Réalisé en 1973 avec la cité du Franc-Moisin, le collège Garcia-Lorca est un établissement de type industrialisé construit en préfabrication lourde? comme nombre de ses homologues réalisés entre les années 1960 et la fin des années 1970.
En 2002, la rénovation du collège outre sa remise aux normes techniques, propose une nouvelle image du collège à travers une architecture moins « datée ».
1973 : construction du collège Federico-Garcia-Lorca
Le collège dans le quartier
Le collège est réalisé en 1973, en même temps la cité du Franc-Moisin dont la construction démarre en 1970, remplaçant progressivement le vaste bidonville éponyme qui s’était développé avec l’arrivée de réfugiés espagnols à partir de 1936, dans un quartier à l’est de Saint-Denis, limitrophe de La Courneuve.
Initialement d’une capacité de 900 élèves, le collège, qui se nomme alors CES? les Francs-Moisins, est constitué de 5 bâtiments séparés, selon les conceptions d’alors, qui suivent une logique fonctionnaliste.
Parti architectural? et urbain
Le collège fait partie des établissements construits dans un contexte de forte poussée démographique qui, dès 1965, contraint l’État, avec le Ministère de l’Éducation Nationale à entreprendre une politique de rationalisation? de la construction.
Les entreprises sont encouragées sur la voie de l’industrialisation? : il faut avant tout construire vite, beaucoup et le plus économiquement possible.
Pour appliquer au maximum les principes de la rationalisation, assurer une rapidité d’exécution et réduire les coûts, les bâtiments sont des volumes simples, les étages se superposent à l’identique.
Le principe de distribution des classes rentabilise au maximum l’espace : un couloir central distribue de part et d’autres une série de salles de classes.
Les plans sont établis sur la base de « trames » normalisées qui se traduisent à l’extérieur en façade, par la répétition en série de fenêtres identiques. Celles-ci sont constituées de panneaux préfabriqués en béton et montés sur place.
Implantation sur le terrain
Deux bâtiments principaux articulés autour du hall d’accueil et du préau occupent la partie sud du terrain, en retrait de l’avenue, libérant ainsi une grande cour de récréation à l’arrière.
À l’arrière du terrain et bordant la cour de récréation à l’Ouest, les locaux de la Segpa constituent une entité à part. Il en est de même pour les logements de fonction, le long de l’avenue du Franc-Moisin entre l’entrée et les deux bâtiments principaux.
La cour de récréation est elle-même divisée en deux parties, une plus grande, minérale, et une autre, végétale, comportant un léger relief.
L’entrée principale se situe sur l’avenue du Franc-Moisin.
Organisation des espaces du collège
Dans le collège d’origine, les fonctions se répartissent dans les 5 bâtiments comme suit :
- Un bâtiment comportant un rez-de-chaussée? et 3 étages avec :
– Au rez-de-chaussée : la loge et le logement du gardien, l’administration , la vie scolaire.
– Au premier étage : le CDI, les locaux des professeurs, des salles de cours.
– Aux deuxième et troisième étages : les salles d’enseignement général.
- Un bâtiment comportant un rez-de-chaussée et un étage avec :
– Au rez-de-chaussée : le préau, la cuisine, l’infirmerie, les salles de technologie.
– A l’étage : la demi-pension, la salle informatique, les salles de sciences.
- Un bâtiment d’un rez-de-chaussée et deux étages avec :
– Au rez-de-chaussée et au 1er étage, les locaux de la SEGPA
– Au 2e étage : un logement de fonction.
- Un bâtiment avec deux ateliers affectés à la SEGPA.
- Un bâtiment réservé aux logements.
2002 : rénovation lourde en site occupé
Situation du collège, contexte urbain
Limité au nord-est par le fort de l’Est, le quartier du Franc-Moisin jouxte aujourd’hui le quartier récent du Stade de France à l’Ouest, dont il est séparé par le canal Saint-Denis. Une passerelle réalisée, par l’architecte-ingénieur Marc-Mimram, permet néanmoins une liaison entre ces deux quartiers aujourd’hui. À proximité, se situe également le quartier des Quatre Mille de La Courneuve, qu’un chemin de traverse relie au Franc-Moisin.
Un quartier en rénovation}
La réhabilitation de la cité, qui compte 1879 logements, démarre en 1989. En 1995, une « barre » de 14 niveaux, la « B3 », est détruite. La restructuration urbaine du quartier a été engagée dans plusieurs directions : requalification des espaces extérieurs, aménagement des halls d’entrée, isolation? des bâtiments, transformation d’appartements en bureaux et ateliers d’artistes, création de commerces et activités pour diversifier les fonctions de la cité jusqu’alors quasi exclusivement « résidentielle ».
Un nouveau projet urbain pour le quartier a démarré en 2006, soutenu par l’Anru? (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine?). Il concerne les logements et les espaces publics et comporte également la réalisation de nouveaux équipements.
