Construit en 1979 lors de la dernière période d’industrialisation? des constructions scolaires et issu de l’adaptation d’un collège-type agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale, le collège Alfred Sisley a été réalisé en préfabrication lourde?. Situé au nord de la commune, il s’inscrit dans un site privilégié dédié aux espaces naturels et aux équipements de sports et de loisirs.
1979 : livraison du collège
Comme la plupart des établissements produits durant cette période d’industrialisation des constructions scolaires, le collège Alfred Sisley, livré en 1979, a été réalisé avec un procédé de construction industrialisé. Il est issu de l’adaptation d’un collège-type agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Selon la procédure alors en vigueur, la réalisation en a été confiée à un « tandem » architecte-entreprise, une des missions des architectes étant d’adapter le procédé industrialisé de l’entreprise aux contraintes spécifiques du terrain et du programme?.
La spécificité du collège Sisley est qu’il se situe dans une commune au caractère original du fait de sa situation insulaire.
Le collège dans le quartier
Situé au nord de la commune, dans un secteur dédié aux espaces naturels et aux équipements de sport et loisirs, le collège bénéficie d’un site privilégié. Il jouxte en effet le Parc départemental de L’Ile-Saint-Denis au nord, le complexe sportif Robert-César au sud, et surplombe les bords de Seine le long desquels se développent d’un côté, Épinay, de l’autre, Villeneuve-la-Garenne.
Desserte, accès
L’établissement est desservi par le quai de la Marine qui longe la Seine, avec deux accès différenciés, l’un réservé aux piétons, l’autre aux véhicules.
Parti architectural?
Au moment de la construction de l’établissement, les collèges – alors nommés CES? ou collèges d’enseignement secondaire - sont des établissements de taille importante, en général de 900 à 1 200 élèves. Ils sont réalisés avec des procédés industrialisés agréés par le ministère de l’Éducation Nationale, qui permettent de raccourcir les délais de construction et ainsi de pallier le manque d’établissements face à l’augmentation massive des effectifs du secondaire.
Dans ce type de procédure, l’architecte qui se voit attribuer la conception d’un collège a pour charge d’harmoniser le procédé de construction par préfabrication d’éléments lourds en béton armé?, dite préfabrication lourde, et le plan? type agréé par le ministère de l’Éducation Nationale. La maîtrise d’œuvre est ainsi le plus souvent répartie entre deux architectes, l’architecte, dit d’adaptation, qui élabore son projet à partir de l’adaptation du procédé industrialisé, et l’architecte d’opération qui suit l’exécution des travaux.
Les collèges ainsi produits se démarquent des établissements scolaires des périodes précédentes, conçus et mis en valeur comme des « monuments » de la République, qui s’insèrent dans un esprit de continuité dans leur environnement urbain. Ils se démarquent aussi de ceux, plus récents, issus de la décentralisation? où la recherche de « l’urbanité », traduit un regain d’intérêt pour la ville.
Cela n’empêche pas cependant certains architectes de tenter d’enrichir les systèmes constructifs industrialisés, par une recherche sur la combinaison des espaces, par un travail sur le plan de masse? ou encore les façades.
Composition architecturale
Ici, le collège est composé de trois volumes principaux assez simples, qui s’articulent autour d’un patio?, reliés entre eux par des éléments abritant les escaliers de secours. Ces derniers se veulent des éléments d’animation de la composition à la volumétrie? très simple.
C’est un parti architectural caractéristique de la deuxième période de construction des collèges industrialisés de la fin des années 1970 qui marque un assouplissement dans l’architecture scolaire. Le principe adopté ici rompt avec les grands volumes linéaires et l’éclatement des fonctions du collège dans des bâtiments séparés typiques de la première vague de constructions industrialisées issue de la décennie précédente.
Au moment de la construction du collège, on utilise ce qu’on appelle le principe fonctionnaliste qui a pour but d’attribuer à un bâtiment une fonction, ce qui a progressivement été abandonné au profit d’une conception du collège comme un édifice unitaire et compact. Le collège n’est plus conçu comme espace indifférencié quel que soit le lieu, mais bénéficie d’un minimum d’adaptation au contexte, tendance qui ne cessera de se confirmer par la suite au cours des années 1980. L’articulation des corps de bâtiments autour d’un patio témoigne aussi de la volonté qui commence alors à apparaître de faire du collège un lieu de vie.
L’affectation des locaux se fait toutefois par « pôle », dans le souci de la fonctionnalité de l’établissement : un bâtiment de deux niveaux comporte l’entrée-accueil, les fonctions dédiées à la collectivité (CDI et la demi-pension) et l’administration ; les deux autres, l’enseignement. Ils s’élèvent sur trois niveaux.
Les logements de fonction sont dans un bâtiment séparé, afin de préserver leur fonction privée.
Organisation des espaces
La jonction entre les trois corps de bâtiments s’effectue par les circulations verticales (escaliers). L’organisation, assez compacte, permet d’éviter les grands couloirs puisque le collège articule ses trois bâtiments ou « plots » autour du patio. Le plus grand, de plan rectangulaire, est réservé aux fonctions dédiées à la communauté du collège : accueil, administration, CDI, vie scolaire, demi-pension… Les deux autres, de plan carré, imbriqué, disposés sur leur diagonale et selon un axe de symétrie, sont dédiés à l’enseignement. Ils comportent un rez-de-chaussée? et deux étages.
