

La construction du collège d’origine date du milieu des années 60.
Le Conseil général a inscrit son extension ainsi que la réhabilitation des bâtiments existants au Programme prévisionnel d’investissement de 1989.
Le programme comprend la création d’un CDI, Centre de documentation et d’information, d’une salle polyvalente, d’un plateau d’EPS (éducation physique et sportive), ainsi que la remise en état du stade.
L’opération de restructuration du collège a été réalisée en site occupé, les classes ayant été installées pendant une partie du chantier dans des bâtiments provisoires à l’emplacement du stade.

Parti architectural et urbain

Composition architecturale

L’ancien collège - un édifice linéaire et massif en béton sur pilotis, typique des années 60 - reste encore visible dans la composition d’ensemble. Implanté perpendiculairement au boulevard, c’est un bloc orthogonal assez imposant et constituant un repère dans le quartier. Les architectes n’ont pas voulu le dissimuler ou le maquiller. Leur objectif a plutôt consisté à « doter le collège d’une nouvelle image sans renier l’ancienne, mais en y répondant avec humour ». La spécificité du projet réside ainsi dans une approche originale de la volumétrie, qui rompt avec la rigueur de la composition initiale et apporte au collège une dimension ludique et futuriste.
Le projet s’est proposé de contourner l’aspect austère de l’existant pour offrir une nouvelle image, plus éclatée, inspirée d’un jeu de cubes en couleur que les élèves puissent, à travers leur imaginaire, s’approprier plus facilement.
Les volumes sont recomposés à partir d’un jeu sur l’oblique tant pour les bâtiments existants, que pour les nouvelles constructions, tels des prismes métalliques basculés sur l’horizontale et enfoncés dans le sol ou dans le volume principal.
Les architectes ont travaillé leur projet à la manière d’une composition cubiste avec une interpénétration de volumes et un jeu de couleurs. Ils ont placé les logements de fonction au dernier étage sur le toit. Les parois sont percées de hublots en référence à un bateau.

Implantation sur le terrain

L’extension propose une réplique de l’ancien édifice : un deuxième corps de bâtiment, d’échelle moins imposante est implanté parallèlement au bâtiment initial. Reliant les deux, le hall d’accueil, constitue l’élément central de la composition.
Les deux parties du bâtiment - l’aile neuve et l’aile réhabilitée - définissent un parvis prolongé par le hall, transparent, ouvert sur la cour.
Le parvis dégagé devant le collège, planté d’arbres, constitue un lieu d’échange avec la ville, et offre à la rue un espace qui permet de canaliser les entrées et sorties des élèves.
La distribution du collège a été réorganisée à partir du hall central vitré dont la transparence de la verrière rend perceptible la vie du collège depuis le boulevard.
Le gymnase est situé à l’arrière du terrain du côté de la rue Joliot-Curie, les parkings et le stade, à l’ouest des terrains.

Organisation des espaces du collège

Le bâtiment principal est un bloc orthogonal de béton carrelé posé sur des pilotis massifs et circulaires. Le nouveau bâtiment qui lui est parallèle, plus étroit et moins long, comprend une partie de bâtiment en retour qui vient s’accoler en limite est de la parcelle. L’ouest du terrain étant réservé d’une part aux espaces sportifs, dont un grand stade, d’autre part au stationnement.
Dans les deux corps de bâtiments viennent s’encastrer des prismes métalliques inclinés à 60°. Les volumes inclinés sont en métal laqué « rose cuivre » sur une ossature en acier bleu. Ils accueillent le CDI, le foyer des professeurs, l’administration et les logements de fonction. Les toitures sont en bac acier galvanisé rose et les ouvertures ont la forme de hublots.
Dans le même esprit le hall d’accueil est un cube transparent à la structure? métallique élégante « posé » sur une de ses arêtes.

Espaces intérieurs

Le hall d’entrée vitré articule le pôle administratif, la cour et le bâtiment neuf.
Le rez-de-chaussée du bâtiment rénové est resté partiellement ouvert, offrant un préau qui prolonge le parvis devant l’entrée du hall.
A l’extrémité nord a été placé un restaurant pour 100 élèves. A l’autre extrémité, du côté de la rue J. Curie, la loge et le logement du gardien.
Le préau est équipé de casiers pour les élèves.

