Collège Albert-Camus

Collège Albert-Camus

par Cécile Katz, Justine Bourgeois, Mouna Deghali

Le collège Albert-Camus a ouvert ses portes en 1993 à la suite d’une opération d’extension, de rénovation et de remise aux normes de locaux existants. Les bâtiments rénovés intègrent la géométrie particulière de l’extension dont l’écriture architecturale est expressive et inédite. Ce jeu de volumes et de transparences a contribué à renforcer la présence du collège dans son quartier.

Dans le cadre du programme? d’investissement éco-collège (2021-2030), le Département de la Seine-Saint-Denis prévoit une nouvelle programmation de travaux de rénovation et d’extension au sein de ce collège afin de le rendre plus performant en terme de qualité environnementale? (isolation? thermique, confort hygrothermique), accessible aux personnes en situation de handicap, plus adapté aux changements climatiques avec la création d’une cour oasis et d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain, insertion sur le site et traitement des limites séparatives?

Le collège Albert-Camus est situé à l’ouest de la commune de Rosny-sous-Bois au sein du quartier La Boissière. Implanté sur le plateau de Romainville, ce quartier est éloigné du centre-ville. Il est bordé, au nord, par un parc public et des terrains de golf, au sud, par le fort de Rosny et à l’est, par une infrastructure? autoroutière (A86) qui divise en deux parties le territoire communal sur toute sa longueur. Sur sa frange ouest, le boulevard de la Boissière constitue la limite communale avec la ville de Montreuil-sous-Bois ; cette artère routière qui dessert le quartier relie le parc Montreau à l’hôpital André-Grégoire depuis ses hauteurs jusqu’au pied du plateau.

Le quartier de la Boissière a été urbanisé principalement au cours de la seconde moitié du XXe siècle sur des parcelles agricoles, souvent déjà bâties, ou encore sur des zones de fortifications qui ont été détruites. Le Fort de Rosny situé à l’angle de la rue du Quatrième-Zouaves et du boulevard Théophile-Sueur, construit entre 1840 et 1846, est l’un des seize forts détachés de l’enceinte de Thiers qui protégeait Paris durant la seconde moitié du XIXe siècle. À 600 m au nord, une fortification indépendante, la redoute de Boissière, construite en 1831 et utilisée pendant le siège de Paris durant la guerre de 1870, a été démolie en 1966 pour y implanter des tours de logements et y loger des familles pauvres issues des bidonvilles installés sur ses contreforts. Le fort a accueilli le régiment d’infanterie appartenant à l’armée d’Afrique, de 1901 à 1920, le 4e Zouaves étant l’un des régiments de l’armée de terre les plus décorés de l’armée française. Il abritait jusqu’en 2015 le Centre technique et scientifique de la Gendarmerie nationale. Les premiers grands ensembles d’habitation issus des modèles industrialisés des Trente Glorieuses ont été construits pour y loger les familles des gendarmes. Les logements collectifs suivants, réalisés dans le cadre de zones d’aménagements concertées (ZAC?), se rapprochent des ensembles récents du centre-ville. Ces urbanisations issues de la seconde moitié du XXe siècle ont en commun de grandes parcelles, un réseau de voies internes, des espaces d’usage collectif, de grands espaces verts visibles depuis l’espace public. Quelques pavillons occupent des parcelles plus petites le long des voies plantées.

Le quartier de la Boissière comprend également une densité significative d’équipements à vocation scolaire, sociale et culturelle : l’école maternelle Raspail, la crèche des Tulipiers, l’école élémentaire Raspail, l’école maternelle Louis-et-Madeleine Ordu, le centre social et culturel de la Boissière, ainsi qu’un centre social et d’hébergement Coallia.

De part et d’autre du collège, les constructions voisines s’insèrent dans un environnement calme et résidentiel boisé longeant la route départementale D37. Sur sa rive sud, le centre national d’information routière, installé depuis 1986, a récemment fermé ses portes, libérant ainsi une emprise foncière amenée à muter.

