La reconstruction du collège Maurice-Thorez a été décidée dans le cadre du PEI? (Plan? exceptionnel d’investissement) adopté le 17 octobre 2010 pour la reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges par le Département.
Pour douze d’entre eux la procédure adoptée a été un contrat de partenariat public/privé, contrat administratif qui confie à un groupement pour une période de 20 ans une mission globale ayant pour objet la construction, la maintenance d’un ou plusieurs établissements.
Le Département a opté pour une réalisation en 3 contrats de quatre collèges conduits entre 2011 et 2014. Inscrit dans ce dispositif, le collège Maurice-Thorez, à l’occasion renommé collège Barbara, a été reconstruit sur un nouveau site.
Spécificités du programme?
Le collège Barbara appartient à une génération d’établissements qui se veut novatrice, traduisant la volonté du Département d’intégrer au programme des éléments spécifiques, répondant à des préoccupations émergentes majeures d’ordre à la fois environnemental et éducatif.
Ces éléments nouveaux concernent en particulier la qualité de l’insertion des équipements dans leur site, sous l’angle de leur qualité environnementale? aussi bien que de leur inscription locale à travers une composante culturelle.
Des espaces culturels d’expositions, conférences, spectacles, également ouverts à des manifestations extérieures et la mutualisation des installations sportives du collège avec les villes deviennent ainsi des éléments de programme à part entière, leur ouverture à un public extérieur se déroulant en dehors des heures de fonctionnement des collèges.
L’opération est accompagnée de la construction d’un gymnase hors site sur un terrain mitoyen? à l’angle des rues d’Amiens et Jean-Durand.
Le contexte de l’opération
Intégré au projet d’aménagement dit des « Tartres Sud », mené par les communes de Stains, Pierrefitte et Saint-Denis, le collège Barbara remplace sur un nouveau site l’ancien collège Maurice-Thorez dont l’enclavement au coeur du quartier du Clos-Saint-Lazare empêchait l’ouverture plus large sur la ville.
Les enjeux et objectifs du projet ont été triples : la recherche d’une implantation urbaine cohérente et dynamique de l’équipement au cœur de ce secteur, au passé maraîcher, aussi bien que d’un fonctionnement rigoureux, et l’affirmation d’une nouvelle identité architecturale.
Le nouvel établissement se développe depuis l’angle des rues d’Amiens et Jean-Durand au nord, jusqu’à la rue Nelson-Mandela qui relie la rue d’Amiens au Clos-Saint-Lazare au sud. Il s’inscrit dans un secteur à la fois porteur de l’histoire agricole et maraîchère locale et en mutation profonde avec notamment la présence d’institutions comme les Archives Nationales, l’Université Paris VIII, mais aussi avec le projet d’aménagement des « Tartres Sud » qui permettra à terme, la création d’un véritable quartier.
Parti architectural? et urbain
Implantation sur le terrain
La configuration de la parcelle, très étirée dans sa partie nord et d’une largeur inférieure à 22 mètres, a constitué une contrainte importante pour l’implantation du projet. Cette contrainte a conduit à inscrire le collège proprement dit dans l’emprise du terrain la plus largement dimensionnée située au sud, tandis que sa partie plus étroite au nord a été mise à profit pour y implanter les logements de fonction.
Le collège se développe sur 3 côtés. 2 ailes principales à R+2 s’ouvrent, l’une sur la rue d’Amiens à l’ouest, l’autre sur la rue Nelson-Mandela au sud où se trouve l’entrée principale. Une aile au rez-de-chaussée? longe la Digue-des-Ecoles et relie le pôle collège ouvert et la restauration, située entre le collège proprement dit et les logements.
Rue d’Amiens, le bâtiment s’implante à l’alignement afin de respecter une continuité urbaine sur cette voie requalifiée à terme, à l’instar du gymnase mitoyen, à l’angle des rues d’Amiens et Jean-Durand (2017, par Archi5 architectes).
