Le collège dans le quartier
Situé au cœur d’un quartier du nord de Saint-Denis et jouxtant le quartier éponyme conçu par l’architecte André Lurçat, le collège Colonel-Fabien est un établissement industrialisé datant de 1971.
En 2008, une rénovation particulièrement réussie a permis d’actualiser son image grâce des interventions résolument contemporaines (moderne) et de restituer sa fonction d’équipement public de quartier.
Situation du collège, contexte urbain
Au nord-ouest de la commune, au cœur d’un quartier de logements collectifs et d’équipements scolaires, se situe le collège Colonel-Fabien, conçu par l’architecte André Lurçat, entre 1947 et 1967.
Livré en 1971, il a été construit avec des procédés industrialisés. Sa rénovation a été l’occasion d’actualiser son image et d’en faire un bâtiment identifiable à la différence du collège d’origine, plutôt banal, et en cela conforme à de nombreux établissements de cette période. Les locaux réhabilités avec soin d’un côté, les locaux neufs de l’autre, forment un ensemble cohérent et sobre qui permet à l’établissement de s’inscrire pleinement comme équipement public dans son quartier.
Le collège est situé sur un terrain assez vaste à l’angle des rues Maurice-Thorez et Max-Jacob, desservi par cette dernière. Deux squares (le square Fabien à l’est, le square Couqueberg à l’ouest), les espaces plantés de la Cité-Fabien et des quartiers proches, notamment au sud offrent un environnement très végétal.
Desserte, accès
L’accès au collège se fait par le parvis? réaménagé exclusivement réservé aux piétons, l’entrée de service et des logements par la rue Max-Jacob, l’accès des ateliers et du parking du personnel par la rue François-Mauriac.
1971 : Construction du collège
Le collège est à l’origine un CES? 1 200 avec une SES (Section d’Education Spécialisée) de 90 élèves. Au moment de sa construction, les CES ou Collèges d’Enseignement Secondaire sont des établissements de taille importante de 900 à 1 200 élèves. Réalisés avec des procédés industrialisés économiques agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale, ils doivent permettre une réponse rapide aux besoins résultant de l’arrivée massive d’une classe d’âge dans l’enseignement secondaire. Ainsi, en 1972, au plus fort de la vague de construction des établissements scolaires - puisqu’on en construira 350, soit presque un par jour -, le procédé mis en œuvre est celui de l’entreprise Coignet?. Dans ce type de procédure, l’architecte qui se voit attribuer la conception du collège a en fait pour mission d’adapter le procédé de construction de l’entreprise.
La construction du CES Fabien s’est inscrit dans le plan? d’aménagement d’une ZAC?, au sud de la cité-Fabien qui prévoyait également une importante opération de logements sur des terrains initialement occupés par des entrepôts et hangars. Le terrain affecté au collège était quant à lui libre de toute construction.
Conception architecturale
Les conceptions qui prévalent à l’époque, influencées par le fonctionnalisme?, préconisent une répartition des fonctions principales ou unités fonctionnelles du collège dans des bâtiments différenciés. L’établissement d’origine comporte 5 bâtiments répartis sur le terrain.
Deux bâtiments d’un rez-de-chaussée? et trois étages sont dédiés aux activités d’enseignement y compris de la SES pour l’un d’eux, un bâtiment d’un étage à la demi-pension, un bâtiment d’un seul niveau (rdc), aux ateliers de la SES. Enfin, à proximité de l’entrée du collège, le bâtiment de quatre étages était réservé à l’administration et aux logements de fonction.
Implantation sur le terrain
La disposition des bâtiments sur le terrain, celui des logements excepté, définit un patio? bordé de galeries à portiques - élément original du projet - qui relient les bâtiments, donnant ainsi une certaine unité à l’ensemble. Ce dispositif atténue aussi la sévérité et le manque de convivialité qu’auraient induit de simples bâtiments isolés. Une sculpture réalisée dans le cadre du 1% artistique? a été installée au centre du patio.
Organisation des espaces du collège
Les 2 bâtiments d’enseignement sont des plots carrés avec un noyau central, regroupant escaliers et sanitaires, autour duquel se développent les circulations desservant les classes.
Ici, comme plus généralement dans les collèges industrialisés, l’architecture résulte à la fois des plans établis sur la base de « trames » normalisées qui se traduisent aussi en façade et des contraintes d’une préfabrication lourde? soucieuse d’économie. Les façades résultent ainsi de la répétition en série de modules identiques en béton préfabriqués en usine incorporant ou non les ouvertures et montés sur place. Dans ce mode de construction, l’élément ou module de base de la façade - caractéristique du procédé et que l’on retrouve avec des variations dans chaque établissement selon l’entreprise attributaire du marché - laisse deviner le type de procédé industrialisé? mis en œuvre, en dépit de son aspect impersonnel. Le panneau constitue en fait une sorte de « signature » de l’entreprise.