À l’ouest du collège, le long du boulevard de la Boissière, cohabitent une résidence étudiante et une aire de jeux. De l’autre rive du boulevard, sur la commune de Montreuil, on observe des implantations de bâtiments disparates, un alignement de logements pavillonnaires, des terrains en friches issus des anciens réservoirs du SEDIF, de ponctuelles petites emprises commerciales, ainsi qu’une concentration d’opérations d’habitat collectif réalisées dans le périmètre de la zone d’aménagement concertée (ZAC) Boissière Acacia. Ces opérations en cours sont la première étape opérationnelle dans la construction d’un nouveau quartier montreuillois sur les coteaux du plateau de Romainville.

Plusieurs espaces verts majeurs à l’échelle? intercommunale ont pris place sur les sites des anciennes carrières difficilement constructibles. Au sud, le parc de Charcalet est une zone naturelle située à proximité du fort de Noisy et, au nord, le parc de Nanteuil accueille des terrains de golf. Cette trame? verte se prolonge au nord en bordure de la voie autoroutière avec l’implantation du parc des Guillaumes et des jardins du colibri. Tout le secteur est concerné par un projet de promenade écologique (le Parc des hauteurs) qui consiste à relier de nombreux espaces verts et des sites patrimoniaux préservés - 220 hectares d’espaces ouverts - aujourd’hui fragmentés, pour former une boucle-promenade de 42 km. Ce grand projet porté par l’établissement public territorial Est Ensemble est en connexion avec Paris, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. Il offrira un espace de respiration et de loisirs en augmentant la présence végétale sur son tracé, en facilitant l’accessibilité aux mobilités douces (piétons, cycles), en valorisant le paysage et ses points de vue ainsi qu’en créant de nouveaux espaces de loisirs et de proximité. Le périmètre du collège Albert-Camus est bordé à l’est par un mail piéton? ayant une position stratégique de liaison verte, entre la rue Camélinat et la rue Jean Allemane, susceptible de renforcer les cheminements piétons au sein de ce vaste îlot.

La parcelle dans laquelle s’insère le collège est constituée sur la base d’un trapèze de 220 m de long par 100 m de largeur moyenne. Elle s’étend en longueur au nord pour inclure un terrain de sport et une piste d’athlétisme partagés avec le complexe sportif socio-culturel La Boissière, situé en mitoyenneté avec la crèche des Tulipiers et l’école maternelle Raspail. Une voie longeant le collège sur sa limite est, dont l’accès est sécurisé, est réservée aux pompiers.

L’enceinte du collège est protégée sur ses faces nord, est et ouest, par des clôtures grillagées et barreaudées sur mur bahut. Le long de la rue Jean Allemane, au niveau de l’entrée principale, cette clôture fait l’objet d’un traitement particulier avec un mur en béton et parements de briques dont la géométrie fait écho aux façades obliques du collège. Au sein de l’établissement, l’accès à l’aire de service et du personnel est séparé de la cour par une clôture.

Desserte et accès

Le collège Albert-Camus se situe à proximité des arrêts de bus Fort de Rosny et Église de Rosny. La gare de Rosny-sous-Bois, desservie par la ligne E du RER, se situe également dans un périmètre proche. Ce secteur reste dans l’ensemble peu dense et mal desservi par les transports en commun. Le plateau va fortement évoluer avec l’arrivée des prolongements du tramway T1, de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay, et de la ligne 11 du métro, de Mairie des Lilas à la gare RER de Rosny Bois Perrier. À l’horizon 2030, cette gare plus éloignée qui dessert le centre commercial Rosny 2 sera connectée et desservie à la ligne 15 Est du Grand Paris Express.

À l’est du collège, un dégagement de voirie autour d’un rond-point est aménagé en zone de dépôt et de stationnement temporaire pour les établissements scolaires.

