Collège Christine de Pisan

Collège Christine de Pisan

par Aysun Süle, Justine Bourgeois

Construit en 1994, le premier collège Christine de Pisan, dessiné par l’architecte Veneta Avramova-Charlandjieva et destiné à l’origine à des élèves de filières professionnelles, ne correspondait plus aux besoins et attentes des utilisateurs d’un collège du XXIe siècle.

Le nouveau collège, entièrement reconstruit sur son site et livré en 2019, fait partie du Plan? Ambition Collège (PAC) adopté le 27 novembre 2014 pour la période 2015-2020 par le Département de la Seine-Saint-Denis. Ce dernier avait pour objectif la construction ou reconstruction de 11 collèges, la construction de deux internats, la rénovation et la modernisation des collèges du Département tout en accompagnant la croissance démographique locale. Sa démolition et sa reconstruction ont été réalisées dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), qui confie à un groupement, pour une période de 20 ans, la conception, la réalisation, la maintenance et le financement d’un ou plusieurs établissement.

Le terrain du collège se situe au nord de la commune d’Aulnay-sous-Bois, à l’interface de plusieurs tissus urbains composés d’un secteur pavillonnaire, de plusieurs équipements publics et de quartiers d’habitat collectif (cités des Merisiers et de l’Europe). L’établissement reconstruit s’inscrit dans un pôle d’équipements publics organisé autour de la première section du chemin du Moulin de la Ville. Il comprend le groupe scolaire maternelle et élémentaire Croix-Rouge, le gymnase Paul-Émile Victor, et l’Antenne jeunesse. Le protectorat Saint-Joseph, établissement scolaire privé, dont l’accès est positionné sur la rue Jacques Duclos s’insère également dans ce pôle d’équipements. Le collège se situe également à proximité d’une future polarité de la ville qui sera constituée par la gare Aulnay du réseau du Grand Paris Express, prévue courant 2024. Cette future station de la ligne 16, située à environ 15 minutes à pied du collège, permettra d’améliorer la desserte du quartier mais entraînera une circulation routière plus importante. Cette contrainte majeure a été prise en compte dans le cadre du projet du nouveau collège, afin de sécuriser la desserte et les déplacements aux alentours.

De plus, dans cet environnement urbain plutôt hétérogène et peu dense, la présence du végétal (jardins privés, arbres d’alignement, haies végétales et espaces verts d’agrément en pied d’immeubles) joue un rôle fédérateur entre ces entités implantées sans cohérence d’ensemble. Cette dimension paysagère, importante à préserver, a été au cœur du projet du nouveau collège.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain

Mitoyen? du complexe sportif Paul-Émile Victor, au sud, et du protectorat Saint-Joseph, au sud-ouest, le collège Christine de Pisan est bordé au nord par les arrières de parcelles des pavillons desservis par les rues Camille Desmoulins et des Saules, et à l’ouest par le chemin du Moulin de la Ville qui débouche sur un carrefour giratoire à proximité du collège. La ligne de pente est-ouest, depuis le chemin du Moulin de la Ville jusqu’au fond de parcelle, représente un dénivelé de 3,20 mètres, soit la hauteur d’un étage.

À l’état initial, le collège, dont le bâti se posait dans le creux du talus souffrait de cette implantation, provoquant la présence d’un parvis? d’entrée en pente. Largement en retrait de la ville, celui-ci donnait la sensation d’un bâtiment placé en sous-sol ne laissant apparaître que les facettes de ses toitures. Sur la base de cette analyse, le choix a été fait de placer le niveau de rez-de-chaussée? du bâtiment et le parvis d’accès au même niveau que le chemin du Moulin de la Ville. Cette mise au niveau de la rue du collège a donc offert trois opportunités :

  • reconnecter le collège avec son environnement et ainsi lui faire bénéficier d’une meilleure visibilité depuis les espaces publics ;
  • faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap, la surveillance des élèves et la gestion des eaux de ruissellement ;
  • utiliser la pente de 3,20 mètres pour créer un niveau d’entresol entre le niveau naturel du terrain - point le plus bas - (où se situe le plateau sportif extérieur) et celui de la rue - point le plus haut - (où se situe le collège).

La clôture périmétrique du site s’effectue au moyen d’une grille à barreaudage? vertical, de hauteur comprise entre 2,20 et 2,50 mètres, sans muret de soubassement? et de finition acier laqué. Les portails de l’entrée principale et des accès secondaires sont réalisés de la même manière. Une haie végétale double la grille côté espace public.