Structure? et matériaux de construction
De même que les façades, l’ossature? des bâtiments est en éléments lourds préfabriqués en usine. La structure est ainsi constituée de la façade porteuse avec ses panneaux identiques de 1,80 m et, à l’intérieur, de murs porteurs parallèles aux façades, composés eux aussi de panneaux identiques et de même dimension. Ce principe permettait de rationaliser? au maximum la fabrication des panneaux en usine.
La stabilité de la structure est également assurée par les parties pleines en façade, les murs des cages d’escalier et les chaînages dans les planchers qui servent de contreventement?. Les menuiseries sont en général placées dans les panneaux de façade au moment du coulage du béton en usine
2008 : rénovation et restructuration en site occupé
Parti architectural? et urbain
Le parti de l’architecte propose une réhabilitation sobre et épurée, visant à réactualiser une architecture typique, issue de l’industrialisation du bâtiment. A partir des différentes composantes du collège, le projet offre ainsi un ensemble cohérent et d’une lisibilité aisée, à l’image renouvelée.
Un des objectifs de l’opération a en effet consisté à offrir une nouvelle identité et une image de l’établissement plus actuelle et plus moderne, sans toutefois en transformer trop radicalement le programme? et le fonctionnement. Une autre partie du projet a consisté à mettre les bâtiments en conformité avec les normes actuelles et réglementations en vigueur
Une nouvelle identité pour le collège Colonel-Fabien
L’accueil et le parvis restructurés proposent d’emblée, dès l’entrée de l’établissement, un traitement contemporain afin de repenser la visibilité et l’image du collège dans le quartier. L’objectif a été de rendre perceptible, depuis la rue, son statut de bâtiment public. L’accueil est ainsi signalé par un grand portique qui relie et intègre les divers éléments et fonctions (la clôture, la loge, le pignon? du gymnase,…). Ce dispositif reprend le vocabulaire des galeries à portiques d’origine reliant les bâtiments du collège. Par son écriture contemporaine, le nouveau gymnase, en proue, participe également à cette nouvelle identité. Son implantation en périphérie du terrain, selon le principe adopté pour les bâtiments préexistants a permis de préserver la grande cour de récréation au centre de la composition.
Les interventions sur les bâtiments existants, mettent à profit les nouvelles exigences de fonctionnalité pour introduire des éléments plastiques, construire ainsi l’espace et personnaliser l’architecture relativement banale du collège, à travers un langage architectural sobre pour ne pas dire minimaliste.
Ainsi, les escaliers et ascenseurs extérieurs sont abrités dans de minces volumes aux lignes nettes, sortes de petites tours, décollées des bâtiments et reliés à eux par de fines passerelles. Ces « tourelles » se veulent à la fois signal et contrepoint par l’affirmation des lignes verticales dans un ensemble bâti où prédominent les lignes horizontales.
Les galeries à portiques, restaurées, jouent non seulement un rôle de liaison entre les bâtiments mais aussi d’éléments de transition entre ceux-ci et l’espace de la large cour plantée. Elles apportent également légèreté et cohérence à l’ensemble.
Modernité et luminosité
Outre la création des nouvelles circulations verticales, le travail sur les ouvertures, ici encore dans un registre épuré, a modifié l’aspect monotone et répétitif des panneaux des façades d’origine. Certains panneaux ont été déposés et remplacés par des baies? toute hauteur affirmant les verticales (bâtiments d’enseignement, pignon de la demi-pension), pendant que les brise-soleil? sur les baies existantes soulignent les horizontales et ajoutent une note de modernité. Cette transformation des façades qui a permis d’en recréer les rythmes et les lignes de force est soulignée par leur mise en couleur.
Le bâtiment de la demi-pension a été restructuré dans un langage résolument moderne, en particulier la façade du bâtiment. Une grande baie vitrée au dessin épuré en remplaçant une dizaine de panneaux d’origine recrée la façade et permet un apport supplémentaire de lumière naturelle, adoucie par des brise-soleil.
Organisation des espaces
L’affectation des cinq bâtiments d’origine est restée sensiblement la même.
La restructuration des 2 bâtiments de trois étages dédiés à l’enseignement, et notamment leur nouvelle distribution, a permis d’en éclairer naturellement les circulations. De plus, le traitement des circulations verticales extérieures intégrant un ascenseur permet l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Le bâtiment d’enseignement donnant sur la cour (bâtiment A) accueille :
– Au rez-de-chaussée l’administration et, les locaux de la vie scolaire côté cour de récréation pour en assurer une vision d’ensemble.
– Au 1er étage sont regroupées les salles de cours de la SEGPA.
– Le 2e étage comprend les salles de sciences.
