Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Le collège Didier-Daurat se situe dans le centre-ville du Bourget, non loin de l’Hôtel de ville. Principalement desservi par l’avenue de la Division-Leclerc, il développe une aile le long de cette avenue, une autre bordant la rue Edgar-Quinet. Le collège forme un ensemble bâti assez disparate témoignant des remaniements confiés aux architectes communaux qui se sont succédé. Sur le groupe scolaire d’origine, datant de 1884, ont en effet été greffées des extensions plus récentes, au fur et à mesure des besoins mais sans véritable prise en compte du contexte et de l’architecture préexistante. Il en résulte ainsi un contraste très marqué entre les constructions, en particulier entre les deux principaux bâtiments visibles sur rue.
Desserte, accès
L’avenue de la Division-Leclerc est l’artère principale de la ville mais aussi un axe de circulation au trafic dense et rapide, la RN 2, tandis que les rues adjacentes sont celles d’un quartier calme de pavillons et de petits ensembles de logements qui compte aussi quelques équipements (marché, école privée).
L’entrée piétonne et principale se situe sur l’avenue de la Division-Leclerc, tandis que l’accès de service donne sur la rue Edgar-Quinet
1884 : Construction de l’école communale de filles
L’établissement d’origine est une école communale de filles, ouverte en 1884, financée par la ville mais dirigée par les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, déjà en charge, avec l’aval du conseil municipal, d’une école des filles dans la commune depuis 1868 (la séparation de l’Église et de l’État n’interviendra qu’en 1905). La construction de l’école fait suite à une décision du conseil municipal de 1882. Un crédit est alors voté pour l’acquisition des terrains et la construction des bâtiments, il sera porté à 180 000 francs d’alors (voir Département de la Seine, Direction des Affaires départementales, Le Bourget, notice historique et renseignements administratifs, Montevrain, 1897).
Des plans d’époque montrent, qu’en 1901, l’école était devenue un groupe scolaire avec la création d’un asile (ancien nom de l’école maternelle) et d’une école de garçons. La séparation des filles et des garçons est de règle, comme en témoignent les inscriptions et motifs en faïence surmontant les entrées rue Edgar-Quinet.
Le groupe scolaire était alors constitué d’un bâtiment développant sa façade principale sur la rue Edgar-Quinet, à l’époque rue Neuve, où se trouvaient également les entrées. Le corps de bâtiment central était flanqué de 2 pavillons d’un étage, réservés aux logements des directeurs et des instituteurs. L’un d’entre eux formait l’angle avec l’avenue de la Division-Leclerc alors nommée rue de Flandre. Aujourd’hui disparus, ils ont été remplacés par des constructions plus récentes. Une batterie de 10 classes dans un bâtiment parallèle, mais d’un seul niveau sur cour, complétait l’ensemble.
L’école prend par la suite le nom de groupe scolaire Edgar-Quinet.
Parti architectural? et urbain
Son architecture et sa conception sont caractéristiques du modèle d’école qui se dégage lors du dernier quart du XIXe siècle avec les années Jules-Ferry et dont les principes directeurs sont : classicisme, symétrie, rigueur et rationalité. En effet, à l’époque, comme pour les autres édifices de la République qui s’affirme, on assiste à la naissance de types architecturaux inédits : les équipements. A travers eux, des formes nouvelles vont répondre à des besoins nouveaux.
Élaborée à partir de modèles que l’on adaptait ensuite au contexte et à la disponibilité locale en matériaux, l’architecture des écoles est fonctionnelle et rigoureuse et exprime le rôle de l’institution scolaire à travers une certaine solennité voire monumentalité. Ces modèles ont l’avantage de pouvoir être généralisés sur l’ensemble du territoire.
Façades extérieurs
L’école est ainsi une construction en meulière, matériau couramment utilisé à cette époque en raison de sa durabilité et aussi de sa présence dans le sol en Île-de-France. Traditionnelle et typique de son époque, l’architecture est rationnelle et soignée, délibérément empreinte d’une certaine austérité.
