Le collège Diderot est installé avec le lycée professionnel d’Alembert dans les anciens locaux du groupe scolaire Paul Doumer édifié en 1934, un édifice typique des Palais de la République qui incarne l’ambition de l’institution scolaire de l‘époque. Réalisée en 1998 une extension propose une architecture tout en contraste mais s’inscrivant néanmoins en douceur dans son contexte.
1934 : construction du groupe scolaire Paul-Doumer
Le groupe scolaire d’origine, édifié en 1934, comportait une école maternelle, une école de filles et une école de garçons. Doté d’un haut niveau d’équipement et de confort, il comportait des cuisines et douches, des amphithéâtres équipés pour l’enseignement des sciences, une salle de conférences et des préaux. Le logement du gardien était prévu dans les locaux.
Cet ensemble témoigne de la volonté de faire accéder les classes populaires à l’éducation et au savoir dans un cadre respectueux du bien-être des élèves. Les nouveaux équipements scolaires de ce type, encore rares à cette époque, étaient alors qualifiés de « Palais de la Troisième République ».
Situation du collège, contexte urbain du groupe scolaire
Implanté à proximité du centre ville mais en direction des quartiers nord dont l’urbanisation commençait alors, le groupe scolaire faisait face à l’origine au grand square où sera construite après guerre la cité Jules-Vallès. La rue du Commandant-Lherminier avait été percée à cette occasion.
Le groupe scolaire est mitoyen?, rue Paul-Doumer, de la cité HBM, construite dans les années 1930, et l’ensemble constitue un îlot d’une grande homogénéité. Cette école sera très publiée et aura même l’honneur d’un tiré à part de la revue "La construction moderne" (1935-1936).
Parti architectural? et urbain
Elle s’inscrit dans la vague des équipements dont se dote la banlieue à cette époque, qui se revendiquent du Mouvement Moderne? par l’affirmation de leur fonction en façade et leurs préoccupations hygiénistes? (larges baies? apportant air et lumière). Aux surfaces lisses et blanches des puristes du mouvement moderne, la banlieue préférera cependant la brique, plus facile à entretenir. Le groupe forme un vaste quadrilatère irrégulier, dont les façades, très longues, s’étendent à l’angle de deux rues. Le déroulé, rue du Commandant-Lherminier, est de 170 m. Si le bâtiment est moderne par ses toits-terrasses et le traitement de ses baies en bandeaux horizontaux, il est très classique dans sa composition. Symétrique, la façade est axée autour d’un corps central en avancée où se trouvent les entrées des écoles. De part et d’autre s’étendent les ailes à R + 1, terminées par des pavillons d’about en avancée. Au premier étage du corps central, les trumeaux des fenêtres sont ornés de panneaux de pierre sculpté de M. Saulo. Les deux portes qui autrefois donnaient accès à l’école des filles et à celle des garçons ouvrent maintenant sur le LEP d’Alembert et le collège Denit-Diderot. La rue Paul-Doumer obéit à la même composition, mais dissymétrique : l’avant-corps annonçant l’entrée est décalé sur la droite. Cette aile, à l’origine à rez-de-chaussée?, a été surélevée d’un étage dans les années 1970. L’entrée est également ornée de sculptures de M. Saulo inspirées des fables de La Fontaine.
Le plan? des écoles primaires d’origine, symétrique, proposait une séparation des classes, réparties autour de vastes cours carrées et reliées au centre par un jardin le long duquel s’étendaient les préaux.
Le collège Denis-Diderot est doté depuis 1994 d’un bâtiment supplémentaire construit dans la cour par les architectes japonais de l’atelier Team Zoo (invisible de la rue).
La maternelle a conservé les parements de carrelage et de mosaïque dessinés avec soin par les architectes : animaux sur le sol du préau et des couloirs et dominos dans l’entrée, ainsi qu’une fontaine à la belle mosaïque bleue et or dans la cour.
Composition architecturale
La composition d’ensemble du groupe scolaire reprend le thème du cloître? avec une vaste cour enserrée dans un groupe de bâtiments. Elle s’organise selon un plan symétrique classique à deux étages et se divisant en trois parties : un pavillon? central que prolonge deux ailes terminées à chaque extrémité par un pavillon ou pavillon d’about.
A l’origine, une aile abritait l’école des filles, une autre, l’école des garçons, celles-ci se développant le long de la rue du Commandant-L’Herminier où se situaient leurs entrées, elles-mêmes séparées. Au centre, un jardin séparait distinctement les écoles, la maternelle fermant la cour de l’école des filles.