Desserte et accès

Le terrain du collège bénéfice d’une double desserte bien qu’il soit implanté en profondeur dans un vaste îlot. Les accès principaux pour les piétons (élèves, personnels et logements de fonction) se situent sur le chemin du Moulin de la Ville qui est emprunté par environ 3 500 véhicules par jour et quatre lignes de bus (arrêts à 20 mètres du collège). Les abords de ces accès sont sécurisés par un trottoir élargi. Le parvis extérieur communique directement avec le parvis intérieur, et distribue les accès au collège et au pôle Espaces partagés. Cette configuration est destinée à canaliser le flux piéton dans l’axe du bureau d’accueil pour en assurer une meilleure surveillance.

L’accès piétons aux logements de fonction est situé à proximité des déposes de transports en commun. Un portillon permet d’accéder aux Espaces partagés en dehors des heures d’ouverture du collège. Une sortie réservée aux véhicules de secours est aménagée vers le rond-point. L’accès destiné aux véhicules se situe à l’angle opposé des entrées piétonnes, au nord-est du terrain, rue des Saules. Cette circulation contrôlée mène aux installations sportives en dehors des heures d’ouverture de l’établissement ; aux pôles Maintenance et Restauration pour les livraisons ; au parc de stationnement situé à l’entresol, pour les personnels et professeurs ; au local déchets ; et aux espaces de la cour et du préau.

La construction

Programme?

Le collège peut accueillir jusqu’à 800 élèves, dont une section ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Il dispose d’un plateau sportif extérieur couvert et d’une salle EPS. La demi-pension, dimensionnée pour recevoir 500 personnes, est alimentée par une cuisine centrale hors site, qui approvisionne son office de réchauffage. Le collège dispose également de quatre logements de fonction.

Le collège s’organise autour d’entités se décomposant selon les pôles fonctionnels suivants : 

  • le collège (Enseignement, Espaces partagés, Accueil, Vie scolaire, Direction, Encadrement?, Maintenance et Restauration) ;
  • les logements de fonction (locaux communs et logements) ; 
  • les espaces extérieurs (cour de récréation, plateau sportif extérieur et pôle Nature).

Les zones extérieures aménagées privilégient des séquences différenciées : l’entrée des élèves (parvis intérieur, le hall d’accueil, rue intérieure, préau) ; la zone de rassemblement, d’attente et de récréation (préau, cour, restaurant, foyer) ; l’accès sécurisé aux installations sportives extérieures.
Un collège provisoire a été édifié afin de maintenir les cours sur le site pendant la démolition et la reconstruction du nouveau collège. Deux unités de bâtiments modulaires ont été implantées respectivement au sud du terrain existant et sur le parking du gymnase voisin Paul-Émile Victor.

Parti architectural?

Le nouveau projet développe trois objectifs : la mise en valeur du site, l’inscription du projet dans son environnement et le dialogue avec la ville. Sa présence est forte : long parallélépipède qui affirme sa lisibilité sur les quatre niveaux, posé en interface avec différentes zones qui formaient précédemment un ensemble urbain hétérogène et confus. En vue proche et lointaine, le collège contribue à structurer le paysage urbain environnant.

Une circulation intérieure centrale éclairée naturellement permet de desservir les différents pôles de l’établissement. Véritable colonne vertébrale du bâtiment, cette configuration spatiale compacte et lumineuse place le parcours piéton au centre du projet. Cette graduation du dehors vers le dedans assoit le bâtiment sur son site.

Le projet se veut explicite quant aux bénéfices qu’il porte à l’environnement. De vastes espaces paysagers en pleine terre?, dans la zone sud-est du terrain, sont en contact direct avec les espaces verts du Protectorat Saint-Joseph, et notamment avec l’alignement d’arbres aux milieux humides protégé au titre du patrimoine dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU?) et correspondant au ru souterrain du Sausset. Les toitures sont également végétalisées. Ce travail de modelage paysager du terrain a permis de recomposer ses espaces extérieurs et de les faire dialoguer avec les trames végétales avoisinantes. De façon pédagogique, le projet retraduit le paysage environnant pour mieux s’y intégrer.

Volumétrie?

Le collège est composé d’un unique corps de bâtiment : un parallélépipède rectangle agrégeant toutes les fonctions sur plusieurs niveaux. Ce volume principal bénéficie d’un apport varié de lumière naturelle par la création d’encoches verticales. Larges respirations recoupant le linéaire? bâti, elles animent l’espace et rythment le parcours sur l’ensemble des niveaux.

