Collège Anatole France (reconstruit hors site)

Collège Anatole France (reconstruit hors site)

par Aysun Süle, Justine Bourgeois

Le collège Anatole France aux Pavillons-sous-Bois a quitté ses anciens locaux, un groupe scolaire construit en 1932 au 55 avenue Aristide Briand, pour un nouveau bâtiment implanté au bord du canal de l’Ourcq, livré en 2014. La reconstruction du collège a été décidée dans le cadre du PEI? (plan? exceptionnel d’investissement) adopté le 17 octobre 2010 par le Département de la Seine-Saint-Denis pour la reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges. Pour douze d’entre eux, la procédure adoptée a été le contrat de partenariat public/privé (PPP), qui confie à un groupement, pour une période de 20 ans, la conception, la réalisation, la maintenance et le financement d’un ou plusieurs établissements.

Le collège Anatole France accompagne également une démarche de reconquête et de redécouverte des berges du canal de l’Ourcq, à travers la mise en valeur de ses abords et de ses potentialités paysagères. Les territoires traversés par le réseau des canaux, hier marqués par la désindustrialisation, sont aujourd’hui riches de projets porteurs sur les plans économiques, culturels et sociaux. Pour porter cette dynamique, les projets en cours ou réalisés présentent une identité commune basée sur le développement durable.

Vecteur du projet de renouvellement de ce secteur, le canal de l’Ourcq est doté dans ce tronçon de potentialités paysagères particulières. La berge sud est, à ce titre, un lieu de promenade prisé des pavillonnais. Le programme? comprenait également l’aménagement des abords du collège et d’une place ainsi que la construction d’une passerelle permettant de relier cette partie excentrée de la ville aux autres quartiers essentiellement situés sur la rive sud du canal.

Le collège dans le quartier

Contexte historique et urbain

Le collège se situe dans la zone d’activités industrielles de la Poudrette, au nord de la ville des Pavillons-sous-Bois. Avec le creusement et la mise en eau du canal en 1822, ce quartier fut isolé du reste de la commune. En 1826, il accueillait une fabrique transformant les vidanges de Paris en poudre végétale (engrais). Ses activités, générant d’importantes nuisances, les communes voisines s’associent pour demander la fermeture de la fabrique, qui n’intervient qu’en avril 1900. La zone sera occupée à nouveau par une décharge traitant les ordures de Paris jusque dans les années 1960. Par la suite délaissée, elle est utilisée pour construire deux cités d’urgence, pour répondre au boom démographique du milieu du XXe siècle. 

Suite à une étude menée en 2002, la zone industrielle de la Poudrette est reconnue impropre à l’habitat à cause de son sol très pollué, et est inscrite dans un Périmètre de Rénovation Urbaine? (PRU) en 2009. Le projet, achevé en 2014, porte alors sur la démolition des deux groupes d’habitations et de l’école Louise Michel, ainsi que la reconstruction des habitations sur quatre nouveaux sites. Le secteur de la Poudrette est dépollué pour pouvoir accueillir de nouveaux programmes, notamment un collège.

Avant sa construction, le site du collège était donc une friche industrielle. Aujourd’hui, l’établissement, relié à la commune par une passerelle piétonne, est bordé au sud par le canal de l’Ourcq et le quai d’Amsterdam ; à l’est par un bâtiment bien conservé, implanté au début du XXe siècle (destiné aux séjours en colonies des enfants de la Villette) et par un nouveau quartier d’habitation au sein duquel a été livré récemment un nouveau groupe scolaire ; et enfin, à l’ouest et au nord, par une zone occupée par des installations industrielles. La parcelle est desservie au nord, par une nouvelle voie créée lors de l’aménagement du quartier « îlot canal », le long du quai d’Amsterdam.

Le collège est structuré par trois volumes simples. Deux bâtiments s’avancent en « promontoires » vers le canal, refermant la composition à l’est et à l’ouest. Ils encadrent une grande aile rectangulaire qui se développe le long du canal et occupe toute la longueur du terrain. L’implantation du collège parallèlement au canal et au centre de la parcelle permet de structurer le site en deux espaces hiérarchisés et paysagés : au sud, les espaces récréatifs ouverts sur le canal ; au nord, le plateau sportif et l’espace logistique accueillant les aires de service et de stationnement. Leur localisation permet de créer un espace tampon avec la zone industrielle au nord.

