Collège Clos Saint-Vincent
par , ,
Ancien bâtiment à structure? métallique, le collège du Clos Saint-Vincent a été reconstruit dans le cadre du renouvellement des équipements scolaires entrepris par le Département. La reconstruction complète du site a été réalisée en 2002 sur une parcelle voisine de l’établissement d’origine et intégrée au projet de rénovation du centre-ville de Noisy-le-Grand. Implanté au cœur de la ville, dans un quartier rénové, le collège bénéficie d’un cadre de vie urbain de qualité.
Le collège dans le quartier
Contexte urbain
La commune de Noisy-le-Grand, située à la pointe sud-est du département de la Seine-Saint-Denis, reliée par l’autoroute A4 à la Porte de Bercy (à l’est de Paris), représente aujourd’hui la « porte » de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. L’agglomération de Noisy-le-Grand s’est développée par étapes : un tissu ancien a été complété par un tissu pavillonnaire puis par un tissu de grands ensembles. La juxtaposition des nouveaux quartiers de la ville nouvelle a engendré une cassure dans l’urbanisation de cette commune la partageant en deux entités distinctes : à l’ouest, les nouveaux quartiers, construits dans le cadre de la ville nouvelle et, au nord, le centre ancien organisé autour de la rue Pierre Brossolette et la place de la Libération.
La partie nouvelle est devenue un grand centre urbain régional, résultat d’un projet d’aménagement et d’urbanisme lancé en 1965 dans le cadre d’un plan? de planification – le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne (SDAU) – fondé sur l’idée d’axes préférentiels d’urbanisation et la création de centres urbains nouveaux et de villes nouvelles.
Aujourd’hui, Noisy-le-Grand est une des trois communes du premier secteur réalisé parmi les quatre qui composent le territoire intercommunal de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Toutefois, bien que les quartiers d’affaires construits au cours des années 1980 aient contribué au redéveloppement de la ville par l’importance des infrastructures, ils ont été aménagés sans continuité urbaine avec le quartier du centre-ville et ont laissé des friches en limite périphérique.
Dans ce contexte, le projet de la zone d’aménagement concerté (ZAC?) du Clos Saint-Vincent de 18 hectares a été créé au début des années 1980 pour rénover le centre ancien de Noisy-le-Grand, pour assurer une transition entre le centre-ville traditionnel et les nouveaux quartiers. La ZAC du Clos Saint-Vincent est, en effet, située à une position charnière entre la vieille ville et les quartiers du « Mont d’Est », du « Pavé neuf » et « Noisy-Est », où des bâtiments sont réalisés par des architectes célèbres tels que la Noiseraie (1981) d’Henri Ciriani, les Espaces d’Abraxas (1982) de Ricardo Bofill et les Arènes de Picasso (1984) de Manolo Nuñez.
À partir de 1986, la baisse de la population est enrayée grâce à la construction de nombreux programmes de logements : des maisons individuelles et des petits immeubles de deux à quatre étages ont contribué à relancer une dynamique d’expansion du quartier tout en préservant sa convivialité. Un certain nombre d’équipements majeurs dont l’Espace Michel Simon (G. Pappas, architecte) et le collège du Clos Saint-Vincent donnent à ce quartier sa dimension de cœur de ville. À cela s’ajoute l’aménagement d’un jardin public dit « jardin des artistes », ainsi qu’un axe piétonnier - le Mail du Clos Saint-Vincent - qui relie le centre-ville à la gare de Noisy-le-Grand de la ligne A du RER. Adossé au centre culturel Michel Simon, implanté le long de cette promenade plantée, et faisant face au jardin public, le collège bénéficie d’un cadre de vie entouré d’équipements et d’espaces publics de qualité.
En effet, au sein de ce vaste îlot résidentiel, l’aménagement des espaces publics intègre la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert. Le Département de Seine-Saint-Denis a initié ce type d’aménagement urbain et paysager afin de lutter contre les risques d’inondations, et d’attribuer à l’eau un rôle structurant dans l’espace urbain. Le mail piéton? est constitué sur ses bandes plantées latérales de zones de stockage. Le jardin des artistes, partiellement et temporairement inondable, est traversé par un chemin équipé de fosses et de noues revêtues de pavés pour qu’il soit possible de s’y déplacer les pieds au sec par temps de pluie. Plutôt que de la stocker dans des ouvrages souterrains, l’eau de pluie est infiltrée dans des exutoires à ciel ouvert qui la filtrent et la rejettent progressivement dans le réseau départemental.