L’entrée principale du collège se situe au niveau de la rue Jean Allemane, dont un tronçon a été piétonnisé et rendu uniquement accessible aux véhicules de service et de pompiers aux abords du collège. Un parvis? extérieur est aménagé le long de cette voie au niveau de l’entrée. L’accès des véhicules de service et de pompiers depuis la rue Jean Allemane dessert, à l’ouest de la parcelle du collège, l’aire de stationnement réservée au personnel et aux logements de fonction, ainsi que la zone de livraison du pôle restauration. Chaque logement de fonction dispose d’un accès individualisé le long de l’allée piétonne. D’autres accès piétons secondaires se situent le long du mail de l’école maternelle Raspail. Ils donnent accès à la salle polyvalente du collège, à l’école élémentaire et au complexe socio-culturel La Boissière.

La construction

Historique du projet et programme

D’après les informations issues du cadastre, le contexte urbain du projet de rénovation et d’extension du collège Albert-Camus au début des années 1990 est peu dense et encore constitué de friches ; il s’agit alors d’un secteur en cours d’urbanisation.

Le programme initial du collège comprenait un bâtiment dédié à l’administration, un second bâtiment dédié aux salles d’enseignement, un gymnase municipal, un bâtiment dédié aux logements de fonction et trois constructions provisoires.

Il occupait deux des bâtiments d’une école primaire construite dans les années 1965 dont le plan? d’ensemble orthogonal s’organisait autour d’un vaste espace récréatif en forme de cloître? accessible depuis de la rue des Tulipiers. Le tracé des voies et des parcelles en forme de lanière, ainsi que la toponymie des rues (rue des Tulipiers) et des propriétés (la Tuilerie) sont témoins d’un monde agricole et ouvrier qui avait occupé durablement sur lieux. Un gymnase est venu compléter ce pôle collectif d’éducation en s’interposant entre les deux bâtiments réservés aux collégiens. Des préfabriqués provisoires ont été installés sur la partie nord du terrain pour accueillir des classes spécifiques et supplémentaires.

Le projet d’extension du collège, envisagé depuis 1969, consiste, d’une part, à réhabiliter les bâtiments existants, vétustes et inadaptés et, d’autre part, à construire des bâtiments neufs et à créer une nouvelle entrée principale. De nouveaux accès pour les véhicules sont aménagés sur la rue Jean Allemane, voie desservant la partie sud de l‘îlot. Cette nouvelle implantation a permis de réorganiser les espaces extérieurs, de créer un alignement bâti sur cette voie et d’apporter ainsi une visibilité à cet établissement public jusqu’alors enclavé sur son terrain. Les travaux réalisés sont les suivants : remise aux normes et transformation des deux bâtiments appartenant autrefois à l’école Raspail, démolition des bâtiments provisoires (dont l’état de vétusté remettait en cause la sécurité et le fonctionnement pédagogique du collège), construction des nouveaux corps de bâtiments du collège et de l’immeuble destiné aux logements de fonction, restructuration et aménagement des espaces d’accueil et récréatifs extérieurs. Toutefois, le gymnase municipal, situé au cœur de l’îlot, utilisé par les usagers scolaires et extérieurs, qui se trouve encore aujourd’hui imbriqué dans l’enceinte du collège, n’a pu être intégré au projet. Après une durée de travaux de 18 mois, le collège a ré-ouvert ses portes en 1993.

Si les bâtiments d’origine ne présentaient pas réellement un caractère architectural fort, les architectes se sont cependant largement appuyés sur l’existant pour la conception du nouveau collège. La création de nouvelles liaisons, l’ajout d’ouvertures et la modification des façades ont complètement transformé les anciens bâtiments qui intègrent la géométrie particulière de l’extension dont l’écriture architecturale est expressive et inédite.

Le programme de la rénovation-extension comprenait la réhabilitation des deux barres d’enseignement existantes. Le bâtiment à R+3 dénommé A, partiellement conservé, a été transformé dans ses fonctions pour devenir le bâtiment principal abritant le hall, l’administration, les salles de professeur et le pôle Enseignement. Le bâtiment à R+3 dénommé bâtiment B, situé au nord-est de la parcelle, a été réhabilité et élargi ; il est dédié aux salles d’enseignement général et technologique. L’extension consistait en la réalisation de cinq nouvelles constructions qui s’organisent autour du bâtiment principal ; une zone de jonction dénommée bâtiment C à R+3 relie les bâtiments A et B et comprend une salle polyvalente et le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) ; un corps de bâtiment accolé au gymnase existant à R+1 fait la jonction entre le bâtiment A et le bâtiment E au RDC? accueillant le restaurant et sa cuisine, un bâtiment à R+2 indépendant comporte quatre logements de fonctions.