Les locaux du collège s’organisent sur trois niveaux dans le bâtiment central. Le dernier niveau (R+3) est occupé par les logements de fonction. Les ailes latérales, sur un seul niveau (R+0), accueillent à l’ouest l’intégralité des bâtiments du pôle Restauration et à l’est le pôle Espaces partagés.

La limite sur la parcelle mitoyenne à l’ouest est constituée d’une clôture barreaudée d’une hauteur de 2,60 mètres doublée d’une haie végétale. La limite sud, le long du quai d’Amsterdam, est composée des mêmes éléments complétés par une noue plantée et un muret de soubassement? en gabions, qui permet d’absorber le dénivelé d’une cinquantaine de centimètres entre le quai et le terrain du collège. La topographie du terrain, globalement de même niveau, n’a pas été modifiée dans le projet. Le collège est de plain-pied avec ses espaces extérieurs, le parvis?, la cour de récréation, le plateau sportif et le parc de stationnement. Toutefois, le niveau moyen du collège est de 50 centimètres au-dessus du quai. Ce dénivelé est traité par un muret en limite sud tandis que des emmarchements et des pentes douces viennent rattraper le niveau du parvis.

Desserte et accès

Les accès sont différenciés : l’entrée principale du collège est accessible par un parvis qui relie le quai à la voie de desserte et aux nouveaux espaces publics. Cet accès exclusivement piéton est desservi par une rampe et une passerelle qui enjambe le canal. Un accès dédié aux logements et un second réservé aux véhicules se situent sur cette voie. La cour de récréation et le plateau sportif sont accessibles par le quai d’Amsterdam pour la maintenance. Enfin, la passerelle, acte majeur qui relie les deux rives du canal de l’Ourcq, est une infrastructure? de desserte piétonne dont la forme répond à plusieurs contraintes, notamment à celle d’être accessible aux personnes en situation de handicap.

La construction

Programme

Outre la réalisation du collège destiné à l’accueil de 700 élèves, le programme intègre trois salles spécifiques, une salle ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), une salle CLA (classe d’accueil pour les non francophones) et une salle PI (Point Image, salle dédiée à la formation des enseignants du district) ; l’aménagement des abords de l’équipement par un parvis et la construction d’une passerelle ; un pôle Espaces partagés (locaux pouvant accueillir des manifestations culturelles et sportives en dehors des périodes scolaires) ; une cuisine centrale fournissant 2 500 repas par jour pour les collèges environnants, la demi-pension du collège étant dimensionnée pour 400 demi-pensionnaires ; six logements de fonction ; et un parc de stationnement de 55 places.

Parti architectural?

Le collège offre un front bâti sur le canal et l’espace urbain (place de la Villette), tout en créant un espace tampon avec la zone industrielle située au nord et à l’ouest, potentiellement source de nuisances sonores.
Le collège est conçu comme un grand bâtiment à la linéarité affirmée qui contraste avec le canal précisément courbe sur cette section. Il montre son rôle de bâtiment public en adoptant une échelle? imposante, monumentale.

La passerelle, par contraste, est aérienne (fine et légère) et perpendiculaire à cette composition. Très visible, elle est un repère visuel important et dynamique, qui contribue à animer ce nouveau quartier.
Les parvis extérieur et intérieur du collège, dans la continuité de la place desservie par la passerelle, offrent à l’utilisateur un espace de transition entre l’espace public et l’espace privé. Ils bénéficient du même traitement de sol en béton désactivé ; le parvis intérieur est intégré dans la volumétrie? du bâtiment.

