Collège Alfred-Sisley

Collège Alfred-Sisley

16 novembre 2018 , par Agnès Paty

Construit en 1979 lors de la dernière période d’industrialisation des constructions scolaires et issu de l’adaptation d’un collège-type agréé par le Ministère de l’Éducation nationale, le collège Alfred Sisley a été réalisé en préfabrication lourde?. Situé au nord de la commune, il s’inscrit dans un site privilégié dédié aux espaces naturels et aux équipements de sports et de loisirs.

1979 livraison

Comme la plupart des établissements produits durant cette période d’industrialisation des constructions scolaires, le collège Alfred Sisley, livré en 1979, a été réalisé avec un procédé de construction industrialisé. Il est issu de l’adaptation d’un collège-type agréé par le Ministère de l’Éducation nationale. Selon la procédure alors en vigueur, la réalisation en a été confiée à un « tandem » architecte-entreprise, une des mission des architectes étant d’adapter le procédé industrialisé de l’entreprise aux contraintes spécifiques du terrain et du programme.
La spécificité du collège Sisley est qu’il se situe dans une commune au caractère original du fait de sa situation insulaire.

Le collège dans le quartier

Situé au nord de la commune, dans un secteur dédié aux espaces naturels et aux équipements de sports et de loisirs, le collège bénéficie d’un site privilégié. Il jouxte en effet le Parc départemental de l’Île-Saint-Denis au nord, le complexe sportif
Robert-César au sud, et surplombe les bords de Seine le long desquels se développent d’un côté, Épinay, de l’autre, Villeneuve-la-Garenne.
L’établissement est desservi par le quai de la Marine qui longe la Seine, avec deux accès différenciés l’un réservé aux piétons, l’autre aux véhicules.

Parti architectural

Au moment de la construction de l’établissement, les collèges – alors nommés CES? ou collèges d’enseignement secondaire - sont des établissements de taille importante en général de 900 à 1 200 élèves. Ils sont réalisés avec des procédés industrialisés agréés par le ministère de l’Éducation nationale, qui permettent de raccourcir les délais de construction et ainsi de pallier le manque d’établissements face à l’augmentation massive des effectifs du secondaire.
Dans ce type de procédure, l’architecte qui se voit attribuer la conception d’un collège a pour charge d’harmoniser le procédé de construction par préfabrication d’éléments lourds en béton armé, dite préfabrication lourde, et le plan type agréé par le ministère de l’Éducation nationale. La maîtrise d’œuvre est ainsi le plus souvent répartie entre deux architectes, l’architecte dit d’adaptation qui élabore son projet à partir de l’adaptation du procédé industrialisé et l’architecte d’opération qui suit l’exécution des travaux.
Les collèges ainsi produits se démarquent des établissements scolaires des périodes précédentes, conçus et mis en valeur comme des « monuments » de la République, qui s’insèrent dans un esprit de continuité dans leur environnement urbain. Ils se démarquent aussi de ceux, plus récents, issus de la Décentralisation? où la recherche de « l’urbanité », traduit un regain d’intérêt pour la ville.
Cela n’empêche pas cependant certains architectes de tenter d’enrichir les systèmes constructifs industrialisés, par une recherche sur la combinaison des espaces, par un travail sur le plan de masse? ou encore les façades.
Ici, le collège est composé de trois volumes principaux assez simples, qui s’articulent autour d’un patio?, reliés entre eux par des éléments abritant les escaliers de secours. Ces derniers se veulent des éléments d’animation de la composition à la volumétrie très simple.
C’est un parti architectural caractéristique de la deuxième période de construction des collèges industrialisés de la fin des années 70 qui marque un assouplissement dans l’architecture scolaire. Le principe adopté ici rompt avec les grands volumes linéaires et l’éclatement des fonctions du collège dans des bâtiments séparés typiques de la première vague de constructions industrialisées issue de la décennie précédente.
Au moment de la construction du collège, le principe fonctionnaliste, un bâtiment - une fonction a en effet été abandonné au profit d’une conception du collège comme un édifice unitaire et compact. Le collège n’est plus conçu comme espace indifférencié quel que soit le lieu, mais bénéficie d’un minimum d’adaptation au contexte, tendance qui ne cessera de se confirmer par la suite au cours des années 80. L’articulation des corps de bâtiments autour d’un patio témoigne aussi de la volonté qui commence alors à apparaître de faire du collège un lieu de vie.
L’affectation des locaux se fait toutefois par « pôle » dans le souci de la fonctionnalité de l’établissement : un bâtiment de deux niveaux comporte l’entrée-accueil, les fonctions dédiées à la collectivité (CDI et la demi-pension) et l’administration ; les deux autres, l’enseignement. Ils s’élèvent sur trois niveaux.
Les logements de fonction sont dans un bâtiment séparé, afin de préserver leur fonction privée.