Le collège actuel accueille 609 élèves dont une classe Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) et une classe Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), 384 demi-pensionnaires (la demi-pension est assurée par un office de réchauffage). Il dispose d’une salle polyvalente, de terrains sportifs avec vestiaires en liaison directe avec le gymnase communal et de quatre logements de fonction.

Parti architectural?

L’enjeu majeur du projet a été de proposer une écriture architecturale expressive contredisant le rythme répétitif des bâtiments des années 1960 existants toujours au point de les rendre méconnaissables. Conserver, relier, fragmenter sont les maîtres mot de ce projet de réhabilitation et de construction. Par un jeu subtil de lignes, de matériaux et de lumière, les architectes Caroline Charmont et Jean-Patrick Desse sont parvenus à créer une grande variété d’espaces, en adéquation avec le développement de l’enfant et les attentes pédagogiques. Le premier enjeu du projet a été de définir sa programmation en concertation avec les enseignants et autres utilisateurs. Le second enjeu a été de reconnecter l’architecture à la ville en créant un « micro-urbanisme » avec ses rythmes, ses rues intérieures et ses patios?. Aussi le traitement de l’espace récréatif a été primordial dans le projet d’extension en lui conférant la valeur d’un espace urbain, animé avec des éléments d’architecture (abritant les équipements et les accès aux classes). Depuis le parvis extérieur qui s’apparente à une place publique, les façades des logements en alignement sur la voie et le positionnement de l’entrée principale sont autant d’événements conduisant à se reconnecter à la ville, en faisant de l’extension et de la rénovation de cet équipement public éducatif un moteur d’urbanité.

Volumétrie?

Le projet de rénovation et d’extension s’exprime à travers un jeu de volumes aux formes complexes. L’assemblage des toits obliques, auvents et porte-à-faux? construisent un paysage mouvementé ouvert sur son environnement proche par ses nombreuses toitures-terrasses. L’ensemble éclate en une succession de volumes déstructurés où chaque détail est maîtrisé : le mur-rideau du centre d’information invitant à l’étude, une variété de fenêtres cadrant le paysage environnant, un espace de lecture niché en hauteur tel un observatoire. Déployant un jeu subtil de matériaux et de lumière, ils ont fait des bâtiments conservés des unités de vie chaleureuses et adaptées.

Matériaux, couleurs et lumière

La brique utilisée à la fois comme parement? extérieur et comme maçonnerie des soubassements assoit le bâtiment et se marie harmonieusement avec le béton structurant laissé brut, tout comme avec les charpentes en bois exotique des salles d’art plastique et de la salle polyvalente.

Une attention particulière a été accordée au traitement des couleurs et des textures au sein du bâtiment. Les murs des zones de passerelles, aux couleurs vives, alternent avec la sobriété des circulations peintes en blancs. Les bancs en bois au détour des couloirs s’accordent harmonieusement avec le parquet en bois du sol. Le restaurant accolé au gymnase préexistant met en valeur son parement extérieur brut en pierre. Autour du hall d’accueil se concentrent les locaux administratifs, le foyer des élèves et la salle polyvalente. L’atrium?, créé à la jonction des bâtiments existants et de l’extension, distribue les salles de classe et le CCC, leur apportant une lumière généreuse. Depuis le hall, les circulations (couloirs, rampes et passerelles) et zones de dégagement offrent un éclairage naturel et des vues sur les différentes cours et patios du collège, changeantes au fil des déplacements.

Organisation des espaces intérieurs

L’accès principal au collège s’effectue par le bâtiment A au sud de la parcelle. Situé en rotule à l’entrée de ce bâtiment, le bureau d’accueil de forme circulaire permet un contrôle des allées et venues au niveau du hall et du parvis extérieur. Il dispose également par le biais d’un escalier d’un accès direct au logement de fonction qui lui est attribué.