La recherche d’une clarté constructive et fonctionnelle entre ces trois entités (bâtiment, passerelle et parvis) a été au cœur de l’élaboration du projet architectural. Son aboutissement a donné lieu à un dialogue entre formes, couleurs et matériaux, et à des continuités spatiales et visuelles qui contribuent à valoriser le renouvellement de ce quartier. Le traitement architectural propose également une volumétrie et une typologie? cohérentes avec les projets en cours situés le long du canal, ainsi qu’avec l’évolution prévisible du quartier.

Volumétrie

Le collège s’organise dans une construction linéaire? dont le soubassement est en retrait pour assurer une certaine légèreté. Cette construction est rythmée par des brise-soleils horizontaux, et structurée par trois volumes perpendiculaires qui s’avancent sur le canal. Sur la façade principale, le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) est placé en position centrale dans l’axe de la composition. Son volume en avancée, comme une boîte suspendue, bénéficie de vues panoramiques sur le canal et sur l’environnement. Deux volumes largement vitrés au niveau de la cour de récréation se détachent du socle? pour profiter également des vues sur les espaces végétalisés et les berges du canal. Il s’agit des ailes dédiées au pôle Restauration et au pôle Espaces partagés.

Les logements de fonction, implantés au dernier niveau du collège, constituent un étage partiellement en retrait. Cette volumétrie et ce positionnement au sommet de la construction apporte une qualité d’usage supplémentaire à ces logements traversants, qui sont alors indépendants et bénéficient de terrasses orientées au sud. Les espaces extérieurs sont paysagés et valorisent les dispositions constructives.

Matériaux, couleurs et lumière

Les matériaux ont été choisis pour être pérennes et en harmonie avec les projets en cours le long du canal. La structure? est en béton, avec façades porteuses et système poteaux/poutres afin d’assurer une grande flexibilité dans le cloisonnement intérieur. Les soubassements sont en béton de couleur pierre. Les façades, isolées par l’extérieur, ont reçu un habillage de panneaux stratifiés haute densité blancs ou un bardage? en mélèze (pour la façade sud). Elles sont équipées de brise-soleils en aluminium laqué blanc, horizontaux au sud et verticaux au nord. Les menuiseries sont en aluminium gris clair.

Les tableaux de baies? du restaurant et du CCC sont de couleurs différentes, respectivement rouge et bleu. Ces touches colorées animent la façade depuis le canal. Le préau et les parvis sont en béton désactivé, alors que la cour de récréation, le plateau EPS et les stationnements sont en enrobé?.

À tous les niveaux, les circulations sont vitrées aux deux extrémités et sont ponctuées de vues vers le volume du gymnase et du CCC, à travers lesquelles on perçoit le canal. De nombreuses baies vitrées sont prévues dans les cloisons pour une plus grande fluidité visuelle entre les locaux. Au deuxième niveau (R+2), un shed apporte de la lumière zénithale dans la partie centrale du couloir. Des skydomes circulaires sont implantés sur la toiture végétalisée? du pôle Restauration pour compléter l’apport de lumière naturelle.

La passerelle est composée de deux arcs en acier laqué blanc. Côté parvis, son plan incliné s’appuie sur un mur de gabions pour arriver devant l’entrée du collège. Sur la berge sud, la première partie du plan incliné prend appui sur un remplissage de gabions, puis se transforme rapidement en une sorte de ponton soulevé par une série de poteaux métalliques évoquant des pilotis?. Le revêtement de cette passerelle est constitué par un plancher en bois. Les garde-corps sont formés d’une résille en fils d’inox d’une hauteur de 1,40 mètre avec une lisse? en bois située à un mètre.

Organisation des espaces intérieurs et vues

La structure horizontale du collège offre de larges circulations de trois mètres, bénéficiant toutes de lumière naturelle et de vues sur l’extérieur. Trois escaliers sont implantés aux deux extrémités et au centre du bâtiment et permettent d’accéder rapidement à la cour de récréation. Un ascenseur à double entrée dessert tous les niveaux.