– Le 3e des salles d’enseignement général et la salle informatique.
Le second bâtiment d’enseignement calé au nord-ouest du terrain, plus à l’écart et au calme (bâtiment B) héberge :
– Au rez-de-chaussée, les locaux des professeurs et le CDI.
– Au 1er étage les salles d’enseignement général et les salles de sciences.
– Au 2e étage, les salles de technologie et quelques salles d’enseignement général.
– Au 3e étage, les salles d’art et quelques salles d’enseignement général.
Un escalier de secours métallique a été créé à l’arrière des bâtiments enseignement.
Le bâtiment regroupant les ateliers de la SEGPA a été rénové.
Tout en restant à l’étage du bâtiment de la demi-pension, le restaurant scolaire a en effet été repensé et bénéficie de plus de lumière naturelle et de vues sur l’extérieur grâce à sa nouvelle façade largement vitrée. Son accès se fait par un escalier extérieur. Dans ce bâtiment, la salle polyvalente est à l’étage et le préau à rez-de-chaussée.
Un gymnase neuf accueille les activités d’EPS.
Le bâtiment des logements de fonction accueille également des fonctions propres au collège. L’espace dédié aux parents, le pôle médico-social, des locaux du personnel occupent le rez-de-chaussée et une partie du 1er étage. Les autres étages restent réservés aux logements. Ceux-ci bénéficient d’un accès individualisé et de leur propre stationnement.
Espaces et usages
L’ensemble des espaces a été repensé dans le sens d’une plus grande convivialité et en proposant une image plus actuelle et vivante du collège.
La restructuration des espaces préexistant des deux plots d’enseignement et de la demi-pension a, en particulier, permis un travail spécifique sur la lumière naturelle dont bénéficie aujourd’hui l’ensemble des espaces de distribution.
La large baie vitrée du restaurant scolaire offre un panorama sur le collège, la cour, ses arbres et le ciel ; sa disposition en avancée a permis de donner de l’aisance à la distribution de l’espace de la demi-pension.
Les ateliers de la SEGPA rénovés proposent des espaces clairs aux couleurs toniques.
Une attention particulière a été portée à la création des nouveaux espaces comme la salle de sports qui donne une nouvelle image du collège, ouvert sur le quartier. Une entrée indépendante permet en effet son utilisation en dehors du temps scolaire. Un mur d’escalade anime un de ses pignons.
Les espaces extérieurs ont été restructurés pour être plus accueillants, grâce à leur aménagement (murets et jardinières en brique dessinant les espaces), et au choix du mobilier urbain (entourage d’arbres, corbeilles, bancs, mâts d’éclairage).
Matériaux et couleurs
Certaines parties pleines en façade et certains des pignons des bâtiments existants restructurés ont reçu une coloration dans un rouge soutenu, une évocation des fonds de loggia? des bâtiments voisins de la Cité-Fabien d’André Lurçat. Ce parti pris a permis de rompre la monotonie et l’aspect répétitif des façades industrialisées monochromes.
Les parties neuves se distinguent par leurs matériaux (la brique, le métal, le bois) et par des couleurs en général dans les tons chauds de rouge, beige, gris. Les ajouts, escaliers et ascenseurs extérieurs, l’accueil à l’entrée, murets, sont en brique beige, les ouvertures neuves et brise-soleil sont en aluminium thermolaqué? gris. Les façades d’origine sont de teinte claire, sauf pour les parties pleines traitées en rouge. La façade du gymnase a reçu un parement? de bois blond.
L’œuvre du 1% artistique
L’œuvre du 1% artistique est une sculpture qui se situe au centre du patio.