Le premier et le second étages

Personnalisés chacun par une couleur dense, le bleu ou le vert, ils accueillent les salles banalisées, les classes de sciences et informatique ainsi qu’une salle polyvalente.

Le troisième étage

Il abrite 4 appartements de fonction. Ils sont placés sur le toit de l’ancien bâtiment. De grandes terrasses prolongent les logements et offrent une vue dégagée au lointain sur le paysage.

Le nouveau bâtiment

Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment comporte une salle polyvalente équipée de grandes cloisons ouvrant? sur la cour et deux salles de musique. L’une d’elle est réservée à la classe musicale et l’autre est une grande réserve pour les instruments de l’orchestre.
Au 1er étage, le CDI occupe une grande partie de l’étage. Avec ses façades inclinées, l’espace, original, offre plusieurs coins de travail, sortes d’alcôves, éclairées par des hublots et équipées de gradins pour permettre aux élèves de se détendre tout en étudiant. En vis à vis se situe le bureau des professeurs, avec coin lecture en gradin, une kitchenette et une salle fumeurs.
Le 2e étage accueille la salle d’arts plastiques et trois salles d’histoire et géographie. L’éclairage est assuré par des ouvertures zénithales. Ce dispositif correspond à l’interpénétration des deux volumes, horizontal et oblique. Le volume oblique ressort en toiture du volume plan pour former une verrière dans le toit.

Matériaux et couleurs

A l’extérieur

Les toitures du collège sont réalisées en bac acier galvanisé de couleur rose soutenu, pour rappeler la couleur des tuiles de ce quartier pavillonnaire.
La composition d’ensemble est caractérisée par l’emploi de couleurs pour différencier ses divers éléments. Sombre, habillé d’un carrelage brun foncé, le socle est largement vitré avec des menuiseries bleu vif, comme le carrelage recouvrant l’élément vertical abritant l’ascenseur. Les cubes et toits ou pans inclinés sont roses. Les parties horizontales ou verticales sur lesquelles s’accrochent les différents volumes restent blanches, contrastant et accentuant ainsi la composition de couleurs.
Chaque partie de façade est très dessinée. L’entrée, depuis le parvis est signalée par une ligne brisée de couleur rose rappelant les toitures en tuiles du quartier ainsi que les formes familières aux enfants.
Le nouveau bâtiment vient s’adosser au pavillon? mitoyen en meulière avec lequel il dialogue : l’élément incliné en façade répondant aux pans inclinés des toitures, la couleur évoquant celle de la tuile.
Sur le toit de l’ancien bâtiment sont posés trois volumes accolés, décalés les uns par rapport aux autres, et positionnés de manière aléatoire rappelant ainsi le jeu des toitures des petits pavillons caractéristique de la banlieue. La structure de ces extensions est formée par des refends en béton triangulaires.
Les architectes ont réalisé une composition cubiste avec une interpénétration de volumes et un jeu des couleurs, en travaillant principalement sur l’oblique, qui n’est pas sans évoquer les tableaux de Mondrian, composition qu’ils déclinent à partir de formes réduites à des rectangles et de quelques couleurs, placées dans une trame? orthogonale

A l’intérieur

A l’intérieur du hall, les architectes ont personnalisé chacun des deux étages avec une couleur vive : bleu ou vert.
Une profusion de matériaux est utilisée avec un revêtement mural, des huisseries en bois, des portes marbrées, des panneaux muraux en liège et des rideaux opaques pour les fenêtres des classes, des patères assorties à la couleur de l’étage.
Le carrelage remonte sur le côté des murs dans les salles de sciences pour faciliter le nettoyage. Au rez-de-chaussée les salles s’animent grâce aux couleurs mais aussi à la transformation des volumes par l’ajout des pans inclinés et des hublots, éveillant ainsi les enfants à la perception de l’espace, par la variété des formes et des couleurs.
La cantine est un espace chaleureux et polychrome, couvert également d’une toiture en bac acier galvanisé rose sombre, percée de hublots, sur une ossature en acier bleu. Le sol est en dalles plastiques de couleur verte et bleue.

