Situé dans le quartier Carnot-République, le collège Albert-Camus constitue un repère visuel fort.
Bâti dans les années 1960, le collège a été agrandi et rénové en 1995.
Il présente aujourd’hui des façades colorées et composées d’éléments inclinés à 60° qui lui confèrent un aspect ludique, en rupture avec la sévérité des constructions scolaires des décennies précédentes.
L’édifice d’origine reste très visible : il consiste en un bloc orthogonal de béton carrelé posé sur pilotis? et implanté perpendiculairement à la rue. L’extension a été l’occasion de créer un bâtiment similaire et de les relier par une verrière transparente abritant l’escalier. Les interventions sur l’existant se distinguent par leur géométrie et la matière employée : un métal laqué rose cuivré sur une ossature? en acier bleu. La présence d’un grand espace extérieur a permis la remise en état d’un véritable stade avec une piste en anneau de 200 mètres.
Le collège dans le quartier
Le collège se situe au sud-ouest de Neuilly-sur-Marne, dans le quartier Carnot-République. Cœur administratif de la ville, celui-ci comprend la mairie et ses services, la poste, l’hôtel des impôts, des écoles et le commissariat de police.
Le groupe scolaire Louis-Amiard, mitoyen? avec le collège, remarquable par le dessin de son fronton courbe, date de 1895, c’est aussi la plus ancienne école de la ville.
Située au sud-est du département, et bordée au sud par la Marne, la commune est également marquée par la présence sur son territoire des 2 hôpitaux de Ville-Evrard et de Maison-Blanche, composés d’un patrimoine bâti exceptionnel, et dont les terrains s’étendent sur plus de 100 hectares.
Situation du collège, contexte urbain
Le terrain, sur lequel se situe le collège, est bordé au nord par la rue Joliot-Curie et au sud par le boulevard de la République. Le collège est proche des 2 axes principaux de la commune, 2 routes nationales : d’une part, la RN 34, ancienne route de Paris à Strasbourg, de direction est-ouest qui relie la ville à Paris ; d’autre part, la RN 370, axe nord-sud.
Le quartier, dans lequel s’inscrit le collège Albert-Camus, est caractérisé par un tissu mixte, entouré de secteurs pavillonnaires, avec une forte présence végétale, due aux arbres d’alignement le long du boulevard de la République ainsi qu’aux jardins des quelques pavillons encore présents et insérés dans ce secteur composite.
Desserte, accès
L’entrée principale du collège se situe boulevard de la République.
Le hall d’accueil en retrait dégage un parvis? qui met en scène le collège rénové. Totalement vitré, il assure une transparence avec les espaces de la cour.
Le programme? de rénovation du collège
La construction du collège d’origine date du milieu des années 1960.
Le Conseil Départemental a inscrit son extension ainsi que la réhabilitation des bâtiments existants au programme prévisionnel d’investissement de 1989.
Le programme comprend la création d’un centre de documentation et d’information (CDI), d’une salle polyvalente, d’un plateau d’EPS ainsi que la remise en état du stade.
L’opération de restructuration du collège a été réalisée en site occupé, les classes ayant été installées pendant une partie du chantier dans des bâtiments provisoires à l’emplacement du stade.
Parti architectural? et urbain
Composition architecturale
Implanté perpendiculairement au boulevard et imposant, l’ancien collège reste encore visible dans la composition d’ensemble. Les architectes n’ont pas voulu le dissimuler ou le maquiller. Leur objectif a plutôt consisté à « doter le collège d’une nouvelle image sans renier l’ancienne, mais en y répondant avec humour ». La spécificité du projet réside ainsi dans une approche originale de la volumétrie?, qui rompt avec la rigueur de la composition initiale et apporte au collège une dimension ludique et futuriste.
Le projet s’est proposé de contourner l’aspect austère de l’existant pour offrir une nouvelle image, plus éclatée, inspirée d’un jeu de cubes en couleur que les élèves sont en capacité, à travers leur imaginaire, de s’approprier plus facilement.
Les volumes sont recomposés à partir d’un jeu sur l’oblique, tant pour les bâtiments existants que pour les nouvelles constructions, tels des prismes métalliques basculés sur l’horizontale et enfoncés dans le sol ou dans le volume principal.