Au rez-de-chaussée, des volumes attenants au corps principal abritent les fonctions devant être directement connectées aux espaces extérieurs. Cette imbrication intègre le bâti à son sol et à son environnement. Le dernier volume, à la manière de deux boites « légères » posées à chaque extrémité du toit, finalise la composition. En structure? et revêtement bois, ces espaces contiennent la salle d’EPS et les logements de fonction. Profitant d’une hauteur maximum autorisée par le PLU et placé en vitrine sur la rue, le volume de la salle d’EPS positionnée au troisième niveau (R+3), bénéficie d’une situation exceptionnelle pour la pratique du sport et de points de vue uniques sur la ville. Ce volume bénéficie d’un éclairage zénithal? par des sheds? de toiture.

Les logements de fonction, véritables villas indépendantes en duplex?, s’organisent autour d’espaces extérieurs de desserte et d’une terrasse? commune plantée. Chaque logement profite également d’un jardin d’hiver permettant aux habitants de disposer toute l’année d’un espace extérieur protégé. Traités d’un même revêtement en façade et toiture, ces deux volumes indépendants finalisent la composition. L’aspect compact et stratifié du volume bâti est ainsi affirmé, tout comme la superposition des différentes fonctions.

Matériaux, couleurs et lumière

Sur les façades du corps principal, les nez de dalle saillants filent sur l’ensemble du linéaire des volumes construits et ponctuellement se plient pour former casquette, mur ou toiture. L’horizontalité des strates et des lignes claires du béton, ou celles plus sombres pour les éléments intermédiaires, assoit le bâtiment sur le terrain et marque la volonté d’un traitement d’ensemble. Une écriture commune unifie les entités par un traitement qui conjugue les mêmes matériaux : béton, métal, bois et verre. Ce même traitement des façades permet une continuité visuelle entre les façades arrières et celles vues depuis l’espace public. Les allèges et linteaux sont bardés de couleur sombre, les ensembles menuisés en aluminium sont laqués noir, les serrureries, garde-corps et grilles sont en acier laqué gris et les bardages et épines bois? verticaux sont de teinte naturelle. Les parois intérieures sont composées de parements de béton lissé. Les revêtements de sols et sous-faces des plafonds apportent de la lumière et une sensation de fluidité.

Organisation des espaces intérieurs et vues

La grande circulation centrale de six mètres de large accompagne le parcours en faisant bénéficier de vastes espaces de circulations éclairés naturellement. Représentant la colonne vertébrale du bâtiment, elle permet d’accéder d’abord au pôle Espaces partagés, puis par un accès contrôlé, à l’ensemble des pôles fonctionnels du rez-de-chaussée : Direction, Vie scolaire, puis le foyer et le pôle Restauration depuis l’extérieur. Elle permet aussi l’accès direct aux niveaux supérieurs. Cette circulation dirige et canalise le flux principal des élèves aux heures d’arrivée, de départ, et à celles des récréations. Les niveaux supérieurs, accueillant l’ensemble des espaces d’enseignement, profitent aussi de ce dispositif avec de vastes espaces de circulation. Le premier étage (R+1) est principalement dédié aux salles d’enseignement spécifique, dont la salle ULIS, alors que le deuxième étage (R+2) accueille les salles d’enseignement général et le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) sur la façade nord-ouest. La salle EPS et les logements de fonction s’élèvent sur deux étages, à partir du niveau R+3.

Espaces récréatifs et sportifs

La composition des espaces extérieurs joue un rôle primordial dans la répartition des pleins et des vides sur la parcelle. Chaque entité (préau, cour et installations sportives extérieures) est définie par un parcours piéton différencié. La protection contre les vents et l’ensoleillement a été privilégiée pour optimiser le confort des élèves. L’espace de cour de récréation situé au-dessus du plateau sportif extérieur est partiellement ombragé. Il échappe au masque du volume du gymnase voisin et bénéfice de vastes échappées visuelles vers les espaces paysagers et le rideau d’arbres du Sausset. Le pôle Nature et le plateau sportif couvert positionnés sur le sol naturel au niveau le plus bas du terrain, donnent à observer et à pratiquer des activités pédagogiques en extérieur dans une zone calme et protégée.

Qualités environnementales

L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens, et de prendre en compte la santé et le confort des usagers. Le projet est conçu pour valoriser son environnement grâce à :

  • la réduction de l’effet « îlot de chaleur » lié à un ensoleillement trop important, avec la plantation d’arbres et d’arbustes, favorisant ainsi l’évapotranspiration des plantes et une baisse de la température ;
  • la retenue des particules fines émises par les véhicules, la rétention du gaz carbonique et l’apport d’oxygène, par un travail paysager en strates basse et haute ;
  • la protection et la continuité écologique par le choix d’une palette végétale, principalement locale et favorable à la faune.

