Collège Évariste-Galois

Collège Évariste-Galois

10 novembre 2018 , par Agnès Paty

Construit en 1982 à proximité du site privilégié des bords de Seine, le collège Évariste-Galois témoigne d’une évolution dans la conception des établissements industrialisées. En dépit du système de construction industrialisée encore à l’œuvre, la conception fonctionnaliste est abandonnée au profit d’un bâtiment unitaire qui regroupe l’ensemble des locaux.

Le parti architectural et urbain

À la charnière entre les quartiers pavillonnaire et résidentiel et le pôle d’équipements publics du centre ville, le collège Évariste-Galois bénéficie de la présence du site naturel privilégié des bords de Seine. Il profite aussi de la proximité du parc des Béatus qui offre une liaison verte avec le centre ville. Le collège est desservi par la rue des Béatus. Quoique tous situés sur cette rue, les accès de l’établissement sont différenciés.
L’entrée des élèves s’effectue par un parvis, une entrée de service permet l’accès des livraisons et du parking des personnels, les logements ont leur propre accès. Une des limites du terrain est bordée par un chemin d’accès aux bords de Seine.

Implantation sur le terrain

Le terrain du collège présente deux parties distinctes, une première en « plateforme » que prolonge une pente. La pente correspond en fait au coteau des bords de Seine et se poursuit au-delà des limites de l’établissement jusqu’au chemin de halage longeant le fleuve. Le bâtiment est implanté sur la partie supérieure et horizontale du terrain, tandis qu’une plateforme en contrebas, créée dans la pente, accueille le terrain d’EPS, absorbant ainsi la différence de niveau. Le reste du terrain est végétalisé avec soin et se lie visuellement avec la végétation environnante, pour créer un cadre naturel de qualité.

Composition architecturale

La fin des années 70 marque un tournant dans la conception des collèges et une rupture avec la conception des établissements de la « génération » précédente, celle des constructions industrialisées. La nouvelle génération de collèges va progressivement traduire un changement dans les orientations architecturales, visant à faire de chaque établissement un lieu singulier. Cette nouvelle approche sera pleinement développée avec les lois de Décentralisation?.

Si le système de constructions industrialisées agréées par l’Éducation nationale est encore, comme ici, en vigueur, la conception fonctionnaliste des bâtiments séparés par fonction est abandonnée au profit d’un seul bâtiment qui regroupe l’ensemble des locaux, à l’exception des logements de fonction.
Les architectes ont conçu un bâtiment étendu sur son terrain mais de faible hauteur, ne comportant qu’un étage pour ne pas barrer ni refermer le paysage vers les bords de Seine. Le parti adopté a été d’exprimer la structure? du bâtiment établie à partir de la trame? carrée « Éducation nationale » de 7,20 m. Celle-ci se donne à lire tant dans la conception du plan (elle correspond aux dimensions d’une classe) que de la façade (les poteaux ronds de la structure porteuse sont apparents à rez-de-chaussée, la façade file devant à l’étage). La volumétrie du bâtiment, étirée au rez-de-chaussée, est constituée à l’étage de deux parallélépipèdes de plan carré, emboîtés et positionnés en diagonale selon un axe de symétrie qui règle les grands principes de la composition (mais s’en éloigne pour traiter la demi-pension). Ce parti architectural génère un développé de façade important, avec retraits, avancées et terrasses, dont l’une abrite le préau.
Le traitement des façades différencie le rez-de-chaussée et l’étage, le premier, plus léger, tranche avec le second plus massif. Au rez-de-chaussée, pour favoriser l’ouverture sur l’extérieur les façades sont réalisées en panneaux menuisés soit pleins et de ton clair, soit vitrés, qui se glissent derrière les poteaux de structure. En revanche, l’épaisseur des façades d’étage réalisées en panneaux de préfabrication lourde? confèrent au bâtiment une certaine monumentalité qu’accentuent la finition des panneaux en béton gravillonné de ton foncé avec leurs allèges pleines, les fenêtres bandeaux et acrotères, identiques sur le pourtour du bâtiment.