Le pavillon central situé dans l’axe de symétrie de la composition d‘ensemble abritait au rez-de-chaussée l’administration et le logement du gardien. Au premier étage, une salle de conférence pouvait accueillir 800 personnes, puis, au deuxième étage, s’agençaient les logements des directeurs. Séparées du pavillon central par un jardin, les cuisines et les douches étaient communes aux deux écoles. Ces dernières étaient utilisées à tour de rôle, par les garçons et les filles. Une cour de service dotée de son propre accès, utilisée encore aujourd’hui, est accessible par la rue Paul-Doumer.
Par la géométrie rigoureuse du plan, la sobriété des façades de briques, la netteté des lignes, cette architecture s’impose avec une certaine monumentalité pour incarner l’ambition de l’institution scolaire de l‘époque. Elle est l’expression de l’ordre et de la discipline. Le choix de la brique pour les façades va aussi dans ce sens mais a été également dicté par l’environnement industriel d’Aubervilliers d’alors : la brique est peu salissante et d’entretien aisé.
L’ancienne école affirme également son identité avec ses entrées rehaussées des sculptures de Saulo : les motifs en illustrent la vocation de l’établissement qui est d’associer le travail intellectuel et le travail manuel.
Traitement des espaces intérieurs
Bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond, les salles de classe, situées au rez-de-chaussée et à l’étage, sont distribuées par de longs couloirs rectilignes s’éclairant sur rue. Les salles de classe, au rez-de-chaussée, s’ouvrent aussi largement sur la cour, des portes-fenêtres permettant un accès direct vers l’extérieur.
De larges baies font pénétrer la lumière naturelle dans les classes, les couloirs et l’ensemble des locaux témoignant des préoccupations hygiénistes de l’époque.
L’enseignement des sciences était dispensé dans des amphithéâtres équipés, le plus grand étant éclairé par une vaste verrière.
Les préaux des filles et des garçons étaient accessibles depuis leurs entrées respectives.
Enfin, le groupe scolaire comportait une salle de 250 places, l’ancien théâtre d’Aubervilliers.
Le souci de l’entretien et du bon vieillissement a dicté le choix des matériaux : carrelages de céramique? et mosaïques revêtent sols et murs jusqu’à hauteur d’appui. Ils sont ornementés de dessins simples, « accessibles aux jeunes » correspondant à la fonction de chaque espace.
La grande qualité du groupe scolaire est reconnue dès sa construction : « un superbe groupe scolaire où tout ce qui est nécessaire au bien-être des élèves a été prévu, mais dans lequel tout luxe a été proscrit » (« La Construction moderne »).
Le coût de l’opération a été de 10 millions pour un budget de 13 millions de francs alloué à l’origine : « Dans cette réalisation de premier ordre, on doit admirer la science et le talent des architectes Pessemies et Boudier, l’art et le tempérament du sculpteur Saulo, et la conscience professionnelle de ces trois artistes qui, loin de pousser à la dépense, ont accompli leur oeuvre avec perfection et économie » (« La Construction moderne »).
1994 : rénovation et extension du collège Denis-Diderot
La rénovation-extension
Après la transformation du groupe scolaire Paul-Doumer en collège et lycée professionnel, le collège Denis-Diderot prend place dans l’école des garçons, le Lycée d’Alembert dans l’ancienne école des filles, tandis que l’école maternelle est maintenue. En 1991, la rénovation du collège est décidée. En 1994, le collège est livré dans sa nouvelle configuration.
Le collège dans le quartier aujourd’hui
Le quartier environnant le collège est surtout résidentiel, à dominante d’immeubles collectifs, avec quelques commerces et activités. Le secteur a subi un important remodelage dans les années 1965-1970, avec le développement de l’urbanisation sur les anciennes terres agricoles d’Aubervilliers et le remplacement d’un patrimoine immobilier vétuste. Le collège est également proche du Centre-ville, noyau initial de l’ancien bourg maraîcher.
La façade principale du collège se développe sur la rue du Commandant L’Herminier face au square Lucien-Brun.
L’architecture de l’ancien groupe scolaire, où dominent les lignes horizontales, contraste avec les immeubles environnants plus récents, à la verticalité affirmée. Une trentaine d’années les sépare. Des tours sont également implantées en divers points du parc dans une totale indépendance vis-à-vis du parcellaire, contrairement au bâtiment du collège qui respecte l’alignement sur la rue, en référence à la logique urbaine traditionnelle.