Le bâtiment est orienté de manière optimale entre les contraintes de la parcelle et les axes à privilégier en terme de principes bioclimatiques : Nord/Nord-Est, Sud/Sud-Ouest. Une isolation? thermique par l’extérieur a été privilégiée afin de limiter les ponts thermiques. Aussi les principes de compacité ont bien été respectés. Les longues façades et larges ouvertures présentes au Sud/Sud-Ouest profitent des apports solaires. Néanmoins, les baies? vitrées de certaines salles sont munies de protections solaires extérieures de types stores toiles pour éviter les surchauffes à la mi-saison et en été. Enfin, l’ensemble du collège et des espaces partagés bénéficie d’une ventilation mécanique double flux qui assure un renouvellement de l’air intérieur efficace.

L’œuvre du 1% artistique?

Étienne Rey, « Harmoniques », 2018-2019, surface monochromatique.

« L’œuvre que j’imagine est composée d’une grande surface monochromatique, à l’échelle? de l’architecture, située à l’entrée du bâtiment. Cette surface est vibrante, elle s’active et révèle des interférences avec l’environnement, en fonction du déplacement et du point de vue de l’observateur. Elle s’aborde comme un sas? qui dévoile des porosités avec l’architecture, le paysage urbain et ses usagers. De l’extérieur, cette surface de couleur apparaît comme un monochrome? et se métamorphose ensuite lorsqu’on se situe au sein du bâtiment. À proximité, celle-ci révèle un harmonique chromatique, une onde visuelle, qui fluctue en fonction du mouvement. Les zones de réflexion ajoutent à l’image restituée, les silhouettes de l’architecture et des passants. Les multiples dimensions se révèlent dans l’espace et dans le temps par la transformation même de l’œuvre qui s’appréhende différemment à chaque heure de la journée, à chaque saison, selon la position de l’observateur, de ses déplacements, et dessine ainsi l’évolution de l’harmonique visuelle. »

Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Regardez la vidéo de la pose de la première pierre du collège
Regardez la vidéo de la visite de l’ancien collège

Code site
005inv903
Code Inspection académique
0932310F

Programme

Programme actuel
Collège 800

Chronologie

  • 1994 : première construction
  • 2019 : reconstruction avec une capacité de 800 élèves

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : MAYLIA Partenariat
  • Promoteur : SOMIFA SUD-EST
  • Constructeur mandataire : FAYAT BATIMENT 
  • Équipe de maîtrise d’œuvre : CARTA Associés (architectes) - ARTELIA (Bureau d’études techniques)
  • Artiste 1% : Etienne Rey

Illustrations

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Plan des façades

N° 1030949 - jpg - 1200 × 749 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 749 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 210.3 kio
Date 10 mai 2021
Fichier facades.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Plan de l’entresol

N° 1030950 - jpg - 1200 × 730 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 730 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 150.3 kio
Date 10 mai 2021
Fichier plan_entre-sol.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Plan masse

N° 1030951 - jpg - 1200 × 735 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 735 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 421.5 kio
Date 10 mai 2021
Fichier plan_masse-3.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Plan R+1

N° 1030952 - jpg - 1200 × 499 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 499 pixels
Résolution 0.6 Mpx
Poids 113.3 kio
Date 10 mai 2021
Fichier r_1-6.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Plan R+2

N° 1030953 - jpg - 1200 × 315 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 315 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 81.9 kio
Date 10 mai 2021
Fichier r_2-5.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Plan R+3

N° 1030954 - jpg - 1200 × 351 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 351 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 71.5 kio
Date 10 mai 2021
Fichier r_3-4.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Plan R+4

N° 1030955 - jpg - 1200 × 316 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 316 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 58 kio
Date 10 mai 2021
Fichier r_4.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Plan RDC

N° 1030956 - jpg - 1200 × 722 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 722 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 186.9 kio
Date 10 mai 2021
Fichier rdc-7.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Schémas des volumes

N° 1030957 - jpg - 1200 × 731 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 731 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 162.9 kio
Date 10 mai 2021
Fichier schema_volume.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Axonométrie éclatée

N° 1030958 - jpg - 1200 × 751 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 1200 × 751 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 131.9 kio
Date 10 mai 2021
Fichier axonometrie_eclatee.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Cour de récréation

N° 1030959 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 587.3 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dsc07728.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Cour de récréation

