Collège Didier-Daurat (reconstruction hors site 2015)

Collège Didier-Daurat (reconstruction hors site 2015)

par Agnès Paty

La reconstruction du collège Didier Daurat sur un nouveau site a été décidée dans le cadre du PEI? (Plan exceptionnel d’investissement), adopté le 17 octobre 2010 par le Département, pour la reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges. L’ancien groupe scolaire, qui accueillait l’établissement initial, est retourné à la commune.

Spécificités du programme

Le collège Daurat reconstruit appartient à une génération d’établissements novateurs, qui traduisent la volonté du Département d’intégrer au programme des éléments spécifiques, répondant à des préoccupations émergentes majeures d’ordre à la fois environnemental et éducatif. Ces éléments nouveaux concernent en particulier la qualité de l’insertion des équipements dans leur site, sous l’angle de leur qualité environnementale aussi bien que de leur inscription locale à travers une composante culturelle. Des espaces culturels (salles d’expositions, conférences, spectacles) ouverts à des manifestations extérieures et la mutualisation des installations sportives du collège avec les villes deviennent ainsi des éléments de programme à part entière, leur ouverture à un public extérieur se déroulant en dehors des heures de fonctionnement des collèges.

Le collège dans le quartier

Situation du collège, contexte urbain

Situé à l’ouest de la commune, le collège est implanté dans un secteur principalement dédié à l’enseignement et au sport (lycée Germaine Tillon, groupe scolaire Jean Jaurès, parc et complexe sportif) venant ainsi compléter l’offre d’équipement scolaire du second degré.

Desserte, accès

Ce secteur, par ailleurs relativement enclavé, jouxte les secteurs résidentiels essentiellement pavillonnaires à l’est mais est impacté au nord par l’autoroute A1, à l’ouest par la voie ferrée de la Grande ceinture qui le sépare des zones industrielles. Le site est donc contraint par des nuisances phoniques importantes principalement d’origine ferroviaire (Grande ceinture) mais aussi routière (autoroute A1), et aéroportuaire (Aéroport du Bourget), il bénéficie cependant d’un atout important avec la présence du parc sportif qui, avec ses vastes emprises non bâties, constitue un espace de respiration important pour la ville.
Ces contraintes ont conditionné l’ensemble des choix architecturaux du projet.

Le parti architectural et urbain

Implantation sur le terrain

L’implantation des bâtiments sur le site répond à la nécessité de protéger le collège des nuisances acoustiques, mais aussi de conforter son rôle d’équipement majeur de l’ensemble urbain qu’il compose avec le lycée et le groupe scolaire, tout en mettant à profit la configuration de la parcelle.

Organisation des espaces du collège

Proposant une architecture forte, le collège est constitué de trois constructions indépendantes, dominées par le bâtiment principal à R+2, dédié à l’enseignement, situé le long de la rue des Jardins. Le choix d’implanter l’aile enseignement parallèlement à la rue des Jardins remplit un double objectif : éloigner les locaux les plus sensibles des nuisances acoustiques et inscrire le collège dans une logique de dialogue et de composition avec les autres équipements scolaires, notamment le lycée, en reprenant et confortant l’implantation dominante des bâtiments du lycée et du groupe scolaire.
Sur l’aile principale s’articule un bâtiment à un niveau en peigne autour d’un patio? et formant un talus architecturé le long de la voie SNCF qui absorbe la partie triangulaire du site. Accueillant la zone d’appui technique du collège le long de la voie ferrée, il abrite aussi - en les ouvrant? vers la cour - la salle polyvalente, le pôle médico-social, l’administration et les locaux professeurs, la restauration et le CCC à R+1. Une aile abritant les logements avec, dans son prolongement la salle d’EPS, referme la composition à l’est.
L’articulation des bâtiments définit ainsi un espace central structuré et protégé dédié à la cour de récréation et au plateau sportif, dans le prolongement l’un de l’autre, et ouverts sur le parc sportif.

La rencontre de la rue des Jardins et de la voie nouvelle, le long desquelles sont implantés les bâtiments du collège, dessine l’entrée principale et le parvis intérieur du collège, signalés par un portique monumental participant à la composition d’ensemble.
Le parvis intérieur se prolonge par une galerie? intérieure sur un double niveau, formant hall et distribuant de façon lisible les différents pôles du collège.
La disposition du plan masse et l’implantation des bâtiments permet de définir la cour de récréation comme un lieu d’intériorité protégé, vers lequel se tournent les espaces de vie du collège et les locaux d’enseignement distanciés des nuisances acoustiques. La restauration et la salle de permanence sont ainsi en relation avec la galerie extérieure et la cour, le foyer des élèves avec le préau.

En réponse à la nouvelle donnée programmatique des espaces partagés, la salle polyvalente, située à l’entrée, est accessible à la fois depuis le hall et depuis le parvis intérieur.