La différence de gabarit? de l’ensemble de ces constructions ressort très nettement. La gamme chromatique contraste, elle-aussi : à la brique rouge du collège répondent les peintures claires des tours et immeubles à proximité. Face au square Lucien-Brun, la façade du collège est bordée d’un petit espace clôturé, engazonné et fleuri, qui joue un rôle de transition entre l’espace public et l’espace privatif.
Le rapport du collège Denis Diderot avec son environnement récent est marqué par le contraste, qui s’exprime au niveau des matériaux, des couleurs, des élévations. Contraste et rupture d’échelle? semblent toutefois caractériser aujourd’hui les différents quartiers de la ville d’Aubervilliers.
Le parti architectural
Afin de mettre en valeur l’architecture de l’ancien groupe scolaire et d’en réactualiser l’esprit, l’atelier japonais Team Zoo propose une architecture qui contraste avec le bâtiment ancien tout en s’inscrivant en douceur dans son contexte afin de favoriser calme et concentration.
A l’extérieur, le parti retenu est d’offrir une architecture ludique constituée d’éléments en bois rappelant les « mikados » anciens et de mettre ainsi en avant la richesse des volumes.
« L’extension prend place au centre de la cour et s’étire jusqu’au fond de la parcelle, encadrée par deux arbres.[...] Les coursives plantées, la charpente et les façades en bois, les aménagements paysagers et les références à l’architecture traditionnelle revisitée concourent ici à créer une ambiance poétique et conviviale. » Team Zoo
Les principes de la rénovation-extension
Deux principes ont guidé la démarche des architectes :
Privilégier la luminosité, c’est à dire la lumière naturelle.
Proposer pour le réaménagement des espaces existants un rythme dynamisant en rupture avec la perspective rectiligne des couloirs, et le principe de distribution répétitif et uniforme des salles de classe.
Pour cela, l’architecte introduit un rythme de lignes brisées que l’on retrouve à l’intérieur dans le traitement des espaces de distribution, comme à l’extérieur dans le traitement des façades et la volumétrie? des toitures.
Réhabilitation des espaces intérieurs existants
Les architectes ont voulu rompre avec la forte linéarité et l’orthogonalité des espaces intérieurs en mettant en œuvre cloisons et plafonds aux surfaces obliques. Ce jeu avec la volumétrie, outre l’assouplissement de la rigueur d’origine des espaces permet aussi d’apporter un confort acoustique inexistant auparavant. Ainsi, le hall d’entrée est-il devenu peu sonore tandis que le traitement des couloirs desservant les salles de classe a permis d’individualiser et de personnaliser leur accès.
La salle polyvalente, équipée d’une scène amovible et d’un équipement scénographique a reçu un faux-plafond acoustique également constitué de panneaux obliques.
L’extension
Le rez-de-chaussée abrite le CDI et les salles de science (biologie et physique).
A l’étage, les salles de musique et d’arts plastiques bénéficient d’une terrasse? extérieure plantée qui ondule le long de la façade.
L’articulation entre l’ancien groupe scolaire et l’extension est assurée par un espace de distribution abrité qui s’appuie sur l’ancienne construction. S’élargissant progressivement cette distribution conduit à un espace récréatif d’une double hauteur abritant également l’escalier de desserte des salles de classes à l’étage de l’extension. Lors de la réalisation, la structure? en bois initialement prévue a dû être remplacée par une structure en acier tandis que les surfaces vitrées des différents pans de toitures ont été substituées par des panneaux de polyacrylate.
Situé à l’ouest de la cour, le gymnase est implanté de manière à préserver un grand marronnier. Sa structure est constituée d’une belle charpente en bois lamellé-collé?, de 7 m de hauteur à son point culminant.
Système constructif et matériaux de l’extension
Le système constructif du nouveau bâtiment est mixte : structure béton au rez-de-chaussée, bois à l’étage avec façade-bois (panneaux menuisés) pour l’ensemble.
Les matériaux de finition sont le bois, un enduit ocre monocouche en façade, et du zinc en toiture.
A l’intérieur, les carrelages et les plinthes reprennent le principe de l’existant.
Pour Team Zoo, « une construction n’est pas un objet mais un milieu d’échanges, un outil d’intégration qui doit, comme un vêtement, protéger sans gêner le mouvement, et comme un paysage, évoluer avec le temps ».
