En 1970, le collège Auguste-Delaune s’installe dans un complexe scolaire comportant une école primaire, une école maternelle et un gymnase.
En 2006, le projet d’extension-restructuration du collège a pour enjeu de redéfinir l’inscription du collège dans son site, de retravailler son image en adoptant un parti architectural? résolument moderne.
1962-1970 : Le groupe scolaire Delaune
Le groupe scolaire Delaune, initialement dénommé groupe scolaire du Chemin-du-Tonneau, est édifié en 1962 par l’architecte de la ville de Bobigny, Georges Auzolle qui le conçoit sur le même modèle que le groupe scolaire Paul-Langevin dont il est aussi l’auteur. Cette opération a été commandée en urgence pour répondre aux besoins des habitants récemment installés dans les nouveaux logements construits aux alentours. À l’origine, le programme? comprend une école maternelle, une école de filles et une école de garçons.
En vue de pallier le manque d’établissements secondaires dans le quartier, il est décidé en 1970 d’installer un collège (CES?) dans les locaux de l’école des garçons, l’ensemble de la section élémentaire étant alors regroupée dans celle des filles. Avec la création du collège, 14 des 30 classes de l’école élémentaire lui sont ainsi affectées.
Cette disposition devait être provisoire, le projet étant à terme de créer sur un autre site un établissement qui aurait regroupé les élèves des collèges Delaune et Jean-Pierre Timbaud. Mais ce projet a finalement été abandonné au profit de deux établissements distincts. Le collège s’est donc maintenu dans ses locaux, complété par des bâtiments préfabriqués jusqu’à sa récente restructuration.
2006 : Restructuration-extension du collège
Le programme prévoyait la démolition d’une grande partie des bâtiments, la restructuration d’un bâtiment conservé et une extension comprenant outre les locaux d’enseignement, ceux de la restauration, 5 logements de fonction et un parking de 50 places.
Les opérations se sont déroulées en plusieurs phases depuis la livraison d’un collège provisoire en septembre 2004, jusqu’au collège définitif en septembre 2006 pour le bâtiment d’enseignement, suivi de la restauration et des logements en novembre de la même année.
Le collège dans le quartier
Contexte urbain
Le collège s’inscrit dès l’origine dans un complexe scolaire assez vaste comportant une école primaire, une école maternelle et un gymnase. Cet ensemble est implanté dans un secteur pavillonnaire verdoyant de la commune, marqué par la présence d’équipements sportifs communaux importants comme le stade et le centre nautique.
L’accès principal de l’établissement se situe rue de la Paix où un petit parvis? est aménagé signalant l’entrée. La rue de la Paix dessert également le parking des personnels et professeurs. Les livraisons et l’entrée des logements s’effectuent par la rue Delaune.
Implantation sur le terrain
Un des enjeux importants du projet a été d’inscrire le collège dans le site, de redéfinir son image, tout en affichant son caractère d’équipement public.
Le parti d’aménagement mis en œuvre est un ensemble de trois bâtiments implantés en « U », qui créent une continuité bâtie sur les rues de la Paix et Delaune, de part et d’autre du gymnase existant. Les constructions implantées sur les limites séparatives? des écoles primaire et maternelle, s’organisent ainsi sur 3 côtés autour de la cour de récréation. Le quatrième côté est constitué d’une banquette végétale dont le bord offre une assise en béton au dessin soigné.
Parti architectural
L’ensemble bâti développe autour de la cour de récréation un bâtiment d’enseignement en « L », articulant deux ailes de trois niveaux et un bâtiment isolé d’un seul niveau abritant la demi-pension, elle-même attenante aux logements de fonction donnant sur la rue Delaune.
Le bâtiment d’enseignement comporte deux ailes orthogonales, l’une sur la rue de la Paix et restructurée, l’autre entièrement nouvelle, en retour sur la cour. L’architecte a conservé le bâtiment des classes de l’ancien collège, une longue « barre » parallèle à la rue de la Paix, pour la remodeler et la doubler côté rue de la Paix d’une extension au plan? en « peigne ». Le plan en « peigne » permet d’accompagner le long bâtiment d’un premier plan de volumes plus petits et plus bas pour mieux respecter l’échelle? du bâti pavillonnaire environnant.
