Le collège Éric-Tabarly remplace sur un autre site, l’ancien collège La Basoche, une école primaire datant de 1893 aujourd’hui reconvertie.
Il est situé dans un quartier pavillonnaire verdoyant du sud de la ville. L’exiguïté du terrain a conduit l’architecte à proposer un projet original conçu à partir d’une rue intérieure en pente douce, distribuant les différentes fonctions du collège dont l’objectif est, outre son rôle fonctionnel, de proposer un cheminement pensé comme une promenade architecturale, du parvis? au toit-jardin.
Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Le collège s’inscrit dans un quartier pavillonnaire verdoyant du sud de la commune, le tissu pavillonnaire couvrant l’essentiel du territoire pavillonnais. Il jouxte un vaste ensemble d’équipements sportifs, le Stade Léo-Lagrange, également utilisé par l’établissement.
Desserte, accès
La desserte principale du collège s’effectue par l’avenue Albert-Thomas, l’accès de service par l’allée des Fauvettes.
Parti architectural? et urbain
L’un des enjeux de ce projet a été pour l’architecte de réaliser « un lieu à l’échelle? spatiale et temporelle de la vie, dans un collège avec des circulations faciles d’un pôle à l’autre », ainsi que de répondre aux « exigences originales d’un établissement ouvert sur la musique, les arts et la ville ».
Composition architecturale
L’exiguïté du terrain (5 500m² contre 10 000 m² environ habituellement) a conduit l’architecte à adopter le parti d’un projet compact.
Malgré les fortes contraintes du site, l’architecte a répondu au programme? tout en réalisant un ensemble à l’échelle du quartier pavillonnaire environnant, offrant la visibilité attendue de tout équipement public dans sa ville et son quartier.
Si le parti adopté a été de créer un équipement compact, l’organisation des volumes et des niveaux n’est pour autant ni lourde ni massive.
L’ensemble s’articule autour d’un espace d’accueil et de distribution, conçu comme une « rue intérieure qui conduit du parvis à la cour, distribuant les différentes fonctions du collège accueillies de part et d’autre, dans deux unités principales. L’une est constituée de trois plots, sortes de gros pavillons dédiés à l’enseignement, l’autre unité, de forme effilée, abrite les fonctions complémentaires.
La rue intérieure est traitée en pente douce. La distribution se veut ainsi, au-delà de son rôle fonctionnel, un cheminement qui propose un parcours et un paysage comme une promenade architecturale, reliant le parvis urbain de l’entrée à la cour belvédère et au toit-jardin.
À travers la fragmentation des volumes (les plots,..) et l’imbrication des éléments construits et « naturels », la composition génère une architecture à l’échelle adaptée à l’environnement pavillonnaire dont elle reprend précisément le principe de « tissage » des éléments bâtis et végétaux, comme par exemple, les petits patios? entre les plots. À cet égard la toiture est conçue comme un véritable espace à vivre où se mêlent, éléments construits (édicules, sorties en toitures) et naturels (le jardin planté d’essence simples et rustiques).
L’originalité du projet réside avant tout dans le principe de superposition de deux lieux de rencontre : le hall-rue intérieure tourné vers le collège et la ville et le jardin extérieur qui surplombe le paysage.
La conception générale du collège peut aussi être qualifiée d’ouverte, car les divers éléments du programme sont précisément articulés autour d’espaces ouverts, bénéficiant largement de la lumière naturelle et ménageant de nombreuses vues sur l’extérieur. Ce principe est pensé pour se déjouer de l’exiguïté du terrain et donner un sentiment d’espace.
Il en est ainsi de l’articulation des espaces autour de patios et jardins, de la transparence du hall sur rue et de la rue intérieure conçue comme un prolongement naturel de l’espace public du parvis jusque, à l’intérieur du collège, à la cour de récréation et au jardin suspendu qui surplombe le paysage.
La volonté d’inscrire le collège dans le tissu pavillonnaire n’en fait pas moins négliger sa fonction d’équipement public. Cette fonction est clairement rappelée par le parvis sur lequel ouvre une grande façade vitrée, par l’expression affirmée de l’escalier extérieur comme un signal, et par son échelle dominant légèrement le tissu pavillonnaire environnant.
La volonté d’offrir une architecture riche, foisonnante et stimulante pour les élèves génère en contrepartie une complexité qui contredit parfois la lisibilité des espaces.
Implantation sur le terrain
L’exiguïté de la parcelle ayant orienté l’architecte vers un parti compact, le collège est implanté légèrement en retrait de la rue de manière à ménager à l’avant le parvis, et, à l’arrière la cour de récréation.