L’entrée du collège débouche sur un vaste volume en double-hauteur au sein duquel circulations verticales et horizontales se croisent de façon vertigineuse.

Ce vaste atrium se trouve au croisement des circulations qui conduisent aux bâtiments A et B réhabilités, au pôle restauration, au gymnase, au préau et aux espaces récréatifs extérieurs. Il est intégré dans un corps de bâtiment central, très découpé, dénommé bâtiment C et comprenant des éléments moteurs de la vie du collège, comme la salle polyvalente, accessible depuis le hall, et le centre de Connaissances et de Culture (CCC), situé au deuxième étage.

L’aile est, au rez-de chaussée, est réservée au pôle Administration, au bureau du conseiller d’éducation, aux salles d’études, à la salle d’art plastique et à l’étage, à la salle des professeurs, aux bureaux des surveillants et aux locaux techniques et réserves.

L’aile ouest est une promenade couverte qui débute depuis l’atrium au-dessus du préau pour rejoindre le foyer des élèves et qui débouche en rampe douce sur le pôle Restauration situé au niveau du bâtiment E, disposé en arc de cercle et adossé au gymnase. Il regroupe deux salles : le restaurant, la cuisine, ainsi que les vestiaires et un bureau d’EPS.

L’aile la plus excentrée au nord est réservée aux enseignements technologiques et informatiques au rez-de-chaussée, scientifiques au premier étage, et d’histoire et de langues au second étage. La façade nord du bâtiment B, face à l’école primaire de la rue Raspail, a été réhabilitée par l’ajout de petits espaces intérieurs et extérieurs de détente permettant aux élèves de profiter de la vue sur l’environnement proche. Un accès couvert au gymnase a été créé depuis le bâtiment par un couloir latéral éclairé par un patio attenant à la cour de récréation principale.

Les logements de fonction, répartis sur trois niveaux, sont regroupés à l’extrémité du bâtiment A. Ils sont séparés du préau par un large porche et disposent d’accès individualisés et de terrasses orientées vers le cœur d’îlot.

Visible par l’ouverture du préau, le foyer des élèves forme un signal dans la cour.

Toutes les composantes du collège sont ainsi reliées dans un fonctionnement fluide, et ceci au niveau de la cour, ce qui la rend ludique et animée. Cette fluidité se poursuit à l’intérieur du bâtiment tout entier, en particulier aux points de contact entre la construction ancienne et la nouvelle grâce aux dilatations des cheminements.

Espaces récréatifs et sportifs

La réhabilitation-extension du collège a permis une meilleure définition des espaces récréatifs ; en lien avec le gymnase préexistant, elle bénéficie d’un terrain multisports et d’une piste d’athlétisme, implantés à l’extrémité nord de la parcelle.

Dans l’enceinte du collège, deux espaces récréatifs sont séparés par un préau dont l’un s’apparente à un patio et l’autre à une vaste cour de récréation ; le sol est largement minéralisé en asphalte et épouse la déclivité du terrain. Ces deux cours sont ponctuées de bacs plantés surélevés en parement de briques, ainsi que de plusieurs bancs et de tables de ping-pong. Par l’ouverture du préau, le foyer des élèves apporte une vue directe sur ces deux cours.

Le long de la rue Jean Allemane, un espace vert généreusement arboré a été aménagé devant les entrées indépendantes des locaux de l’administration. À l’est, le long du mail Raspail, la salle polyvalente se prolonge à l’extérieur par des gradins en plein air, soulignant son fonctionnement autonome pour l’accueil du public et de manifestions. Sur cette esplanade plantée, un jardin pédagogique a également été aménagé.

L’œuvre du 1% artistique?

Informations indisponibles.

Des carreaux de céramique?, représentant des dessins d’élèves d’une classe de 6e réalisés en cours d’arts plastiques, ont été scellés à hauteur d’œil dans les cloisons séparant les circulations et les salles de classe.