Le parti astucieux d’adosser l’extension sur l’ancienne façade de la rue de la Paix a par ailleurs permis de transformer celle-ci en paroi d’une rue intérieure éclairée par un jour zénithal sur toute la longueur du bâtiment. A cet effet, l’ancienne façade a été dénudée et les anciennes menuiseries remplacées par des protections en forme de claustras en bois laissant passer la lumière.
Si le parti architectural et la volumétrie? simple de l’ensemble du projet adoptent un langage moderne (volumes affirmés aux angles vifs, lignes horizontales franches, toits terrasses), l’expression architecturale n’est pas dénuée d’accents aux références brutalistes. En témoignent les lignes horizontales contrecarrées par les volumes cubiques fragmentés des salles d’art de l’aile neuve, des salles de technologie, et des logements, l’oblique en incise à l’entrée, les matériaux bruts (bois des claustras, acier, béton), les grands à plats de béton en façade affirmant la matière brute avec insistance.
Cependant, la volumétrie ainsi découpée confère à l’ensemble une échelle adaptée au tissu pavillonnaire environnant, tout en permettant au bâtiment de jouer son rôle de bâtiment public identifiable comme tel dans son quartier.
Dans une logique fonctionnaliste où la forme doit résulter de la fonction, le traitement architectural des bâtiments est l’expression à l’extérieur, de la simplicité du parti de fonctionnement et d’aménagement des volumes à l’intérieur du collège, et, en particulier, des circulations et liaisons fluides entre ses différents espaces.
Une attention particulière a été portée au traitement des espaces extérieurs.
Organisation des espaces
Depuis le hall, accessible après l’entrée sous porche dans le prolongement du parvis, le principe de fonctionnement est clair et lisible. Il attribue le rez-de-chaussée? aux fonctions générales, collectives et de direction (vie scolaire, administration, CDI, etc.), aisément accessibles depuis le hall et les étages aux salles de classes, regroupées par disciplines. Certains locaux ou salles sont par ailleurs ouverts sur des patios? ou des terrasses (art, technologie, salle des professeurs)
Le bâtiment principal, le bâtiment d’enseignement en « L », se développe sur 3 niveaux. L’aile située le long de la rue de la Paix, véritable « épine dorsale » du projet, est affectée à l’enseignement général, à l’exception des salles de technologie du rez-de-chaussée. Celles-ci, avec leurs patios, constituent un « pôle » dédié à cette discipline. Dans cette aile, la disposition des classes s’effectue de part et d’autre d’un couloir central qui se développe dans les étages autour du vide du hall grâce au jeu des passerelles.
Sur cette aile s’articule perpendiculairement un bâtiment de 3 niveaux également, dédié à l’enseignement spécialisé aux étages et au CDI au rez-de-chaussée. À la différence du principe de distribution adopté dans l’aile principale, le couloir éclairé naturellement en façade distribue une seule rangée de classes.
Côté rue Delaune, un ensemble bâti de trois niveaux abritant les logements s’implante en retrait de la rue. Adossés à celui-ci, les locaux de la restauration viennent refermer la cour, bordés par une galerie? couverte formant préau et offrant une liaison à couvert avec les autres bâtiments du collège. La cour de récréation est au centre de la composition, et au cœur de l’îlot. L’aménagement proposé en permet une utilisation diversifiée : traitée en enrobé? simple au centre, en enrobé gravillonné en périphérie pour différencier la partie sous la galerie
Les logements, en duplex?, sont accolés en bande le long de la rue Delaune. Leur volumétrie découpée permet d’attribuer à chaque logement sa propre terrasse? et en fait un ensemble à l’échelle du quartier pavillonnaire.