Informations supplémentaires mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0931229F
Programme
Programme d'origine
CES 1200 et SES 90
Programme actuel
Collège 700 et SEGPA 80
Chronologie
- 1971 : construction du collège
- 2008 : rénovation et restructuration en site occupé
Les acteurs de la construction
1971
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Education Nationale
- Architecte : Serge Magnien et Serge Lana
- Entreprise : Coignet
2008
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architecte de la rénovation-extension : Ignace Grifo
- Entreprise : Demathieu Bard
- Bureau d’études techniques : Berim
- Économiste : DJ AMO
- Acousticien : Delage & Delage
Illustrations
N° 27897 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
75.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fds00_dscf4102_pleinecran.jpg |
N° 27898 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Hervé Abbadie © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
37.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd_grifo1880_pleinecran.jpg |
N° 27899 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Hervé Abbadie © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
39.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd02_grifo2104_pleinecran.jpg |
N° 27900 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Hervé Abbadie © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
38 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd03_grifo_2288_pleinecran.jpg |
N° 27901 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Hervé Abbadie © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
36.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd04_grifo_2471_pleinecran.jpg |
N° 27902 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Hervé Abbadie © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
57 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd05_grifo_2403_pleinecran.jpg |
N° 27903 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Hervé Abbadie © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
45.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd06_grifo_2262_pleinecran.jpg |
N° 27904 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Hervé Abbadie © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
40.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd07_grifo_2150_pleinecran.jpg |
N° 27905 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Hervé Abbadie © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
48 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd08_grifo_2199_pleinecran.jpg |
N° 27906 - jpg
- 600 × 383 pixels
Détails
Crédits |
Photo Hervé Abbadie © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 383 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
62.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd09_grifo_2453_pleinecran.jpg |
N° 27907 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd10_dscn0077_pleinecran.jpg |
N° 27908 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
31.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd11_preau_pleinecran.jpg |
N° 27909 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
66.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd12_acces-ssol.d_pleinecran.jpg |
N° 27910 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
31 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd13_dscn0038_pleinecran.jpg |
N° 27911 - jpg
- 600 × 277 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 277 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
34.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd14_dscn0049_copy_pleinecran.jpg |
N° 27912 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
62.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd15_dscn0075_pleinecran.jpg |
N° 27913 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd16_p1010008_pleinecran.jpg |
N° 27914 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
18.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd17_photo_094_pleinecran.jpg |
N° 27915 - jpg
- 600 × 404 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 404 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
47.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd18_entree.dep.cour_pleinecran.jpg |
N° 27916 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
27 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd19dscn0020_pleinecran.jpg |
N° 27917 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
60.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd20_dscn0029_pleinecran.jpg |
Baie vitrée derrière l’ancienne façade.
N° 27918 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd21_dscf4138_pleinecran.jpg |
N° 27919 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
37.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd22_dscf4111_pleinecran.jpg |
N° 27920 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
43.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd23_dscf4119_pleinecran.jpg |
N° 27921 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
50 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd24_dscf4167_pleinecran.jpg |
N° 27922 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
51.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd25_dscf4114_pleinecran.jpg |
N° 27923 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
45.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd26_dscf4161_pleinecran.jpg |
N° 27924 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
23.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd27_dscf4173_pleinecran.jpg |
N° 27925 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
23.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd28_dscf4177_pleinecran.jpg |
N° 27926 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
40 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd29_dscf4169_pleinecran.jpg |
N° 27927 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
62 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd30_dscf4179_pleinecran.jpg |
N° 27928 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
18.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd31_dscf4162_pleinecran.jpg |
N° 27929 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Stephan Lucas © Agence Grifo |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
50.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd33_lucas9196_pleinecran.jpg |
N° 27930 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Stephan Lucas © Agence Grifo |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
29.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd34_lucas9200_pleinecran.jpg |
N° 27931 - jpg
- 600 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Stephan Lucas © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
61.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd35_lucas9202m_pleinecran.jpg |
N° 27932 - jpg
- 600 × 273 pixels
Détails
Crédits |
Photo Stephan Lucas © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 273 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
23.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd36_lucas9232m_pleinecran.jpg |
N° 27933 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Stephan Lucas © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
61 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd37_lucas9239_pleinecran.jpg |
N° 27934 - jpg
- 400 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Stephan Lucas © Agence Grifo |
Dimensions |
400 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
39.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd38_lucas9249_pleinecran.jpg |
N° 27935 - jpg
- 600 × 251 pixels
Détails
Crédits |
Photo Stephan Lucas © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 251 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
28.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd39_lucas9251m_pleinecran.jpg |
N° 27936 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Stephan Lucas © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
26.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd40_lucas9255_pleinecran.jpg |
N° 27937 - jpg
- 600 × 251 pixels
Détails
Crédits |
Photo Stephan Lucas © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 251 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
25 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd41_lucas9277m_pleinecran.jpg |
N° 27938 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Stephan Lucas © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
38.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd42_lucas9283_pleinecran.jpg |
A l’arrière plan? ensemble de logements rue Maurice-Thorez.
N° 27939 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Stephan Lucas © Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
34.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd43_lucas9289_pleinecran.jpg |
N° 27940 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
55.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd44_persentree_pleinecran.jpg |
N° 27941 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
39.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd45_restau_pleinecran.jpg |
N° 27942 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
135.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd46_pm_pleinecran.jpg |
N° 27943 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
124.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd47_rdc-00_pleinecran.jpg |
N° 27944 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
104.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd48_r+1-01_pleinecran.jpg |
N° 27945 - jpg
- 600 × 509 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 509 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
80.5 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd49_r+2_pleinecran.jpg |
N° 27946 - jpg
- 600 × 509 pixels
Détails
Crédits |
© Agence Grifo |
Dimensions |
600 × 509 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
81.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
fsd50_r+3_pleinecran.jpg |