La reconstruction du collège Didier Daurat sur un nouveau site a été décidée dans le cadre du PEI? (Plan? exceptionnel d’investissement), adopté le 17 octobre 2010 par le Département, pour la reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges. L’ancien groupe scolaire, qui accueillait l’établissement initial, est retourné à la commune.
Spécificités du programme
Le collège Daurat reconstruit appartient à une génération d’établissements novateurs, qui traduisent la volonté du Département d’intégrer au programme des éléments spécifiques, répondant à des préoccupations émergentes majeures d’ordre à la fois environnemental et éducatif. Ces éléments nouveaux concernent en particulier la qualité de l’insertion des équipements dans leur site, sous l’angle de leur qualité environnementale? aussi bien que de leur inscription locale à travers une composante culturelle. Des espaces culturels (salles d’expositions, conférences, spectacles) ouverts à des manifestations extérieures et la mutualisation des installations sportives du collège avec les villes deviennent ainsi des éléments de programme à part entière, leur ouverture à un public extérieur se déroulant en dehors des heures de fonctionnement des collèges.
Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Situé à l’ouest de la commune, le collège est implanté dans un secteur principalement dédié à l’enseignement et au sport (lycée Germaine Tillon, groupe scolaire Jean Jaurès, parc et complexe sportif) venant ainsi compléter l’offre d’équipement scolaire du second degré.
Desserte, accès
Ce secteur, par ailleurs relativement enclavé, jouxte les secteurs résidentiels essentiellement pavillonnaires à l’est mais est impacté au nord par l’autoroute A1, à l’ouest par la voie ferrée de la Grande ceinture qui le sépare des zones industrielles. Le site est donc contraint par des nuisances phoniques importantes principalement d’origine ferroviaire (Grande ceinture) mais aussi routière (autoroute A1), et aéroportuaire (Aéroport du Bourget), il bénéficie cependant d’un atout important avec la présence du parc sportif qui, avec ses vastes emprises non bâties, constitue un espace de respiration important pour la ville.
Ces contraintes ont conditionné l’ensemble des choix architecturaux du projet.
Le parti architectural? et urbain
Implantation sur le terrain
L’implantation des bâtiments sur le site répond à la nécessité de protéger le collège des nuisances acoustiques, mais aussi de conforter son rôle d’équipement majeur de l’ensemble urbain qu’il compose avec le lycée et le groupe scolaire, tout en mettant à profit la configuration de la parcelle.
Organisation des espaces du collège
Proposant une architecture forte, le collège est constitué de trois constructions indépendantes, dominées par le bâtiment principal à R+2, dédié à l’enseignement, situé le long de la rue des Jardins. Le choix d’implanter l’aile enseignement parallèlement à la rue des Jardins remplit un double objectif : éloigner les locaux les plus sensibles des nuisances acoustiques et inscrire le collège dans une logique de dialogue et de composition avec les autres équipements scolaires, notamment le lycée, en reprenant et confortant l’implantation dominante des bâtiments du lycée et du groupe scolaire.
Sur l’aile principale s’articule un bâtiment à un niveau en peigne autour d’un patio? et formant un talus architecturé le long de la voie SNCF qui absorbe la partie triangulaire du site. Accueillant la zone d’appui technique du collège le long de la voie ferrée, il abrite aussi - en les ouvrant? vers la cour - la salle polyvalente, le pôle médico-social, l’administration et les locaux professeurs, la restauration et le CCC à R+1. Une aile abritant les logements avec, dans son prolongement la salle d’EPS, referme la composition à l’est.
L’articulation des bâtiments définit ainsi un espace central structuré et protégé dédié à la cour de récréation et au plateau sportif, dans le prolongement l’un de l’autre, et ouverts sur le parc sportif.
La rencontre de la rue des Jardins et de la voie nouvelle, le long desquelles sont implantés les bâtiments du collège, dessine l’entrée principale et le parvis? intérieur du collège, signalés par un portique monumental participant à la composition d’ensemble.