Espaces intérieurs
Une attention particulière a été portée au traitement des volumes intérieurs et à l’éclairage naturel de la plupart des locaux, classes, CDI, demi-pension, circulations, grâce à des dispositifs d’éclairage diversifiés (zénithal, en façade, etc.).
Ayant mis à profit la conservation de l’ancienne aile, grâce au doublement de celle-ci, l’architecte a ainsi choisi d’interposer l’espace généreux et lumineux d’une « rue intérieure » entre l’aile ancienne et son extension. Ce parti pris astucieux a permis de créer un espace de distribution animé par les effets contrastés des jeux de hauteur et de lumière naturelle grâce à un jour zénithal sur toute la longueur du bâtiment.
La demi-pension est un espace clair grâce à sa façade largement vitrée et à son toit-terrasse perforé de lanterneaux rond. Tout en étant ouverte sur la cour, elle en est protégée par un espace planté.
Grâce à la création de petits espaces conçus sur le principe de patios, l’architecte parvient tantôt à préserver l’intimité de locaux comme la salle des professeurs, l’administration, légèrement en retrait et donnant sur un espace planté qui la protège de la cour, soit à offrir des points de vues diversifiés sur des jardinets (salles de technologie, demi-pension) ou même sur l’environnement du quartier (terrasses de l’enseignement artistique).
Matériaux et couleurs
À l’extérieur, les façades « pleines » sont réalisées tantôt en béton coulé en place, tantôt en maçonnerie de briques beiges. Le béton initialement laissé brut de décoffrage a reçu une finition en peinture.
Les façades sud et ouest sont équipées de brise-soleil? en bois.
L’ensemble des toitures neuves du collège est réalisé tantôt en toiture terrasse protégée par étanchéité? multicouche et finition gravillonnée tantôt en couverture bardage? acier présentant l’aspect du zinc pré-patiné.
Les éléments vitrés des façades sont réalisés à partir de profils en aluminium laqué.
Œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0931195U
Programme
Programme d'origine
Groupe scolaire
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
- 1962 : construction du groupe scolaire du Chemin du Tonneau ensuite dénommé groupe scolaire Delaune
- 1970 : création et installation du collège
- 2004 : collège provisoire
- 2006 : restructuration-extension du collège
Les acteurs de la construction
1962
- Maître d’ouvrage : Ville de Bobigny
- Architecte : Georges Auzolle
- Entreprise : Verganti et fils
2006
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architecte : Christine Rousselot
- Entreprise : Bouygues
- Bureau d’étude technique : BECSI EIC
Illustrations
N° 27332 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Georges Auzolle |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
69 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb00_planmasse1960_copie_pleinecran.jpg |
N° 27333 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Georges Auzolle |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
67.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb01_planmasse1960_pleinecran.jpg |
N° 27334 - jpg
- 600 × 446 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 446 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
85 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb02_plan_masse_pleinecran.jpg |
N° 27335 - jpg
- 600 × 367 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 367 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
46.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb03_plan_rdc_pleinecran.jpg |
N° 27336 - jpg
- 600 × 360 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 360 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
37.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb04_plan_r+1_pleinecran.jpg |
N° 27337 - jpg
- 600 × 360 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 360 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
31 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb05_plan_r+2_pleinecran.jpg |
N° 27338 - jpg
- 600 × 138 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 138 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
18.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb06_coupe_ouest_pleinecran.jpg |
N° 27339 - jpg
- 600 × 138 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 138 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
21 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb07_coupe_est_pleinecran.jpg |
N° 27340 - jpg
- 600 × 200 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 200 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
24.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb11_facade_rue_de_la_paix_pleinecran.jpg |
N° 27341 - jpg
- 600 × 200 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 200 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
23.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb12_facade_rue_delaune_pleinecran.jpg |
N° 27342 - jpg
- 600 × 128 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 128 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
17.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb14_sur_primaires_pleinecran.jpg |
N° 27343 - jpg
- 600 × 200 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 200 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
21.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb15_sur_voie_pompier_pleinecran.jpg |
N° 27344 - jpg
- 600 × 291 pixels
Détails
Crédits |
Marc Bringer Marc Bringer |
Dimensions |
600 × 291 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
53.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb16_dessin2_rue_de_la_paix_pleinecran.jpg |
Traces de l’ancienne partie démolie avant reconstruction de l’aile neuve.