Code site
064inv900
Code Inspection académique
0930586G

Programme

Programme actuel
Collège 600

Chronologie

  • 1965 : construction
  • 1993 : rénovation et extension

Les acteurs de la construction

1965

  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation Nationale
  • Architecte : inconnu

1993

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
  • Architectes : Caroline Charmont et Jean-Patrick Desse

Illustrations

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE ALBERT-CAMUS - ENTRÉE PRINCIPALE

N° 28905 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Sarah Piacentino © CAUE 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 43.5 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier acrsb01_pleinecran.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE-ALBERT CAMUS - VUE INTÉRIEURE

N° 28906 - jpg - 600 × 441 pixels Détails
Crédits Photo Sarah Piacentino © CAUE 93
Dimensions 600 × 441 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 35 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier acrsb02_pleinecran.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE ALBERT-CAMUS - DÉTAIL DE COMPOSITION

N° 28907 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Sarah Piacentino © CAUE 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 62.8 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier acrsb03_pleinecran.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE L’ADMINISTRATION

N° 1033049 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 5.1 Mio
Date 29 juin 2022
Fichier img_1803.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DES ALENTOURS

N° 1033050 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 9.5 Mio
Date 29 juin 2022
Fichier img_1785.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DES ALENTOURS

N° 1033701 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 21 février 2023
Fichier img_1789_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA CANTINE

N° 1033051 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 4.9 Mio
Date 29 juin 2022
Fichier img_1857.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DU CCC

N° 1033052 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 4.6 Mio
Date 29 juin 2022
Fichier img_1914.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE ALBERT CAMUS - VUE DU COULOIR DE DISTRIBUTION

N° 1033053 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 5.2 Mio
Date 29 juin 2022
Fichier img_1845.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA FAÇADE PIGNON DU BÂTIMENT DU GYMNASE

N° 1033055 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 7.4 Mio
Date 29 juin 2022
Fichier vue_de_la_fac_o_ade_pignon_du_ba_etiment_de_gymnase.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA FAÇADE SUR COUR DU BÂTIMENT B

N° 1033056 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 6.6 Mio
Date 29 juin 2022
Fichier vue_de_la_fac_o_ade_sur_cour_du_ba_etiment_b.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA FAÇADE SUR COUR DU BÂTIMENT D

N° 1033057 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 6.4 Mio
Date 29 juin 2022
Fichier vue_de_la_fac_o_ade_sur_cour_du_ba_etiment_d.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS, COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA FAÇADE SUR JARDIN DU BÂTIMENT A

N° 1033058 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 9.2 Mio
Date 29 juin 2022
Fichier vue_de_la_fac_o_ade_sur_jardin_du_ba_etiment_a.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA FAÇADE SUR JARDIN DU BÂTIMENT B

N° 1033709 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 21 février 2023
Fichier vue_de_la_fac_ade_sur_jardin_du_ba_timent_b_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA FAÇADE SUR JARDIN DU BÂTIMENT C

N° 1033710 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 720.2 kio
Date 21 février 2023
Fichier vue_de_la_fac_ade_sur_jardin_du_ba_timent_c_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DES FAÇADES SUR JARDIN DES BÂTIMENTS C ET A

N° 1033711 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 820.8 kio
Date 21 février 2023
Fichier vue_des_fac_ades_sur_jardin_des_ba_timents_c_et_a_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DES FAÇADES SUR JARDIN DES BÂTIMENTS C ET B

N° 1033712 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 6.3 Mio
Date 21 février 2023
Fichier vue_des_fac_ades_sur_jardin_des_ba_timents_c_et_b.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DU PRÉAU DE LA COUR

N° 1033714 - jpg - 3456 × 5184 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 3456 × 5184 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 914.2 kio
Date 21 février 2023
Fichier vue_du_pre_au_de_la_cour_vig-r90.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DU JARDIN, COUR ANGLAISE

N° 1033717 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.7 Mio
Date 21 février 2023
Fichier img_1833_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DU HALL D’ACCUEIL