Le parvis intérieur se prolonge par une galerie? intérieure sur un double niveau, formant hall et distribuant de façon lisible les différents pôles du collège.
La disposition du plan masse et l’implantation des bâtiments permet de définir la cour de récréation comme un lieu d’intériorité protégé, vers lequel se tournent les espaces de vie du collège et les locaux d’enseignement distanciés des nuisances acoustiques. La restauration et la salle de permanence sont ainsi en relation avec la galerie extérieure et la cour, le foyer des élèves avec le préau.
En réponse à la nouvelle donnée programmatique des espaces partagés, la salle polyvalente, située à l’entrée, est accessible à la fois depuis le hall et depuis le parvis intérieur.
Espaces extérieurs
La salle de sport et le plateau sportif sont en relation avec la cour de récréation tout en étant accessible par le stade municipal mitoyen?.
Le stationnement est accueilli dans un parking en sous-sol. Ce choix permet d’optimiser les espaces extérieurs dédiés aux élèves.
Les espaces extérieurs sont aménagés avec soin. Les toitures végétalisées assument une première fonction de rétention en même temps qu’elles constituent un jardin suspendu. Les eaux de ruissellement de la cour sont canalisées dans une noue arborée.
Composition architecturale
Les concepteurs ont fait le choix d’une architecture résolument forte, capable de dialoguer avec celle remarquable du lycée Tillion, mais aussi capable de s’imposer dans un site enclavé tout en créant une protection vis-à-vis de la voie ferrée qui - à l’opposé d’un simple mur anti-bruit - doit participer à la composition d’ensemble.
Tandis que l’aile d’enseignement domine l’ensemble, permettant ainsi l’accroche urbaine du collège, le bâtiment en regard de la voie ferrée, à travers le traitement monumental assumé du mur en gradins, adouci par les plantations, assure la transition des échelles en présence, tout en protégeant le collège.
Accordant les échelles diverses et les problématiques différentes, l’ensemble offre l’image unitaire et cohérente d’un projet aux références modernes et contemporaines clairement affirmées où l’élément végétal participe pleinement à la composition.
L’ensemble adopte une volumétrie? franche, à l’intérieur de l’enceinte du collège, les différents volumes juxtaposés ou emboîtés sont soulignés et adoucis par la couleur.
L’affirmation, un socle? solide et massif, réalisés en béton souvent brut, permet de symboliser l’institution. Par contraste, le volume de la grande aile d’enseignement, comme suspendue, est traité dans un matériau plus léger, habillé d’une peau de métal oxydé dont la tonalité rouillée fait écho aux volumes de brique rouge et à l’architecture forte du lycée Germaine Tillion (1947) mise en valeur par sa rénovation de 2014 (Hubert & Roy, architectes). Le choix du métal n’est pas sans évoquer l’histoire locale et en particulier la proximité de l’aéroport. Les toits en sheds?, s’ils ne sont pas visibles depuis l’espace public, renvoient quant à eux au passé industriel de la ville.
Le traitement des autres façades vient appuyer les principes directeurs, francs et contrastés du projet à travers de grands aplats traités en opposition matériaux pleins/vitrage, tons neutres/couleurs.
Un soin particulier a été apporté au traitement de la lumière naturelle, en multipliant les sources : lumière directe des ouvertures en façades, lumière indirecte et zénithale des sheds.
Matériaux et structure?
Au niveau du rez-de-chausée et du premier étage, les bâtiments sont en maçonnerie brute. Pour l’étage de l’aile enseignement général, il est entièrement conçu en métal.
Le principe ayant guidé la conception du projet est de permettre un grand plateau libre à rez-de-chaussée? sans poteau isolé et de permettre un éclairage zénithal? généreux sur les deux niveaux inférieurs.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium anodisé ou thermo-laqué gris.