Les élèves disposent de casiers implantés en linéaire sur la circulation générale et sous le préau. Les salles d’enseignement sont réparties sur deux niveaux et sont regroupées par pôles fonctionnels. Au premier étage, les salles d’enseignement artistique sont situées à l’extrémité du bâtiment afin de prévenir les autres locaux d’enseignement contre toute gêne sonore. Sont implantés au même niveau le CCC, le pôle Direction, Gestion et Encadrement? pédagogique et face à lui la salle CLA (classe d’accueil pour les non francophones) et la salle PI (Point Image, salle dédiée à la formation des enseignants du district), toutes deux configurées sur le même modèle qu’une salle banalisée. Au deuxième étage se trouvent les salles d’enseignement général et scientifique ainsi que la salle ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).

Le pôle Espaces partagés bénéficie d’un accès direct depuis l’extérieur, ce qui lui assure une totale autonomie. Toutefois, une connexion avec le collège est possible par le hall et la cour de récréation. Le pôle Restauration, avec cuisine centrale, office de réchauffage et salle de restauration, est accessible par le nord pour la livraison et par le préau pour les demi-pensionnaires. Les locaux du pôle Médico-social sont implantés au rez-de-chaussée?. Accessibles depuis la cour de récréation, ils disposent d’un accès ambulance direct depuis l’extérieur. Les locaux de maintenance sont implantés au rez-de-chaussée à proximité immédiate de la cour de service et du parc de stationnement. Ils bénéficient d’un accès direct vers l’ensemble des espaces extérieurs (plateau sportif extérieur et cour de récréation).

Espaces récréatifs et sportifs

La cour de récréation bénéficie d’un aménagement paysagé qui hiérarchise des sous-espaces. Des arbres de haute tige sont plantés pour apporter de l’ombre à cette cour orientée au sud. Le pied de ces arbres est aménagé avec des bancs circulaires. Des espaces verts plantés d’arbustes et de plantes vivaces délimitent l’espace récréatif de la piste de course aménagée sur toute la longueur de la parcelle. Enfin, une alternance de massifs, d’arbustes et de graminées forment une lisière en bordure du canal.

Les jardins et la mare pédagogique sont aménagés devant la salle de restauration. Cela permet une mise à distance depuis le quai pour préserver une certaine intimité tout en profitant de la vue sur le canal. Le plateau sportif extérieur est en lien direct avec la salle EPS sur son côté sud, les autres côtés étant délimités par une clôture surmontée d’un pare-ballon. Au nord, la piste de courses est implantée sur la toiture des places de stationnement. Le long de côté, la clôture est agrémentée de plantes grimpantes.

Qualités environnementales

L’ensemble de la construction durable a été conçu selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers. Pour garantir une bonne performance thermique du bâtiment, le choix s’est porté naturellement sur une isolation? par l’extérieur. Les toitures sont végétalisées et participent à l’inertie du bâtiment. Les locaux sont chauffés par une chaudière mixte bois / gaz.

Les aménagements paysagers du site du collège tels que la noue d’infiltration des eaux pluviales, la mare et le jardin pédagogique ainsi que la large végétalisation des toitures permettent de profiter au maximum de l’évapotranspiration? dans le but de lutter contre l’îlot de chaleur. L’ensemble du collège et des espaces partagés bénéficie d’une ventilation mécanique double flux qui assure un renouvellement de l’air intérieur efficace.

L’œuvre du 1% artistique?

Angela Detanico et Rafael Lain, « Les Pavillons », 2014-2015, sculpture aluminium et tissu, 120 x 550 x 550 cm.

De par sa forme et son emplacement, le long du canal de l’Ourcq, le collège est pensé par les artistes comme un navire. En partant de ce point de vue et leur attirance commune pour le graphisme et l’écriture, le duo d’artistes reprend un alphabet existant : les signaux maritimes.
« Chaque lettre de l’alphabet est symbolisée par un drapeau carré, appelé pavillon?. Ce pavillon est hissé sur le mât, ainsi que d’autres à sa suite, afin d’adresser un message aux autres bateaux. Chaque pavillon représente donc une lettre, mais aussi un code correspondant à une situation spécifique à la navigation ». Le texte choisi pour le collège est : On ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve. « Les 41 lettres de cet aphorisme ont été traduites en 41 pavillons installés sur une structure rayonnante. Placée en hauteur, à plus de six mètres du sol et à quelques centimètres du plafond, la sculpture a un diamètre de plus de cinq mètres. Dans le hall d’entrée du collège, ils entrent en écho avec les drapeaux nationaux flanquant la façade extérieure et renforcent l’idée d’accueil et de communication. Les artistes ont enfin acquis, à l’usage du Centre de Documentation et Information (aujourd’hui CCC) du collège, des ouvrages en lien avec la thématique de l’œuvre (cartographie, navigation, récits sur les grandes expéditions, etc.). »

