Collège Didier-Daurat (reconstruit hors site)

Collège Didier-Daurat (reconstruit hors site)

par Aysun Süle, Justine Bourgeois

La reconstruction du collège Didier Daurat sur un nouveau site au sein de la commune du Bourget a été décidée dans le cadre du PEI? (Plan? exceptionnel d’investissement), adopté le 17 octobre 2010 par le Département de la Seine-Saint-Denis, pour la reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges.
Ce plan répondait au besoin de faire face à l’augmentation du nombre d’élèves, mais aussi à la volonté de changer le visage de ces établissements. Il comprenait également la construction ou reconstruction d’infrastructures sportives (gymnases, plateaux sportifs, piscines) et d’équipements collectifs (internats, cuisines centrales, Centre d’Informations et d’Orientation, salles d’exposition…), au sein de ces établissements.
L’ancien groupe scolaire qui accueillait l’établissement initial a été retourné à la commune.

Livré en 2015, le nouveau collège Didier Daurat appartient à une génération d’établissements novateurs, qui traduisent la volonté du Département d’intégrer au programme? des éléments spécifiques, répondant à des préoccupations émergentes majeures d’ordre à la fois environnemental et éducatif. Ces éléments nouveaux concernent en particulier la qualité de l’insertion des équipements dans leur site, sous l’angle de leurs qualités environnementales aussi bien que de leurs inscriptions locales à travers une composante culturelle. Des espaces culturels (salles d’exposition, polyvalente et de conférences) ouverts à des manifestations extérieures et la mutualisation des installations sportives du collège avec les villes deviennent ainsi des éléments de programme à part entière, leur ouverture à un public extérieur se déroulant en dehors des heures de fonctionnement des collèges.

Le collège dans le quartier

Contexte urbain

Le quartier du Haut-Bourget, secteur d’implantation du nouveau collège Didier Daurat est situé à l’ouest de la commune, à proximité de l’aéroport du Bourget, limitrophe des communes de Dugny et de La Courneuve. Constitutif de tout un pan du territoire communal, fragmenté par les infrastructures de transport, il accueille quatre grandes typologies urbaines : du tissu pavillonnaire, de l’habitat collectif, des zones d’activités et des équipements. Le collège est implanté dans un îlot qui s’étend sur environ 16.5 hectares, principalement dédié à l’enseignement et au sport, constituant le principal poumon vert de la commune. Cet îlot qui intègre le lycée Germaine Tillon et le groupe scolaire Jean Jaurès se compose également d’équipements sportifs ouverts. Le nouveau collège vient ainsi compléter l’offre d’équipements scolaires du second degré.

Le terrain d’assiette? relativement enclavé jouxte : à l’est, des secteurs résidentiels essentiellement pavillonnaires ; au nord, l’autoroute A1 ; à l’ouest, la voie ferrée de la Grande ceinture ; et au sud, par la rue Anizan Cavillon, une route départementale. Le site du collège est donc contraint par des nuisances phoniques importantes principalement d’origine ferroviaire, mais aussi routière et aéroportuaire (Aéroport du Bourget à environ trois kilomètres). Cependant, cet emplacement bénéficie d’un atout majeur avec la présence du parc et d’un complexe sportif dont les emprises non bâties constituent un espace de respiration important pour la ville.

Ces contraintes ont conditionné l’ensemble des choix architecturaux du projet. L’implantation des bâtiments sur le site répond à la nécessité de protéger le collège des nuisances acoustiques, mais aussi de conforter son rôle d’équipement majeur, tout en mettant à profit la configuration de la parcelle, de forme trapézoïdale et d’une superficie relativement moyenne.
Le collège est situé en face d’une maternelle, d’une école primaire et d’un lycée constituant une élégante bâtisse de briques longues d’une centaine de mètres, un patrimoine scolaire des années 1930 récemment restauré. Il est également à proximité de l’entrée du parc sportif et de la piscine municipale du Bourget.

Proposant une architecture forte, le collège est constitué de trois constructions indépendantes, dominées par le bâtiment principal à R+2, dédié à l’enseignement et situé, au sud, le long de la rue des Jardins. Le choix d’implanter l’aile d’enseignement parallèlement à la rue des Jardins remplit un double objectif : éloigner les locaux les plus sensibles des nuisances acoustiques et inscrire le collège dans une logique de dialogue et de composition avec les autres équipements scolaires, notamment le lycée, en reprenant et confortant l’implantation dominante des bâtiments du lycée et du groupe scolaire. Le collège s’installe donc parallèlement au lycée, inscrivant les écoles entre les deux lignes d’enseignement secondaire et achevant ainsi le dispositif urbain de cette cité scolaire?.