Les bâtiments du collège occupent au nord du mail les parties ouest et nord d’une vaste parcelle en forme de polygone dont chaque côté est bordé par une voie. L’aile ouest est bâtie en alignement sur le mail, l’unité des logements de fonction est implantée elle aussi à l’alignement le long de l’avenue Clémenceau à l’est. Les autres ailes d’enseignement se développent au nord, en retrait, le long de la liaison piétonne, qui traverse l’îlot à l’arrière du centre culturel. Les espaces extérieurs principaux (cour de récréation, plateau EPS) sont localisés sur les limites sud et est du terrain, en mitoyenneté avec un linéaire? de pavillons, bordés par la rue des Vergers.
L’implantation particulière du collège crée un repère et un signal fort pour le quartier. La façade principale se développe le long du mail piéton.
Depuis le nord du mail du Clos Saint-Vincent, la vue sur le collège est marquée par cette implantation légèrement en biais du volume principal, donnant un dynamisme et une profondeur aux volumes construits et ramenant le regard vers le mail. À l’extrémité sud de cet axe, la volumétrie? du collège est discrète et en continuité avec les autres bâtiments construits.
Desserte, accès
Le quartier est desservi par la gare RER Noisy-le-Grand - Mont d’Est (ligne A), située à environ 10 min à pied, et par les lignes de bus 303, 310, 320 et N34.
L’accès principal au collège s’effectue depuis le mail du Clos Saint-Vincent au niveau de la façade ouest par un volume largement dimensionné et souligné par l’encorbellement? du centre de Connaissance et de Culture (CCC) et la forme en L de la couverture de l’abri-vélo.
Au niveau de la façade est du collège, le long de l’avenue Clémenceau, sont implantés sur le périmètre du collège, les accès individualisés aux logements de fonction, ainsi que le portail d’entrée sécurisé de la voie pompiers et de livraison. Cette voie de service dessert dans l’enceinte du collège les places de stationnement réservées aux logements et aux personnels, le pôle restauration, les locaux de maintenance. Une circulation piétonne relie l’aire de stationnement à l’administration, à la salle des professeurs et aux ailes d’enseignement. Des places de stationnement ont été prévues au sein du parking souterrain de l’espace culturel Michel Simon, dont l’accès s’effectue également au niveau de l’avenue Clémenceau.
La construction
Histoire et programme?
Construit en 1973, l’ancien collège accueillant un effectif de 1 000 élèves se situait au niveau de la rue du Docteur-Sureau. Il avait été nationalisé en 1975, dans le cadre d’une réforme nationale de l’enseignement du secondaire qui a supprimé la distinction entre CES? et CEG?. Tous devenus des collèges, ces établissements ont ensuite accueilli indistinctement tous les élèves à l’issue du CM2, qui ont pu ainsi bénéficier d’un cursus d’enseignements, identique pour tous, de la 6e à la 3e. Le bâtiment, constitué d’une ossature? et de panneaux métalliques préfabriqués, présentait un état de vétusté important et disposait d’un accès peu pratique pour les véhicules et pour les élèves. Il avait la particularité d’être ouvert sur la ville sans clôture. À cette époque, Noisy-le-Grand était un « village » et ce concept de « collège ouvert » a bien fonctionné pendant un certain temps. Néanmoins, la construction de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée a eu un impact sur l’équilibre de la population de Noisy-le-Grand, qui a dû faire face à un afflux important de nouveaux arrivants. Progressivement, le collège a vu son environnement immédiat changer, passant d’un environnement essentiellement agricole offrant de grands espaces à un cadre urbain plus restrictif.
Dans le cadre du renouvellement des équipements scolaires entrepris par le Département, le bâtiment initial a été démoli et le collège a été transféré sur un nouveau site intégré au projet de rénovation du centre-ville de Noisy-le-Grand. La capacité d’accueil a été réduite de 1 000 à 600 élèves, à laquelle s’ajoute une section d’enseignement général professionnel adapté (SEGPA) de 80 élèves.