Organisation des espaces

La jonction entre les trois corps de bâtiments s’effectue par les circulations verticales (escaliers). L’organisation assez compacte permet d’éviter les grands couloirs puisque le collège articule ses trois bâtiments ou « plots » autour du patio. Le plus grand, de plan rectangulaire, est réservé aux fonctions dédiées à la communauté du collège : accueil, administration, CDI, vie scolaire, demi-pension… Les deux autres de plans carrés imbriqués disposés sur leur diagonale et selon un axe de symétrie sont dédiés à l’enseignement. Ils comportent un rez-de-chaussée et deux étages.
L’organisation et la répartition des locaux ont peu changé depuis la création du collège. Les circulations, espaces de distribution clairs et généreux se développent autour du patio, bénéficiant ainsi d’un éclairage naturel dispensé par de larges baies.

Au rez-de-chaussée, autour du patio central sont distribués dans le bâtiment d’accueil l’administration, la loge et son logement, les réserves de la restauration ; dans les deux « branches » la salle polyvalente et le pôle d’enseignement scientifique. Les espaces de distribution donnent sur le patio et comportent un espace polyvalent accueillant des activités de détente.

Au premier : la demi-pension, le CDI et les locaux des professeurs ; l’enseignement scientifique et technique, quelques salles d’enseignement général.
Au second : les salles d’enseignement général et artistique uniquement.

Matériaux et couleurs

L’élément ou module de base de la façade fait cohabiter procédé de préfabrication lourde et panneaux menuisés légers. La polychromie joue sur le contraste à l’extérieur entre le ton rouge-brun des terres cuites en parement? des panneaux préfabriqués et le ton vert des panneaux menuisés, tout en s’accordant avec les tons présents dans l’environnement immédiat. Les menuiseries sont en bois naturel de teinte sombre.
Les fenêtres bandeaux filantes dans leur cadre en bois regroupent 4 éléments identiques par trame? de 7m20 en façade.
Les logements se différencient par leurs façades en enduit clair.
A l’intérieur dominent les teintes claires y compris pour le mobilier.

La salle polyvalente récemment rénovée joue la carte du contraste avec des touches de couleurs vives et la scène noire

Ici, comme plus généralement dans les collèges industrialisés, l’architecture résulte à la fois des plans établis sur la base de « trames » normalisées qui se traduisent aussi en façade et des contraintes d’une préfabrication lourde qui soit économique. Les bâtiments sont entièrement conçus et dimensionnés sur la base de multiples de cette trame, en plan et en façade.
Les façades sont ainsi constituées de la répétition en série de modules identiques en béton préfabriqués en usine montés sur place. La structure? et la trame de 7m20 alors en usage sont lisibles en façade : les poteaux en béton apparents en retrait dessinant le rythme vertical tandis que le traitement de la façade entre les poteaux affirme les horizontales. L’élément ou module de base de la façade comporte ainsi un soubassement, une allège?, et un acrotère? préfabriqués qui viennent s’accrocher sur les planchers et poteaux et présentent un parement de plaquettes de terre cuite. Les éléments de remplissage entre ces éléments font alterner panneaux menuisés vitrés et panneaux pleins légers. Quelle que soit la fonction abritée derrière les façades, leur traitement est identique et mis en œuvre à partir du module répétitif, donné par la trame de 7m20. Aucune façade n’est ainsi véritablement différenciée ou privilégiée, et l’entrée reçoit un traitement discret qui ne permet pas d’identifier le collège comme un bâtiment public. Seuls se différencient les façades des éléments abritant les escaliers de distribution éclairées avec de gros hublots.

Tout en ayant fait l’objet d’une adaptation au relief du terrain, l’établissement est, à l’instar de nombreux collèges de cette époque, construit dans une relative indifférence vis à vis du site et du paysage. Toutefois, les locaux comme le CDI, la restauration, les bureaux de l’administration développent de grandes baies vitrées et privilégient les vues vers le paysage (Seine et terrains de sport)
L’adaptation au relief du terrain est assurée par un décalage d’un demi-niveau entre le bâtiment dédié à la collectivité et les bâtiments d’enseignement. Ces derniers comportent trois niveaux de hauteur courante tandis que le premier ne comporte que 2 niveaux, mais de hauteur sous-plafond plus importante dans les espaces comme la demi-pension, le CDI…

Les espaces extérieurs ont été traités et plantés avec soin, permettant au collège de se « fondre » dans son environnement naturel de grande qualité. Le 1% culturel y prend place sous la forme d’une sculpture.