N° 1033716 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 421.3 kio
Date 21 février 2023
Fichier img_1805_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION

N° 1033719 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1008.2 kio
Date 21 février 2023
Fichier img_1867_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION

N° 1033720 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 645.2 kio
Date 21 février 2023
Fichier img_1868_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES

N° 1033721 - jpg - 3456 × 5184 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 3456 × 5184 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 792 kio
Date 21 février 2023
Fichier img_1816_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA SALLE DE COURS BANALISÉE

N° 1033722 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 687.6 kio
Date 21 février 2023
Fichier img_1841_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA SALLE DE MUSIQUE

N° 1033723 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 894.8 kio
Date 21 février 2023
Fichier img_1843_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA SALLE DE MUSIQUE

N° 1033724 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 638.2 kio
Date 21 février 2023
Fichier img_1925_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DU GYMNASE

N° 1033725 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 21 février 2023
Fichier img_1825_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA SALLE DES PROFESSEURS

N° 1033726 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 559.5 kio
Date 21 février 2023
Fichier img_1909_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE LA SALLE POLYVALENTE

N° 1033727 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 768.4 kio
Date 21 février 2023
Fichier img_1889_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE D’ENSEMBLE

N° 1033728 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 21 février 2023
Fichier img_1784_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DU LOGEMENT DE FONCTION

N° 1033718 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1.3 Mio
Date 21 février 2023
Fichier img_1835_vig.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE DÉTAIL

N° 1033870 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 959.5 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_1907-min.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE DÉTAIL DE LA PORTE DU BUREAU DU PRINCIPAL ADJOINT

N° 1033871 - jpg - 3456 × 5184 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 3456 × 5184 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1 Mio
Date 23 février 2023
Fichier img_1801-min.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE DÉTAIL

N° 1033872 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 757.7 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_1891-min.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - VUE DE DÉTAIL

N° 1033873 - jpg - 5184 × 3456 pixels Détails
Crédits Photo Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 5184 × 3456 pixels
Résolution 17.9 Mpx
Poids 1019.7 kio
Date 23 février 2023
Fichier img_1924-min.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - PLAN MASSE

N° 1033729 - jpg - 3508 × 2479 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 3508 × 2479 pixels
Résolution 8.7 Mpx
Poids 855.7 kio
Date 22 février 2023
Fichier college_albert_camus_plan_masse.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - PLAN DU REZ-DE-CHAUSSÉE

N° 1033734 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1.4 Mio
Date 22 février 2023
Fichier college_albert_camus_plan_rdc.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - PLAN DU R+1

N° 1033730 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 22 février 2023
Fichier college_albert_camus_plan_r_1.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - PLAN DU R+2

N° 1033731 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 1004 kio
Date 22 février 2023
Fichier college_albert_camus_plan_r_2.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - PLAN DU R+3

N° 1033732 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 656.7 kio
Date 22 février 2023
Fichier college_albert_camus_plan_r_3.jpg

ROSNY-SOUS-BOIS ; COLLÈGE ALBERT-CAMUS - PLAN DU R-1

N° 1033733 - jpg - 4961 × 3508 pixels Détails
Crédits Mouna Deghali © CAUE 93
Dimensions 4961 × 3508 pixels
Résolution 17.4 Mpx
Poids 711.2 kio
Date 22 février 2023
Fichier college_albert_camus_plan_r-1.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 22 rue Allemane

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface hors-œuvre brute : 7 223 m²
  • Surface hors-œuvre nette : 6 925 m²
  • Surface utile : 4 128 m²
  • Surface du terrain : 13 178 m²

Programme détaillé

  • 1 salle d’enseignement général
  • 3 salles de sciences
  • 4 salles de technologie
  • 1 salle de dispositif spécifique
  • 2 salles d’informatique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • CCC et locaux associés : 229 m²
  • Salle polyvalente : 134 m²
  • Demi-pension : 453 m²
  • Foyer des élèves : 24 m²
  • Préau : 208 m²
  • Cour de récréation : 1 827 m²
  • Plateau d’EPS : 1 461 m²
  • 4 logements de fonction