Composé selon les règles de la symétrie, le bâtiment comporte un rez-de-chaussée? sur un soubassement? et un étage, avec à chaque extrémité de la façade sur rue, les entrées séparées des filles et des garçons. Le décor simple met l’accent sur les ouvertures avec des bandeaux, corniches et encadrement? de fenêtres en plâtre. Sur la rue, il affiche le caractère scolaire du bâtiment : des bandeaux en plâtre ornés de céramiques polychromes figurent des enfants et des impostes signalent et différencient les entrées des filles et garçons.
Les façades répètent un même module constitué d’une travée?, comportant une fenêtre encadrée de pilastres en meulière avec un décor en plâtre et une grille de ventilation intégrée à un motif en plâtre également. Les pilastres encadrant les fenêtres à l’étage se terminent en corniche? sous la toiture, les appuis sont des éléments moulurés. Hormis le décor de céramique? polychrome? des bandeaux et des impostes des entrées côté rue, la façade est bicolore. Elle met en résonance le brun de la meulière et le ton clair des corniches, bandeaux, appuis de fenêtres et autres ornements de plâtre. La façade sur rue conserve encore aujourd’hui les lampes à gaz, de part et d’autre des entrées, comme de précieux témoins.
Côté cour, le rythme et le dessin se retrouvent, seules diffèrent les grandes portes-fenêtres qui s’ouvrent sur la cour de récréation.
La taille des fenêtres et ouvertures témoignent des préoccupations hygiénistes? qui accompagnent alors le projet scolaire républicain dans une époque où sévissent les maladies, en particulier la tuberculose favorisée notamment par de mauvaises conditions d’ensoleillement et d’aération.
L’architecture des pavillons des logements des directeurs, tout en étant dans les même matériaux que l’école, évoquait quant à elle l’architecture domestique à travers une volumétrie? adaptée, une absence de monumentalité, une modénature? plus travaillée, une forme et un rythme des ouvertures traditionnels, des toitures à croupes… . Enfin, le long de la rue de Flandre un beau mur de meulière comportait un portail d’entrée surmonté d’un fronton s’inspirant de l’architecture classique?.
Bâtiments
Le rez-de-chaussée du bâtiment principal est réservé aux préaux, l’étage aux classes. Celles-ci sont distribuées d’un seul côté, par un couloir exposé au sud-ouest côté cour et les classes au nord-est côté rue pour éviter l’inconfort thermique d’une exposition au soleil de l’après-midi. L’étage est desservi par un escalier à chaque extrémité du bâtiment, disposition qui permettait de séparer filles et garçons.
Un second bâtiment, vraisemblablement construit postérieurement, mais dont on ignore la date précise de construction, fait face au bâtiment principal. De même facture, mais plus simple et sans ornement, il limite et borde la cour de récréation au sud-ouest et ne comporte qu’un rez-de-chaussée abritant des classes. Son implantation a entraîné un délaissé à l’arrière du bâtiment entre la limite de parcelle et la construction où a été installé un petit bâtiment faisant office de salle de musique
1963-1965 : Première extension-modernisation du groupe scolaire
Le projet de 1963 est construit après plusieurs projets abandonnés, dont celui de surélévation du bâtiment d’origine. En 1956, Raoul-Millot, architecte communal avait cependant déjà réalisé, derrière le bâtiment des 10 classes de la cour, 2 classes provisoires d’application de l’École Normale d’institutrices créée au Bourget en 1947, l’IUFM aujourd’hui. Une seule des deux a été conservée, elle accueille l’actuelle salle de musique.
Pour permettre la réalisation de cette extension-modernisation, les logements de l’ancienne école de 1884, situés dans le pavillon? d’angle de l’avenue de Flandre et de la rue Edgar-Quinet, seront frappés d’alignement. Ils sont alors démolis et remplacés par le nouveau grand bâtiment sur l’avenue de la Division-Leclerc. Il en est de même pour l’extrémité vers l’avenue du groupe des 10 classes de la cour.