Les logements de fonction se situent dans un pavillon? d’écriture moderne. Ils s’inscrivent dans la continuité du tissu pavillonnaire existant sur la rue des Béatus et disposent de leur accès propre.

Organisation intérieure

Le parti général opte pour un système de distribution compact et une organisation rationnelle des locaux, de manière à éviter les longs couloirs et à faciliter les déplacements. La distribution s’organise de façon claire depuis le hall d’entrée qui comporte également les deux escaliers d’accès aux étages. Le rez-de-chaussée est réservé aux locaux à vocation collective, et à l’enseignement technologique et musical ; les autres enseignements sont regroupés à l’étage. L’entrée, le hall et le préau se situent en continuité et le hall traversant ménage des vues aussi bien vers le parvis que vers le préau et la cour de récréation

La conception du plan est élaborée à partir de la trame de 7,20m qui est à la fois trame de l’ossature et module correspondant à l’espace d’une classe, ainsi libérée de tout point porteur. Elle est ainsi particulièrement lisible à l’étage qui regroupe l’ensemble des salles de classe. Les autres locaux sont des subdivisions de la trame pour les plus petits soit des multiples pour les plus grands (hall, CDI…) laissant apparaître les poteaux de la structure.

Au rez-de-chaussée, les locaux sont répartis symétriquement de part et d’autre du hall avec, à l’ouest, le CDI et la salle polyvalente, l’administration, les locaux des professeurs, le pôle médico-social et la salle de musique. À l’est se trouvent la demi-pension, le pôle technologie, la salle d’EPS, l’atelier et le logement du gardien. Les salles de musique et informatique sont également à rez-de-chaussée.
L’étage est entièrement dédié aux salles de classe, réparties dans les deux volumes imbriqués de plans carrés, conçus comme des multiples de la trame de 7,20 m. Chaque carré est constitué en plan d’un « noyau » central comportant les sanitaires, les distributions verticales (escaliers) et un local utilisé en classe ou archives, autour duquel se développe une circulation distribuant les salles de classes disposées le long des façades. Un des « carrés », accueille l’enseignement général et littéraire, l’autre, l’enseignement scientifique et les arts plastiques.

Le principe de distribution des espaces et le grand développé de façade généré par le parti architectural permettent un bon éclairage naturel des locaux.
Le CDI et la demi-pension illustrent l’attention nouvelle portée aux lieux de vie commune, à partir des années 80. Ils proposent des espaces aux volumes plus travaillés, sur deux niveaux largement ouverts sur les espaces extérieurs au sud.

Structure, matériaux, couleurs

La technique de construction par préfabrication lourde d’éléments en béton armé reprend les caractéristiques définies à l’époque du plan type agréé par la ministère de l’Éducation nationale en l’adaptant au projet.
L’ossature est constituée de poteaux et dalles en béton armé avec les poteaux disposés selon la trame de 7,20 m. Les façades ne sont pas porteuses, constituées d’allèges filantes en béton préfabriqué surmontées de fenêtres en bandes, filantes également. Cependant, dans le cadre de cette nouvelle politique de modèles, la finition des façades d’étage restait à l’initiative des architectes qui l’ont réalisée avec un parement? de gravillon lavé?.
Du fait de la nature du terrain, les fondations ont été réalisées par puits.

