Situé à la charnière entre un quartier pavillonnaire et un secteur en mutation, le collège, par sa fonction de bâtiment public, assure la transition entre les différentes échelles et fonctions présentes et à venir, faisant le choix de 2 ensembles bâtis d’écritures complémentaires mais résolument contemporaines qui se font face de part et d’autre de la cour.
Le collège dans le quartier
Situation du collège, contexte urbain
Le collège s’insère dans un quartier en mutation, à la charnière entre la zone d’aménagement concerté (ZAC?) située au sud, à vocation mixte (habitat, bureaux, activités), et le quartier de la Varenne à dominante pavillonnaire. Il amorce un axe constitué par l’avenue Montaigne en partie aménagée, cette avenue accueillant déjà des bâtiments publics dont le Lycée Évariste-Galois.
Par sa fonction de bâtiment public et son échelle?, le collège permet la transition entre les différentes échelles et fonctions du quartier pavillonnaire existant d’une part, et du quartier d’équipements en développement d’autre part.
Desserte, accès
Le collège occupe la presque totalité d’un îlot bordé et desservi par la rue Daniel-Perdrigé et la rue des Bas-Heurts. L’accès principal au collège s’effectue par l’avenue Montaigne. Il est un point fort du mail piéton? sur cette avenue.
L’accès des livraisons s’effectue par la rue Daniel-Perdrigé, ainsi que celui du parking. Un accès réservé à l’entretien des terrains de sport a été prévu rue des Bas-Heurts.
Les logements de fonction bénéficient d’un accès individualisé rue Daniel-Perdrigé.
Parti architectural? et urbain
Implantation sur le terrain
Le terrain naturel est en pente descendante du sud-est vers le nord-ouest, c’est-à-dire de la rue des Bas-Heurts à la rue Daniel-Perdrigé. La réalisation du projet a donc nécessité la création de plates-formes importantes qui ont influencé l’organisation des bâtiments sur le site. Pour minimiser l’importance des terrassements nécessaires, les bâtiments, comme les terrains de sport, ont ainsi été installés sur les parties les moins pentues du terrain.
Les bâtiments sont implantés vers les limites de parcelle : le bâtiment d’enseignement le long de la rue des Bas-Heurts, le bâtiment abritant la salle d’EPS, la demi-pension, ainsi que les logements, rue Daniel-Perdrigé, reprenant l’alignement urbain. Cette disposition permet d’affecter les espaces non bâtis du cœur de l’îlot aux terrains de sport, espaces verts, cour et plantations.
Composition architecturale
Le parti général opte pour des bâtiments compacts. Allié au principe d’implantation retenu, il permet de libérer le vaste cœur d’îlot, réservé aux espaces paysagés. Le collège est composé, selon les termes mêmes des architectes, de 2 ensembles bâtis principaux, d’écritures complémentaires, qui se font face de part et d’autre de la cour, disposés selon un axe de symétrie.
Le bâtiment d’enseignement, un grand volume de 3 niveaux, se développe de façon linéaire?, tandis que le bâtiment dédié à la restauration et au sport, situé à l’autre extrémité de la parcelle, est un édifice compact, encadré de part et d’autre de 2 plus petits ensembles, abritant les logements de fonction.
Si l’écriture architecturale est résolument contemporaine, la composition d’ensemble des bâtiments sur le terrain comme la composition de chaque bâtiment opte pour la symétrie, qui puise son origine dans l’architecture classique?. Ainsi, le bâtiment d’enseignement s’organise de façon symétrique, de part et d’autre de l’escalier principal affirmé en façade, la façade du bâtiment de la restauration et du sport autour des 3 « meurtrières », matérialisant l’axe de symétrie.
Bien que le parti adopté soit celui de bâtiments compacts, l’architecture n’est pas massive pour autant. D’une part, les pilotis? qui soulèvent le bâtiment « restauration-sport » et son toit décollé des murs enlèvent toute impression de lourdeur. D’autre part, la volumétrie? générale est allégée par le jeu d’ombres du rez-de-chaussée? en retrait.
Le bâtiment d’enseignement, plus imposant, repose sur un soubassement? travaillé et presque entièrement vitré côté cour. Son traitement architectural sobre joue sur les contrastes francs des pleins et des vides en façade. Les longs bandeaux de fenêtres et les auvents vitrés des préaux, alternant avec les bandeaux de béton blanc, dominent, interrompus par les grands panneaux vitrés du CDI et de la cage d’escalier. Avec son effet graphique et de matière, le béton bicolore anime les façades où les lignes horizontales prédominent. En contrepoint, l’escalier principal est exprimé dans une « boîte » de verre et de béton.
L’entrée du collège est située en pignon? du bâtiment d’enseignement traité comme un pavillon? d’angle sur pilotis, avec une volumétrie traitée avec un jeu de retraits et avancées, de vides et de pleins.
Les 2 bâtiments du collège sont reliés par un auvent? traversant la cour qui intègre les casiers des élèves dans la composition d’ensemble.