Le programme du collège reconstruit comporte un pôle d’Enseignement intégrant une SEGPA, un pôle d’Encadrement?, un pôle Restauration, un pôle Logistique, un pôle d’Espaces partagés culturels et sportifs et des logements de fonction.
Parti architectural?
L’insertion du collège dans son environnement urbain a été un aspect important ayant guidé son écriture architecturale. Cette dernière se traduit par une composition sobre et s’exprime au travers du caractère des matériaux, des colorations des bâtiments, de la modénature? des façades et de la toiture. Le plan en « L » offre une organisation fonctionnelle autour d’une cour de récréation centrale. On accède au collège par un petit parvis? dégagé sur le mail piéton du Clos Saint-Vincent. Le bâtiment déploie une façade principale rythmée par le débord du volume du Centre de Culture et de Connaissances (CCC) et par des mouvements de toiture. Les façades arrière dégagent une ligne de force soulignée par les brise-soleils. Les rythmes, les volumes se découpent sur les parois de verre et les avancées. Un soubassement? général créé par l’encorbellement des étages et un préau redonnent une échelle? moins monumentale aux bâtiments qui forment un ensemble d’un seul tenant.
Ce collège se distingue également par un grand souci des notions de spatialité, de clarté et de composition de ses différents pôles fonctionnels et par son rapport à la ville. Les formes dialoguent entre le centre culturel Michel Simon et l’extrémité du collège sur le mail. Cette zone étant très découpée en volumétrie, le pignon? a été ajouré en pavés de verre pour mieux se rattacher à l’ensemble de la façade plus en retrait. Faisant face au centre culturel, elle assure ainsi un renvoi urbain d’équipement public sur toute sa longueur.
Volumétrie
Le collège allie une certaine rigueur géométrique à une richesse des espaces et de l’urbanité proposée. En effet, son fonctionnement apparaît clairement dans les masses des bâtiments.
Les volumes sont organisés en deux grandes directions perpendiculaires et parallèles suivant les limites nord et ouest du terrain. Les bâtiments articulés les uns aux autres se développent en équerre. Les corps de bâtiments comportent un à deux étages sur rez-de-chaussée? (R+2) ou sont composés d’un seul niveau à rez-de-chaussée (R+0). Les débords des toitures terrasses?, le calepinage? et les joints creux soulignant les fenêtres en bandeau renforcent l’horizontalité de la volumétrie d’ensemble. Le volume de la salle du réfectoire dont le plan est en demi-cercle articule les différents corps de bâtiments.
Les logements de fonction situés à l’extrémité est du terrain s’apparentent à des maisons de ville. Le choix de leur volumétrie s’inscrit dans la logique du tissu urbain pavillonnaire de la rue des Vergers située au sud du collège.
Matériaux, couleurs et lumière
Les matériaux proposés jouent la pérennité de par leur qualité : un béton architectonique? poli, le verre et l’aluminium laqué. Les toitures, traitées en zinc pré-patiné, rappellent celles des bâtiments environnants.
Le bâtiment du collège a été réalisé avec une structure composée de voiles, poteaux, poutres et planchers en béton. Les murs des circulations et cages d’escaliers ont été réalisés en béton armé? ou en parpaings, puis enduits et recouverts d’un carrelage à mi-hauteur. L’ensemble des cages d’escaliers du collège sont éclairées naturellement. Le revêtement de sol des espaces du collège est en linoléum? de couleur. L’ensemble des espaces du collège comprennent des faux-plafonds en panneaux de fibres minérales. Les salles de classes sont éclairées par de larges baies? vitrées. Les logements de fonction construits en béton armé ont des façades en enduit projeté, une couverture en zinc et des menuiseries extérieures en PVC?.
Organisation des espaces intérieurs et vues
L’organisation spatiale du collège est regroupée par entités. Celles-ci permettent d’éviter toute mitoyenneté sensible pour l’acoustique de ces espaces.
À l’entrée, le bureau d’accueil contrôle le parvis, le hall d’entrée, l’abri-vélos. Cette zone d’accès est également visible depuis le bureau des surveillants dont les parois sont entièrement vitrées permettant des vues sur cette entrée, sur la salle d’études et la cour de récréation, l’administration se situant à proximité au rez-de-chaussée. Le pôle Direction situé sur l’aile sud du bâtiment est indépendant, tout en étant intégré au hall positionné au cœur de l’établissement.
