Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Livré en 1974 par les architectes de la reconstruction du collège du Parc à Aulnay et du collège des Mousseaux à Villepinte, le collège Debussy se situe au nord de la commune dans le quartier Savigny (Résidence du Gros Saule, architectes : Monfreid et Zalio) qui jouxte le quartier Ambourget (architectes : Herbé et Le Couteur). La quartier Ambourget est l’un des plus anciens secteurs d’habitat collectif de la ville datant des années 1960.
Parti architectural?
Comme la plupart des établissements produits durant la période d’industrialisation? des constructions scolaires des années 1960 et 1970, le collège, initialement CES? « Ferme de Savigny », a été réalisé avec un procédé de préfabrication lourde? industrialisé. Il est issu de l’adaptation d’un collège-type agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Au moment de la construction de l’établissement, les collèges – alors nommés CES (collèges d’enseignement secondaire) - sont des établissements de taille importante, de 900 à 1 200 élèves. Ils sont réalisés selon des plans types et avec des procédés industrialisés agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale alors en charge de la construction de l’ensemble des équipements scolaires sauf primaires et maternels.
L’objectif est alors de raccourcir les délais de construction pour pallier le manque d’établissements et répondre ainsi aux besoins issus de l’arrivée massive de nouveaux élèves dans l’enseignement secondaire (le « pic » sera atteint en 1973 avec la construction d’un collège par jour sur l’ensemble du territoire). Selon la procédure alors en vigueur, la réalisation en a été confiée à un « tandem » architecte-entreprise.
Dans ce type de procédure, l’architecte qui se voit attribuer la conception d’un collège a pour charge d’harmoniser le plan? type et le procédé de construction par préfabrication d’éléments en béton, dite préfabrication lourde. La maîtrise d’œuvre est en fait répartie entre l’architecte dit d’adaptation qui en amont élabore son projet en adaptant le procédé industrialisé et l’architecte d’opération qui suit l’exécution des travaux, c’est-à-dire le chantier.
Depuis les années 2000, des apports de couleur et de nouveaux matériaux ont permis de modifier l’aspect quelque peu impersonnel et répétitif des façades d’origine.
Organisation du collège et principes d’implantation
Souvent construits comme équipements accompagnant la construction d’ensembles d’habitat collectif, ces collèges se démarquent des établissements scolaires des périodes précédentes, conçus comme des « monuments » de la République et mis en valeur dans leur environnement urbain tout autant que de ceux, plus récents, issus de la Décentralisation? où la recherche de l’urbanité traduit un regain d’intérêt pour la ville.
Ici, le parti architectural adopté est caractéristique de la deuxième période de construction des collèges industrialisés qui, vers le milieu des années 1970, marque un assouplissement de l’architecture scolaire.
Le collège n’est plus conçu comme espace indifférencié quel que soit le lieu, mais bénéficie d’un minimum d’adaptation au contexte, tendance qui ne cessera de se confirmer par la suite au cours des années 1980.
Le collège s’organise à partir de 4 bâtiments accolés et décalés témoignant tout autant d’une nécessité de s’adapter aux contraintes d’un terrain triangulaire, de la présence d’une voie passante et d’offrir une exposition favorable à l’ensemble des locaux, que d’une volonté de faire évoluer l’architecture « en barres » séparées des établissements de la première vague des constructions industrialisées vers une conception en bâtiments ou plots articulés et reliés entre eux. L’introduction d’un élément comme le patio?, autour duquel s’organise la distribution des locaux, comme ici le CDI et l’administration, atteste aussi de cette évolution.
Le plan masse? fonctionnaliste avec une répartition par fonction et par bâtiment reste néanmoins la règle avec deux plots respectivement de 3 et 4 niveaux dédiés à l’enseignement et abritant le préau, directement reliés à un plot de 2 niveaux abritant l’administration, le CDI et le pôle socio-culturel à RDC?, et, des salles de classes à l’étage. A une extrémité de la composition, directement connectée, la demi-pension avec la salle de restaurant à l’étage, à l’autre, les ateliers de la SEGPA, dans un bâtiment à part. Le bâtiment des logements, de 4 niveaux, s’articule sur celui de l’administration. L’organisation en plots décalés et l’épaisseur des bâtiments génère un principe de distribution assez compliqué avec une proportion importante de circulations et d’espaces de distribution rendant l’orientation dans l’établissement assez peu lisible et les déplacements d’un pôle à l’autre du collège et d’une extrémité à l’autre plus difficiles.
L’agencement décalé des bâtiments détermine des espaces extérieurs différenciés selon leur affectation avec la cour de récréation distribuant tous les espaces du collège, et en périphérie, les espaces dédiés au plateau sportif à l’est, au stationnement à l’ouest
Conception architecturale et technique
L’architecture du collège proprement dit, à l’instar de ceux produits à la même période, résulte à la fois des contraintes d’une préfabrication lourde économique et des plans établis sur la base de trames normalisées, ici, la trame? de 7,2 m définie par l’Éducation nationale, alors en usage. Les bâtiments sont entièrement conçus et dimensionnés sur la base de multiples ou sous-multiples de cette trame, en plan et en façade y compris la structure?. Les façades sont ainsi issues de la répétition en série de modules identiques préfabriqués en usine incorporant ou non les ouvertures et montés sur place. Dans ce mode de construction, l’élément ou module de base de la façade - caractéristique du procédé, et que l’on retrouve dans chaque établissement avec des variations selon l’entreprise attributaire du marché - laisse deviner en dépit de son aspect quelque peu impersonnel, le type de procédé industrialisé mis en œuvre. Le panneau constitue en fait une sorte de « signature » de l’entreprise, chaque entreprise ayant développé sa propre spécificité pour rationaliser? au maximum la préfabrication des panneaux.