Le programme? prévoyait un système de récupération des eaux de pluie pour son retraitement. Les architectes ont ainsi répondu à cette contrainte avec un soin particulier en l’intégrant au traitement de la façade. Depuis la rétention des eaux pluviales sur les toits et terrasses jusqu’à leur évacuation, de larges gargouilles animent la façade, formant des fontaines lorsque la pluie s’écoule.
Organisation des espaces du collège
Le bâtiment d’enseignement se développe sur 3 niveaux, 1 rez-de-chaussée et 2 étages. La compacité du bâtiment permet de réduire la longueur des circulations. Celles-ci bénéficient de la lumière naturelle et de vues vers l’extérieur.
La nécessité de gagner de l’espace au sol a conduit les architectes à superposer 2 fonctions du collège d’importance équivalente dans le second bâtiment : la salle d’EPS et la demi-pension.
L’entrée principale du collège s’effectue par le pignon est du bâtiment d’enseignement traité comme un gros pavillon, avec en « vigie », la loge et le logement du gardien à l’étage, puis au-dessus, le CDI et les locaux des professeurs. L’organisation des espaces est claire et lisible. Dans la partie centrale du bâtiment, le principe de distribution d’une seule rangée de classe permet d’éclairer naturellement la circulation. C’est dans cette partie que sont localisées les salles d’enseignement général tandis que les salles spécialisées (sciences, technologie, art…) ou les locaux dédiés à la vie collective du collège constituent des pôles aux extrémités.
Au rez-de-chaussée
Le corps central du bâtiment abrite l’administration, les locaux de la vie scolaire ainsi que les locaux à vocation collective du collège comme la salle polyvalente. Le hall est un espace généreux ; une inflexion dans sa partie centrale permet de dégager un espace assez large dont les préaux constituent le prolongement naturel à l’extérieur. Le second bâtiment accueille la demi-pension.
Au premier étage
Le corps central du bâtiment accueille les salles banalisées, avec, de part et d’autre, les salles de technologie, la salle d’informatique, le CDI et la salle des professeurs. La salle d’EPS est à l’étage du deuxième bâtiment.
Au deuxième étage
A l’une des extrémités du second étage sont regroupées les salles de sciences tandis que dans l’autre et dans le corps central se trouvent les salles d’enseignement général et le logement de gardien.
Espaces et usages
La distribution des locaux est conçue de manière à réduire la longueur des circulations, et à faciliter la perception de l’ensemble des espaces de distribution. La générosité des espaces, contribue à l’aisance fonctionnelle. La qualité de l’éclairage naturel et le confort acoustique des locaux ont été pris en compte dans ce projet.
Une salle polyvalente spacieuse permet d’accueillir aussi bien des réunions que de petits spectacles. La salle de lecture du CDI bénéficie d’une belle hauteur. La salle de dessin dispose d’une terrasse?. La salle d’EPS est équipée d’un mur d’escalade.
Matériaux et couleurs
A l’extérieur
Les matériaux mis en oeuvre ont été choisis pour leur durabilité et leur performance, alliées à la qualité de leur aspect : béton coulé en place et préfabriqué, pierre maçonnée à la main, vitrages épais, bois. L’accent a été mis sur le traitement du béton : celui-ci est en effet décliné selon divers aspects et finitions et à travers différentes techniques (béton bicolore, béton de ciment blanc architectonique poli, ...).
Ce traitement du béton sur le mode de la variation, en particulier le béton bicolore, est un des points forts de la démarche des architectes, destiné à mettre en avant des éléments importants comme l’entrée et l’escalier en avant-corps sur cour : le coulage sur place dit in situ a été réalisé en plusieurs passes alternées. 2 murs d’essai ont été conservés à l’intérieur du bâtiment dans les circulations et le hall d’entrée. Le coulage simultané des 2 bétons gris et blanc a laissé de larges traînées blanches au sein d’une « mer » de gris. C’est pourquoi ces premiers panneaux ont été surnommés « mer démontée ». Pour les murs abritant les escaliers en façade principale et sur le pignon est, il a ensuite été décidé de laisser sécher chaque bande de couleur à chaque coulage pour obtenir un effet de « mer calme ».
Le système constructif est un système poteaux-poutres. Le terrain étant instable, des fondations profondes par pieux ont été nécessaires.
Les façades sont en béton architectonique? ton blanc, en pierre et enduit. Les soubassements sont pour certaines parties traités en pierre. Les menuiseries et fenêtres sont en aluminium de teinte sombre, sauf pour les logements où elles sont en PVC? blanc.
Les toitures sont majoritairement traitées en terrasses, certaines parties - en particulier pour le bâtiment d’EPS et la demi-pension - sont en zinc naturel pour les toitures visibles, en bac-acier? pour celles non visibles.
2 bois différents ont été mis en oeuvre pour les poutres en bois lamellé-collé? qui couvrent la salle d’EPS.
A l’intérieur
Un parement? faisant référence au bois naturel par endroits, et une peinture avec une charte colorée de peintures claires privilégiant la luminosité, ont été retenus. Les circulations sont revêtues de carrelage. La variation sur le béton est aussi présente à l’intérieur : des banquettes de béton aux 2 « murs d’essai » de coulage de béton gris et blanc ont été conservés.