Le hall du collège, légèrement surdimensionné, opère comme un véritable espace urbain intérieur, continu au mail. Celui-ci étant à la fois espace et aboutissement, il organise l’ensemble de la vie du collège, tout comme une place au centre d’un village. Toutes les fonctions du collège sont visibles d’un coup d’œil depuis le hall, y compris les espaces récréatifs. Il assure pleinement son rôle de distribution des pôles fonctionnels et permet une lisibilité du bâtiment.
La salle polyvalente a une position stratégique à l’entrée du collège, avec une entrée depuis le hall. Sa forme trapézoïdale est de nature à favoriser une bonne propagation acoustique.
L’aile au nord regroupe les ateliers et salles d’enseignement de SEGPA, en relation directe avec la cour de service qui dessert également les locaux du pôle Restauration. La salle de restauration est implantée « en rotule », au nord-est de la parcelle. La salle de restauration des élèves est orientée au sud vers la cour de recréation, et celle du personnel à l’est a vue sur le jardin. L’accès au restaurant est protégé et couvert par un préau.
Les locaux des élèves (salle d’études et foyer) sont en relation directe avec la cour de récréation et le préau. Le local du club est valorisé par son implantation au cœur du collège entre le foyer des élèves et le hall d’accueil. L’accès au 1er étage s’effectue par un grand escalier ouvert sur ce hall ou par un escalier desservant directement la cour de récréation.
Au 1er étage, les couloirs de circulation, par leurs formes courbes, offrent des espaces plus vastes qui répondent bien aux flux des élèves. Ils sont éclairés naturellement par le puits de lumière du hall et par des verrières zénithales.
Les salles d’enseignement sont localisées au 1er étage et au 2e étage. Les entités pédagogiques ont été superposées avec logique, l’aile de l’enseignement général s’élargissant au niveau des salles d’art positionnées face au Jardin des artistes.
Le centre de documentation a une position centrale à l’angle du bâtiment, en vitrine sur le mail et faisant face au Jardin des Artistes. Sa volumétrie en saillie au niveau de la façade signale l’entrée du collège.
Le gymnase est positionné dans un bâtiment distinct à l’angle sud-est du terrain face au restaurant. Il comprend une salle d’EPS (Éducation physique et sportive), deux réserves, un bureau, un local technique, et deux vestiaires avec douches et sanitaires, communiquant entre eux et avec un accès direct sur l’aire d’évolution.
Espaces récréatifs et sportifs
La cour de récréation et les espaces sportifs sont situés en parties centrale et sud, à l’articulation entre les deux zones du terrain.
La cour de récréation, mise à distance des axes de circulation des aires de service, est adjacente au terrain multisports situé en contrebas en limite de la parcelle. La salle d’EPS est indépendante du bâtiment principal, en relation directe avec les espaces sportifs extérieurs comprenant un terrain extérieur multisports, deux pistes d’athlétisme, et une aire de saut en longueur.
En cas de fortes pluies ou d’inondations, cette aire de saut permet d’écrêter les débits et de stocker des rejets d’eau pluviale. À proximité des logements de fonction et de leurs jardins privatifs se situe un bassin de rétention d’eau pluviale en gradins ayant la forme d’une flaque occasionnelle. Il sert d’espace pédagogique pour les cours de sciences.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations indisponibles aux archives départementales.
Programme
Chronologie
- 1973 : Construction du premier C.E.S.