Espaces extérieurs

La salle de sport et le plateau sportif sont en relation avec la cour de récréation tout en étant accessible par le stade municipal mitoyen.
Le stationnement est accueilli dans un parking en sous-sol. Ce choix permet d’optimiser les espaces extérieurs dédiés aux élèves.
Les espaces extérieurs sont aménagés avec soin. Les toitures végétalisées assument une première fonction de rétention en même temps qu’elles constituent un jardin suspendu. Les eaux de ruissellement de la cour sont canalisées dans une noue arborée.

Composition architecturale

Les concepteurs ont fait le choix d’une architecture résolument forte, capable de dialoguer avec celle remarquable du lycée Tillion, mais aussi capable de s’imposer dans un site enclavé tout en créant une protection vis-à-vis de la voie ferrée qui - à l’opposé d’un simple mur anti-bruit - doit participer à la composition d’ensemble.
Tandis que l’aile d’enseignement domine l’ensemble, permettant ainsi l’accroche urbaine du collège, le bâtiment en regard de la voie ferrée, à travers le traitement monumental assumé du mur en gradins, adouci par les plantations, assure la transition des échelles en présence, tout en protégeant le collège.

Accordant les échelles diverses et les problématiques différentes, l’ensemble offre l’image unitaire et cohérente d’un projet aux références modernes et contemporaines clairement affirmées où l’élément végétal participe pleinement à la composition.
L’ensemble adopte une volumétrie franche, à l’intérieur de l’enceinte du collège, les différents volumes juxtaposés ou emboîtés sont soulignés et adoucis par la couleur.
L’affirmation, un socle solide et massif, réalisés en béton souvent brut, permet de symboliser l’institution. Par contraste, le volume de la grande aile d’enseignement, comme suspendue, est traité dans un matériau plus léger, habillé d’une peau de métal oxydé dont la tonalité rouillée fait écho aux volumes de brique rouge et à l’architecture forte du lycée Germaine Tillion (1947) mise en valeur par sa rénovation de 2014 (Hubert & Roy, architectes). Le choix du métal n’est pas sans évoquer l’histoire locale et en particulier la proximité de l’aéroport. Les toits en sheds?, s’ils ne sont pas visibles depuis l’espace public, renvoient quant à eux au passé industriel de la ville.
Le traitement des autres façades vient appuyer les principes directeurs, francs et contrastés du projet à travers de grands aplats traités en opposition matériaux pleins/vitrage, tons neutres/couleurs.
Un soin particulier a été apporté au traitement de la lumière naturelle, en multipliant les sources : lumière directe des ouvertures en façades, lumière indirecte et zénithale des sheds.

Matériaux et structure?

Au niveau du rez-de-chausée et du premier étage, les bâtiments sont en maçonnerie brute. Pour l’étage de l’aile enseignement général, il est entièrement conçu en métal.
Le principe ayant guidé la conception du projet est de permettre un grand plateau libre à rez-de-chaussée sans poteau isolé et de permettre un éclairage zénithal? généreux sur les deux niveaux inférieurs.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium anodisé ou thermo-laqué gris.
L’ensemble des serrureries est traité par galvanisation à chaud, de teinte naturelle.

Le 1% artistique?

Martin Le Chevallier
« Les secrets du collège Didier Daurat », 2012-2015
11 secrets, orifice de 2 cm de diamètre pour chaque : vidéo, son, photo, techniques mixtes

"L’artiste propose 11 secrets cachés, en réalité des interventions multimédia placées dans des lieux de passages du collège, imperceptibles aux visiteurs pressés, car ils sont enfouis dans de petits orifices de 2cm pratiqués dans des parois et dissimulant une cavité où sont affichées des images, des vidéos et diffusés des sons. Chaque collégien doit donc inventer son propre parcours pour les découvrir. L’emplacement et le contenu de certains de ces secrets peuvent être modifiés par les collégiens en fonction de projets pédagogiques".
Extrait de Récréations, Les « 1% artistiques » dans les collèges en Seine-Saint-Denis.
Lien vers la notice de l’œuvre et de la commande dans la collection d’art visuel du Département de la Seine-Saint-Denis.

Sources

Notice architecturale et paysagère du permis de construire.
Judith Rotbart & Laurent Salomon, architectes (ASA), Collège Le Bourget, AMC, 20 octobre 2015.

Pour plus d’informations sur l’histoire du collège Didier-Daurat, ancien groupe scolaire Edgar-Quinet, cliquez ici.