La seconde construction, en peigne autour de patios?, absorbe la partie triangulaire du site, à l’ouest, et forme un talus en miroir de la ligne de chemin de fer. Accueillant la zone d’appui technique du collège le long de la voie ferrée, elle abrite aussi - en les ouvrant? vers la cour - la salle polyvalente, le pôle Médico-social, l’administration et les locaux des professeurs, la restauration et le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) à R+1.

La troisième construction, à nouveau linéaire? et perpendiculaire à la première, vient fermer, à l’est, le dispositif des deux cours intérieures et établir la relation avec les terrains de sports de la ville. L’articulation des bâtiments définit ainsi un espace central structuré et protégé dédié à la cour de récréation et au plateau sportif extérieur, dans le prolongement l’un de l’autre, et ouverts sur le parc sportif.

Desserte et accès

La rencontre de la rue des Jardins et de la voie nouvelle, le long desquelles sont implantés les bâtiments du collège, dessine l’entrée principale et le parvis? intérieur du collège, signalés par un portique monumental participant à la composition d’ensemble. Le parvis intérieur se prolonge par une galerie? intérieure sur un double niveau, formant le hall et distribuant de façon lisible les différents pôles du collège.
En réponse à la mise en place d’espaces partagés, la salle polyvalente, située à l’entrée, est accessible à la fois depuis le hall et depuis le parvis intérieur. L’accès au parc de stationnement et au pôle Maintenance s’effectue à distance de l’accès piéton sur la nouvelle voie de desserte, entre le collège et les voies ferrées.

Une cour en demi-cercle permet l’entrée et la sortie des véhicules techniques et de livraison. Elle sépare clairement les accès liés à la logistique et les ceux liés à la desserte du parc de stationnement réservé au personnel du collège. Le stationnement est donc accueilli dans un parking en sous-sol, ce choix permettant d’optimiser les espaces extérieurs dédiés aux élèves. Les logements de fonction sont accessibles soit depuis le niveau du parking (R-1), soit depuis une entrée piétonne qui jouxte l’accès pompier sur la rue des Jardins. Un accès est également possible entre le pôle Sportif du collège et le stade municipal mitoyen?.

La disposition du plan masse? et l’implantation des bâtiments permet de définir la cour de récréation comme un lieu protégé, vers lequel se tournent les espaces de vie du collège et les locaux d’enseignement distancés des nuisances acoustiques. La restauration et la salle de permanence sont ainsi en relation avec la galerie extérieure et la cour et le foyer des élèves avec le préau. La salle EPS et le plateau sportif extérieur sont accessibles depuis la cour de récréation.

Les clôtures sont traitées soit comme des grilles laissant passer les vues transversales (depuis la rue des jardins vers le parvis extérieur ou depuis le fond de la cour vers les logements de fonction) ; soit comme des mini-gabions côté stade municipal. Les espaces extérieurs sont aménagés avec soin. Les toitures végétalisées assument une première fonction de rétention en même temps qu’elles constituent un jardin suspendu. Les eaux de ruissellement de la cour sont canalisées dans une noue arborée.

La construction

Programme

La capacité d’accueil du collège est de 850 élèves. Outre les espaces d’enseignement, le collège est composé d’un pôle Restauration pour 420 personnes, d’un pôle Sportif et d’un pôle Espaces partagés culturels (salle polyvalente, salle d’exposition, espace des parents) ainsi que de six logements de fonction.

Parti architectural?

Les concepteurs ont fait le choix d’implanter le bâtiment principal (dédié à l’enseignement) de forme longitudinale et s’élevant sur trois niveaux (R+2) le long de la rue des Jardins. Sa volumétrie? s’affirme face à l’architecture remarquable du lycée Germaine Tillon. Elle s’impose dans un site enclavé, tout en créant une protection vis-à-vis de la voie ferrée. Le bâtiment en regard de la voie ferrée, à travers le traitement monumental assumé du mur en gradins adouci par les plantations, assure la transition des échelles tout en protégeant le collège. L’intention est de donner une valeur urbaine à l’ensemble plutôt qu’accorder une prééminence d’un édifice sur les autres. Accordant des échelles diverses et des problématiques différentes, l’ensemble offre l’image unitaire et cohérente d’un projet aux références modernes et contemporaines clairement affirmées, où l’élément végétal participe pleinement à la composition.