Code site
039inv900
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Code Inspection académique
0931765N

Programme

Programme actuel
Collège 600

Chronologie

  • 1979 : livraison

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage (1979) : Ministère de l’Éducation nationale
  • Architecte d’opération (1979) : M. Blancaneaux
  • Architecte d’adaptation (1979) : Robert Joly, assistant I. Djelic
  • Entreprise (1979) : Ballot, procédé Léon Ballot

Illustrations

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Liaisons entre bâtiments

N° 27843 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 37 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd0_dscf4528_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred Sisley - Le site des bords de Seine

N° 27844 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 80.3 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd1b_dscf4487_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred Sisley - Façades sur patio

N° 27846 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 65.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd3_dscf4491_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façade sur patio

N° 27848 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 59.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd5_dscf4498_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred Sisley - Façades ouest côté cour de récréation

N° 27849 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 43.5 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd6_dscf4499_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred Sisley - Façades ouest côté cour de récréation et nord

N° 27850 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 46.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd6b_dscf4500_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Salle polyvalente, la scène

N° 27851 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 39.5 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd7_dscf4504_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Salle polyvalente, détail

N° 27852 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 38.7 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd8_dscf4505_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Salle polyvalente, régie

N° 27853 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 34.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd9_dscf4506_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Restauration, self

N° 27854 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 45.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd10_dscf4513_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façades sur patio

N° 27855 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 64.8 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd11_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façades sur patio

N° 27856 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 55 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd12_dscf4517_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Le CDI

N° 27857 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 57.6 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd13_dscf4519_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Le CDI, accueil

N° 27858 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 48.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd14_dscf4521_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façade sur patio, détail

N° 27859 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 39.2 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd15_dscf4523_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Circulation à l’étage

N° 27860 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 37 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd16_dscf4526_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Circulation à l’étage

N° 27861 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 29.5 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd18_dscf4531_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Salle de classe

N° 27862 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 41.6 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd19_dscf4534_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Salle de classe

N° 27863 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 33.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd20_dscf4535_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Le site

N° 27864 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 87.6 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd21_dscf4537_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façade nord face à la Seine

N° 27866 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 74.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd23_dscf4542_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Les espaces extérieurs

N° 27867 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 80.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd24_dscf4544_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - La sculpture, oeuvre du 1% artistique

N° 27868 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 94.4 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd25_dscf4547_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Accès du collège

N° 27869 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 61.4 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd26_dscf4548_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Le collège dans son site

N° 27871 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 77.8 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd28_dscf4550_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façade nord, détail

N° 27872 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 74.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd29_dscf4553_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Fresque des élèves

N° 27873 - jpg - 600 × 318 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 318 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 33.5 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd30_dscf4554_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Fresque des élèves, détail

N° 27874 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 51 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd31_dscf4559_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Entrée principale depuis le quai

N° 27875 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 84.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd32_dscf4562_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Accès des véhicules

N° 27876 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 74.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd33_dscf4563_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façade nord et est depuis le quai

N° 27877 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 64.6 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd34_dscf4552_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Plan de masse

N° 27878 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Architecte Robert Joly
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 38.4 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd35_23_sisley_pm_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Plan du rez-de-chaussée

N° 27879 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Architecte Robert Joly
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 33.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd36_23_sisley_a0_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Plan du premier étage

N° 27880 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Architecte Robert Joly
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 33.3 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd37_23_sisley_a-1-r+1_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Plan du deuxième étage

N° 27881 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Architecte Robert Joly
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 23.3 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisd38_23_sisley_a-2-r+2_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - vue aérienne

N° 27882 - jpg - 600 × 402 pixels Détails
Crédits SPC © CG93 - InterAtlas - Cities revealed (licence n° 0393CG93)
Dimensions 600 × 402 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 146.4 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier 27882_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façade sur le quai

N° 27883 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 65.4 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisda_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façade sur le quai

N° 27884 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 51.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisdb_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Entrée principale

N° 27885 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 55.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisde_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Entrée des piétons

N° 27886 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 49.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisdf_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Bords de Seine

N° 27887 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 61.7 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisdg_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Bords de Seine

N° 27888 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 56 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisdh_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Le collège dans son site

N° 27889 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 61.1 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisdk_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Promenade des bords de Seine

N° 27890 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 74.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisdm_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Le parc départemental

N° 27891 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 91.9 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisdn_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Le parc départemental

N° 27892 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 62 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisdo_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façade sur le quai

N° 27893 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 81.5 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisdp_pleinecran.jpg

L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Bords de Seine

N° 27894 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 93.8 ko
Date 30 novembre 1999
Fichier sisdr_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 60 quai de la Marine
  • L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - La sculpture, oeuvre du 1% artistique?
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Fresque des élèves, détail
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façade sur le quai
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Liaisons entre bâtiments
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façade sur patio?
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Le CDI, accueil
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Façade nord face à la Seine
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • L’Île-Saint-Denis, Collège Alfred-Sisley - Les espaces extérieurs
    Photo Agnès Paty © Caue 93
Chronologies

Dénomination

Autres protections (L'Ile-Saint-Denis)

Le collège en chiffres

Surfaces

  • surface hors-oeuvre brute m² : 9416
  • surface hors-oeuvre nette m² : 4995
  • surface utile m² : 3275
  • surface du terrain m² : 15020

Programme détaillé

  • salles d’enseignement général : 16
  • salles de sciences : 4
  • salles de technologie : 2
  • salles d’informatique : 1
  • salles d’enseignement artistique : 2
  • CDI et locaux associés m² : 175
  • salle polyvalente m² : 152
  • demi-pension m² : 341
  • cour m² : 1474
  • logements de fonction : 5