Code site
050inv900
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Date initiale
1950
Date de fin
1995
Servitude protection
périmètre MH
Code Inspection académique
0931228E

Programme

Programme actuel
Collège 450

Chronologie

  • 1960 : construction du collège
  • 1995 : rénovation et extension

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage (1995) : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué (1995) : Sodedat 93
  • Bureau d’études techniques (1995) : COTEC
  • Architectes (1995) : Dominique Bastid et Patrice Bazaud
  • Architectes (1960) : Dominique Bastid et Patrice Bazaud

Illustrations

0 | 50 | Tout afficher

Axonométrie générale

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, axonométrie générale
N° 28331 - jpg - 600 × 374 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 374 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM01_pleinecran.jpg

Chantier, le bâtiment neuf

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, chantier, le bâtiment neuf
N° 28341 - jpg - 600 × 409 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 409 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM17_pleinecran.jpg

Bâtiment existant

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, bâtiment existant
N° 28347 - jpg - 600 × 404 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 404 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM23_pleinecran.jpg

Bâtiment existant

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, bâtiment existant
N° 28348 - jpg - 600 × 321 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 321 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM24_pleinecran.jpg

Facade sur le boulevard

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, façade sur le boulevard
N° 28350 - jpg - 600 × 388 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 388 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM26_pleinecran.jpg

Liaison entre les 2 bâtiments

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, liaison entre les 2 bâtiments
N° 28356 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Cécile Katz © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM32_pleinecran.jpg

La cour

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, la cour
N° 28366 - jpg - 600 × 420 pixels Détails
Crédits Lejarre/Le Bar Floréal CG93
Dimensions 600 × 420 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM42_pleinecran.jpg

vue axonométrique

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, vue axonométrique
N° 28369 - jpg - 600 × 491 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 491 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM46_pleinecran.jpg

Vue depuis le boulevard

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, vue depuis le boulevard
N° 28374 - jpg - 600 × 396 pixels Détails
Crédits P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf
Dimensions 600 × 396 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM53_pleinecran.jpg

La demi-pension

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, la demi-pension
N° 28375 - jpg - 600 × 400 pixels Détails
Crédits P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf
Dimensions 600 × 400 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM54_pleinecran.jpg

Une salle de classe

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, une salle de classe
N° 28376 - jpg - 600 × 393 pixels Détails
Crédits P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf
Dimensions 600 × 393 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM55_pleinecran.jpg

La façade ouest

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, la façade ouest
N° 28377 - jpg - 600 × 397 pixels Détails
Crédits P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf
Dimensions 600 × 397 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM56_pleinecran.jpg

Demi-pension

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, demi-pension
N° 28380 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Cécile Katz © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM59_pleinecran.jpg

Logements en toiture

Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, logements en toiture
N° 28388 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Cécile Katz © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier ACNSM67_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Plan de masse

N° 28332 - jpg - 424 × 600 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 424 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 14.6 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM02_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Plan de toiture

N° 28333 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.5 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM03_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Plan du rez-de-chaussée

N° 28334 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 25.3 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM04_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Plan du 1er étage

N° 28335 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 22.8 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM05_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Plan du 2e étage

N° 28336 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 21.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM06_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Plan du 3e étage

N° 28337 - jpg - 600 × 414 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 414 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 14.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM07_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Coupe est-ouest, AA

N° 28338 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 12.4 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM08_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Coupe est-ouest BB

N° 28339 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 12.5 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM09_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Chantier, logements

N° 28340 - jpg - 406 × 600 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 406 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 58 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM16_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Chantier, le bâtiment neuf

N° 28342 - jpg - 600 × 411 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 411 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 63.7 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM18_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Chantier

N° 28343 - jpg - 600 × 406 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 406 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 39.7 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM19_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Chantier, façade nord du bâtiment existant, chantier

N° 28344 - jpg - 600 × 412 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 412 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 48.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM20_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Chantier, murs séparatifs des logements

N° 28345 - jpg - 600 × 413 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 413 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 43.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM21_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Chantier, couverture bac acier logements

N° 28346 - jpg - 600 × 409 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 409 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 45.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM22_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Image 3D

N° 28349 - jpg - 600 × 401 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 401 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 30.7 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM25_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Le CDI

N° 28351 - jpg - 600 × 385 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 385 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 27.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM27_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Vue depuis le boulevard de la République