Au sud, le bâtiment est calé parallèlement à la rue Mandela de manière à dégager le parvis? intérieur du collège tandis que l’étage, en porte à faux, marque et met en scène son entrée principale tout en créant un espace d’accueil abrité et en ouvrant? une large perspective sur la totalité de la parcelle (vers la cour de récréation, le terrain de sport et plus loin, le gymnase mitoyen). Le collège s’organise ainsi de part et d’autre de la cour de récréation, élément fédérateur situé au centre du projet, avec dans sa continuité, un terrain de sports homologué.
Les 5 logements, à l’échelle? de maisons de ville exposées est-ouest, sont situés légèrement à l’écart pour plus d’intimité et desservis par une voie privée et de service. Chacun bénéficie d’un accès propre ainsi que de prolongements extérieurs (jardinet, terrasse?). Les façades sont traitées en panneaux et bardage? bois
Sur la rue d’Amiens, un accès au parking en sous-sol et un accès livraison sécurisé ont été aménagés ainsi qu’un accès spécifique aux terrains d’EPS pour leur entretien. Le pôle collège ouvert est accessible depuis l’entrée principale du collège par un hall dédié.
Composition architecturale
Si l’implantation des bâtiments donne clairement à lire l’organisation fonctionnelle du collège, le traitement architectural conforte le parti adopté à travers la mise en oeuvre de volumes simples et nets affichant sobriété et rigueur tout en proposant une architecture forte.
La façade rue d’Amiens prend assise sur un socle? pérenne revêtu d’un parement? de béton matricé? qui se prolonge en clôture. En étage, le bâtiment enseignement se compose de 3 unités volumétriques séparées par des escaliers vitrés côté rue d’Amiens et des patios? côté cour. Le traitement des façades s’appuie sur un même principe conducteur : les façades, y compris les allèges?, sont habillées d’un bardage d’aluminium modulaire sur isolant extérieur. Ce choix de revêtement offre ainsi une continuité de matériau rythmé par la trame? régulière des nervures entre panneaux, leur mise en œuvre et leur aspect permettent de mettre en valeur la matière chatoyante des revêtement métalliques sensibles au jeu de la lumière. Les châssis? de fenêtres sont équipés de protections solaires par stores à lames modulables qui animent les façades en créant des compositions mouvantes à travers le jeu des ouvertures et la matière chatoyante des revêtements métalliques sensibles au jeu de la lumière.
Côté cour, 2 deux étages prennent assise sur un socle vitré sur toute la hauteur du rez-de-chaussée. Leur traitement en débord permet d’offrir une galerie? assurant les circulations extérieures à couvert. Les volumes bas de la salle d’EPS et de la restauration sont vitrés.
Au sud, la géométrie très contrastée composée d’éléments volumétriques simples et nets confère un caractère plus monumental à la façade sur la rue Nelson-Mandela qui permet de signaler et de mettre en valeur l’entrée du collège. La limite du parvis intérieur et la clôture du collège à ce niveau est traitée par une clôture en métal perforé dont le dessin propose un motif végétal.
La façade sur la Digue-des-Ecoles est traitée par un long mur en gabions, permettant le développement de végétaux grimpants et animé de percements « aléatoires » tels de grandes « fenêtres » qui donnent tantôt sur les salles du pôle collège ouvert, tantôt sur le préau qu’elles éclairent ou encore sur le jardin.
Participant à la volumétrie? d’ensemble et constituant une 5e façade, les toitures visibles depuis de nombreuses échappées ou points de vue offerts à l’intérieur du collège, ont été traitées avec soin.
Depuis le jardin pédagogique jusqu’aux toitures végétales, qui jouent à la fois un rôle visuel et fonctionnel, une grande importance a été donnée au traitement des espaces extérieurs conçus en continuité avec les espaces naturels environnants et en intégrant leur mémoire maraîchère et agricole.
Matériaux et structure?
- Façade rue d’Amiens avec socle pérenne revêtu d’un parement de béton, socle vitré sur la cour.