Le projet est également implanté de manière à préserver l’intimité des logements de fonction qui disposent d’un accès et d’une adresse indépendants. Deux maisons de ville abritant respectivement deux et trois logements flanquent l’aile effilée du collège. Leur échelle rejoint celle des pavillons voisins. Cette disposition remplit deux fonctions : d’une part celle de transition entre l’échelle des pavillons et celle de l’équipement public, d’autre part, celle de séparer les espaces publics et privés. Les logements, des duplex?, bénéficient d’une double exposition nord-sud, tout en n’offrant aucune vue directe sur les pavillons voisins.
Organisation des espaces du collège
Le collège s’organise sur trois niveaux dont deux s’articulent en demi-étages avec le rez-de-chaussée?. Le hall et la rue intérieure séparent les activités d’enseignement accueillies dans les bâtiments plots et les espaces dédiés à la vie scolaire (CDI sur un double niveau) et péri-scolaire (administration) situées dans le bâtiment effilé.
Le travail d’adaptation et de nivellement du terrain naturel, ainsi que le principe de la rue intérieure en pente a permis en créant des demi-niveaux d’encaisser légèrement les plots constituant l’unité d’enseignement pour aménager trois niveaux de classes tout en respectant les règles d’urbanisme et en évitant des bâtiments trop élevés.
Le toit du grand hall est traité en terrasse? plantée qui enjambe la cour jusqu’à l’extrémité de la parcelle où la demi-pension et salle d’EPS semi-enterrées se font face.
Les salles de cours situées dans les trois plots sont groupées par trois ou quatre par niveau et disposées autour de patios s’intercalant entre chaque plot.
Dans les étages les espaces dédiés aux salles de cours sont reliés par deux passerelles aux fonctions collectives (administration, salle polyvalente, CDI).
– Au rez-de-chaussée bas :
Au niveau bas sont regroupées les salles de technologie et de sciences dans les plots. La salle d’éducation physique et sportive et la demi-pension sont toutes deux disposées autour de la cour basse traitée comme un patio.
– Au rez-de-chaussée haut :
Au niveau du rez-de-chaussée haut sont regroupées les salles d’enseignement général dans les plots, tandis que la loge du gardien, les espaces de la vie scolaire sont au même niveau que le hall d’accueil
– A l’étage :
De part et d’autre de la rue intérieure et reliés par une passerelle sont accueillies les salles d’enseignement général et artistique dans les plots ; les locaux des professeurs, l’administration, le CDI et la salle polyvalente dans le corps de bâtiment effilé. Le foyer des élèves apparaît comme un volume animant le hall.
Espaces intérieurs
Le principe de distribution générale se « greffant » sur la rue intérieure avec, en particulier, les bâtiments en « plots » accueillant les salles de classes, permet d’éviter les longs couloirs.
Les salles de classes sont spacieuses et habillées de tons chauds.
Les apports de lumière naturelle ont été étudiés et traités avec soin ; le hall et la rue intérieure bénéficient de diverses sources de lumière (puits de lumière et panneaux vitrés en façade), et chaque salle de classe bénéficie d’un éclairage zénithal?.
Un des éléments originaux du programme du collège est la salle polyvalente. Initialement prévue pour une utilisation ouverte aux classes du conservatoire de musique, elle a été traitée comme un véritable auditorium et une attention particulière a été portée à sa qualité acoustique.
Le jeu des volumes et des formes abritant les locaux de la vie scolaire, le foyer comme en suspension dans le hall, les passerelles, apporte une dimension ludique.
Matériaux et couleurs
Une palette diversifiée de matériaux a été mise en oeuvre : le béton pour la structure?, le bardage? métallique pour la salle EPS, le métal brut pour les garde-corps, le verre et le métal pour les façades rideaux, l’aluminium pour les menuiseries et l’enduit clair pour les façades.
À l’intérieur, le métal brut des passerelles et garde-corps est réchauffé par la présence du bois pour le foyer des élèves et pour les mains courantes des garde-corps, ainsi que par les couleurs.
A l’origine le traitement intérieur du collège était prévu en béton brut, en contraste avec le bois du foyer, le verre de la grande façade d’entrée et le métal largement présent. L’usage a fait préférer une mise en couleur, dans une gamme de tons gais et lumineux qui semblent avoir toujours fait partie de l’établissement. Les escaliers ont reçu des peintures murales réalisées par les élèves et leurs professeurs d’art plastique.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0930100D
Programme
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
- Architecte : Elisabeth Dousset
- Entreprise générale : Nord-France
- Éclairagiste : Gérard Karlikov
- Bureau de contrôle : CEP
- Acousticien : Delage & Delage
- Économiste : Jean-Pierre TOHIER S.A.