Composition architecturale
Cette extension a doté l’établissement d’une façade sur l’avenue principale du Bourget, l’avenue de la Division Leclerc. Implantée en équerre, c’est-à-dire perpendiculairement au bâtiment d’origine, elle se raccorde directement au bâtiment existant, mais sans véritable souci de dialogue entre les deux bâtiments, chacun étant tout à fait caractéristique des constructions scolaires de son époque. La continuité fonctionnelle des bâtiments a été établie par un remaniement intérieur.
Organisation des espaces
A l’origine, ce bâtiment accueille au rez-de-chaussée le bureau et le logement de gardien, une salle de physique avec un laboratoire et un préau.
Le premier et le second étage comportent chacun quatre salles de classe et des sanitaires.
Au sous-sol, se trouvent des réserves et la chaufferie.
L’angle par lequel le bâtiment se raccorde avec le bâtiment de 1884 abrite les escaliers.
Comme dans le bâtiment ancien, la distribution s’effectue par un couloir latéral, mais orienté ici au nord-ouest, côté rue, protégeant ainsi les locaux des nuisances sonores de l’avenue très passante. Le logement de gardien est quant à lui à double orientation.
Parti architectural
Le bâtiment est tout à fait représentatif des constructions scolaires des années 1960, époque où les maîtres mots régissant la construction étaient rapidité, économie, rationalisation?. La façade sur rue est ainsi constituée de la répétition d’un même module préfabriqué comportant une fenêtre et une allège? pleine en béton entre deux fins poteaux qui dessinent le rythme vertical de la façade, sauf au rez-de-chaussée au contact de la rue où le mur est lisse? et des fenêtres hautes protègent des vues extérieures.
Côté cour, les fenêtres adoptent un rythme identique, mais les fenêtres sont plus hautes pendant que les allèges filantes font primer le dessin des lignes horizontales. D’une manière générale, la répétition du même motif en façade n’est pas sans engendrer une certaine monotonie, qu’accentue la finition en peinture malgré une coloration dans les tons dégradés de vert.
L’angle avec la rue Edgar-Quinet a été traité avec un grand mur clair.
Cette extension a porté la capacité du groupe scolaire à 25 classes.
Matériaux de construction
L’ossature? du bâtiment est en béton (planchers, poteaux et poutres), les façades et murs de refend? en brique creuse pour la plupart.
1974 : Seconde extension, agrandissement du CES? mixte Didier-Daurat
Une délibération du Conseil municipal du 26 juin 1970 adopte la nouvelle dénomination du CES Edgar-Quinet qui devient CES Didier-Daurat
L’extension de 1974 est implantée le long de la rue Edgar-Quinet, dans le prolongement du bâtiment d’origine, en remplacement d’un des pavillons de logements des directeurs. Elle comporte aussi un retour à rez-de-chaussée, adossé à la limite de la parcelle, qui referme la cour de récréation et abrite les sanitaires.
Matériaux et architecture
Le bâtiment est en ossature de béton, avec un parement? de brique. Sa volumétrie est assez massive, les ouvertures sont constituées d’un module identique répété et disposé régulièrement sur la façade. Les quelques ornements sont constitués d’éléments moulés en béton (acrotères, descentes d’eau pluviale, balcons).
Bien que située en mitoyenneté avec l’école d’origine, l’extension avec son architecture en brique claire, semble conçue dans une relative indifférence à celle-ci. Contrastant fortement avec le bâti de l’ancienne école, elle ajoute un élément supplémentaire au mélange architectural disparate des bâtiments formant l’ensemble bâti du collège.
Organisation des espaces
Cette extension abrite trois des quatre logements de fonction, les locaux médicaux, un préau et deux salles de classe. Elle comporte deux étages sur rez-de-chaussée pour la partie logements ; trois niveaux dont un sous-sol avec cour anglaise? pour la partie se raccordant directement sur le bâtiment de 1884 et abritant les classes et locaux médicaux.
Ce bâtiment permet l’accès des véhicules depuis la rue Edgar-Quinet, par un passage sous porche desservant également les logements de fonction. Il abrite aussi un préau couvert.
Du fait des extensions successives, la cour de récréation s’est trouvée rétrécie, elle conserve toutefois son bel alignement de platanes centenaires. Un abri-préau a été créé dans l’angle formé par les deux ailes, réalisé avec une structure? métallique en acier supportant un toit en bac-acier?.