N° 27345 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
42.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb17_photo_chantier1_pleinecran.jpg |
L’aile existante conservée et doublée
N° 27346 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
57.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb18_photo_chantier2_pleinecran.jpg |
N° 27347 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
66.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb19_photo_chantier3_pleinecran.jpg |
N° 27351 - jpg
- 415 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
415 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
43.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb23_entree_du_college_pleinecran.jpg |
N° 27348 - jpg
- 600 × 360 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 360 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
45.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb20_batiment_d_enseignement_pleinecran.jpg |
N° 27350 - jpg
- 415 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
415 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
41 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb22_detail_facade_sud_pleinecran.jpg |
N° 27352 - jpg
- 415 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
415 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
66 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb24_refectoire_pleinecran.jpg |
N° 27353 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
51.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb25_circulation_couvert_pleinecran.jpg |
N° 27354 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
36.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb26_salle_de_musique_pleinecran.jpg |
N° 27355 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
30.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb27_circulation_couverte_pleinecran.jpg |
N° 27356 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
51.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb28_facade_conservee1_pleinecran.jpg |
N° 27357 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
49.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb29_facade_conservee2_pleinecran.jpg |
N° 27358 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb30_refectoire_pleinecran.jpg |
N° 27375 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
46.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb47_facade_sud_pleinecran.jpg |
N° 27377 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. Lejarre A. Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
57.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb49_patio_pleinecran.jpg |
N° 27359 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
55.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb31_cour_de_recreatioin_et_ecole_maternelle_pleinecran.jpg |
N° 27360 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
47.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb32_photos_caue93_pleinecran.jpg |
N° 27361 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
A. Lejarre A. Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
45.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb33_photos_lejarre_copie_pleinecran.jpg |
N° 27362 - jpg
- 388 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. Lejarre A. Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
388 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
28.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb34_photos_lejarre_copie_pleinecran.jpg |
N° 27367 - jpg
- 389 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. Lejarre A. Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
389 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
40.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb39_pleinecran.jpg |
N° 27349 - jpg
- 461 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
461 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
54.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb21_rue_interieure_pleinecran.jpg |
Collège Auguste Delaune, le hall d’entrée
N° 27363 - jpg
- 398 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. Lejarre A. Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
398 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
51.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb35_photos_lejarre_copie_pleinecran.jpg |
N° 27364 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
A. Lejarre A. Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
49.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb36_photos_lejarre_copie_pleinecran.jpg |
N° 27365 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
A. Lejarre A. Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
45 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb37_photos_lejarre_copie_pleinecran.jpg |
N° 27366 - jpg
- 600 × 447 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 447 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
49.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb38_pleinecran.jpg |
N° 27368 - jpg
- 415 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
415 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
33.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb40_circulations_pleinecran.jpg |
N° 27369 - jpg
- 600 × 415 pixels
Détails
Crédits |
A. Lejarre A. Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 415 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
44.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb41_coursive_pleinecran.jpg |
N° 27370 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
51.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb42_pleinecran.jpg |
N° 27371 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
56.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb43_pleinecran.jpg |
N° 27372 - jpg
- 600 × 415 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Christine Rousselot |
Dimensions |
600 × 415 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
79 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb44_facade_est_pleinecran.jpg |
N° 27373 - jpg
- 600 × 415 pixels
Détails
Crédits |
A. Lejarre A. Lejarre/CG 93 |
Dimensions |
600 × 415 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
49 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb45_cour_pleinecran.jpg |
N° 27374 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
53.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb46_pleinecran.jpg |
N° 27376 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
34.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
adb48_pleinecran.jpg |