- Bureau d’études : GET Ingénierie
- Scénographe : Yves Samson
Illustrations
N° 27050 - jpg
- 600 × 391 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 391 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp13_pleinecran.jpg |
N° 27063 - jpg
- 600 × 395 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 395 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp26_pleinecran.jpg |
N° 27066 - jpg
- 600 × 393 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 393 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp29_pleinecran.jpg |
N° 27067 - jpg
- 600 × 391 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 391 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp30_pleinecran.jpg |
N° 27072 - jpg
- 600 × 395 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 395 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp35_pleinecran.jpg |
N° 27076 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp39_pleinecran.jpg |
N° 27080 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp43_pleinecran.jpg |
N° 27085 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp48_pleinecran.jpg |
N° 27051 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp14_pleinecran.jpg |
N° 27052 - jpg
- 600 × 397 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 397 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp15_pleinecran.jpg |
N° 27054 - jpg
- 600 × 392 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 392 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp17_pleinecran.jpg |
N° 27053 - jpg
- 391 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
391 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp16_pleinecran.jpg |
N° 27055 - jpg
- 600 × 392 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 392 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp18_pleinecran.jpg |
N° 27056 - jpg
- 393 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
393 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp19_pleinecran.jpg |
N° 27057 - jpg
- 600 × 392 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 392 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp20_pleinecran.jpg |
N° 27058 - jpg
- 600 × 392 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 392 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp21_pleinecran.jpg |
N° 27059 - jpg
- 600 × 392 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 392 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp22_pleinecran.jpg |
N° 27060 - jpg
- 600 × 393 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 393 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp23_pleinecran.jpg |
N° 27061 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp24_pleinecran.jpg |
N° 27062 - jpg
- 600 × 393 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 393 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp25_pleinecran.jpg |
N° 27064 - jpg
- 600 × 393 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 393 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp27_pleinecran.jpg |
N° 27065 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp28_pleinecran.jpg |
N° 27068 - jpg
- 390 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
390 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp31_pleinecran.jpg |
N° 27069 - jpg
- 600 × 393 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 393 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp32_pleinecran.jpg |
N° 27070 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp33_pleinecran.jpg |
N° 27071 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp34_pleinecran.jpg |
N° 27073 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp36_pleinecran.jpg |
N° 27074 - jpg
- 600 × 395 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 395 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp37_pleinecran.jpg |
N° 27075 - jpg
- 600 × 392 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 392 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp38_pleinecran.jpg |
N° 27077 - jpg
- 600 × 390 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
600 × 390 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp40_pleinecran.jpg |
N° 27087 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp50_pleinecran.jpg |
N° 27089 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp52_pleinecran.jpg |
N° 27090 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp53_pleinecran.jpg |
N° 27091 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp54_pleinecran.jpg |
N° 27081 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp44_pleinecran.jpg |
N° 27078 - jpg
- 393 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Christophe Demonfaucon |
Dimensions |
393 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp41_pleinecran.jpg |
N° 27084 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp47_pleinecran.jpg |
N° 27083 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp46_pleinecran.jpg |
N° 27082 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp45_pleinecran.jpg |
N° 27086 - jpg
- 600 × 414 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 414 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp49_pleinecran.jpg |
N° 27088 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp51_pleinecran.jpg |
N° 27041 - jpg
- 600 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Elisabeth Dousset |
Dimensions |
600 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp04_pleinecran.jpg |
N° 27049 - jpg
- 600 × 472 pixels
Détails
Crédits |
© Elisabeth Dousset |
Dimensions |
600 × 472 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp12_pleinecran.jpg |
N° 27048 - jpg
- 600 × 148 pixels
Détails
Crédits |
© Elisabeth Dousset |
Dimensions |
600 × 148 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp11_pleinecran.jpg |
N° 27047 - jpg
- 600 × 175 pixels
Détails
Crédits |
© Elisabeth Dousset |
Dimensions |
600 × 175 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp10_pleinecran.jpg |
N° 27046 - jpg
- 600 × 168 pixels
Détails
Crédits |
© Elisabeth Dousset |
Dimensions |
600 × 168 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp09_pleinecran.jpg |
N° 27045 - jpg
- 600 × 198 pixels
Détails
Crédits |
© Elisabeth Dousset |
Dimensions |
600 × 198 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp08_pleinecran.jpg |
N° 27044 - jpg
- 600 × 216 pixels
Détails
Crédits |
© Elisabeth Dousset |
Dimensions |
600 × 216 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp07_pleinecran.jpg |
N° 27042 - jpg
- 600 × 155 pixels
Détails
Crédits |
© Elisabeth Dousset |
Dimensions |
600 × 155 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp05_pleinecran.jpg |
N° 27043 - jpg
- 600 × 203 pixels
Détails
Crédits |
© Elisabeth Dousset |
Dimensions |
600 × 203 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
etp06_pleinecran.jpg |