À l’intérieur de l’établissement, un soin particulier a été apporté à la distribution des espaces afin de faciliter les accès et relations entre les différents pôles du programme. Toutes les activités ouvertes sur la ville sont accessibles à la fois depuis l’intérieur et depuis l’extérieur du collège : la salle polyvalente est accessible depuis le hall ou depuis l’entrée extérieure, la salle d’exposition est visible depuis la rue des Jardins ; la salle EPS et le plateau sportif sont en relation avec la cour et avec le stade municipal mitoyen.

Les activités pédagogiques sont superposées afin de croiser les domaines culturels et les disciplines d’enseignement : au RDC?, les salles de technologie qui longent la galerie intérieure et qui regardent vers la rue des Jardins, sont positionnées en-dessous des salles de sciences et d’art situées au niveau supérieur (R+1). Au niveau 2 (R+2), toutes les salles d’enseignement général sont regroupées dans une seule aile d’enseignement. Elles dominent l’ensemble comme leur corps bâti domine le projet.

De même, les activités de vie quotidienne ne sont pas séparées : la restauration est en relation directe avec la galerie intérieure et la cour ; les salles de permanence accessibles depuis la galerie intérieure ; le foyer des élèves en relation avec le préau. Cette distribution en peigne et autour de la cour de récréation et de plusieurs patios, contribue à favoriser les interactions sociales et à faciliter les déplacements d’un pôle à un autre, d’une activité à une autre.

Volumétrie

L’affirmation d’un socle? solide et massif, réalisé en béton souvent brut, permet d’ancrer le collège sur son site. Par contraste, le volume de la grande aile d’enseignement, comme suspendue, est traité dans un matériau plus léger, habillé d’une peau de métal oxydé dont la tonalité rouillée fait écho aux volumes de brique rouge et à l’architecture du lycée Germaine Tillion construit en 1947 et mise en valeur par sa rénovation de 2014 (Hubert & Roy, architectes). Le choix du métal n’est pas sans évoquer l’histoire locale et en particulier la proximité de l’aéroport. Les toits en sheds?, s’ils ne sont pas visibles depuis l’espace public, renvoient quant à eux au passé industriel de la ville.

Le traitement des autres façades vient appuyer les principes directeurs francs et contrastés du projet à travers de grands aplats traités en opposition : matériaux pleins/vitrage, tons neutres/couleurs. Les deux formes spécifiques de la salle polyvalente et du Centre de Connaissances et de Culture (CCC) sont des pyramides dont le volume intérieur permet une lumière haute, chaque salle disposant d’une lumière spécifique et adaptée. La plupart de ces volumes, réalisés en béton brut ou peint, sont couverts de terrasses jardin portant des plantations visibles depuis le domaine public.

Matériaux, couleurs et lumière

L’ensemble adopte une volumétrie franche à l’intérieur de l’enceinte du collège. Juxtaposés ou emboîtés, les différents volumes sont soulignés et adoucis par la couleur.
Au niveau du rez-de-chaussée et du premier étage (R+1), les bâtiments sont en béton, principalement à l’état brut, éventuellement coloré dans la masse ou peint, selon les zones accessibles aux élèves. Des pans de murs marquent ainsi les volumes et espaces clés du collège : bleu dans le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) ; jaune dans le hall et l’entrée ; et rose sur les logements de fonction et dans le patio.

Les aires de circulation sont en béton désactivé et les autres secteurs sont en enrobé?. Le bardage? extérieur est réduit à un seul matériau : des panneaux composites à finition métallique réservés aux volumes « enseignement général ». Il ne concerne que des volumes hauts sans contact direct avec les élèves. Le parement? en pierre est réalisé à l’aide de mini-gabions, posés en contre-mur ou en clôture. Les menuiseries extérieures sont en aluminium anodisé ou thermo-laqué gris.

L’ensemble des serrureries (garde corps, lignes de vie, balustrades, candélabres…) est traité par une galvanisation à chaud (processus de revêtement d’une pièce en métal pour la protéger de la rouille) qui leur assure une pérennité et un aspect visuel neutre.