D’importants travaux ont été réalisés en plusieurs tranches de 2001 à 2006, la demi-pension a fait l’objet d’une restructuration complète (2001), la réfection technique du bâtiment pédagogique (à partir de 2003), la rénovation de la SEGPA (2005), une salle d’EPS créée dans l’ancien préau (2006). L’apparence des façades a été modifiée dans le sens d’une diversification de leur traitement, notamment à travers l’introduction de la couleur et de nouveaux matériaux, afin de modifier leur aspect « industrialisé », à l’origine en béton brut.
Œuvre du 1% artistique?
Dans le cadre du 1% décoratif, l’artiste Edgar Pillet a réalisé une composition en mosaïque de pâte de verre composée en hommage à Claude Debussy sur un mur habillant le transformateur électrique à l’entrée du collège. En 1976 l’artiste avait également étudié la coloration des allèges? des façades des bâtiments.
Code Inspection académique
0931434D
Programme
Programme d'origine
CES 1200 et SES 96
Programme actuel
Collège 800 et SEGPA 100
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation nationale
- Architectes d’adaptation : Georges Jouven et Paul Phelouzat
- Architectes d’opération : M. Berthelotet
- Procédé : Balency-Briard
- Entreprise : Balency et Schuhl
- 1% artistique? : Edgar Pillet (sculpteur)
Illustrations
N° 1026213 - jpg
- 897 × 688 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
897 × 688 pixels |
Résolution |
0.6 Mpx |
Poids |
722.3 kio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda00_organisation_du_plan_masse_c_dr.jpg |
N° 1026214 - jpg
- 1984 × 1488 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1984 × 1488 pixels |
Résolution |
3.0 Mpx |
Poids |
1.1 Mio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda01_vue_d_ensemble_avant_renovation_et_fresque_de_pillet_c_dr.jpg |
N° 1026215 - jpg
- 3134 × 1877 pixels
Détails
Crédits |
Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
3134 × 1877 pixels |
Résolution |
5.9 Mpx |
Poids |
2 Mio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda02_les_logements_et_l_environnement_la_segpa_c_caue93_agnes_paty_.jpg |
N° 1026216 - jpg
- 2221 × 1350 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2221 × 1350 pixels |
Résolution |
3.0 Mpx |
Poids |
965.2 kio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda03_vue_sur_batiments_c_et_d_c_caue93_agnes_paty.jpg |
N° 1026217 - jpg
- 2551 × 1572 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2551 × 1572 pixels |
Résolution |
4.0 Mpx |
Poids |
1 Mio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda04_vue_sur_entree_et_batiments_c_et_d_c_caue93_agnes_paty.jpg |
N° 1026218 - jpg
- 2268 × 1701 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2268 × 1701 pixels |
Résolution |
3.9 Mpx |
Poids |
1.3 Mio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda05_patio_batiment_b_c_caue93_agnes_paty.jpg |
N° 1026219 - jpg
- 2551 × 1516 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2551 × 1516 pixels |
Résolution |
3.9 Mpx |
Poids |
962.1 kio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda06_la_cour_c_caue93_agnes_paty.jpg |
N° 1026220 - jpg
- 2551 × 1545 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2551 × 1545 pixels |
Résolution |
3.9 Mpx |
Poids |
917.8 kio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda07_vue_depuis_la_cour_c_caue93_agnes_paty.jpg |
N° 1026221 - jpg
- 2693 × 1536 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2693 × 1536 pixels |
Résolution |
4.1 Mpx |
Poids |
936.5 kio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda08_vue_depuis_la_cour_c_caue93_agnes_paty.jpg |
N° 1026222 - jpg
- 2268 × 1357 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2268 × 1357 pixels |
Résolution |
3.1 Mpx |
Poids |
1.1 Mio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda09_facade_sur_cour_batiment_c_c_caue93_agnes_paty.jpg |
N° 1026223 - jpg
- 2551 × 1647 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2551 × 1647 pixels |
Résolution |
4.2 Mpx |
Poids |
1.2 Mio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda10_vue_d_ensemble_depuis_la_cour_c_caue93_agnes_paty.jpg |
Dans le cadre du 1% décoratif, l’artiste Edgar Pillet a réalisé une composition en mosaïque de (…)
N° 1026224 - jpg
- 1984 × 1517 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1984 × 1517 pixels |
Résolution |
3.0 Mpx |
Poids |
976.9 kio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda11_fresque_a_l_interieur_du_college_c_caue93_agnes_paty.jpg |
N° 1026225 - jpg
- 2268 × 1402 pixels
Détails
Crédits |
Photo Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2268 × 1402 pixels |
Résolution |
3.2 Mpx |
Poids |
1 Mio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda12_les_logements_c_caue93_agnes_paty.jpg |
N° 1026226 - png
- 1299 × 1181 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
1299 × 1181 pixels |
Résolution |
1.5 Mpx |
Poids |
3.7 Mio |
Date |
5 janvier 2018 |
Fichier |
cda13_le_college_dans_le_quartier_c_dr.png |