Les architectes ont travaillé leur projet à la manière d’une composition cubiste avec une interpénétration de volumes et un jeu de couleurs. Ils ont placé les logements de fonction au dernier étage sur le toit. Les parois sont percées de hublots en référence à un bateau.
Implantation sur le terrain
L’extension propose une réplique de l’ancien édifice : un deuxième corps de bâtiment, d’échelle? moins imposante, est implanté parallèlement au bâtiment initial. Reliant les deux, le hall d’accueil constitue l’élément central de la composition.
Les 2 parties du bâtiment - l’aile neuve et l’aile réhabilitée - définissent un parvis prolongé par le hall, transparent, ouvert sur la cour.
Le parvis dégagé devant le collège, planté d’arbres, constitue un lieu d’échange avec la ville, et offre à la rue un espace qui permet de canaliser les entrées et sorties des élèves.
La distribution du collège a été réorganisée à partir du hall central vitré dont la transparence de la verrière rend perceptible la vie du collège depuis le boulevard.
Le gymnase est situé à l’arrière du terrain du côté de la rue Joliot-Curie. Les parkings et le stade se situent quant à eux à l’ouest des terrains.
Organisation des espaces du collège
Le bâtiment principal est un bloc orthogonal de béton carrelé posé sur des pilotis massifs et circulaires. Le nouveau bâtiment qui lui est parallèle, plus étroit et moins long, comprend une partie de bâtiment en retour qui vient s’accoler en limite est de la parcelle. L’ouest du terrain est réservé, d’une part, aux espaces sportifs, comprenant un grand stade et d’autre part, au stationnement.
Dans les 2 corps de bâtiments viennent s’encastrer des prismes métalliques inclinés à 60°. Les volumes inclinés sont en métal laqué « rose cuivre » sur une ossature en acier bleu. Ils accueillent le CDI, le foyer des professeurs, l’administration et les logements de fonction. Les toitures sont en bac acier galvanisé rose et les ouvertures ont la forme de hublots.
Dans le même esprit, le hall d’accueil est un cube transparent à la structure? métallique élégante « posé » sur une de ses arêtes.
Espaces intérieurs
Le hall d’entrée vitré articule le pôle administratif, la cour et le bâtiment neuf.
Le rez-de-chaussée? du bâtiment rénové est resté partiellement ouvert, offrant un préau qui prolonge le parvis devant l’entrée du hall.
A l’extrémité nord a été placé un restaurant pour 100 élèves. A l’autre extrémité, du côté de la rue Joliot-Curie, la loge et le logement du gardien.
Le préau est équipé de casiers pour les élèves.
Le premier et le second étages
Personnalisés chacun par une couleur dense, le bleu ou le vert, ils accueillent les salles banalisées, les classes de sciences et d’informatique ainsi qu’une salle polyvalente.
Le troisième étage
Il abrite 4 appartements de fonction. Ils sont placés sur le toit de l’ancien bâtiment. De grandes terrasses prolongent les logements et offrent une vue dégagée sur le paysage.
Le nouveau bâtiment
Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment comporte une salle polyvalente équipée de grandes cloisons ouvrant? sur la cour et 2 salles de musique. L’une d’elle est réservée à la classe musicale et l’autre est une grande réserve pour les instruments de l’orchestre.
Au 1er étage, le CDI occupe une grande partie de l’étage. Avec ses façades inclinées, l’espace, original, offre plusieurs coins de travail, sortes d’alcôves, éclairées par des hublots et équipées de gradins pour permettre aux élèves de se détendre tout en étudiant. En vis-à-vis se situe le bureau des professeurs, avec coin lecture en gradin, une kitchenette et une salle fumeurs.
Le 2e étage accueille la salle d’arts plastiques et trois salles d’histoire et géographie. L’éclairage est assuré par des ouvertures zénithales. Ce dispositif correspond à l’interpénétration des 2 volumes, horizontaux et obliques. Le volume oblique ressort en toiture du volume plan? pour former une verrière dans le toit.
Matériaux et couleurs
A l’extérieur
Les toitures du collège sont réalisées en bac acier galvanisé de couleur rose soutenu, pour rappeler la couleur des tuiles de ce quartier pavillonnaire.