- Façades, y compris allèges, habillées d’un bardage d’aluminium modulaire sur isolant extérieur offrant une continuité de matériau.
- Clôture perforée intégrée à l’architecture.
- Façade en gabion? sur la Digue-des-Ecoles.
- Toitures-terrasses végétalisées.
- Qualités environnementales et énergétiques.
- Bâtiment basse consommation.
L’œuvre du 1% artistique? par Estefania Peniafiel Loaiza
Estefania Peniafiel Loaiza, « Récoltes », 2014-2015.
20 images HD appliquées sur supports divers : films transparents, tissus, badges, carnets, écrans. Dimensions diverses.
Lien vers la description de l’œuvre sur le site des Arts visuels du Département.
La galerie couverte qui borde la cour et permet les circulations abritées sert d’écrin à des images de grand format que l’artiste a faites imprimer sur des supports souples (rideaux et films transparents). A travers le titre de son œuvre « Récoltes », Estefania Peniafiel Loaiza joue sur la polysémie du mot « culture » qui évoque aussi bien le passé maraîcher et agricole du lieu que la mixité culturelle propre au collège Barbara.
"Récréations, Les "1% artistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis, ouvrage collectif, textes sur les artistes de C. Boulbès, Presses du réel, 2016, p. 61 à 63.
Code Inspection académique
0931147S
Programme
Programme actuel
Collège 700
Chronologie
- 2014 : livraison du collège Barbara
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : SEPIA Partenariat
- Maître d’œuvre : Atelier d’architecture Olivier Brenac et Xavier Gonzalez
- Entreprise mandataire : Nord-France constructions
- BET : Berim
- Artiste 1% : Estefania Peniafiel Loaiza
Illustrations
N° 28760 - jpg
- 600 × 360 pixels
Détails
Crédits |
© Brenac & Gonzalez |
Dimensions |
600 × 360 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
35.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
mts01_p1020151_pleinecran.jpg |
N° 1028158 - jpg
- 3264 × 2448 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue93 |
Dimensions |
3264 × 2448 pixels |
Résolution |
8.0 Mpx |
Poids |
2.2 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs10_ap_img_0855.jpg |
N° 1028159 - jpg
- 2448 × 3264 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue93 |
Dimensions |
2448 × 3264 pixels |
Résolution |
8.0 Mpx |
Poids |
2.4 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs11_img_0856.jpg |
N° 1028161 - jpg
- 3264 × 2448 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue93 |
Dimensions |
3264 × 2448 pixels |
Résolution |
8.0 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs13_img_0858.jpg |
N° 1028163 - jpg
- 3264 × 2448 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue93 |
Dimensions |
3264 × 2448 pixels |
Résolution |
8.0 Mpx |
Poids |
1.6 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs15_img_0861.jpg |
N° 1028164 - jpg
- 3238 × 2020 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue93 |
Dimensions |
3238 × 2020 pixels |
Résolution |
6.5 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs16_img_0862.jpg |
N° 1028165 - jpg
- 3244 × 2188 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue93 |
Dimensions |
3244 × 2188 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.6 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs17_img_0863.jpg |
N° 1028166 - jpg
- 3066 × 2236 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue93 |
Dimensions |
3066 × 2236 pixels |
Résolution |
6.9 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs18_img_0864.jpg |
N° 1028167 - jpg
- 3228 × 2090 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue93 |
Dimensions |
3228 × 2090 pixels |
Résolution |
6.7 Mpx |
Poids |
1.4 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs19_img_0865.jpg |
N° 1028168 - jpg
- 3241 × 2012 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue93 |
Dimensions |
3241 × 2012 pixels |
Résolution |
6.5 Mpx |
Poids |
1.6 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs20_img_0866.jpg |
N° 1028169 - jpg
- 3115 × 2275 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue93 |
Dimensions |
3115 × 2275 pixels |
Résolution |
7.1 Mpx |
Poids |
1.8 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs21_img_0867.jpg |
N° 1028170 - png
- 1254 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Droits Réservés |
Dimensions |
1254 × 705 pixels |
Résolution |
0.9 Mpx |
Poids |
927.8 kio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs22_barbara_2.png |
N° 1028171 - png
- 470 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Droits Réservés |
Dimensions |
470 × 705 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
375.3 kio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs23_barbara_3.png |
N° 1028172 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Droits Réservés |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
1.1 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs24_barbara.png |
N° 1028173 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Droits Réservés |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
1014.4 kio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs25_cdi_barbara.png |
N° 1028174 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Droits Réservés |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
1.5 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs26_gabions_barbara.png |
N° 1028175 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Droits Réservés |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
954.6 kio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs27_salle_de_classe_barbara.png |
N° 1028176 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Droits Réservés |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
1019.2 kio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs28_salle_de_restauration_barbara.png |