Une extension en béton surnommée le « bunker » avait été greffée sur le rez-de-chaussée du bâtiment ancien. Elle est affectée aux agents et accueille une salle de technologie
L’œuvre du 1% artistique?
L’ œuvre du 1% artistique se situe à l’angle de la rue Edgar-Quinet où on peut apercevoir une mosaïque sous la forme d’une fresque égayant un grand mur clair.
Informations supplémentaires mises en ligne prochainement.
Pour avoir des informations sur le nouveau collège Didier-Daurat, reconstruit hors site en 2015, cliquez ici.
Code Inspection académique
0931187K
Programme
Programme d'origine
École communale
Programme actuel
Collège 550
Chronologie
- 1884 : construction de l’école communale de filles
- 1900 : création d’une école de garçons et d’une maternelle
- 1950 : le groupe scolaire Edgar-Quinet comporte un CEG? de garçons non-mixte
- 1956 : création de 2 classes d’application de l’École normale d’instituteurs
- 1963-1965 : 1ère extension-modernisation du groupe scolaire Edgar-Quinet
- 1967-1968 : le groupe scolaire Edgar-Quinet devient CEG Edgar-Quinet
- 1970 : le CEG Edgar-Quinet devient le CES? Didier-Daurat
- 1974 : 2ème extension, agrandissement du CES mixte Didier-Daurat
Les acteurs de la construction
1884
- Maître d’ouvrage : Ville du Bourget
- Architecte communal : Chaffanjon
1963-1965
- Maître d’ouvrage : Ville du Bourget
- Architecte communal : Raoul Millot
1974
- Maître d’ouvrage : Ville du Bourget, ministère de l’Éducation Nationale
- Architecte communal : L.-R. Audbert
Illustrations
Angle de la rue de Flandre et de la rue Edgar-Quinet.
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- 600 × 367 pixels
Détails
Crédits |
inconnu ville du Bourget |
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62.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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Crédits |
© Caue 93 |
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Date |
30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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30.6 kio |
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30 novembre 1999 |
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30 novembre 1999 |
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30 novembre 1999 |
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Date |
30 novembre 1999 |
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Vue depuis la rue de Flandre, entrée de l’école des garçons.
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- 600 × 392 pixels
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Crédits |
inconnu CG 93/DCPSL/Service du Patrimoine culturel |
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44 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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Date |
30 novembre 1999 |
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30 novembre 1999 |
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58.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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57.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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76.3 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
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30 novembre 1999 |
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30 novembre 1999 |
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28.1 kio |
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30 novembre 1999 |
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30 novembre 1999 |
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30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
Dimensions |
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30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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70.9 kio |
Date |
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© Caue 93 |
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Date |
30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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Date |
30 novembre 1999 |
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© Caue 93 |
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Date |
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collège Didier Daurat, Le Bourget, avenue de la Division Leclerc
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© Caue 93 |
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53.2 kio |
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30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb41_dscf4316_pleinecran.jpg |
N° 28055 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
67.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb42_dscf4318_pleinecran.jpg |
N° 28056 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
61.4 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb43_dscf4320_pleinecran.jpg |
N° 28058 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
61.1 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb45_dscf4325_pleinecran.jpg |
N° 28060 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
62.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb47_dscf4328_pleinecran.jpg |
N° 28062 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
50.2 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb49_dscf4334_pleinecran.jpg |
N° 28063 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
52 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb50_dscf4336_pleinecran.jpg |
N° 28020 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
168 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb5_plan1963_pleinecran.jpg |
N° 28016 - jpg
- 600 × 395 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 395 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
80.6 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb1_pm_pleinecran.jpg |
N° 28018 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
71.8 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb3_r+1_pleinecran.jpg |
collège Didier Daurat, Le Bourget, plan? du 2e étage
N° 28019 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
50.7 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb4_r+2_pleinecran.jpg |
N° 28017 - jpg
- 600 × 424 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 424 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
119.9 kio |
Date |
30 novembre 1999 |
Fichier |
dlb2_rdc_pleinecran.jpg |