Code site
013inv900
Code Inspection académique
0931187K

Programme

Programme actuel
Collège 850

Chronologie

2015 : livraison

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier Salomon Architectes - ASA
  • Architectes : Judith Rotbart , Laurent Salomon, Jérémy Bedel, Marcos Saintout et Daniel Sellam
  • BET : EPDC (TCE, Économiste), Nobatek (HQE, GPA)
  • BET Acoustique : Acoustique et Conseil BETR
  • Entreprise : Eiffage
  • 1% artistique? : Martin Le Chevallier

Illustrations

Le Bourget, Collège Didier-Daurat (reconstruction hors site 2015) - Entrée du collège, détail

N° 1028275 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 188.1 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier ddlb04_img_2317_bd.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Entrée principale du collège

N° 1028276 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 178.8 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier ddlb02_img_2315_bd.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - L’aile d’enseignement rue des Jardins

N° 1028277 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 135.7 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier ddlb01_img_2312_bd.jpg

Le Bourget, Collège Didier-Daurat (reconstruction hors site 2015) - Mur planté sur la voie nouvelle

N° 1028278 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 141.4 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier ddlb03_img_2313_1_bd.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Espace extérieur devant le CDI

N° 1028677 - jpg - 5000 × 3333 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 5000 × 3333 pixels
Résolution 16.7 Mpx
Poids 3.8 Mo
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_013.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Espace extérieur devant le CDI

N° 1028678 - jpg - 5000 × 3333 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 5000 × 3333 pixels
Résolution 16.7 Mpx
Poids 4.9 Mo
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_011.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - La salle polyvalente, détail

N° 1028679 - jpg - 5000 × 3333 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 5000 × 3333 pixels
Résolution 16.7 Mpx
Poids 4.5 Mo
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_037.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue sur les logements de fonction

N° 1028680 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 493.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_034.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue sur les logements de fonction

N° 1028681 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 637.1 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_035.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Coursive supérieure et toit végétalisé

N° 1028683 - jpg - 1200 × 820 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 820 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 814.2 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_036.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Jardin intérieur

N° 1028684 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits Crédits non renseignés
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 568.5 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_038.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Jardin intérieur

N° 1028685 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 760.2 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_039.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue sur l’entrée et sur la loge

N° 1028686 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 612.5 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_001.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Entrée de la cour

N° 1028687 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 469.8 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_002.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue de face du bâtiment principal

N° 1028688 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 549.5 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_003.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue sur la cour et les logements de fonction

N° 1028689 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 667.4 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_004.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue sur la cour et les logements de fonction

N° 1028690 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 562.8 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_005.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue extérieure du réfectoire

N° 1028691 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 493.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_006.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Le patio intérieur

N° 1028692 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 915.8 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_007.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Le patio intérieur

N° 1028693 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 813.2 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_009.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Le patio intérieur

N° 1028694 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 812.4 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_008.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Espace extérieur devant le CDI

N° 1028695 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 480.7 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_011-2.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Le patio intérieur

N° 1028696 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 817 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_010.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Espace extérieur devant le CDI

N° 1028697 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 556.7 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_012.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Espace extérieur devant le CDI

N° 1028698 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 523.1 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_013-2.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Salle de technologie

N° 1028699 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 604 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_015.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Le CDI

N° 1028700 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 622.4 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_014.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Salle d’informatique

N° 1028701 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 609.4 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_016.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Salle d’enseignement général

N° 1028702 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 659.1 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_017.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Le gymnase

N° 1028703 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 685.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_018.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Le gymnase

N° 1028704 - jpg - 1200 × 796 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 796 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 733.7 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_019.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Le gymnase

N° 1028705 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 668.8 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_020.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue extérieure générale

N° 1028706 - jpg - 1200 × 823 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 823 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 665.6 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_021.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue extérieure générale

N° 1028707 - jpg - 1200 × 805 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 805 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 723.7 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_022.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue extérieure générale

N° 1028708 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 692.6 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_023.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue des bâtiments depuis la cour

N° 1028709 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 628.1 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_024.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue des bâtiments depuis la cour

N° 1028710 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 568.3 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_025.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue des bâtiments depuis la cour

N° 1028711 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 656.4 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_026.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Hall principal

N° 1028712 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 621.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_027.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Hall principal

N° 1028713 - jpg - 1200 × 841 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 841 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 639.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_028.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Hall principal

N° 1028714 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 583.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_029.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Escalier principal

N° 1028715 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 507.6 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_030.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Escalier principal

N° 1028716 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 540.3 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_031.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Escalier principal

N° 1028717 - jpg - 1200 × 797 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 797 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 646.6 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_032.jpg

Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Hall principal

N° 1028718 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 545.3 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_033.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue extérieure du réfectoire
    © Olivier Boé
  • Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Le patio? intérieur
    © Olivier Boé
  • Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Espace extérieur devant le CDI
    © Olivier Boé
  • Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue extérieure générale
    © Olivier Boé
  • Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Vue des bâtiments depuis la cour
    © Olivier Boé
  • Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Hall principal
    © Olivier Boé
  • Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - L’aile d’enseignement rue des Jardins
    Agnès Paty © Caue 93
  • Le Bourget, Collège Didier Daurat (reconstruction) - Entrée de la cour
    © Olivier Boé
Chronologies

Autres protections (Le Bourget)

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface brute plancher : 7 600 m²
  • Surface du terrain : 11 000 m²

Programme détaillé

Données mises en ligne prochainement.

Coûts

  • Coût global des travaux : 28 millions €