Extrait de Carole BOULBES, Ré-créations, les « 1 % artistiques » dans les collèges en Seine-Saint-Denis, 2010-2016, p. 37-40.
Pour plus d’informations, consultez la Collection Départementale d’Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis en cliquant ici.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Regardez la vidéo de lancement des travaux
Consultez la fiche de l’ancien collège

Code Inspection académique
0930089S

Programme

Programme actuel
Collège 700

Chronologie

  • 1932 : construction du groupe scolaire
  • 2014 : reconstruction du collège hors-site

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : SEPIA Partenariat
  • Promoteur : SOMIFA IDF
  • Constructeur mandataire : NORD FRANCE CONSTRUCTION
  • Équipe de maîtrise d’œuvre : EPICURIA ARCHITECTES - BERIM (Bureau d’études techniques)
  • Artiste 1% : Angela Detanico et Rafael Lain

Illustrations

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Le 1% artistique

N° 1028647 - jpg - 1200 × 811 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 811 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 860.4 kio
Date 14 novembre 2019
Fichier anatole_france_031.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Vue générale depuis la cour

N° 1028649 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 773.3 kio
Date 14 novembre 2019
Fichier anatole_france_002.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Vue générale depuis la cour

N° 1028652 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 717.7 kio
Date 14 novembre 2019
Fichier anatole_france_005.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - La terrasse du réfectoire

N° 1028654 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 749 kio
Date 14 novembre 2019
Fichier anatole_france_007.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Réfectoire

N° 1028655 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 980.9 kio
Date 14 novembre 2019
Fichier anatole_france_008.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Centre de Connaissances et de Culture (CCC)

N° 1028661 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 723 kio
Date 14 novembre 2019
Fichier anatole_france_014.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Vue générale des bâtiments depuis le toit arboré

N° 1028664 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 14 novembre 2019
Fichier anatole_france_017.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Vue générale du collège et de la passerelle piétonne

N° 1028668 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 747.2 kio
Date 14 novembre 2019
Fichier anatole_france_021.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan de la passerelle piétonne

N° 1030991 - jpg - 1200 × 554 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 554 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 74.7 kio
Date 10 mai 2021
Fichier plan_pont.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan masse

N° 1030992 - jpg - 1545 × 854 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1545 × 854 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 189.6 kio
Date 10 mai 2021
Fichier plan_masse-4.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan toiture

N° 1030993 - jpg - 1200 × 635 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 635 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 77.4 kio
Date 10 mai 2021
Fichier plan_toiture.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan R+1

N° 1030994 - jpg - 1200 × 635 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 635 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 67.1 kio
Date 10 mai 2021
Fichier r_1-7.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan R+2

N° 1030995 - jpg - 1200 × 358 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 358 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 51.1 kio
Date 10 mai 2021
Fichier r_2-6.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan R+3

N° 1030996 - jpg - 1200 × 338 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 338 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 46.5 kio
Date 10 mai 2021
Fichier r_3-5.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan R-1

N° 1030997 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 62.6 kio
Date 10 mai 2021
Fichier r-1-4.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan RDC

N° 1030998 - jpg - 1200 × 554 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 554 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 89.7 kio
Date 10 mai 2021
Fichier rdc-8.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan de coupes sur le pôle Espaces partagés

N° 1030999 - jpg - 1200 × 839 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 839 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 93.2 kio
Date 10 mai 2021
Fichier coupes_1.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan coupes