Un soin particulier a été apporté au traitement de la lumière naturelle en multipliant les sources : lumière directe des ouvertures en façade, lumière indirecte et zénithale des sheds : « La lumière qui traverse littéralement le bâtiment, depuis les sheds de l’enseignement général au sommet, jusqu’au ciel de la rue, baigne au passage les niveaux d’enseignement technique et artistique, créant des singularités qui, tout à la fois, caractérisent chaque lieu et les rassemblent en un seul projet. »
Extrait de Judith Rotbart, Laurent Salomon architectes (ASA) – collège – Le Bourget- AMC Architecture. AMC Archi [en ligne], le 20/10/2015

Organisation des espaces intérieurs et vues

Le bâtiment principal, accueillant le pôle Enseignement, s’articule en peigne entre la cour de récréation et la rue des Jardins au sud-est. Au rez-de-chaussée, il comprend la salle d’exposition, les deux salles de technologie et le pôle Encadrement?. Le premier étage (R+1) comprend les salles d’arts et de sciences, alors que les salles d’enseignement général sont au deuxième étage (R+2). Accueillant la zone d’appui technique du collège le long de la voie ferrée, le bâtiment au sud-ouest se compose autour d’un patio et abrite également au rez-de-chaussée la salle polyvalente, le pôle Médico-social, l’administration, les locaux professeurs et la restauration ouverte sur la cour, puis au premier étage le Centre de Connaissances et de Culture (CCC) (R+1). Au même niveau, la circulation permet de connecter les deux bâtiments à travers une coursive? et deux passerelles, permettant ainsi des vues sur le rez-de-chaussée et l’entrée principale du collège. Une troisième aile, abritant les logements et dans son prolongement la salle EPS, referme la composition au nord-est. L’articulation des bâtiments définit ainsi un espace central structuré et protégé, dédié à la cour de récréation et au plateau sportif extérieur, dans le prolongement l’un de l’autre, et ouvert sur le parc sportif.

Espaces récréatifs et sportifs

Un ensemble de patios prêtent au projet un caractère monastique. Ils sont tous traités différemment en tailles, couleurs et proportions, en fonction de leurs usages et situations. Ils sont le paysage de la rue intérieure située sous le pôle Enseignement. La cour du collège est elle-même apparentée à un pré carré, entourée d’une noue plantée d’arbres et bordée par un potager. Cet alignement d’arbres est destiné à ombrager la cour. Des volumes posés au sol, souvent en béton brut, encadrent l’espace du préau. Ils ont un caractère et une fonction protectrice contre les intempéries (pluies, vents) et les risques liés aux expositions solaires. La cour de récréation est protégée par une enceinte basse ainsi distanciée des activités sportives. Un passage mène au plateau sportif extérieur du collège orienté vers la partie la plus dégagée vers le ciel. Les pistes de courses ont été implantées sur le fond de parcelle, protégées des nuisances venant des voies ferrées par un haut mur d’enceinte.

Qualités environnementales

L’ensemble de la construction durable a été conçue selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers. Les toitures paysagées assument une première fonction de rétention en même temps qu’elles constituent un jardin suspendu. D’un autre côté, les eaux de ruissellement de la cour sont canalisées dans une noue qui accueille un alignement d’arbres.

L’œuvre du 1% artistique?

Martin Le Chevallier, « Les secrets du collège Didier Daurat », 2012-2015, 11 secrets, orifice de 2 cm de diamètre pour chaque : vidéo, son, photo et techniques mixtes.

« Avec Martin Le Chevalier, l’art ne surgit pas du tout là où on l’attend. Inutile d’en chercher les traces sur un panneau d’affichage, une fresque, ou sur les cimaises d’une galerie. Au contraire, il se dissimule dans les endroits les plus inattendus. L’œuvre est constituée de « secrets » bien cachés, qui sont au nombre de onze. Bien sûr, l’artiste ne livre pas de plan ni de cartel explicatif, et encore moins de codes couleurs. Les « secrets » sont enfouis dans de petits orifices de deux centimètres de diamètres, creusés dans les matériaux même des murs. Aucun signe extérieur ne permet de les repérer. Chaque orifice dissimule une cavité. À l’intérieur, des vidéos ou des images sont affichées sur de petits écrans LCD de huit pouces ; des sons sont également diffusés à l’aide de petits haut-parleurs. »