Principes de la rénovation
Organisation des espaces
La rénovation a consisté en une réorganisation de l’affectation des locaux et une volonté de mélanger les élèves du collège et de la SEGPA. La réhabilitation a eu lieu en site occupé.
La demi-pension s’installe dans le bâtiment anciennement affecté à la SEGPA, et les livraisons s’effectuent pour cette dernière par la cour de service, rue du Mal-Liautey.
Les espaces libérés par la demi-pension dans le bâtiment principal permettent d’y regrouper les espaces de la vie scolaire ainsi que d’intégrer la SEGPA au collège en introduisant dans le bâtiment principal des salles de SEGPA. Ainsi, la salle polyvalente remplace la salle de restaurant au 1er étage et les salles de SEGPA remplacent la cuisine initiale.
La loge de gardien est déplacée pour une meilleure surveillance de l’entrée, avec son appartement au-dessus.
L’administration est décalée de manière à créer un hall d’entrée du collège.
Les locaux des professeurs sont désenclavés et leur accès modifié, leur position devient plus centrale dans l’établissement.
La localisation des logements est maintenue.
Les salles d’enseignement général restent inchangées aux 2e et 3e étages.
Matériaux de construction
Le traitement des façades, et celui de l’entrée témoigne d’une volonté de créer un nouvelle image du collège, en particulier par une architecture moins banalisée et moins « datée ».
L’isolation réalisée par l’extérieur reçoit une finition par panneaux d’acier laqué blanc avec lames brise-soleil? sur les façades exposées au soleil. Les menuiseries sont en aluminium laqué.
Les pignons? reçoivent une finition en bois. Les soubassements sont traités en acier.
La façade du préau-hall d’entrée est refaite, avec un nouveau découpage des menuiseries. Un auvent? de verre sur une ossature? métallique protège et signale l’entrée.
Le collège aujourd’hui
Les accès sont inchangés, mais l’entrée est requalifiée. Un parvis? aménagé devant le collège permet d’assurer la sécurité des élèves à l’abri de la circulation et un mur de clôture traité en béton teinté signale le collège.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0931489N
Programme
Programme d'origine
Collège 900
Programme actuel
Collège 600 et SEGPA
Chronologie
- 1973 : construction et livraison du collège 900
- 2002 : rénovation lourde en site occupé
Les acteurs de la construction
1973
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation Nationale
- Architecte : Serge Magnien
2002
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
- Architectes : Francis Berruyer et Bruno Simon
- Entreprise : Fayolle
- Bureau d’étude technique : SFICA
- Économiste : AC2E
- Acousticien : Insonor
Illustrations
N° 14106 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd1-dscn3803_pleinecran.jpg |
N° 14107 - jpg
- 429 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
429 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd2-plan_masse_actuel_1_pleinecran.jpg |
N° 14108 - jpg
- 553 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
553 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd3-rdc73_pleinecran.jpg |
N° 14109 - jpg
- 596 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
596 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd4-r1-73_pleinecran.jpg |
N° 14110 - jpg
- 585 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
585 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd5-r2_pleinecran.jpg |
N° 14111 - jpg
- 600 × 527 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 527 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd6-r3_pleinecran.jpg |
N° 14112 - jpg
- 520 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
520 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd7-rdc_pleinecran.jpg |
N° 14113 - jpg
- 600 × 599 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 599 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd8-r1_pleinecran.jpg |
N° 14114 - jpg
- 600 × 584 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 584 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd9-coupe3_pleinecran.jpg |
N° 14115 - jpg
- 600 × 132 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 132 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd10-facades1_pleinecran.jpg |
N° 14116 - jpg
- 600 × 216 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 216 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd11-garcialorca-avant_pleinecran.jpg |
N° 14117 - jpg
- 600 × 184 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 184 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd12-apres-3814_pleinecran.jpg |
N° 14118 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd13-dscn3822_pleinecran.jpg |
N° 14119 - jpg
- 398 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
398 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd14-dscn4032_pleinecran.jpg |
N° 14120 - jpg
- 398 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
398 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd15-dscn2438_pleinecran.jpg |
N° 14121 - jpg
- 398 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
398 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd16-3813_pleinecran.jpg |
N° 14122 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd17-dsc00579_pleinecran.jpg |
N° 14123 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd18-dscn3836_pleinecran.jpg |
N° 14124 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd19-dscn2869_pleinecran.jpg |
N° 14125 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd20-dscn2858_pleinecran.jpg |
N° 14126 - jpg
- 600 × 398 pixels
Détails
Crédits |
Francis Berruyer et Bruno Simon © L’Atelier d’architecture |
Dimensions |
600 × 398 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd21-dscn2880_pleinecran.jpg |
N° 14127 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd22-dsc00587_pleinecran.jpg |
N° 14129 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd24-dsc00585_pleinecran.jpg |
N° 14130 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd25-_dsc00572_pleinecran.jpg |
N° 14131 - jpg
- 600 × 455 pixels
Détails
Crédits |
© Direction de l’urbanisme - Ville de Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 455 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
|
Fichier |
glsd26-quartierfranc-moisin_pleinecran.jpg |