La composition d’ensemble est caractérisée par l’emploi de couleurs pour différencier ses divers éléments. Sombre, habillé d’un carrelage brun foncé, le socle? est largement vitré avec des menuiseries bleu vif, comme le carrelage recouvrant l’élément vertical abritant l’ascenseur. Les cubes et toits ou pans inclinés sont roses. Les parties horizontales ou verticales sur lesquelles s’accrochent les différents volumes restent blanches, contrastant et accentuant ainsi la composition de couleurs.
Chaque partie de façade est très dessinée. L’entrée, depuis le parvis, est signalée par une ligne brisée de couleur rose rappelant les toitures en tuiles du quartier ainsi que les formes familières aux enfants.
Le nouveau bâtiment vient s’adosser au pavillon? mitoyen en meulière avec lequel il dialogue : l’élément incliné en façade répondant aux pans inclinés des toitures, la couleur évoquant celle de la tuile.
Sur le toit de l’ancien bâtiment sont posés trois volumes accolés, décalés les uns par rapport aux autres, et positionnés de manière aléatoire, rappelant ainsi le jeu des toitures des petits pavillons caractéristique de la banlieue. La structure de ces extensions est formée par des refends en béton triangulaires.
Les architectes ont réalisé une composition cubiste avec une interpénétration de volumes et un jeu des couleurs, en travaillant principalement sur l’oblique, qui n’est pas sans évoquer les tableaux de Mondrian, composition qu’ils déclinent à partir de formes réduites à des rectangles et de quelques couleurs, placées dans une trame? orthogonale
A l’intérieur
A l’intérieur du hall, les architectes ont personnalisé chacun des 2 étages avec une couleur vive : bleu ou vert.
Une profusion de matériaux est utilisée avec un revêtement mural, des huisseries en bois, des portes marbrées, des panneaux muraux en liège et des rideaux opaques pour les fenêtres des classes, des patères assorties à la couleur de l’étage.
Le carrelage remonte sur le côté des murs dans les salles de sciences pour faciliter le nettoyage. Au rez-de-chaussée, les salles s’animent grâce aux couleurs mais aussi à la transformation des volumes par l’ajout des pans inclinés et des hublots, éveillant ainsi les enfants à la perception de l’espace, par la variété des formes et des couleurs.
La cantine est un espace chaleureux et polychrome?, couvert également d’une toiture en bac acier galvanisé rose sombre, percée de hublots, sur une ossature en acier bleu. Le sol est en dalles plastiques de couleur verte et bleue.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0931228E
Programme
Programme actuel
Collège 450
Chronologie
- 1960 : construction du collège
- 1995 : rénovation et extension
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architectes : Dominique Bastid et Patrice Bazaud
- Bureau d’études techniques : COTEC
Illustrations
N° 28331 - jpg
- 600 × 374 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 374 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
38.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM01_pleinecran.jpg |
N° 28341 - jpg
- 600 × 409 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 409 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
47.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM17_pleinecran.jpg |
N° 28347 - jpg
- 600 × 404 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 404 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
43.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM23_pleinecran.jpg |
N° 28348 - jpg
- 600 × 321 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 321 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
49.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM24_pleinecran.jpg |
N° 28350 - jpg
- 600 × 388 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 388 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
51.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM26_pleinecran.jpg |
N° 28356 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
53.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM32_pleinecran.jpg |
N° 28366 - jpg
- 600 × 420 pixels
Détails
Crédits |
Lejarre/Le Bar Floréal CG93 |
Dimensions |
600 × 420 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
40.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM42_pleinecran.jpg |
N° 28369 - jpg
- 600 × 491 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 491 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
43.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM46_pleinecran.jpg |
N° 28374 - jpg
- 600 × 396 pixels
Détails
Crédits |
P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf |
Dimensions |
600 × 396 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
52.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM53_pleinecran.jpg |
N° 28375 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
43 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM54_pleinecran.jpg |
N° 28376 - jpg
- 600 × 393 pixels
Détails
Crédits |
P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf |
Dimensions |
600 × 393 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
32.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM55_pleinecran.jpg |
N° 28377 - jpg
- 600 × 397 pixels
Détails
Crédits |
P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf |
Dimensions |
600 × 397 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
38.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM56_pleinecran.jpg |
N° 28380 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
51.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM59_pleinecran.jpg |
N° 28388 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
69.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM67_pleinecran.jpg |
N° 28340 - jpg
- 406 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
406 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
58 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM16_pleinecran.jpg |
N° 28342 - jpg
- 600 × 411 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 411 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
63.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM18_pleinecran.jpg |
N° 28343 - jpg
- 600 × 406 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 406 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
39.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM19_pleinecran.jpg |
N° 28344 - jpg