L’organisation et la répartition des locaux ont peu changé depuis la création du collège. Les circulations, espaces de distribution clairs et généreux, se développent autour du patio, bénéficiant ainsi d’un éclairage naturel dispensé par de larges baies?.
Espaces intérieurs
Au rez-de-chaussée, autour du patio central, sont distribués dans le bâtiment d’accueil l’administration, la loge et son logement, les réserves de la restauration ; dans les deux « branches » , la salle polyvalente et le pôle d’enseignement scientifique. Les espaces de distribution donnent sur le patio et comportent un espace polyvalent accueillant des activités de détente.
Au premier : la demi-pension, le CDI et les locaux des professeurs ; l’enseignement scientifique et technique, quelques salles d’enseignement général.
Au second : les salles d’enseignement général et artistique uniquement.
Espaces extérieurs et implantation sur le terrain
Tout en ayant fait l’objet d’une adaptation au relief du terrain, l’établissement est, à l’instar de nombreux collèges de cette époque, construit dans une relative indifférence vis-à-vis du site et du paysage. Toutefois, les locaux comme le CDI, la restauration, les bureaux de l’administration, développent de grandes baies vitrées et privilégient les vues vers le paysage (Seine et terrains de sport).
L’adaptation au relief du terrain est assurée par un décalage d’un demi-niveau entre le bâtiment dédié à la collectivité et les bâtiments d’enseignement. Ces derniers comportent trois niveaux de hauteur courante tandis que le premier ne comporte que deux niveaux, mais de hauteur sous-plafond plus importante dans les espaces comme la demi-pension, le CDI…
Les espaces extérieurs ont été traités et plantés avec soin, permettant au collège de se « fondre » dans son environnement naturel de grande qualité.
Matériaux et couleurs
L’élément ou module de base de la façade fait cohabiter procédé de préfabrication lourde et panneaux menuisés légers. La polychromie? joue sur le contraste à l’extérieur entre le ton rouge-brun des terres cuites en parement? des panneaux préfabriqués et le ton vert des panneaux menuisés, tout en s’accordant avec les tons présents dans l’environnement immédiat. Les menuiseries sont en bois naturel de teinte sombre.
Les fenêtres bandeaux filantes dans leur cadre en bois regroupent 4 éléments identiques par trame? de 7,20 m en façade.
Les logements se différencient par leurs façades en enduit clair.
A l’intérieur dominent les teintes claires y compris pour le mobilier.
La salle polyvalente, récemment rénovée, joue la carte du contraste entre des touches de couleurs vives et la scène noire.
Ici, comme plus généralement dans les collèges industrialisés, l’architecture résulte à la fois des plans établis sur la base de « trames » normalisées qui se traduisent aussi en façade, et des contraintes d’une préfabrication lourde qui soit économique. Les bâtiments sont entièrement conçus et dimensionnés sur la base de multiples de cette trame, en plan et en façade.
Les façades sont ainsi constituées de la répétition en série de modules identiques en béton préfabriqués en usine montés sur place. La structure? et la trame de 7,20 m alors en usage sont lisibles en façade : les poteaux en béton apparents en retrait dessinant le rythme vertical tandis que le traitement de la façade entre les poteaux affirme les horizontales. L’élément ou module de base de la façade comporte ainsi un soubassement?, une allège?, et un acrotère? préfabriqués qui viennent s’accrocher sur les planchers et poteaux et présentent un parement de plaquettes de terre cuite. Les éléments de remplissage font alterner panneaux menuisés vitrés et panneaux pleins légers. Quelle que soit la fonction abritée derrière les façades, leur traitement est identique et mis en œuvre à partir du module répétitif, donné par la trame de 7,20 m. Aucune façade n’est ainsi véritablement différenciée ou privilégiée, et l’entrée reçoit un traitement discret qui ne permet pas d’identifier le collège comme un bâtiment public. Seuls se différencient les façades des éléments abritant les escaliers de distribution éclairées avec de gros hublots.
L’œuvre du 1% artistique?
Le 1% artistique prend place dans les espaces extérieurs du collège sous la forme d’une sculpture en pierre. L’artiste de cette œuvre reste encore inconnu à ce jour.
Code Inspection académique
0931765N
Programme
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation nationale
- Architecte d’opération : M. Blancaneaux
- Architecte d’adaptation : Robert Joly, assistant I. Djelic
- Entreprise : Ballot, procédé Léon Ballot
Illustrations
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Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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37 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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Agnès Paty © Caue 93 |
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Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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77.8 kio |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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© Architecte Robert Joly |
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38.4 kio |
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© Architecte Robert Joly |
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© Architecte Robert Joly |
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© Architecte Robert Joly |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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56 kio |
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Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
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Poids |
61.1 kio |
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Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
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Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
62 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
sisdo_pleinecran.jpg |
N° 27893 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
81.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
sisdp_pleinecran.jpg |
N° 27894 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
93.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
sisdr_pleinecran.jpg |