L’œuvre du 1% artistique?
Informations mises en ligne prochainement.
Code Inspection académique
0932333F
Programme
Programme actuel
Collège 600
Chronologie
Les acteurs de la construction
- Maître d’ouvrage : Département de Seine-Saint-Denis
- Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
- Architectes : Dominique et Giovanni Lelli
- Entreprises : CBC et Campenon-Bernard
- Bureaux d’études : Batiss et CET
- Acousticien : Impédance
Illustrations
N° 27126 - jpg
- 426 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© D & G Lelli |
Dimensions |
426 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng08_pleinecran.jpg |
N° 27129 - jpg
- 375 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© D & G Lelli |
Dimensions |
375 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng11_pleinecran.jpg |
N° 27145 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng27_pleinecran.jpg |
N° 27150 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng35_pleinecran.jpg |
N° 27159 - jpg
- 395 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
395 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng43_pleinecran.jpg |
N° 27161 - jpg
- 367 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
367 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng45_pleinecran.jpg |
N° 27164 - jpg
- 373 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
373 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng48_pleinecran.jpg |
N° 27166 - jpg
- 399 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
399 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng50_pleinecran.jpg |
N° 27131 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng13_pleinecran.jpg |
N° 27132 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng14_pleinecran.jpg |
N° 27133 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng15_pleinecran.jpg |
N° 27134 - jpg
- 450 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
450 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng16_pleinecran.jpg |
N° 27135 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng17_pleinecran.jpg |
N° 27136 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng18_pleinecran.jpg |
N° 27137 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng19_pleinecran.jpg |
N° 27138 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng20_pleinecran.jpg |
N° 27139 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng21_pleinecran.jpg |
N° 27140 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng22_pleinecran.jpg |
N° 27141 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng23_pleinecran.jpg |
N° 27142 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng24_pleinecran.jpg |
N° 27143 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng25_pleinecran.jpg |
N° 27144 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng26_pleinecran.jpg |
N° 27146 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng28_pleinecran.jpg |
N° 27147 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng32_pleinecran.jpg |
N° 27148 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng33_pleinecran.jpg |
N° 27149 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng34_pleinecran.jpg |
Détail de façade
N° 27151 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng36_pleinecran.jpg |
N° 27152 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng37_pleinecran.jpg |
N° 27153 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng38_pleinecran.jpg |
N° 27154 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng40_pleinecran.jpg |
N° 27155 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
© Caue 93 |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng41_pleinecran.jpg |
N° 27156 - jpg
- 600 × 430 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
600 × 430 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng30_pleinecran.jpg |
N° 27157 - jpg
- 600 × 588 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
600 × 588 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng31_pleinecran.jpg |
N° 27158 - jpg
- 394 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
394 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng42_pleinecran.jpg |
N° 27160 - jpg
- 600 × 462 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
600 × 462 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng44_pleinecran.jpg |
N° 27162 - jpg
- 600 × 470 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
600 × 470 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng46_pleinecran.jpg |
N° 27167 - jpg
- 395 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
395 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng51_pleinecran.jpg |
N° 27165 - jpg
- 395 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
395 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng49_pleinecran.jpg |
N° 27163 - jpg
- 600 × 494 pixels
Détails
Crédits |
© G. Maucuit-Lecomte |
Dimensions |
600 × 494 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng47_pleinecran.jpg |
N° 27125 - jpg
- 426 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© D & G Lelli |
Dimensions |
426 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng07_pleinecran.jpg |
N° 27123 - jpg
- 424 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© D & G Lelli |
Dimensions |
424 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng05_pleinecran.jpg |
N° 27118 - jpg
- 600 × 315 pixels
Détails
Crédits |
© D. & G. Lelli |
Dimensions |
600 × 315 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng00_pleinecran.jpg |
N° 27120 - jpg
- 600 × 319 pixels
Détails
Crédits |
© D & G Lelli |
Dimensions |
600 × 319 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng02_pleinecran.jpg |
N° 27119 - jpg
- 600 × 318 pixels
Détails
Crédits |
© D & G Lelli |
Dimensions |
600 × 318 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng01_pleinecran.jpg |
N° 27124 - jpg
- 550 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© D & G Lelli |
Dimensions |
550 × 600 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng06_pleinecran.jpg |
N° 27122 - jpg
- 600 × 534 pixels
Détails
Crédits |
© D & G Lelli |
Dimensions |
600 × 534 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng04_pleinecran.jpg |
N° 27121 - jpg
- 600 × 551 pixels
Détails
Crédits |
© D & G Lelli |
Dimensions |
600 × 551 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng03_pleinecran.jpg |
N° 27127 - jpg
- 600 × 111 pixels
Détails
Crédits |
© D & G Lelli |
Dimensions |
600 × 111 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng09_pleinecran.jpg |
N° 27128 - jpg
- 262 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© D & G Lelli |
Dimensions |
262 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
|
Fichier |
c5ng10_pleinecran.jpg |