L’ensemble des serrureries est traité par galvanisation à chaud, de teinte naturelle.
Le 1% artistique?
Martin Le Chevallier
« Les secrets du collège Didier Daurat », 2012-2015
11 secrets, orifice de 2 cm de diamètre pour chaque : vidéo, son, photo, techniques mixtes
"L’artiste propose 11 secrets cachés, en réalité des interventions multimédia placées dans des lieux de passages du collège, imperceptibles aux visiteurs pressés, car ils sont enfouis dans de petits orifices de 2cm pratiqués dans des parois et dissimulant une cavité où sont affichées des images, des vidéos et diffusés des sons. Chaque collégien doit donc inventer son propre parcours pour les découvrir. L’emplacement et le contenu de certains de ces secrets peuvent être modifiés par les collégiens en fonction de projets pédagogiques".
Extrait de Récréations, Les « 1% artistiques » dans les collèges en Seine-Saint-Denis.
Lien vers la notice de l’œuvre et de la commande dans la collection d’art visuel du Département de la Seine-Saint-Denis.
Sources
Notice architecturale et paysagère du permis de construire.
Judith Rotbart & Laurent Salomon, architectes (ASA), Collège Le Bourget, AMC, 20 octobre 2015.
Pour plus d’informations sur l’histoire du collège Didier-Daurat, ancien groupe scolaire Edgar-Quinet, cliquez ici.
Code Inspection académique
0931187K
Programme
Programme actuel
Collège 850
Chronologie
2015 : livraison
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maîtrise d’œuvre : Atelier Salomon Architectes - ASA
- Architectes : Judith Rotbart , Laurent Salomon, Jérémy Bedel, Marcos Saintout et Daniel Sellam
- BET : EPDC (TCE, Économiste), Nobatek (HQE, GPA)
- BET Acoustique : Acoustique et Conseil BETR
- Entreprise : Eiffage
- 1% artistique? : Martin Le Chevallier
Illustrations
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- 900 × 1200 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
900 × 1200 pixels |
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1.1 Mpx |
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188.1 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
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N° 1028276 - jpg
- 1200 × 900 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
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1200 × 900 pixels |
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178.8 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
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Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1200 × 900 pixels |
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135.7 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
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- 900 × 1200 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
900 × 1200 pixels |
Résolution |
1.1 Mpx |
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141.4 ko |
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29 octobre 2019 |
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N° 1028677 - jpg
- 5000 × 3333 pixels
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Crédits |
© Olivier Boé |
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5000 × 3333 pixels |
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3.8 Mo |
Date |
15 novembre 2019 |
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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637.1 ko |
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© Olivier Boé |
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568.5 ko |
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760.2 ko |
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© Olivier Boé |
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1200 × 800 pixels |
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469.8 ko |
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N° 1028688 - jpg
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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N° 1028691 - jpg
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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N° 1028694 - jpg
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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N° 1028698 - jpg
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Crédits |
© Olivier Boé |
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Crédits |
© Olivier Boé |
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N° 1028700 - jpg
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Crédits |
© Olivier Boé |
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N° 1028701 - jpg
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Crédits |
© Olivier Boé |
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Crédits |
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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N° 1028705 - jpg
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Crédits |
© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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© Olivier Boé |
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- 1200 × 800 pixels
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© Olivier Boé |
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N° 1028715 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
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1200 × 800 pixels |
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507.6 ko |
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- 800 × 1200 pixels
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Crédits |
© Olivier Boé |
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800 × 1200 pixels |
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Date |
15 novembre 2019 |
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N° 1028717 - jpg
- 1200 × 797 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 797 pixels |
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646.6 ko |
Date |
15 novembre 2019 |
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N° 1028718 - jpg
- 1200 × 800 pixels
Détails
Crédits |
© Olivier Boé |
Dimensions |
1200 × 800 pixels |
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545.3 ko |
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15 novembre 2019 |
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