N° 1028177 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Droits Réservés |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
829.9 kio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs29_salle_eps_barbara.png |
N° 1028178 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Droits Réservés |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
771.2 kio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
bbs30_salle_polyvalente_barbara.png |
N° 1028180 - jpg
- 2448 × 3264 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
2448 × 3264 pixels |
Résolution |
8.0 Mpx |
Poids |
2.3 Mio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
img_0854.jpg |
N° 1028182 - png
- 1057 × 705 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1057 × 705 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
1020.9 kio |
Date |
24 septembre 2019 |
Fichier |
salle_eps_barbara_2.png |
N° 1028719 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
693.3 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_025.jpg |
N° 1028720 - jpg
- 813 × 1200 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
813 × 1200 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
816.5 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_026.jpg |
N° 1028721 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
763.4 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_027.jpg |
N° 1028722 - jpg
- 1200 × 807 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 807 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
737.2 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_028.jpg |
N° 1028723 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
751.7 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_029.jpg |
N° 1028724 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
609.5 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_031.jpg |
N° 1028725 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
657.3 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_030.jpg |
N° 1028726 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
1.1 Mio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_001.jpg |
N° 1028727 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
1.1 Mio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_002.jpg |
N° 1028728 - jpg
- 1200 × 809 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 809 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
972 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_003.jpg |
N° 1028729 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
998.6 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_004.jpg |
N° 1028730 - jpg
- 1200 × 817 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 817 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
1.1 Mio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_005.jpg |
N° 1028731 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
737 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_006.jpg |
N° 1028732 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
667.3 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_007.jpg |
N° 1028733 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
754.1 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_008.jpg |
N° 1028734 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
657.9 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_009.jpg |
N° 1028735 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
1.3 Mio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_010.jpg |
N° 1028736 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
1 Mio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_011.jpg |
N° 1028737 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
623.8 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_012.jpg |
N° 1028738 - jpg
- 1200 × 793 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 793 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
872.1 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_013.jpg |
N° 1028739 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
679.8 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_014.jpg |
N° 1028740 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
606.2 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_015.jpg |
N° 1028741 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
693.6 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_016.jpg |
N° 1028742 - jpg
- 1200 × 812 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 812 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
582.3 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_017.jpg |
N° 1028743 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
689.1 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_018.jpg |
N° 1028744 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
689.3 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_019.jpg |
N° 1028745 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
810 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_020.jpg |
N° 1028746 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
772.6 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
stains_college_barbara_021.jpg |
Documents
Crédits |
Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis |
Poids |
232.1 kio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
bbs33_2434_001-2.pdf |
Crédits |
Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis |
Poids |
2.6 Mio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
bbs34_2435_001-2.pdf |
Crédits |
Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis |
Poids |
3.1 Mio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
bbs35_2436_001-2.pdf |
Crédits |
Extrait de Récréations, les "1% atistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis |
Poids |
2.7 Mio |
Date |
15 novembre 2019 |
Fichier |
bbs32_2442_001-2.pdf |