Code site
031inv900
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Code Inspection académique
0931207G

Programme

Programme actuel
Collège 600

Chronologie

  • 1982 : livraison

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’éducation nationale
  • Entreprise : SICRA, procédé de préfabrication
  • Architecte d’opération : C. Pegaz-Blanc
  • Architectes d’adaptation : F. Raoux, D. Avgoustinos

Illustrations

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - La salle de restaurant

N° 27678 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege1_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Le salle de restaurant

N° 27679 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege2_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Éléments de structure, poteaux

N° 27680 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege3_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Façade cour, détail

N° 27681 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege5_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Le collège dans son site

N° 27682 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege6_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - la cour et le terrain de sport

N° 27683 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege7_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Vue depuis la cour

N° 27684 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege8_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Vue depuis la cour

N° 27685 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege9_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Vue depuis la cour

N° 27686 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege10_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Les berges de Seine

N° 27687 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege11_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Les berges de Seine

N° 27688 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege12_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Les berges de Seine

N° 27689 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege14_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Les berges de Seine

N° 27690 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege15_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Rue Guynemer

N° 27691 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege16_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Rue Quetigny

N° 27692 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege17_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Parc des Béatus

N° 27693 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege18_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Parc des Béatus

N° 27694 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege19_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Parc des Béatus

N° 27695 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege20_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Le hall

N° 27696 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege21_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Façade, détail

N° 27697 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege22_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Façade, détail

N° 27698 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege23_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Espaces extérieurs

N° 27699 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege24_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Espaces extérieurs

N° 27700 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege25_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Le site

N° 27701 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege26_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Panneaux de façade

N° 27702 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege27_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Façade et structure, détail

N° 27703 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege28_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Les espaces extérieurs

N° 27704 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege29_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - La structure, les poteaux

N° 27705 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege30_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Façade, détail

N° 27706 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege31_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Façade restauration détail

N° 27707 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege32_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Vue d’ensemble

N° 27708 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege33_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Vue d’ensemble depuis le terrain EPS

N° 27709 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege34_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Le CDI

N° 27710 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © J.-T. Maillioux
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege40-clg.galois-epinay_mailloux_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Le CDI

N° 27711 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © J.-T. Maillioux
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege41-clg.galois-epinay_mailloux_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Plan masse

N° 27712 - jpg - 424 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 424 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege42_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Plan du rez-de-chaussée

N° 27713 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege43_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Plan de l’étage

N° 27714 - jpg - 600 × 424 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 424 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege44_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Coupe transversale sur le hall

N° 27715 - jpg - 600 × 161 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 161 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege45_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Coupe longitudinale sur le hall

N° 27716 - jpg - 600 × 120 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 120 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege46_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Façade nord-est

N° 27717 - jpg - 600 × 101 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 101 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege47_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Façade sud

N° 27719 - jpg - 600 × 97 pixels Détails
Crédits © Caue 93
Dimensions 600 × 97 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier ege49_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Vue aérienne

N° 27721 - jpg - 600 × 462 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis - InterAtlas - Cities revealed (licence n° 0393CG93)
Dimensions 600 × 462 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juin 2009
Fichier 27721_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Logements, RDC

N° 27728 - jpg - 600 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 600 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juillet 2009
Fichier ege50_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg

Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Logements, R+1

N° 27729 - jpg - 600 × 600 pixels Détails
Crédits © Caue 93 - Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 600 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 25 juillet 2009
Fichier ege51_clg.galois-epinay_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 12 rue des Beatus
  • Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - La salle de restaurant
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Façade cour, détail
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Vue depuis la cour
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Les berges de Seine
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Rue Quetigny
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Façade, détail
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Façade restauration détail
    Photo Agnès Paty © Caue 93
  • Épinay-sur-Seine, Collège Évariste-Galois - Le CDI
    © J.-T. Maillioux
Chronologies

Le collège en chiffres

Surfaces

  • surface hors-oeuvre brute m² : 7243
  • surface hors-oeuvre nette m² : 3917
  • surface utile m² : 2922
  • surface du terrain m² : 10795

Programme détaillé

  • salles d’enseignement général : 16
  • salles de sciences : 3
  • salles de technologie : 2
  • salles d’informatique : 1
  • salles d’enseignement artistique : 2
  • CDI et locaux associés m² : 263
  • salle d’EPS m² : 994
  • demi-pension m² : 356
  • préau m² : 279
  • logements de fonction : 3
  • parkings
  • parvis