N° 1031000 - jpg - 1200 × 674 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 674 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 82.2 kio
Date 10 mai 2021
Fichier coupes_2.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan coupes

N° 1031001 - jpg - 1200 × 550 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 550 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 76.1 kio
Date 10 mai 2021
Fichier coupes_3.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan de la façade nord-ouest du collège

N° 1031002 - jpg - 1200 × 584 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 584 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 64.5 kio
Date 10 mai 2021
Fichier fa_o_ade_1-2.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan de la façade nord-ouest du collège

N° 1031003 - jpg - 1200 × 568 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 568 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 66.6 kio
Date 10 mai 2021
Fichier fa_o_ade_2-2.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan de la façade nord-ouest

N° 1031004 - jpg - 1200 × 899 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 899 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 75.5 kio
Date 10 mai 2021
Fichier fa_o_ade_3-2.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan de la façade sud-est du collège

N° 1031005 - jpg - 1200 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 600 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 87.9 kio
Date 10 mai 2021
Fichier fa_o_ade_4.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan de la façade nord-est du collège

N° 1031006 - jpg - 1200 × 569 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 569 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 53.2 kio
Date 10 mai 2021
Fichier fa_o_ade_5.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan des façades de la passerelle piétonne

N° 1031007 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 87.8 kio
Date 10 mai 2021
Fichier fa_o_ades_pont.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Plan aérien avec aplat

N° 1031008 - jpg - 1200 × 613 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 613 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 205.8 kio
Date 11 mai 2021
Fichier aerien_aplat-8.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Vue sur le collège depuis la passerelle

N° 1031009 - jpg - 1200 × 801 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 801 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 679.2 kio
Date 11 mai 2021
Fichier inauguration_college_anatole_france_pavillons_sous.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Centre de Connaissances et de Culture (CCC)

N° 1031010 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 280.9 kio
Date 11 mai 2021
Fichier img_4431.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Centre de Connaissances et de Culture (CCC)

N° 1031011 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 228.1 kio
Date 11 mai 2021
Fichier img_4439.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Vue perspective du nouveau collège

N° 28621 - jpg - 600 × 360 pixels Détails
Crédits © Epicuria
Dimensions 600 × 360 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 47.2 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier afpsb10_epicuria_pleinecran.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Vue du Centre de Connaissances et de Culture (CCC), plaquette

N° 1027158 - jpg - 756 × 390 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 756 × 390 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 322.4 kio
Date 26 juin 2018
Fichier 03-vue_du_cdi_plaquette.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Vue depuis le canal

N° 1027163 - jpg - 1474 × 1026 pixels Détails
Crédits Nicolas Borel © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1474 × 1026 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 789.9 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb02_pa142805_nicolas_borel.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Vue sur le collège et la passerelle

N° 1027165 - jpg - 1400 × 811 pixels Détails
Crédits Nicolas Borel © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1400 × 811 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 113 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb04_pa142858_nicolas_borel.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Détail de la façade sur le canal

N° 1027167 - jpg - 1400 × 1050 pixels Détails
Crédits Nicolas Borel © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1400 × 1050 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 185.5 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb06_pa142876_nicolas_borel.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole France (reconstruit hors site) - Distribution intérieure

N° 1027168 - jpg - 2000 × 3000 pixels Détails
Crédits Nicolas Borel © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2000 × 3000 pixels
Résolution 6.0 Mpx
Poids 661.3 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb07_pavillonssousbois-nicolas_borel_077.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Gymnase

N° 1027169 - jpg - 3000 × 2000 pixels Détails
Crédits Nicolas Borel © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3000 × 2000 pixels
Résolution 6.0 Mpx
Poids 916.5 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb08_pavillonssousbois-nicolas_borel_082.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Gymnase, vue extérieure

N° 1027171 - jpg - 3000 × 2000 pixels Détails
Crédits Nicolas Borel © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 3000 × 2000 pixels
Résolution 6.0 Mpx
Poids 784.2 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb10_pavillonssousbois-nicolas_borel_087.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Gymnase, vue extérieure