- 2002 : Reconstruction du collège
Les acteurs de la construction
1973
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation nationale
- Entreprise : Fillod
2002
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architecte : M. Farcy
Illustrations
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - PLAN RDC DU BÂTIMENT A
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 431.5 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | clos_saint_vincent_batiment_a_rdc.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - PLAN R+1 DU BÂTIMENT A
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 568 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | clos_saint_vincent_batiment_a_r_1.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - PLAN R+2 DU BÂTIMENT A
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 614.1 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | clos_saint_vincent_batiment_a_r_2.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - PLAN RDC DU BÂTIMENT B
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 255.9 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | clos_saint_vincent_batiment_b_rdc.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - PLAN RDC DU BÂTIMENT C
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 298.2 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | clos_saint_vincent_batiment_c_rdc.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - PLAN R+1 DU BÂTIMENT C
Crédits | Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 4961 × 3508 pixels |
Résolution | 17.4 Mpx |
Poids | 298.6 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | clos_saint_vincent_batiment_c_r_1.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE L’ENTRÉE
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 867.3 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_35.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - COMPOSITION ARCHITECTURALE
Crédits | Photo A. Lejarre © Le Bar Floréal |
---|---|
Dimensions | 1788 × 1056 pixels |
Résolution | 1.9 Mpx |
Poids | 843 kio |
Date | 30 novembre 1999 |
Fichier | csvng02.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE L’ENTRÉE SECONDAIRE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 760 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | entree_secondaire.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DU HALL D’ACCUEIL
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5293 pixels |
Résolution | 37.1 Mpx |
Poids | 628 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_41.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE LA COUR DE RÉCRÉATION
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 891 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_30.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DU PRÉAU
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 973.7 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_37.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE LA FAÇADE DE L’AILE NORD SUR COUR
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 876.9 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_8.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE LA FAÇADE DE L’AILE OUEST et de l’aile nord SUR COUR AVEC PRÉAU
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 767.2 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_10.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - Vue du plateau sportif
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 778.2 kio |
Date | 16 octobre 2023 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_13.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DES ALENTOURS
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 910.7 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_51.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE L’ESPACE JARDIN EXTÉRIEUR
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 722.5 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | espace_jardin_exterieur.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - Vue d’une salle d’enseignement général
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 654.6 kio |
Date | 16 octobre 2023 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_43.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE D’UNE SALLE DE PERMANENCE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 601.2 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | salle_de_permannace.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE D’UNE SALLE DE SCIENCES
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 702.2 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_32.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE D’UNE SALLE DE TECHNOLOGIE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 683 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | salle_de_techno.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE LA SALLE D’ARTS PLASTIQUES
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 656.4 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | salle_d_arts_palstqiues.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE LA SALLE POLYVALENTE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 652.1 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | salle_polyvalente.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DU CDI
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 731.5 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_18.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DU FOYER ÉDUCATIF
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 578.2 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | foyer_educatif.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE L’ATELIER SEGPA 1
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 579.9 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | atelier_segpa.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE L’ATELIER SEGPA 2
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 538.2 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | ateliers_segpa_2.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - Vue des escaliers de distribution
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 6000 × 8000 pixels |
Résolution | 48.0 Mpx |
Poids | 1.1 Mio |
Date | 16 octobre 2023 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_49.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION 1
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 586.4 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_21.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE D’UN COULOIR DE DISTRIBUTION 2
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 447.8 kio |
Date | 16 octobre 2023 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_22.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE LA VIE SCOLAIRE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 635.7 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | vie_scolaire.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DE L’INFIRMERIE
Crédits | Photo Mouna Deghali © CAUE 93 |
---|---|
Dimensions | 1555 × 1037 pixels |
Résolution | 1.6 Mpx |
Poids | 524.3 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | infirmerie.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DU RÉFECTOIRE
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 692.5 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_1.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DU GYMNASE
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 502.4 kio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_3.jpg |
NOISY-LE-GRAND ; COLLÈGE CLOS SAINT-VINCENT - VUE DES LOGEMENTS DE FONCTION
Crédits | Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis |
---|---|
Dimensions | 7000 × 5250 pixels |
Résolution | 36.8 Mpx |
Poids | 2.3 Mio |
Date | 19 mai 2022 |
Fichier | college_le_clos_saint_vincent_54.jpg |
Le collège en chiffres
Surfaces
- Surface de l’ancien collège : 11 483 m²
- Surface hors-œuvre brute : 14 117 m²
- Surface hors-œuvre nette : 8 162 m²
- Surface utile : 6 055 m²
- Surface du terrain : 10 301 m²
Programme détaillé
- 21 salles d’enseignement général
- 3 salles dispositif spécifique
- 3 salles de sciences
- 4 salles de technologie
- 2 salles d’enseignement artistique
- CCC et locaux associés : 245 m²
- Salle d’EPS : 307 m²
- SEGPA : 303 m²
- Salle polyvalente : 136 m²
- Demi-pension : 647 m²
- Foyer des élèves : 59 m²
- Cour : 2 428 m²
- Plateau d’EPS : 1 890 m²
- 6 logements de fonction
Coûts
- Coût global de l’opération : 15 244 901, 72 €