N° 1030960 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 579.3 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dsc07760.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Détail d’une façade intérieure

N° 1030961 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 593.9 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dsc07777.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Entrée

N° 1030962 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 698.8 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dsc08062.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Entrée du collège

N° 1030963 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 597.4 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dsc08282.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Vue de nuit sur le collège depuis la cour

N° 1030964 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 616 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dsc08337.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Détails du toit

N° 1030965 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 605.5 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dsc08353.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Salle d’enseignement technologique

N° 1030966 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits NM © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 462.7 kio
Date 10 mai 2021
Fichier 2019-10-18_aulnay-sous-bois_college_christine_de_pisan_nm_7.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Distribution intérieure RDC

N° 1030967 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits NM © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 528.7 kio
Date 10 mai 2021
Fichier 2019-10-18_aulnay-sous-bois_college_christine_de_pisan_nm_10.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Vue du collège depuis la cour

N° 1030968 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits NM © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 756.5 kio
Date 10 mai 2021
Fichier 2019-10-18_aulnay-sous-bois_college_christine_de_pisan_nm_33.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Salle d’enseignement général, œil de bœuf, détail

N° 1030969 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits NM © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 548.1 kio
Date 10 mai 2021
Fichier 2019-10-18_aulnay-sous-bois_college_christine_de_pisan_nm_37.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Vue sur le plateau d’EPS depuis la cour

N° 1030970 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits NM © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 945 kio
Date 10 mai 2021
Fichier 2019-10-18_aulnay-sous-bois_college_christine_de_pisan_nm_36.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Cantine

N° 1030971 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits NM © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 577.4 kio
Date 10 mai 2021
Fichier 2019-10-18_aulnay-sous-bois_college_christine_de_pisan_nm_52.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Salle polyvalente

N° 1030972 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 568.2 kio
Date 10 mai 2021
Fichier 2019-10-18_aulnay-sous-bois_college_christine_de_pisan_nm_60.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Vue sur le collège depuis la rue

N° 1030973 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits NM © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 934.1 kio
Date 10 mai 2021
Fichier college_christine_de_pisan_02_nm_24-06-2019.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Œuvre du 1% artistique

N° 1030974 - jpg - 1000 × 699 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1000 × 699 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 274.3 kio
Date 10 mai 2021
Fichier college_christine_de_pisan_aulnay_ss_bois30.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Œuvre du 1% artistique

N° 1030975 - jpg - 1000 × 694 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 1000 × 694 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 219.1 kio
Date 10 mai 2021
Fichier college_christine_de_pisan_aulnay_ss_bois31.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Vue aérienne

N° 1030976 - jpg - 1200 × 799 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 799 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 893 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dji_0335.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Vue aérienne sur le collège côté cour

N° 1030977 - jpg - 1200 × 799 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 799 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 760.9 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dji_0356.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Vue sur le toit

N° 1030978 - jpg - 1200 × 799 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 799 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 920.4 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dji_0395.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Détail des casiers

N° 1030979 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 619.4 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dsc07673.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Vue aérienne générale

N° 1030980 - jpg - 1200 × 799 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 799 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1 Mio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dji_0517.jpg

Aulnay-sous-Bois, Christine de Pisan (reconstruit) - Distribution intérieure, RDC

N° 1030981 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © CARTA Associés
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 546.9 kio
Date 10 mai 2021
Fichier wearecontents-carta-pisan-dsc07686.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 10 chemin du Moulin-de-la-ville

Chronologies
Organisations

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface utile : 5 711 m²
  • Surface de la parcelle : 13 258 m²

Programme détaillé

Pôle Enseignement : 2 230 m²

  • 22 salles d’enseignement général
  • 1 salle d’enseignement spécifique
  • 4 salles d’enseignement scientifique
  • 2 salles d’enseignement technologique
  • 3 salles d’enseignement artistique
  • Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et locaux associés : 265 m²

Pôle Espaces partagés

sportifs

  • salle d’EPS : 355 m²
  • Plateau EPS extérieur couvert : 2 033 m²

culturels

  • salle d’exposition : 60 m²
  • salle polyvalente : 119 m²

Pôle Restauration

  • Demi-pension pour 500 personnes : 606 m²

Pôle Direction, encadrement? et maintenance : 733 m²

Logements de fonction :

  • 1 F5
  • 3 F4

Stationnement

  • 80 places vélos élèves et 15 places vélos personnel au RDC?
  • 40 places véhicules en entresol

Coûts

  • Coût global de l’opération : 26,79 millions € TTC
  • Coût des travaux : 18,77 millions € HT