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0931186J
Programme
Programme d'origine
Groupe scolaire
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
- 1934 : Construction du groupe scolaire Paul-Doumer
- 1994 : Rénovation et extension du collège Denis-Diderot
Les acteurs de la construction
1934 :
- Maître d’ouvrage : Ville d’Aubervilliers
- Architecte : R. Boudier
- Ingénieur : M. Pessemies
- 1% artistique? : Saulo, sculpteur
1994 :
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
- Maître d’œuvre : Team Zoo, Atelier mobile, Atelier Kaba
Illustrations
N° 15838 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
67.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
15838_pleinecran.jpg |
N° 15839 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
64.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
15839_pleinecran.jpg |
N° 15840 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
75.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
15840_pleinecran.jpg |
N° 15841 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
69.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
15841_pleinecran.jpg |
N° 4392 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
43.3 kio |
Date |
12 mai 2006 |
Fichier |
4392_pleinecran.jpg |
N° 4393 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48.9 kio |
Date |
12 mai 2006 |
Fichier |
4393_pleinecran.jpg |
N° 4394 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48 kio |
Date |
12 mai 2006 |
Fichier |
4394_pleinecran.jpg |
N° 4395 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
57 kio |
Date |
12 mai 2006 |
Fichier |
4395_pleinecran.jpg |
N° 4396 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
44 kio |
Date |
12 mai 2006 |
Fichier |
4396_pleinecran.jpg |
N° 8883 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48.7 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8883_pleinecran.jpg |
N° 8884 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
47.3 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8884_pleinecran.jpg |
N° 8885 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48.8 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8885_pleinecran.jpg |
N° 8886 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
42.5 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8886_pleinecran.jpg |
N° 8887 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
41.9 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8887_pleinecran.jpg |
N° 8888 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
39.8 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8888_pleinecran.jpg |
N° 8889 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
40 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8889_pleinecran.jpg |
N° 8890 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
37.2 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8890_pleinecran.jpg |
N° 8891 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
45 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8891_pleinecran.jpg |
N° 8892 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
44.3 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8892_pleinecran.jpg |
N° 8893 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
36.2 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8893_pleinecran.jpg |
N° 8895 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
50.3 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8895_pleinecran.jpg |
N° 8896 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
85.2 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8896_pleinecran.jpg |
N° 8897 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48.9 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8897_pleinecran.jpg |
N° 8898 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
42.6 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8898_pleinecran.jpg |
N° 8901 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48.3 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8901_pleinecran.jpg |
N° 8903 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
44.2 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8903_pleinecran.jpg |
N° 8904 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
A. C. Baratault © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
42.3 kio |
Date |
21 juin 2006 |
Fichier |
8904_pleinecran.jpg |
N° 14800 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
38.5 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda2-dsc09886_pleinecran.jpg |
N° 14801 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
49.3 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda3-dsc09888_pleinecran.jpg |
N° 14802 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
61.7 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda4-dsc09893_pleinecran.jpg |
N° 14803 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
54.5 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda5-dsc09901_pleinecran.jpg |
N° 14804 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
49.9 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda6-dscn3918_pleinecran.jpg |
N° 14805 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
35.8 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda7-dscn3921_pleinecran.jpg |
N° 14806 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
45.2 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda8-dscn3926_pleinecran.jpg |
N° 14807 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
40 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda9-dscn3929_pleinecran.jpg |
N° 14808 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
52.7 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda10-dscn3932_pleinecran.jpg |
N° 14809 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
56.5 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda11-pict0226_pleinecran.jpg |
N° 14810 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
37.9 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda12-dscn3937_pleinecran.jpg |
N° 14811 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48.6 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda13-pict0222_pleinecran.jpg |
N° 14812 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
47.6 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda14-dscn3943_pleinecran.jpg |
N° 14813 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Atelier Kaba |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
42.3 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda15-dscn3949_pleinecran.jpg |
N° 14814 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
56.3 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda17-dscn3987_pleinecran.jpg |
N° 14815 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
61.1 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda18-dscn3990_pleinecran.jpg |
N° 14816 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
56.9 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda19-dscn9157_pleinecran.jpg |
N° 14817 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
51.5 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda20-dscn9158_pleinecran.jpg |
N° 14818 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
50.9 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda21-dscn9160_pleinecran.jpg |
N° 14819 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
52 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda22-dscn9162_pleinecran.jpg |
N° 14820 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
48 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda23-dscn9163_pleinecran.jpg |
N° 14821 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
60.4 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda24-dscn9165_pleinecran.jpg |
N° 14822 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
62.8 kio |
Date |
24 septembre 2007 |
Fichier |
dda25-dscn9168_pleinecran.jpg |