- 600 × 412 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 412 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
48.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM20_pleinecran.jpg |
N° 28345 - jpg
- 600 × 413 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 413 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
43.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM21_pleinecran.jpg |
N° 28346 - jpg
- 600 × 409 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 409 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
45.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM22_pleinecran.jpg |
N° 28349 - jpg
- 600 × 401 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 401 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
30.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM25_pleinecran.jpg |
N° 28351 - jpg
- 600 × 385 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 385 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
27.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM27_pleinecran.jpg |
N° 28352 - jpg
- 600 × 379 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
600 × 379 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
39.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM28_pleinecran.jpg |
N° 28353 - jpg
- 385 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
385 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
26.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM29_pleinecran.jpg |
N° 28354 - jpg
- 406 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
406 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
31.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM30_pleinecran.jpg |
A l’ouest le bâtiment existant restructuré.
N° 28355 - jpg
- 411 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Dominique Bastid et Patrice Bazaud - CRHAB architecture |
Dimensions |
411 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
54.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM31_pleinecran.jpg |
N° 28357 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM33_pleinecran.jpg |
N° 28358 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
36 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM34_pleinecran.jpg |
N° 28359 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
58.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM35_pleinecran.jpg |
N° 28360 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Romain Mondine © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
68.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM36_pleinecran.jpg |
N° 28361 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Romain Mondine © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
60.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM37_pleinecran.jpg |
Au fond le bâtiment restructuré.
N° 28362 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Romain Mondine © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
59.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM38_pleinecran.jpg |
Façade ouest du bâtiment existant restructuré.
N° 28363 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Romain Mondine © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
71.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM39_pleinecran.jpg |
N° 28364 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
55.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM40_pleinecran.jpg |
N° 28365 - jpg
- 403 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Vallorani/Le Bar Floréal CG93 |
Dimensions |
403 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
33.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM41_pleinecran.jpg |
N° 28367 - jpg
- 389 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Vallorani/Le Bar Floréal CG93 |
Dimensions |
389 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
31.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM43_pleinecran.jpg |
N° 28371 - jpg
- 600 × 403 pixels
Détails
Crédits |
P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf |
Dimensions |
600 × 403 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
41 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM50_pleinecran.jpg |
N° 28372 - jpg
- 600 × 385 pixels
Détails
Crédits |
P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf |
Dimensions |
600 × 385 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
32.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM51_pleinecran.jpg |
N° 28373 - jpg
- 600 × 402 pixels
Détails
Crédits |
P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf |
Dimensions |
600 × 402 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
47 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM52_pleinecran.jpg |
N° 28378 - jpg
- 388 × 600 pixels
Détails
Crédits |
P. Tourneboeuf ©P. Tourneboeuf |
Dimensions |
388 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
52.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM57_pleinecran.jpg |
N° 28379 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
45.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM58_pleinecran.jpg |
N° 28381 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM60_pleinecran.jpg |
N° 28382 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
54.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM61_pleinecran.jpg |
N° 28383 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
44.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM62_pleinecran.jpg |
N° 28384 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
72.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM63_pleinecran.jpg |
N° 28385 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
70.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM64_pleinecran.jpg |
N° 28386 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
52.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM65_pleinecran.jpg |
N° 28387 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
58.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM66_pleinecran.jpg |
N° 28389 - jpg
- 600 × 407 pixels
Détails
Crédits |
SPC © CG93 - InterAtlas - Cities revealed (licence n° 0393CG93) |
Dimensions |
600 × 407 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
85.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
ACNSM2008_pleinecran.jpg |
N° 1252 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
44.2 kio |
Date |
28 septembre 2004 |
Fichier |
1252_pleinecran.jpg |