N° 1027172 - jpg - 2000 × 3000 pixels Détails
Crédits Nicolas Borel © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 2000 × 3000 pixels
Résolution 6.0 Mpx
Poids 645.9 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb11_pavillonssousbois-nicolas_borel_089.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Cour de récréation et la façade principale

N° 1027173 - jpg - 1400 × 933 pixels Détails
Crédits Nicolas Borel © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1400 × 933 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 96.2 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb12_pavillonssousbois-nicolas_borel_097.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Réfectoire

N° 1027174 - jpg - 1400 × 933 pixels Détails
Crédits Nicolas Borel © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1400 × 933 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 91.6 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb13pavillonssousbois-nicolas_borel_108.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Vue sur le canal depuis le CCC

N° 1027175 - jpg - 1400 × 1028 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © CAUE 93
Dimensions 1400 × 1028 pixels
Résolution 1.4 Mpx
Poids 65.2 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb14_img_3489.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Centre de Connaissances et de Culture (CCC)

N° 1027176 - jpg - 1400 × 1051 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © CAUE 93
Dimensions 1400 × 1051 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 53.1 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb15_img_3493.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France reconstruit hors site) - Distribution intérieure

N° 1027177 - jpg - 1400 × 1037 pixels Détails
Crédits Justine Bourgeois © CAUE 93
Dimensions 1400 × 1037 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 47.4 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb16_img_3494.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Tableau numérique

N° 1027178 - jpg - 1400 × 2095 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © CAUE 93
Dimensions 1400 × 2095 pixels
Résolution 2.9 Mpx
Poids 54.5 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb17_img_3498.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Vue sur le canal depuis le pignon Sud-Ouest

N° 1027179 - jpg - 1400 × 2062 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © CAUE 93
Dimensions 1400 × 2062 pixels
Résolution 2.9 Mpx
Poids 124.8 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb18_img_3503.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Salle d’enseignement scientifique

N° 1027180 - jpg - 1400 × 1050 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © CAUE 93
Dimensions 1400 × 1050 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 60.7 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb19_img_3509.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Distribution intérieure

N° 1027182 - jpg - 1400 × 1949 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © CAUE 93
Dimensions 1400 × 1949 pixels
Résolution 2.7 Mpx
Poids 83.8 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb20_img_3511.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Façade sur le canal, détail des brise-soleils

N° 1027183 - jpg - 1400 × 1050 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © CAUE 93
Dimensions 1400 × 1050 pixels
Résolution 1.5 Mpx
Poids 79.7 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb21_img_3516.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Vue d’ensemble en fin de chantier

N° 1027184 - jpg - 1400 × 934 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1400 × 934 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 81.2 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb22__chantier_.jpg

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Centre de Connaissances et de Culture (CCC)

N° 1027185 - jpg - 1400 × 934 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 1400 × 934 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 73.2 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb23_cdi_a_france.jpg

Documents

Les Pavillons-sous-Bois, Collège Anatole-France (reconstruit hors site) - Œuvre du 1% artistique

N° 1027189 - pdf Détails
Crédits © DR
Poids 641.8 kio
Date 26 juin 2018
Fichier afpsb27_.pdf
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 49 avenue Georgette Bach

Chronologies
Autres protections (Les Pavillons-sous-Bois)

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface utile : 6 342 m²
  • Surface de la parcelle : 11 858 m²

Programme détaillé

Pôle Enseignement

  • 19 salles d’enseignement général
  • 3 salles d’enseignement spécifique
  • 4 salles d’enseignement scientifique
  • 2 salles d’enseignement technologique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et locaux associés : 261 m²

Pôle Espaces partagés

sportifs

  • Salle EPS : 360 m²
  • Plateau EPS extérieur : 1 980 m²

culturels

  • Salle polyvalente : 120 m²

Pôle Restauration

  • Demi-pension : 550 m²
  • Cuisine centrale : 793 m²

Logements de fonction : 6

Stationnement

  • 55 places véhicules

Coûts

  • Coût global de l’opération : 30,40 millions € TTC
  • Coût des travaux : 20,64 millions € HT