Extrait d’un des secrets sonores situés dans la cour de récréation : « Ohé y a quelqu’un ? », par Toma Bletner à l’invitation de Martin Le Chevalier.
Épisode 8 :
A - Ohé y a quelqu’un ? Je donne 5€ à celui qui nous sort de là !
B – Non mais ça va pas ? recevoir de l’argent pour aider son prochain ? les jeunes ne sont pas comme ça. Ils sont respectueux, courtois et désintéressés.
A – (silence) … Ohé y a quelqu’un ? Je donne 500€ à celui qui nous sort de là !! »

Extrait de Carole BOULBES, Ré-créations, les « 1 % artistiques » dans les collèges en Seine-Saint-Denis, 2010-2016, p. 45-48.

Toutefois, avec le temps, ces petites œuvres secrètes se sont « tues » elles ont été retirées de ces cavités, partiellement conservées sous format photo dans l’espace enseignant.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège
Consultez la fiche de l’ancien collège

Code site
013inv900
Code Inspection académique
0931187K

Programme

Programme actuel
Collège 850

Chronologie

  • 1905 : Première construction du collège
  • 1963 et 1973 : Modification du collège
  • 2015 : Reconstruction hors site du collège

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Maître d’œuvre : Atelier Salomon Architectes
  • Entreprise : Eiffage
  • Artiste 1% : Martin Le Chevallier

Illustrations

0 | 50 | Tout afficher

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - ENTRÉE DU COLLÈGE, DÉTAIL

N° 1028275 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93, 2017
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 188.1 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier ddlb04_img_2317_bd.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - ENTRÉE PRINCIPALE DU COLLÈGE

N° 1028276 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93, 2017
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 178.8 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier ddlb02_img_2315_bd.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - L’AILE D’ENSEIGNEMENT RUE DES JARDINS

N° 1028277 - jpg - 1200 × 900 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1200 × 900 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 135.7 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier ddlb01_img_2312_bd.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - MUR PLANTÉ SUR LA VOIE NOUVELLE

N° 1028278 - jpg - 900 × 1200 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93, 2017
Dimensions 900 × 1200 pixels
Résolution 1.1 Mpx
Poids 141.4 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier ddlb03_img_2313_1_bd.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - ESPACE EXTÉRIEUR DEVANT LE CDI

N° 1028677 - jpg - 5000 × 3333 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2018
Dimensions 5000 × 3333 pixels
Résolution 16.7 Mpx
Poids 3.8 Mo
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_013.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE SUR LES LOGEMENTS DE FONCTION

N° 1028680 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2018
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 493.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_034.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE SUR LES LOGEMENTS DE FONCTION

N° 1028681 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2018
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 637.1 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_035.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - COURSIVE SUPÉRIEURE ET TOIT VÉGÉTALISÉ

N° 1028683 - jpg - 1200 × 820 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2018
Dimensions 1200 × 820 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 814.2 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_036.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - JARDIN PÉDAGOGIQUE, DÉTAIL

N° 1028684 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2018
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 568.5 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_038.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - JARDIN PÉDAGOGIQUE

N° 1028685 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2018
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 760.2 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_039.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE SUR L’ENTRÉE ET SUR LA LOGE

N° 1028686 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2018
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 612.5 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_001.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - ENTRÉE DE LA COUR

N° 1028687 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 469.8 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_002.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE DE FACE DU BÂTIMENT PRINCIPAL

N° 1028688 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 549.5 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_003.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE SUR LA COUR ET LES LOGEMENTS DE FONCTION

N° 1028689 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2018
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 667.4 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_004.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE SUR LA COUR ET LES LOGEMENTS DE FONCTION

N° 1028690 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2018
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 562.8 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_005.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE EXTÉRIEURE DU RÉFECTOIRE

N° 1028691 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 493.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_006.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - LE PATIO INTÉRIEUR

N° 1028692 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 915.8 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_007.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - LE PATIO INTÉRIEUR

N° 1028693 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 813.2 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_009.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - LE PATIO INTÉRIEUR

N° 1028694 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 812.4 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_008.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - ESPACE EXTÉRIEUR DEVANT LE CDI

N° 1028695 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 480.7 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_011-2.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - LE PATIO INTÉRIEUR

N° 1028696 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 817 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_010.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - ESPACE EXTÉRIEUR DEVANT LE CDI

N° 1028697 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 556.7 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_012.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - ESPACE EXTÉRIEUR DEVANT LE CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE

N° 1028698 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 523.1 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_013-2.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - SALLE DE TECHNOLOGIE

N° 1028699 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 604 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_015.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - LE CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE

N° 1028700 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 622.4 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_014.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - SALLE D’INFORMATIQUE

N° 1028701 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 609.4 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_016.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - SALLE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

N° 1028702 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 659.1 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_017.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - LE GYMNASE

N° 1028703 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 685.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_018.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - GYMNASE

N° 1028704 - jpg - 1200 × 796 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 796 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 733.7 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_019.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - GYMNASE

N° 1028705 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 668.8 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_020.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE EXTÉRIEURE GÉNÉRALE

N° 1028706 - jpg - 1200 × 823 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 823 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 665.6 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_021.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE EXTÉRIEURE GÉNÉRALE

N° 1028707 - jpg - 1200 × 805 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 805 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 723.7 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_022.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE EXTÉRIEURE GÉNÉRALE

N° 1028708 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 692.6 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_023.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE DES BÂTIMENTS DEPUIS LA COUR

N° 1028709 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 628.1 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_024.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE DES BÂTIMENTS DEPUIS LA COUR

N° 1028710 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 568.3 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_025.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE DES BÂTIMENTS DEPUIS LA COUR

N° 1028711 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 656.4 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_026.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - HALL PRINCIPAL

N° 1028712 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 621.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_027.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - HALL PRINCIPAL

N° 1028713 - jpg - 1200 × 841 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 841 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 639.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_028.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - HALL PRINCIPAL

N° 1028714 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 583.9 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_029.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - ESCALIER PRINCIPAL

N° 1028715 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 507.6 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_030.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - ESCALIER PRINCIPAL

N° 1028716 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 540.3 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_031.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - ESCALIER PRINCIPAL

N° 1028717 - jpg - 1200 × 797 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 797 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 646.6 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_032.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - HALL PRINCIPAL

N° 1028718 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 545.3 ko
Date 15 novembre 2019
Fichier didier_daurat_033.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE SUR LE TOIT PYRAMIDAL DU CCC

N° 1031867 - jpg - 400 × 300 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 400 × 300 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 60.6 ko
Date 8 septembre 2021
Fichier dscf5744.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - SALLE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

N° 1031868 - jpg - 400 × 300 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 400 × 300 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 114.7 ko
Date 8 septembre 2021
Fichier dscf5746.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE

N° 1031869 - jpg - 400 × 300 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 400 × 300 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 106.5 ko
Date 8 septembre 2021
Fichier dscf5747.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE, DÉTAIL

N° 1031870 - jpg - 400 × 300 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 400 × 300 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 72.4 ko
Date 8 septembre 2021
Fichier dscf5748.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE

N° 1031871 - jpg - 400 × 300 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 400 × 300 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 119.5 ko
Date 8 septembre 2021
Fichier dscf5749.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - VUE SUR LA FENÊTRE PYRAMIDALE DU CCC

N° 1031872 - jpg - 400 × 300 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 400 × 300 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 83.6 ko
Date 8 septembre 2021
Fichier dscf5753.jpg

LE BOURGET, COLLÈGE DIDIER-DAURAT (RECONSTRUIT HORS SITE) - CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE, SALLE INFORMATIQUE

N° 1031873 - jpg - 400 × 300 pixels Détails
Crédits Mathilde Leclair © Département de la Seine-Saint-Denis, 2021
Dimensions 400 × 300 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 90.5 ko
Date 8 septembre 2021
Fichier dscf5755.jpg

0 | 50 | Tout afficher

Type d’étude et de recherche

Localisation
Chronologies

Autres protections (Le Bourget)

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface utile : 5 906 m²
  • Surface de la parcelle : 11 433 m²

Programme détaillé

Pôle Enseignement

  • 21 salles d’enseignement général
  • 4 salles d’enseignement scientifique
  • 2 salles d’enseignement technologique
  • 2 salles d’enseignement artistique
  • Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et locaux associés : 266 m²

Pôle Espaces partagés

sportifs

  • Salle EPS : 294 m²
  • Plateau sportif extérieur : 2 030 m²

culturels

  • Salle polyvalente : 103 m²

Pôle Restauration

  • Demi-pension : 686 m²

Logements de fonction : 6

Coûts

  • Coût global de l’opération : 29,9 millions € TTC
  • Coût des travaux : 19,40 millions € HT