N° 28352 - jpg - 600 × 379 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 379 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 39.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM28_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Détail de la façade sud

N° 28353 - jpg - 385 × 600 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 385 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 26.7 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM29_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Espace intérieur, escalier métallique

N° 28354 - jpg - 406 × 600 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 406 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 31.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM30_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Chantier, façade sud

A l’ouest le bâtiment existant restructuré.
N° 28355 - jpg - 411 × 600 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 411 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 54.7 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM31_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Salle de classe

N° 28357 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Cécile Katz © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 41.5 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM33_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Salle de classe, détail plafond

N° 28358 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Cécile Katz © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 36 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM34_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - La cour de récréation

N° 28359 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Cécile Katz © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 58.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM35_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Parvis, détail

N° 28360 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Romain Mondine © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 68.3 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM36_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Inscription urbaine

N° 28361 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Romain Mondine © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 60.5 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM37_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Façade ouest

Au fond le bâtiment restructuré.
N° 28362 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Romain Mondine © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 59.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM38_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Façade ouest

Façade ouest du bâtiment existant restructuré.
N° 28363 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Romain Mondine © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 71.5 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM39_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - La cour de récréation

N° 28364 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Cécile Katz © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 55.4 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM40_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Une salle de classe

N° 28365 - jpg - 403 × 600 pixels Détails
Crédits Vallorani/Le Bar Floréal CG93
Dimensions 403 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 33.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM41_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - La cour

N° 28367 - jpg - 389 × 600 pixels Détails
Crédits Vallorani/Le Bar Floréal CG93
Dimensions 389 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 31.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM43_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - vue axonométrique

N° 28368 - jpg - 600 × 278 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 278 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 32.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM45_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - vue axonométrique

N° 28370 - jpg - 600 × 196 pixels Détails
Crédits © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dimensions 600 × 196 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 19.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM47_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - La salle de musique

N° 28371 - jpg - 600 × 403 pixels Détails
Crédits P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf
Dimensions 600 × 403 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 41 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM50_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Le CDI

N° 28372 - jpg - 600 × 385 pixels Détails
Crédits P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf
Dimensions 600 × 385 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 32.6 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM51_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - Façade sur le boulevard de la République

N° 28373 - jpg - 600 × 402 pixels Détails
Crédits P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf
Dimensions 600 × 402 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 47 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM52_pleinecran.jpg

Neuilly-sur-Marne, Collège Albert Camus - La placette et l’entrée

N° 28378 - jpg - 388 × 600 pixels Détails
Crédits P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf
Dimensions 388 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 52.6 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier ACNSM57_pleinecran.jpg

0 | 50 | Tout afficher

Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 9 boulevard de la République
  • La façade ouest
    Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, la façade ouest
    P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf
  • Demi-pension
    Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, demi-pension
    Photo Cécile Katz © Caue 93
  • Logements en toiture
    Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, logements en toiture
    Photo Cécile Katz © Caue 93
  • Bâtiment existant
    Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, bâtiment existant
    © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
  • Bâtiment existant
    Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, bâtiment existant
    © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
  • Facade sur le boulevard
    Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, façade sur le boulevard
    © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
  • Liaison entre les 2 bâtiments
    Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, liaison entre les 2 bâtiments
    Photo Cécile Katz © Caue 93
  • Axonométrie générale
    Collège Albert Camus, Neuilly sur Marne, axonométrie générale
    © Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture
Dénomination

Auteurs / protagonistes

Le collège en chiffres

Surfaces

  • surface hors-oeuvre brute m² : 8425
  • surface hors-oeuvre nette m² : 4745
  • surface hors-oeuvre nette de l’extension m² : 1400
  • surface réhabilitée : 2 900 m²
  • surface utile m² : 3340
  • surface du terrain m² : 19295

Programme détaillé

  • salles d’enseignement général : 17
  • salles de sciences : 3
  • salles de technologie : 2
  • salles d’informatique : 1
  • salles d’enseignement artistique : 2
  • CDI et locaux associés m² : 214
  • demi-pension m² : 295
  • foyer des élèves m² : 125
  • cour m² : 1030
  • plateau EPS m² : 3625
  • logements de fonction : 4